Bonjour,
pour faire suite à mon message précédent : démontage du réservoir et du bloc pompe de gavage sur mon 2.0HDI évasion.
--> tout semble ok ; petit tests dans le bac de gasoil :
- le niveau de gazole étant inférieur au niveau haut du 'bol', le remplissage de celui-ci ne s'effectue que par le bas de la pompe par l'intermédiaire du clapet anti-retour et lorsque la pompe tourne, le bol se vide en quelques secondes et alors là : glouglouglou
- en mettant le tout en circuit fermé sortie pompe arrivée du retour gazole ; le bol s'auto-rempli avec la vitesse d'arrivée du retour gazole. Tout semble donc fonctionner normalement. L'envie pressente de supprimer le clapet anti-retour ou de rajouter une paire de trou à 1 ou 2 cm du fond me taraude
Le petit-déj étant passé par là, je 'plonge' dans le réservoir ; j'y découvre le flasque qui limite les mouvements de gazole avant--arrière complètement démonté et traine/flotte au gré des mouvements du carburant ... Je me dis là que ce n'est pas forcément très normal !
Mais cela ne m'explique pas, alors que la pompe semble bien fonctionner, le désamorçage occasionnel.
Le 'bol' correspondant peu ou prou à la moitié du réservoir, cela rejoint les différents symptômes que l'on a tous plus ou moins rencontrés : --> tant que le niveau de carburant passe par dessus les bords --> remplissage par le dessus et le carburant arrive bien jusqu'au moteur.
Par contre dès que le niveau se trouve juste au dessous, remplissage par le trou + clapet ...
Et là en secouant le peu de carburant qui restait au fond du réservoir, j'aperçois un petit bout de plastique de la même texture que le flasque et là : je me dis bingo !
Suivez le raisonnement :
- réservoir plein jusqu'au 1/2 --> tout roule ( c'est le cas de le dire
) car le bol du bloc pompe est rempli par le dessus !
- réservoir arrivé 1/2 réservoir --> le carburant se retrouve obligé de passer par le petit clapet pour alimenter le bol de la pompe de gavage. et Là, pas de chance mon petit bout de plastique se retrouve aspiré et obture l'entrée gazole située en vis à vis avec le tuyau de retour. Quelque secondes plus tard, la pompe n'envoie plus de carburant dans le filtre gazole qui vit sur ses réserves; la voiture roule quelques kilomètres et puis panne sèche : moteur s'arrête, voyant 'pbme injection jaune s'allume' et arrêt sur bas côté. On coupe le contact, on le remet, la pompe de gavage cavite un peu ; au deuxième, plus de glouglou, on lance le démarreur et la voiture démarre ; le voyant jaune ne s'éteignant qu'au bout d'un certains temps/kilomètres/nbre démarrage.
- on roule, on roule et plus de problèmes ??? mon raisonnement, c'est que le niveau étant bas, le carburant se déplace avec plus de 'force'/courant et entraîne mon petit bout de plastique importun sans lui laisser la force de rester en obturation.
En rajoutant à ce raisonnement l'historique que j'ai énoncé dans le post précédent : dépression importante dans le réservoir qui a du faire sauter le flasque et casser un petit bout de celui-ci ! Les évènements me confortent enfin dans la Logique.
Remontage fait correctement ; remplissage à moitié à peu près ; la voiture roule ; ma moitié a même pris le risque d'effectuer sa tournée dominicale sur les brocantes ; j'ai dû être persuasif dans mes explications !!!
J'espère en tout cas que celle-ci ne vous paraîtra pas tirer par les cheveux mais vu que d'autres ont changé leur pompe de gavage (qui n'est pas donné d'ailleurs alors que toute les pièces de celle-ci sont changeables aisément ...) et que cela ne leur a pas résolu le problème ... je me dis que c'est une explication comme une autre !
Donc pour les suivants, pensez à inspecter votre réservoir pour y déceler d'une que le flasque est bien en place et deux qu'il n'y a pas d'objet anormal qui se promène.