La presse en parle

Essai super positif de la 308 BlueHDI 120 par les Britanniques de Motor Torque :bounce:
La note maxi qu'elle récolte(cinq étoiles)c'est dans le domaine du coût(achat, utilisation, conso, touSSa) ;)
Pour eux c'est le meilleur moteur de la gamme :jap: jusqu'à ce qu'ils essayent la future GT BlueHDI 180 ??? :whistle:
Malheureusement cette version n'aura pas ses 5 étoiles dans la catégorie coûts... :oups:

http://www.caradisiac.com/Peugeot-308-GT-en-attendant-la-R-en-direct-du-Mondial-de-Paris-2014-97907.htm

Le Caravan Club anglais vient d'élire la 308 SW 1.2l e-THP "best car" pour tirer des...caravanes :p

Une première, ce n'est pas une auto à moteur diesel(généralement plus coupleux et donc plus aptes à tracter)qui reçoit cette distinction ;)

http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/peugeot_308_1_2_puretech_130_feline
Essai Peugeot 308 1.2 PureTech 130 Féline
Le meilleur essence
Dopé par un turbo, le trois cylindres 1.2 délivre 130 vigoureux chevaux sans jamais consommer trop. Dans un tel châssis, aussi efficace que confortable, il offre un agrément d’utilisation peu commun.

Mouais, je ne le trouve pas si vigoureux que ça. En plus on ne peut même pas se servir du 6eme rapport sur route normal car le moteur broute a 2 000 tours et n'a aucune peche. Meme en 5eme à 80km c'est pareil. Si il ya une montée,obligé de rétrogradé en 4eme. Donc on doit jouer beaucoup du levier de vitesse.

Qui refuse de rétrograder quand on veut accélérer.

arrêtes de dire n'importe quoi, ça finit par devenir pénible à la longue

edit: tu n'habites pas loin de chez moi, laisse moi l'essayer 5 minutes et tu vas voir si elle ne rétrograde pas avec moi :fou: :pt1cable: :pt1cable: :lol:

arrêtes de dire n'importe quoi, ça finit par devenir pénible à la longue

edit: tu n'habites pas loin de chez moi, laisse moi l'essayer 5 minutes et tu vas voir si elle ne rétrograde pas avec moi :fou: :pt1cable: :pt1cable: :lol:
C'est sur que si on appuie à fond elle va rétrograder... Mais c'est pas une conduite normal ça... Elle devrait rétrograder dés qu'on appuie un peu sur l'accélérateur pour accélérer. Mais apparemment peugeot (qui axe pas mal leur com dessus) pense qu'on appuie souvent à fond sur l'accélérateur...

C'est sur que si on appuie à fond elle va rétrograder... Mais c'est pas une conduite normal ça... Elle devrait rétrograder dés qu'on appuie un peu sur l'accélérateur pour accélérer. Mais apparemment peugeot (qui axe pas mal leur com dessus) pense qu'on appuie souvent à fond sur l'accélérateur...
En mode normal, bonjour l'inconfort si la boite rétrograde au moindre appuie sur l'accélérateur [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] . Sans parler de la conso :pt1cable: .
En mode sport ok, la boite va être plus réactive et rétrograder plus rapidement :jap: .

Bref du grand n'importe quoi de foufou qui mérite défintivement son pseudo :sol: .

pourquoi elle rétrograderait systématiquement à chaque légère accélération ?? Quel est l'intérêt ?? Le moteur a suffisamment de coffre pour encaisser une légère accélération sans rétrograder !!!

Oui mais comme elle rétrograde pas on avance pas et il faut appuyer plus, donc niveau conso et confort on est perdant...

pourquoi elle rétrograderait systématiquement à chaque légère accélération ?? Quel est l'intérêt ?? Le moteur a suffisamment de coffre pour encaisser une légère accélération sans rétrograder !!!

Ah non il a pas assez, ça vibre de tout les coté, ça accélère pas, c'est clairement du mauvais sous-régime la.

Je ne sais pas si c'est un troll, mais c'est évident qu'il ne connait pas le fonctionnement d'une boite automatique à convertisseur. Le principe est qu'elle va toujours utiliser le rapport le plus élevé possible, en roulant sur un filet de gaz elle ne risque pas de rétrograder puisqu'elle va considérer à juste titre que l'on reste sur la vitesse de croisière et non qu'on s'apprête à faire un dépassement ou qu'on sort d'agglomération.

Avec une boite manuelle tu ne rétrogrades pas quand tu passes de 90 à 95. Dans le cas de la boite automatique, ce serait même contre-productif puisqu'on aurait une sensation de flottement.

Bref, foufous, apprends à maîtriser le fonctionnement de cette boite avant de raconter n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'on a conduit 2-3 voitures qu'on sait tout conduire.

La prochaine fois c'est le ménage, déjà que l'autre fil mériterait un peu de tri.

Qui refuse de rétrograder quand on veut accélérer.

Bla bla bla...

C'est désespérant.
Oui mais comme elle rétrograde pas on avance pas et il faut appuyer plus, donc niveau conso et confort on est perdant...

Ça devient même lassant.

@Manec, ce serait bien que tu l'essayes je pense...

Je ne sais pas si c'est un troll, mais c'est évident qu'il ne connait pas le fonctionnement d'une boite automatique à convertisseur. Le principe est qu'elle va toujours utiliser le rapport le plus élevé possible, en roulant sur un filet de gaz elle ne risque pas de rétrograder puisqu'elle va considérer à juste titre que l'on reste sur la vitesse de croisière et non qu'on s'apprête à faire un dépassement ou qu'on sort d'agglomération.

Avec une boite manuelle tu ne rétrogrades pas quand tu passes de 90 à 95. Dans le cas de la boite automatique, ce serait même contre-productif puisqu'on aurait une sensation de flottement.

Bref, foufous, apprends à maîtriser le fonctionnement de cette boite avant de raconter n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'on a conduit 2-3 voitures qu'on sait tout conduire.

La prochaine fois c'est le ménage, déjà que l'autre fil mériterait un peu de tri.

Quelques km/h font la différence pour avoir un peu de reprise, il faudrait que je roule à 90 pour en D pour que ce soit agréable à conduire, mais bon je n'ai le droit qu'à 80km/h et ne 6 à moins de 2000tr/min c'est trop du sous régime, à la moindre monté la vitesse s'écroule et je doit rétrograder manuellement pour pouvoir retourner à 80.
Donc clairement ce n'est pas une bonne gestion.

Le Caravan Club anglais vient d'élire la 308 SW 1.2l e-THP "best car" pour tirer des...caravanes :p

Une première, ce n'est pas une auto à moteur diesel(généralement plus coupleux et donc plus aptes à tracter)qui reçoit cette distinction ;)

Certes sur le papier le 1.2 THP 130 est moins coupleux qu'un 1.6 HDi.

Mais lorsqu'on raisonne en couple à la roue (car au final c'est bien cela qui reflète la capacité de traction du moteur), par le jeu des démultiplications de boîte le 1.2 THP 130 a un couple maxi à la roue équivalent à un 1.6 HDi 120 dont la boîte tire très long et a tendance à étouffer le moteur.

Bref il ne faut pas s'arrêter aux chiffres relatifs au moteur mais il faut raisonner sur l'ensemble de la chaîne de traction moteur + boîte.

Certes sur le papier le 1.2 THP 130 est moins coupleux qu'un 1.6 HDi.

Mais lorsqu'on raisonne en couple à la roue (car au final c'est bien cela qui reflète la capacité de traction du moteur), par le jeu des démultiplications de boîte le 1.2 THP 130 a un couple maxi à la roue équivalent à un 1.6 HDi 120 dont la boîte tire très long et a tendance à étouffer le moteur.

Bref il ne faut pas s'arrêter aux chiffres relatifs au moteur mais il faut raisonner sur l'ensemble de la chaîne de traction moteur + boîte.
Tiens j'aurai pensé quel 130 aurait eu plus de couple à la roue que le 120, parce que les vitesses sont largement plus courtes sur l'essence.

Quelques km/h font la différence pour avoir un peu de reprise, il faudrait que je roule à 90 pour en D pour que ce soit agréable à conduire, mais bon je n'ai le droit qu'à 80km/h et ne 6 à moins de 2000tr/min c'est trop du sous régime, à la moindre monté la vitesse s'écroule et je doit rétrograder manuellement pour pouvoir retourner à 80.
Donc clairement ce n'est pas une bonne gestion.

Un troll vous dis-je...
Depuis quand la vitesse s'écroule en côte avec une BVA ?!?
La BVA rétrograde d'elle-même et le véhicule maintient donc sans problème sa vitesse !
Quant au sous-régime à 2000 tr/min sur un moteur qui délivre son couple maxi à 1750 tr/min, c'est franchement risible... :lol:

Non ce n'est pas une mauvaise gestion, c'est toi qui ne sait pas la conduire, ce n'est pas la même chose.
Le couple sur cette motorisation est disponible à 1750 tours/minutes, si tu es à 2000 en 6ème tu n'es pas en sous-régime mais dans la plage optimale d'utilisation. Du coup il n'y a aucune raison de rétrograder en cas de faible accélération.
Si tu veux qu'elle rétrograde tu appuies un peu plus franchement sur la pédale et elle le fera. Vu le régime ça ne risque pas de flinguer le rodage.

Bref, le problème vient vraiment de toi et pas de la voiture.

Un troll vous dis-je...
Depuis quand la vitesse s'écroule en côte avec une BVA ?!?
La BVA rétrograde d'elle-même et le véhicule maintient donc sans problème sa vitesse !
Quant au sous-régime à 2000 tr/min sur un moteur qui délivre son couple maxi à 1750 tr/min, c'est franchement risible... :lol:

Bah la ça s'écroule, j'était pas au courant qu'il fallait écraser l'accélérateur...
Oui mais en dessous de 2000tr/min il vibre un peu trop pour ne pas être en sous régime...

Donc pour vous le fait que la voiture vibre énormément c'est la plage d'utilisation correcte?

Tiens j'aurai pensé quel 130 aurait eu plus de couple à la roue que le 120, parce que les vitesses sont largement plus courtes sur l'essence.

Oui mais le 1.6 HDi 120 délivre quand même 300 Nm, ce n'est pas négligeable face aux 230 Nm du 1.2 THP 130.

Bah la ça s'écroule, j'était pas au courant qu'il fallait écraser l'accélérateur...
Oui mais en dessous de 2000tr/min il vibre un peu trop pour ne pas être en sous régime...

Un champion, je vous dis...

Donc pour vous le fait que la voiture vibre énormément c'est la plage d'utilisation correcte?

C'est normal qu'il vibre davantage qu'un 4 cylindres, il est naturellement moins bien équilibré du fait de son architecture 3 cylindres.
Mais franchement ce n'est pas pire qu'un diesel.
Après quelques centaines de km tu n'y prêteras même plus attention.