La révolution bancaire selon Cantona



Moi je suis pour, ça serait une bonne cata et remettrait le système bancaire et autres en marche :oui:
 

Grosse bêtise... Le père Canto ferait bien se se consacrer à ce qu'il sait faire. Le clown (il est pas mal dans ses films). Pour le reste, faut arrêter les conneries.

Facile à démontrer :

1) On retire l'argent des comptes.
2) Les banques n'ont plus de réserves d'argent pour honorer tout ou partie de leurs encours
3) Arrêt des prêts (aux particuliers) mais et surtout aux entreprises où à des taux satellitiques puisque la totalité du montant prêté passe par un refinancement sur les marchés mondiaux et non plus par un mix entre les liquidités disponibles (dépôts bancaires) et refinancement
4) Les entreprises ne peuvent honorer leurs engagements ou investissement et font faillite
5) Licenciements en masse
6) Crise décuplée

Le Canto, je l'aimais plutôt bien, mais là, c'est vraiment un gros con (et je laisse volontairement le mot en entier). Faut vraiment qu'il soit dans la dèche ou complétement débulbé pour dire ça juste pour faire causer de lui, au moment ou la conso et les investissements pros reprennent :pfff:

A chacun son boulot. Le sien, c'est sur, c'est pas la réflexion. Il n'est pas équipé pour...
 

alors l'idee de canto ne viens pas de lui mais de cette video, qui est quand même assez choquante, mais assez realiste

[flash=480,385]
 

Grosse bêtise... Le père Canto ferait bien se se consacrer à ce qu'il sait faire. Le clown (il est pas mal dans ses films). Pour le reste, faut arrêter les conneries.

Facile à démontrer :

1) On retire l'argent des comptes.
2) Les banques n'ont plus de réserves d'argent pour honorer tout ou partie de leurs encours
3) Arrêt des prêts (aux particuliers) mais et surtout aux entreprises où à des taux satellitiques puisque la totalité du montant prêté passe par un refinancement sur les marchés mondiaux et non plus par un mix entre les liquidités disponibles (dépôts bancaires) et refinancement
4) Les entreprises ne peuvent honorer leurs engagements ou investissement et font faillite
5) Licenciements en masse
6) Crise décuplée

Le Canto, je l'aimais plutôt bien, mais là, c'est vraiment un gros con (et je laisse volontairement le mot en entier). Faut vraiment qu'il soit dans la dèche ou complétement débulbé pour dire ça juste pour faire causer de lui, au moment ou la conso et les investissements pros reprennent :pfff:

A chacun son boulot. Le sien, c'est sur, c'est pas la réflexion. Il n'est pas équipé pour...


je respecte ton point de vue et tu as tout a fait raison, mais faut avouer que ces putain de banque nous nique bien et surtout on les laisse faire, on fait des pseudo reunion avec le gouvernement, mais on ne sais jamais ce qu'il s'y dis, mise a part un point presse a la fin pour bien nous enfumer, bref, on ne changera rien sans action forte leur montrant que sans les peuples, ils sont rien, ( l'inverse marche egalement, mais tout le monde peut se passer de la banque au quotidien)
 

Les plus grandes crises de l'Histoire de France (avant l'ère spéculative et mondialisée) ont commencé par un mouvement de panique généralisé chez les particuliers, qui ont retiré en masse leur argent des banques.
Par exemple, à la révolution de 1848, des centaines de milliers de Français ont pris peur et ont retiré leur argent des banques. Résultat : faillite de toutes les banques en province (une quinzaine), et arrêt total du financement aux entreprises. Le développement du chemin de fer, en plein essor à l'époque, a été interrompu : les travaux de plusieurs lignes ont été interrompus pendant des années, notamment sur le Paris-Lyon-Marseille.
Bref, retirer son argent des banques en masse, c'est ridicule. L'économie a besoin de financement. Si on retire le financement, on revient à l'ère pré-industrielle.
 

je respecte ton point de vue et tu as tout a fait raison, mais faut avouer que ces putain de banque nous nique bien et surtout on les laisse faire, on fait des pseudo reunion avec le gouvernement, mais on ne sais jamais ce qu'il s'y dis, mise a part un point presse a la fin pour bien nous enfumer, bref, on ne changera rien sans action forte leur montrant que sans les peuples, ils sont rien, ( l'inverse marche egalement, mais tout le monde peut se passer de la banque au quotidien)

Si elles te sortent par les trous de nez comme ça, pourquoi as-tu une banque?
Retire tes billes et garde tout chez toi.

Aujourd"hui c'est plutôt toi qui n'est rien sans une banque... Comment t'achètes ta maison? ta bagnole? fais tes achats...

Enfin bref, ça me fait bien rire de lire ce genre de commentaire :lol:
 


Moi j'ai décidé que j'allais essayer de ne jamais rien acheter à crédit. :eek:

Ca va être dur quand même. :D

Ah oui, ça risque d'être dur si tu veux investir dans l'immobilier...
Je suis moins radical : pas de crédit à la consommation, pas de crédit auto, mais crédit immobilier je veux bien, dans la mesure où le prix du crédit est souvent plus faible que le prix du loyer que tu payerais si tu étais locataire, et ça reste un investissement qui prend de la valeur, au lieu d'en perdre comme une voiture (et souvent, la prise de valeur rembourse largement le coût du crédit)... Donc avec un crédit immo, on s'y retrouve largement.
 

Si elles te sortent par les trous de nez comme ça, pourquoi as-tu une banque?
Retire tes billes et garde tout chez toi.

Aujourd"hui c'est plutôt toi qui n'est rien sans une banque... Comment t'achètes ta maison? ta bagnole? fais tes achats...

Enfin bref, ça me fait bien rire de lire ce genre de commentaire :lol:


N'empêche qu'on a trouvé des milliards de dollars pour les sortir de la mouise et qu'aujourd'hui elles vont en redistribuer à leurs actionnaires et consorts ...
 

N'empêche qu'on a trouvé des milliards de dollars pour les sortir de la mouise et qu'aujourd'hui elles vont en redistribuer à leurs actionnaires et consorts ...

Je ne dis pas le contraire... Mais ça n'a rien de nouveau et SURTOUT ça n'est pas réservé au milieu bancaire. :ange:

Dans toute grande entreprise c'est comme cela que ça marche mais ce n'est pas médiatisé et je ne parle même pas des club de foot où là pour le coup c'est scandaleux mais "cay telman bien le foute"

:lol:
 

Grosse bêtise... Le père Canto ferait bien se se consacrer à ce qu'il sait faire. Le clown (il est pas mal dans ses films). Pour le reste, faut arrêter les conneries.

Facile à démontrer :

1) On retire l'argent des comptes.
2) Les banques n'ont plus de réserves d'argent pour honorer tout ou partie de leurs encours
3) Arrêt des prêts (aux particuliers) mais et surtout aux entreprises où à des taux satellitiques puisque la totalité du montant prêté passe par un refinancement sur les marchés mondiaux et non plus par un mix entre les liquidités disponibles (dépôts bancaires) et refinancement
4) Les entreprises ne peuvent honorer leurs engagements ou investissement et font faillite
5) Licenciements en masse
6) Crise décuplée

Le Canto, je l'aimais plutôt bien, mais là, c'est vraiment un gros con (et je laisse volontairement le mot en entier). Faut vraiment qu'il soit dans la dèche ou complétement débulbé pour dire ça juste pour faire causer de lui, au moment ou la conso et les investissements pros reprennent :pfff:

A chacun son boulot. Le sien, c'est sur, c'est pas la réflexion. Il n'est pas équipé pour...

+1. Qui est il pour donner des leçons d'économie ? Que certaines banques aient eu/ont des comportements anormaux, c'est un fait mais pas toutes. Que des banques se comportent mal (on en a parlé en privé recemment), c'est certain. De là à faire peter le systeme...
Si on n'est pas content de sa banque on en change meme s'il est vrai que quand on commence à avoir pas mal de choses, ça se complique et surtout, on ne s'en aperçoit pas sur le coup, mais les trucs par prélèvement et autre virement auto, c'est un frein à ça.

En tout cas, ça me fait "marrer" de la part d'un gars qui n'a aucune difficulté à finir les mois. Moi je l'aimais bien comme footballeur atypique, comme comédien avec un style propre à lui mais là, comme bateleur à 2 balles... D'ailleurs, il me semble qu'un appel au retrait d'argent massif des banques est punissable par la loi.
 

Ah oui, ça risque d'être dur si tu veux investir dans l'immobilier...
Je suis moins radical : pas de crédit à la consommation, pas de crédit auto, mais crédit immobilier je veux bien, dans la mesure où le prix du crédit est souvent plus faible que le prix du loyer que tu payerais si tu étais locataire, et ça reste un investissement qui prend de la valeur, au lieu d'en perdre comme une voiture (et souvent, la prise de valeur rembourse largement le coût du crédit)... Donc avec un crédit immo, on s'y retrouve largement.

Credit à la conso, je suis d'accord, c'est une connerie. Il vaut mieux s'acheter les trucs au fur et à mesure de sa trésorerie. Pour la voiture, c'est quand meme de plus en plus compliqué. Sauf à se contenter d'une Logan. Et avec les taux qu'on peut touver parfois, le crédit est une alternative intéressante.
Pour l'immobilier, à part les cresus ou ceux qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche, impossible de se passer du crédit.
 

Pour l'immobilier, à part les cresus ou ceux qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche, impossible de se passer du crédit.

Oui, c'est clair que le crédit immo est indispensable... Mais il est surtout intéressant.

Pour l'auto, plutôt que le crédit, je préfère les LOA et LLD au crédit classique... Après, ça dépend des marques, des modèles, des conditions... Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
 

Ouais les LOA, LLD, faut voir. Y'a aussi des inconvénients et au final, ça reste quand meme du crédit. :D

Si tu veux garder la voiture au dela du contrat, tu repaies une carte grise.
Quand tu rends la voiture, la moindre petite eraflure est décomptée de la somme contractuelle et curisuesement, ils te trouvent plein de défauts à la voiture. En gros, il faudrait pouvoir la rendre comme neuve au bout de 3 ans. Pour les offres qu'on peut voir et qui sont parfois alléchantes, le kilometrage alloué est souvent bas pour ne pas dire ridicule. (ex 15000/an sur BMW diesel ou 10000 par an sur Mini essence ou diesel)
Enfin, si tu dois ou tu souhaites revendre ta voiture avant l'echeance, tu y laisses les plumes, un oeil, et l'avant bras droit.
Il faut donc bien peser tous les elements. Sans compter, l'aspect fiscal des choses.
 

Ah oui, ça risque d'être dur si tu veux investir dans l'immobilier...
Je suis moins radical : pas de crédit à la consommation, pas de crédit auto, mais crédit immobilier je veux bien, dans la mesure où le prix du crédit est souvent plus faible que le prix du loyer que tu payerais si tu étais locataire, et ça reste un investissement qui prend de la valeur, au lieu d'en perdre comme une voiture (et souvent, la prise de valeur rembourse largement le coût du crédit)... Donc avec un crédit immo, on s'y retrouve largement.

Pour l'immobilier, c'est justement la question que je me posais. Mais je n'ai encore jamais essayé de faire un quelconque calcul. Mais, au final, quand tu as payé ta maison à crédit, la part des intérêts est énorme. :eek:

Je me disais qu'il y avait une autre possibilité : payer un petit loyer. Economiser chaque mois un % de ton salaire. Et tout ça, c'est des intérêts pour toi. Acheter un petit appartement pas trop mal à 50000€/60000€ (bon, il ne faut pas habiter à Paris :lol:), payé cash (ou presque). Ensuite, tu peux économiser un max. Les économies + intérêts + la revente de ton appartement qui aura peut être pris un peu de valeur = passer à la catégorie supérieure (par exemple 100000/120000€) et ainsi de suite, jusqu'à avoir pu se payer une belle maison... sans crédit !

Sans compter que, tant que tu es locataire, tu n'as aucun frais d'entretien à prévoir, et si la chaudière tombe en panne ou que des tuiles se barrent, tu n'as rien à débourser. C'est aussi un impôt de moins à payer.

Alors ? Avantage au crédit ? Les calculs doivent être assez complexes mais je n'en suis pas sûr. Mais, une chose est certaine : pour pouvoir envisager un tel système, il faut déjà avoir un très bon salaire de base, sinon ce n'est pas valable ou tu en as pour trop longtemps à vivre dans un truc moyen. :sweat:

Alors, c'est une idée que j'avais eu comme ça hein. Après...
 

je pense que ta solution n'est pas la bonne : si tu continues à payer un loyer, tu perds quand même pas mal d'argent... Et sans doute plus que si tu payais des intérêts.

Mais après, tout dépend des villes, du prix, des loyers, du salaire, etc... Surtout qu'avec les possibilités de défiscalisation, il peut être très intéressant d'acheter un appartement pour le louer, et non pour l'habiter...
 

Pour l'immobilier, c'est justement la question que je me posais. Mais je n'ai encore jamais essayé de faire un quelconque calcul. Mais, au final, quand tu as payé ta maison à crédit, la part des intérêts est énorme. :eek:

Je me disais qu'il y avait une autre possibilité : payer un petit loyer. Economiser chaque mois un % de ton salaire. Et tout ça, c'est des intérêts pour toi. Acheter un petit appartement pas trop mal à 50000€/60000€ (bon, il ne faut pas habiter à Paris :lol:), payé cash (ou presque). Ensuite, tu peux économiser un max. Les économies + intérêts + la revente de ton appartement qui aura peut être pris un peu de valeur = passer à la catégorie supérieure (par exemple 100000/120000€) et ainsi de suite, jusqu'à avoir pu se payer une belle maison... sans crédit !

Sans compter que, tant que tu es locataire, tu n'as aucun frais d'entretien à prévoir, et si la chaudière tombe en panne ou que des tuiles se barrent, tu n'as rien à débourser. C'est aussi un impôt de moins à payer.

Alors ? Avantage au crédit ? Les calculs doivent être assez complexes mais je n'en suis pas sûr. Mais, une chose est certaine : pour pouvoir envisager un tel système, il faut déjà avoir un très bon salaire de base, sinon ce n'est pas valable ou tu en as pour trop longtemps à vivre dans un truc moyen. :sweat:

Alors, c'est une idée que j'avais eu comme ça hein. Après...

La part des interets est importante...au début. Bien sur, sur 20 ou 25 ans, ça fini par faire du bruit comme on dit. Mais voilà mon experience plus ou moins calquée sur celle de mes parents mais à une epoque déjà differente.

Perso, j'ai loué entre l'age de 20 et 27 ans. J'avais un loyer pas trop elevé et c'est vrai que ça nous a aidé mais on a vécu dans un 2 pieces (certes de 50m2) dont 4 ans avec 1 enfant. Ce loyer n'était pas tres elevé car en fait mes parents ont acheté l'appartement ou on a vécu. Eux faisaient un placement et nous, ça nous permettait de mettre un peu de coté. En gros, l'argent ne partait pas à fond perdu chez un autre. (aujourd'hui je suis nu-proprietaire de cet appart, c'est mon retour sur loyer :D )
A 26 ans, et avec l'arrivée souhaitée d'un nouvel enfant (qui arriva :D ), il n'était plus possible de rester dans cet appart. Il nous fallait donc une nouvelle solution. Nous partions sur un nouvel appart plus grand en achat cette fois. Et puis, sur les conseils de mon pere, on est finalement parti sur une maison à construire. En gros, on a pris plus gros d'entrée, histoire de ne pas se retrouver à nouveau à l'étroit au bout de 5-6 ans quand les enfants commenceraient à grandir.
Donc, d'un appart qui devait faire dans les 70m2, au final nous avons construit la maison de 140m2 plus sous sol intégral. Et le rapport prix / surface est clairement à l'avantage de la maison. L'appart revenait à environ 130-135000 euros de mémoire avec 1 box alors que la maison nous est revenue au final à 200000 (terrain compris of course). Tu vas me dire que ça fait un saut. Mais on a pu le faire au fur et à mesure. Une construction, c'est une base de départ et tu agrémentes au fur et à mesure de tes rentrées d'argent.

Coté cout mensuel, la mensualité a evolué au fil des ans. J'ai racheté un crédit en cours de route pour un meilleur taux (et moins d'argent) et un autre crédit avait une petite mensualité pendant les 10 premieres années puis doublée les 5 dernieres car tenant compte de l'evolution du niveau de vie. Bref, ca a evolué en gros entre 700 et 820 euros mensuels en gros suivant les années. (une sorte de yoy 820 pendant 5 ans, puis 700 pendant 5 ans et 820 pour terminer)

En région parisienne, qu'avais tu à l'epoque pour 820 euros par mois en location ? Surement pas une maison de cette taille. En 2009, à la fin de mon crédit, tu as un petit 3 pieces dans mon secteur. Car, c'est l'avantage de l'achat à credit, c'est que ton crédit reste le meme (sauf cas comme le mien) pendant toute sa durée (15,20, pire 25 ans) alors que ton loyer, il augmente tous les ans.
C'est vrai, la taxe fonciere est en plus mais j'ai eu de la chance car j'ai bénéficié à l'epoque d'un pret PAP qui exonerait entre autres de celle ci pendant 10 ans... (apres ils ont voulu m'arnaquer... :lol: ).
J'ai aussi beneficié des 25% des interets en deduction fiscale pendant les 5 premieres années, bref, j'étais à plein tube des avantages divers et variés et qui ont disparu aujourd'hui (malgré un retour temporaire concernant les interets en 2007 suite à l'election de Sarko).

Apres, il faut aussi dans la mesure du possible eviter les copropriétés (impossible en appart) car ça peut couter un bras. Deresponsabilisation des gens, syndics qui coutent une fortune pour pas gerer grand chose, reunions avec discussions interminables...frais à payer (ravalement...)
Alors, evidemment les frais d'entretien, tu les as en maison indiv mais tu peux plus facilement decider du moment ou tu vas les faire alors que là, il suffit qu'il y ait une majorité des 2/3 (je crois ou alors 50% +1 ??) pour que la decision s'impose à tout le monde et tant pis si le calendrier ne te convient pas ou si tu estimes que ce n'est pas encore 100% necessaire ou pas obligatoire.

Enfin, avantage du neuf ou du recent, c'est que justement, tu n'as pas de gros frais d'entretien à payer avant un moment.

Bref, aujourd'hui, j'ai fini de payer ma maison depuis 15 mois et c'est comme ça que j'ai pu m'offrir mon dernier jouet. :D
 

Si elles te sortent par les trous de nez comme ça, pourquoi as-tu une banque?
Retire tes billes et garde tout chez toi.

Aujourd"hui c'est plutôt toi qui n'est rien sans une banque... Comment t'achètes ta maison? ta bagnole? fais tes achats...

Enfin bref, ça me fait bien rire de lire ce genre de commentaire :lol:


oui elle me sortent par les trou de nez, j'ai pas dit le contraire que sans une banque nous ne somme rien, je l'ai même bien dit, ca marche dans les deux sens " les riches n'ont pas fait fortune tout seul".

Mais on ne peut se passer d'eux pour tout ce que tu as cité, mais pour le reste oui. Avec ma banque je prend le mini, rien de plus . Je sais que tu es de la partie et que mon commentaire t'aurai fait reagir mais j'ai qdmême vu que tu avais reconnu l'aspect grossier des dividende verser aux actionnaires apres s'etre fait remplumer par l'etat ( par nous donc).
 

oui elle me sortent par les trou de nez, j'ai pas dit le contraire que sans une banque nous ne somme rien, je l'ai même bien dit, ca marche dans les deux sens " les riches n'ont pas fait fortune tout seul".

Mais on ne peut se passer d'eux pour tout ce que tu as cité, mais pour le reste oui. Avec ma banque je prend le mini, rien de plus . Je sais que tu es de la partie et que mon commentaire t'aurai fait reagir mais j'ai qdmême vu que tu avais reconnu l'aspect grossier des dividende verser aux actionnaires apres s'etre fait remplumer par l'etat ( par nous donc).

J'y ais un p'tit peu les pieds en effet, mais je ne suis pas employé de banque à proprement dit et je change de secteur d'ici quelques mois, donc défendre la banque en elle-même ce n'est pas mon but, mais il faut se rendre à la réalité de certaines choses.

Il y a bien des ouvriers voire employé même maintenant qui sont contents d'avoir le soutient de leur banquier quand les fins de mois sont difficiles, et sur ce point, l'établissement dans lequel je bosse est le plus conciliant. :chinois:

Enfin bref, avec les habitudes de consommation d'une personne lambda, tu ne peux pas te passer d'une banque! :eek:
 

Disons que les banques n'ont pas redoré leur image avec la crise financiere. Et pour ça, elles n'ont à s'en prendre qu'à elle meme.

Mais en appelant au boycott des banques comme le fait Canto (ça ne marchera jamais car les plus volontaires à le faire ne sont probablement pas ceux qui y ont le plus d'argent à part Canto), c'est tout un pays qu'on entraine derriere.
 

Sans parler du moteur numéro un de la croissance que sont les PME-PMI. Sans les soutiens bancaires, fini investissements, contrats, achat de matières premières pour honorer lesdits contrats...

Y'a que des abrutis avec un compte courant à 7 chiffres avant la virgule pour pouvoir avancer des conneries pareilles...
 

On l'a bien vu avec la crise financiere. Quand le crédit est devenu plus cher et surtout qu'on a fermé la prise de risques memes mesurés (risques qu'ils n'avaient pas hésité à prendre avec l'immobilier américain qui ont donné les fameuses subprimes) vis à vis des entreprises, on a enclenché la crise economique.
En fermant le robinet du crédit, les banques ont mis les entreprises dans des situations tres compliquées. Si l'etat a preté de l'argent à PSA et Renault, ce n'était pas pour leur faire plaisir mais bien parce qu'elles manquaient de cash et que les banques ne voulaient rien faire.
On critique beaucoup le président sur des détails à la noix mais sur ce coup, il a plutot bien agi.
Reste que pour les PME - PMI ca a été beaucoup plus compliqué. En gros, les banques s'en sont remises à l'état pour que celui ci ramene du cash dans leurs comptes et que les banques se remettent à faire circuler le sang dans l'économie, meme si on sait que certaines tenaient un discours médiatique et publicitaire dans un sens (nous pretons de l'argent) et que la réalité n'était pas tout à fait aussi rose.
 

oui mais dans ce cas la, preter au banques pour l'economie ok, mais fallait rentrer dans le CA des banques a exercer un pouvoir, afin de lutter contre les derives, mais ils n'ont rien fait et c'est a se poser des questions.
 

Dans les CA des banques, il y a des PDG de grosses boites qui sont clientes probablement de celles ci. Folz est toujours au CA de la Generale par exemple.
 

La part des interets est importante...au début. Bien sur, sur 20 ou 25 ans, ça fini par faire du bruit comme on dit. Mais voilà mon experience plus ou moins calquée sur celle de mes parents mais à une epoque déjà differente.

Perso, j'ai loué entre l'age de 20 et 27 ans. J'avais un loyer pas trop elevé et c'est vrai que ça nous a aidé mais on a vécu dans un 2 pieces (certes de 50m2) dont 4 ans avec 1 enfant. Ce loyer n'était pas tres elevé car en fait mes parents ont acheté l'appartement ou on a vécu. Eux faisaient un placement et nous, ça nous permettait de mettre un peu de coté. En gros, l'argent ne partait pas à fond perdu chez un autre. (aujourd'hui je suis nu-proprietaire de cet appart, c'est mon retour sur loyer :D )
A 26 ans, et avec l'arrivée souhaitée d'un nouvel enfant (qui arriva :D ), il n'était plus possible de rester dans cet appart. Il nous fallait donc une nouvelle solution. Nous partions sur un nouvel appart plus grand en achat cette fois. Et puis, sur les conseils de mon pere, on est finalement parti sur une maison à construire. En gros, on a pris plus gros d'entrée, histoire de ne pas se retrouver à nouveau à l'étroit au bout de 5-6 ans quand les enfants commenceraient à grandir.
Donc, d'un appart qui devait faire dans les 70m2, au final nous avons construit la maison de 140m2 plus sous sol intégral. Et le rapport prix / surface est clairement à l'avantage de la maison. L'appart revenait à environ 130-135000 euros de mémoire avec 1 box alors que la maison nous est revenue au final à 200000 (terrain compris of course). Tu vas me dire que ça fait un saut. Mais on a pu le faire au fur et à mesure. Une construction, c'est une base de départ et tu agrémentes au fur et à mesure de tes rentrées d'argent.

Coté cout mensuel, la mensualité a evolué au fil des ans. J'ai racheté un crédit en cours de route pour un meilleur taux (et moins d'argent) et un autre crédit avait une petite mensualité pendant les 10 premieres années puis doublée les 5 dernieres car tenant compte de l'evolution du niveau de vie. Bref, ca a evolué en gros entre 700 et 820 euros mensuels en gros suivant les années. (une sorte de yoy 820 pendant 5 ans, puis 700 pendant 5 ans et 820 pour terminer)

En région parisienne, qu'avais tu à l'epoque pour 820 euros par mois en location ? Surement pas une maison de cette taille. En 2009, à la fin de mon crédit, tu as un petit 3 pieces dans mon secteur. Car, c'est l'avantage de l'achat à credit, c'est que ton crédit reste le meme (sauf cas comme le mien) pendant toute sa durée (15,20, pire 25 ans) alors que ton loyer, il augmente tous les ans.
C'est vrai, la taxe fonciere est en plus mais j'ai eu de la chance car j'ai bénéficié à l'epoque d'un pret PAP qui exonerait entre autres de celle ci pendant 10 ans... (apres ils ont voulu m'arnaquer... :lol: ).
J'ai aussi beneficié des 25% des interets en deduction fiscale pendant les 5 premieres années, bref, j'étais à plein tube des avantages divers et variés et qui ont disparu aujourd'hui (malgré un retour temporaire concernant les interets en 2007 suite à l'election de Sarko).

Apres, il faut aussi dans la mesure du possible eviter les copropriétés (impossible en appart) car ça peut couter un bras. Deresponsabilisation des gens, syndics qui coutent une fortune pour pas gerer grand chose, reunions avec discussions interminables...frais à payer (ravalement...)
Alors, evidemment les frais d'entretien, tu les as en maison indiv mais tu peux plus facilement decider du moment ou tu vas les faire alors que là, il suffit qu'il y ait une majorité des 2/3 (je crois ou alors 50% +1 ??) pour que la decision s'impose à tout le monde et tant pis si le calendrier ne te convient pas ou si tu estimes que ce n'est pas encore 100% necessaire ou pas obligatoire.

Enfin, avantage du neuf ou du recent, c'est que justement, tu n'as pas de gros frais d'entretien à payer avant un moment.

Bref, aujourd'hui, j'ai fini de payer ma maison depuis 15 mois et c'est comme ça que j'ai pu m'offrir mon dernier jouet. :D

Lu. Intéressant. :chinois:
 

oui mais dans ce cas la, preter au banques pour l'economie ok, mais fallait rentrer dans le CA des banques a exercer un pouvoir, afin de lutter contre les derives, mais ils n'ont rien fait et c'est a se poser des questions.
+1 :chinois: :chinois:
Mais globalement c'est le deal qu'ils ont fait en France alors que dans d'autres pays, les états ont dit ok on vous prête... mais on rentre au CA pour avoir un droit de regard.
En France le lobby a bien fonctionné :pfff: :pfff: ... ils ont pris l'oseille epicetou. Aucune obligation (ou quasi rien) en retour.
Elle se sont foutu elles même dans la merde, elles sont allé pleurer et ont pris l'oseille. Ensuite elles ont fermé le robinet a crédit et/ou augmenté les taux pour se refaire sur le dos du client... super la morale :heink: .

Les banques ont vraiment pas redoré leur blason avec cette crise, surtout en affichant d'aussi bons résultats à la fin de l'année :sarcastic: . En face l'état a dit oui à leur lobby et en plus du remettre des médiateurs du crédit tout ça.... re-super :sarcastic: .

En plus en France tu es obligé d'avoir une banque il me semble. Les entreprise ont obligation de verser ton salaire sur un compte bancaire théoriquement gratuit je crois (le compte chèque de base).

Je veux pas faire de l'anti banque primaire... mais je l'ai un peu en travers de la gorge quand même :sarcastic: .
 

:bounce: l'argent des banques , du gouvernement c'est du virtuel mais l'argent que ces messieurs on dans leur poches c'est ? notre système et mort et la France c'est comme l'Espagne , l'Irlande c'est pas mieux.
Aux armes citoyens............ :mad:
 

"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin."

Henry Ford (1863-1947)