Le 1.6 HDI 110 et les bas régimes

vorkosigan

Membre
26 Décembre 2005
7
0
0
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum aussi je me présente brièvement : nous avons 2 Peugeot ; une 206 S16 (pour moi :D ) et une 307 SW 1,6L HDI 110 pour les trajet familliaux et ma femme en particulier. Justement cette voiture très bien au demeurant a un problème que nous trouvons limite dangereux : à très bas régime (jusqu'à ce que le turbo entre dans sa plage d'activation je suppose), le moteur est très creux et n'accelère que tres lentement. Cela peut être évité en faisant patiner l'embrayage (exagérement pour un diesel), mais un moment d'inatention et le démarrage est raté et vous vous retrouver à traverser une nationale comme un escargot :mouai:
Est-ce normal ???
Merci pour vos réponses !
 

Oui c'est un peu le probleme de tous les Diesel à turbo.
Meme le 2.0 hdi connait ce probleme au demarrage,
il suffit d'emballer un peu le moteur en accelerant pour que le turbo se declenche plus vite. Une question d'habitude mais qui peut surprendre parfois.
 

Ce n'est pas normal de devoir faire patiner exagérément l'embrayage au démarrage mais un Diesel, fût-il HDi, n'aura jamais la nervosité d'un moteur essence comparable.
Comparé au 2.0l HDi,de même puissance, le 1600 a une courbe de couple moins linéaire et plus creuse à bas régime.
 

voir ce lien, il semble qu'il y ait une solution.

www.forum-peugeot.com/Forum/ma-307-n-accelere-parfois-plus-en-1ere-13551-0.html
 

sur ce moteur, le turbo doit s'enclencher entre 1500 et 1800t/min sur le premier rapport....
faut tout simplement éviter de passer le 2e rapport avant, pour avoir un peu plus de "jus"...a la relance :)
Quant au fait qu'il soit creux a bas régime, y-a rien de nouveau là dedans... :rolleyes:
Sur ce moteur, le couple max s'atteint à 1750t/min , donc faut pousser les rapports jusqu'à 2500-2700t/min pour l'atteindre et repartir comme une "fusée"... :oui:
En dessous de 1750t, y-a quand meme de la relance mais le turbo s'enclenchera moins vite selon des rapports plus courts ou par exemple des rapports passés entre 1500-1800t
 

"Pousser" les rapports, oui c'est ce que je fais, le problème survient sur un démarage ou une reprise à très bas régime.
Je suis allé essayer une 307 équipée du même moteur ce matin, et le phénomène ne s'est pas produit (enfin beaucoup moins). Je la laisse donc la semaine prochaine pour une eventuelle mise à jour du logiciel. A suivre...
 

En dessous de 1750t, y-a quand meme de la relance mais le turbo s'enclenchera moins vite selon des rapports plus courts ou par exemple des rapports passés entre 1500-1800t
Si tu changes de rapport à 1500 trs, tu vas en perdre encore entre 300 et 500 et te retrouver pratiquement en stationaire. Curieux comme conduite, même pour un diesel.....
 

Au fait Erwan, merci pour le lien, c'est exactement le même problème (c'est curieux, j'avais fait une recherche et pas trouvé). C'est réconfortant de voir qu'on est pas seul face aux concessions qui ne comprennnet jamais rien. :rolleyes:
 

En dessous de 1750t, y-a quand meme de la relance mais le turbo s'enclenchera moins vite selon des rapports plus courts ou par exemple des rapports passés entre 1500-1800t
Si tu changes de rapport à 1500 trs, tu vas en perdre encore entre 300 et 500 et te retrouver pratiquement en stationaire. Curieux comme conduite, même pour un diesel.....

de deux choses l'une ;) :
- j'ai dit qu'en "dessous de 1750t/min à la relance", c'est à dire après le passage d'un rapport (qui serait effectué entre une fourchette de 2000-2400t/min) et :non: un rapport enclenché en dessous de 1750t, c'est pas la meme chose... ;)
- ce n'est pas mon style de conduite de passer trop tôt les rapports, sur le HDi 110, je trouve qu'à 2000t en moyenne ça me convient (selon la situation)
 

Je peux te dire que le phénomène que tu décris est anormal . J'ai le même véhicule est justement, je trouve qu'elle a beaucoupo de pêche au démarrage et à très bas régime. Mieux encore qu'un TDI 130 de chez vag , c'est dire! Vas chez PEUGEOT, c'est un problème connu qui se résoud en reprogrammant le boitier.
 

HS on

et pour éviter le fameux creux après le passage des rapports en acélération : laisser -un peu- le pied sur l'accélérateur pour ne pas que le turbo baisse en régime pendant le passage. Du coup il souffle dès que l'on ré-enclenche ...

HS off
 


j'y peux rien .......... le talent .... :p

c'est le reliquat d'une époque moins heureuse, mais je garde la signature en souvenir !

autre astuce pour accélérer plus fort : acheter la v6 au lieu de la HDi, si possible ... y'a pas photo. ou alors faire de la moto !
 


Salut,

j'ai exactement le même problème avec ma 307 qui a 2000 km. Jai déjà eu plusieurs TDI ou HDI et aucune ne m'a fait ça. Si je poussais la voiture je pourrais aller encore plus vite. Je pensais que c'était peut-être du au rôdage, mais n'étant pas le seul à avoir ce problème, je compte me rende au garage. Tiens moi au courant.
 

attend de voir un peu quand meme, la tienne ne délivre pas encore toute sa puissance, justement parce qu'elle est encore en rodage et je pense que c'est prématuré d'en conclure le meme problème que celui évoqué par vorkosigan... ;)

A combien de tours passes tu les rapports? :rolleyes:
 

La puissance est délivrée à n'importe quel régime moteur, rodage ou pas. Ce qui se produit surtout, c'est que la mécanique frotte beaucoup, en particulier dans la chambre de combustion. D'ou cette impression de paresse (et la surconso bien réelle) pendant les premiers milliers de km.
 

Je peux te dire que le phénomène que tu décris est anormal . J'ai le même véhicule est justement, je trouve qu'elle a beaucoupo de pêche au démarrage et à très bas régime. Mieux encore qu'un TDI 130 de chez vag , c'est dire! Vas chez PEUGEOT, c'est un problème connu qui se résoud en reprogrammant le boitier.

Le TDI 130 VW tire plus fort qu'un HDI 136, et pour cause car il fait près de 150ch réels.
Celui que tu as essayé devait avoir des problémes de débitmétre :W :W :W
Au démarrage, le HDI 110 ne suit pas, d'autant que la 307 est une voiture assez lourde.

Pour ce qui est du creux "abyssal" avant que le turbo ne se déclenche, ce n'est qu'un des désagrements des moteurs TD.... Rien d'anormal.
 

Pour ce qui est du creux "abyssal" avant que le turbo ne se déclenche, ce n'est qu'un des désagrements des moteurs TD.... Rien d'anormal.
Plus généralement, des moteurs suralimentés par un turbo. Les "petits" moteurs essence connaissent le même désagrément!
 

J'ai déposé la 307 ce matin chez Peugeot. Ils vont voir s'il y a une nouvelle version du logiciel moteur et ... je vous tiens au courant.
Ah, j'ai aussi depuis quelques temps un bruit d'écoulement d'eau (un glou glou quoi !) quand je tourne à gauche ou à droite (que j'ai signalé of course). :/
 

Pour ce qui est du creux "abyssal" avant que le turbo ne se déclenche, ce n'est qu'un des désagrements des moteurs TD.... Rien d'anormal.
Plus généralement, des moteurs suralimentés par un turbo. Les "petits" moteurs essence connaissent le même désagrément!

Je ne peux pas dire, des turbo essence de moins de 2000cm3, ça ne court pas les rues....
Attendons de voir le 1600 turbo de PSA / BMW, qui a mon avis n'imposera aucun temps de réponse. :oui:
Je n'aime pas cette inertie au démarrage, et cette impression de faire patiner l'embrayage lors d'une reprise. :/
 

La puissance est délivrée à n'importe quel régime moteur, rodage ou pas. Ce qui se produit surtout, c'est que la mécanique frotte beaucoup, en particulier dans la chambre de combustion. D'ou cette impression de paresse (et la surconso bien réelle) pendant les premiers milliers de km.

tu as raison de le préciser, moi je pensais que justement le rodage "contenait" en quelque sorte toute la puissance au début avant de se "débrider" mais alors ce que tu dis vis à vis de la mécanique...ça expliquerait alors pourquoi il aurait ce problème pour la 2eme personne......
car pour celui qui a crée le topic, il précisait pas qu'il était en rodage lui.... :mouai:
 

Au démarrage, le HDI 110 ne suit pas, d'autant que la 307 est une voiture assez lourde..

ok Emeric mais en même temps, on ne lui demande pas de suivre un HDi 136 ou un TDI 130 non plus au HDi 110...... ;)
soyons sérieux, un TDI 105 ce serait légèrement plus comparable.... :p
 

Non, je ne suis pas en rodage ! La voiture a environ 12800 km et a toujours eu le problème. Bon , j'ai récupéré la 307, il me semble qu'il y a un mieux. A confirmer dans les prochains jours (c'est ma femme qui s"en sert le plus). Au sujet du bruit d'eau, ils ne savent pas d'où cela vient, ils ont commandé un réservoir neuf ! je leur ai dit qu'un reservoir ça ne fait pas de bruit surtout venant de derriere le tableau de bord ... enfin on verra :rolleyes:
 

Des news après quelques jours : ça va mieux ! je conseille donc à tous ceux qui ont le même phénomène d'aller se faire télécharger :W
 

Des news après quelques jours : ça va mieux ! je conseille donc à tous ceux qui ont le même phénomène d'aller se faire télécharger :W

Mais tu n'as pas constaté comme certains une hausse de ta conso ??
 

Pour la conso, je n'ai pas assez de recul, elle ne roule pas beaucoup en ce moment.
Par contre pour ma 206 (S16), ils m'ont fait un telechargement aussi il y a quelques semaines et je peux dire que la conso a augmentée d'au moins 0,4L - mais elle marche mieux ! :D