Le 5008, vraiment fiable ?

Merci jpop81!

Bah! c'est ça les journalistes actuels, plus habitués à lire qu' écrire;
ils répètent ce qu'on leur dit, c'est déjà bien quand ils répètent sans trop se tromper!!!
Et sans humour à la C..

Et puis nous on le connait notre beau 5008, on le pratique tous les jours!

Merci plutôt à tous-ceux du forum!

:coucou:

Salut à tous,

:heink: Heuuuuuuuu, je vous trouve bien durs avec cet article :non:

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que l'AJ fournit depuis de nombreuses années ces fiches occasion toujours sur le même principe : informer le potentiel acquéreur d'un véhicule d'occasion, de manière synthétique, des points à surveiller avant d'acheter et des rappels constructeurs à vérifier. Ces infos tiennent leurs sources dans les retours lecteurs, les informations de garagistes, et bien sûr leurs propres constatations lors d'essais.

C'est l'idée des points référencés de 1 à 10. Il leur est associé un code couleur (vert, orange ou rouge) qui informe sur la fréquence des problèmes référencés.

Et en l’occurrence, on peut constater qu'il y a peu de problèmes récurrents ou, surtout, qu'il n'y a pas de problèmes graves.

Si je vous ressors toutes les fiches occasion sur les autres modèles analysés, vous pourriez constater que d'autres véhicules sont beaucoup moins à la fête (Laguna 2 par exemple...) ou d'autres mieux notés (dernière Mercedes Classe E...).

De plus, l'article synthétise les avantages/inconvénients bien connus de notre 5008 (+ agrément de conduite, tenue de route, confort, habitabilité ; - encombrement, poids, équipement en entrée de gamme) et la note donnée par les essayeurs aux mécaniques testées. On peut constater que les inconvénients n'en sont pas vraiment et qu'il peuvent s'appliquer à tous les monospaces alors que les avantages sont bien spécifiques au 5008.

Vous retrouvez donc en 2 pages un condensé (que je trouve bien foutu) des caractéristiques du 5008.

Après, libre à chacun d'aller relire les "vrais" essais déjà publiés pour se faire une idée plus précise des qualités du modèle. Pour info, en tant que lecteur assidu de revues auto, l'AJ a toujours placé notre 5008 en tête des comparatifs avec les autres monospaces de sa catégorie :D

Et le dernier en date, contre le Grand Scénic III phase 2, n'a rien changé à cet ordre...

Donc voila, je me la joue "défenseur de la veuve et de l'orphelin" et sincèrement, je trouve cet article bien fait, synthétique et finalement très positif pour le 5008. ;)

A bon entendeur :chinois:

PS : je ne bosse pas chez l'AJ ou chez Mondadori :D

EDIT POUR DE FUTURS LECTEURS : L'ARTICLE DONT IL EST QUESTION EST LISIBLE EN PAGE 3 DE CE TOPIC
 

PAr contre ils racontent quand meme un sacré paquet de conneries dans ce journal en général. Rien que de lire qu'ils font des mesures de consommation été comme hiver sans tenir compte de l'influence de le temperature....

Sinon a propos des soucis de vibrations , c'est quand meme une tare frequente affectant toutes les psa sur PF2 surtout. A mon avis le simple fait de toujours utiliser des moyeux de roues a 4 boulons plutot que 5 comme toute la concurrence n'y est pas etrangere ( et vu que ce genre de soucis n'affecte que rarement les concurrente justement..). La contrainte appliquee sur l'ensemble du train avant ( mais surtout sur les disques par exemple) par une mauvaise repartition de la charge induite par le serrage des boulons ( surtout si par faite correctement en plus ) doit sacrement pénalisee l'ensemble.
 

Bonjour,
pour ma part, j'ai eu les défauts suivants:
- l'affichage tête haute: qui claque et ne sors pas (en hiver t°C négative), défaut connu par peugeot: remplacement d'une pièce mais toujours le souci
- freins: vibration lors du freinage >100km/h: défaut reconnu par peugeot: remplacement des fusées, disques et plaquettes, à nouveau le problème après 3000km
- voyant défaut moteur allumé: roule normalement pas de défaut apparent: le garage n'ayant pas trouvé la cause à changer la rampe d'injection dans le doute car légère baisse de pression
- réglage en hauteur du siège conducteur: toute les semaines un ou deux coups de levier pour remonter à nouveau le siège. Je suis le seul conducteur donc personne ne le descend et je pèse 80kg rien d'extraordinaire.
- GPS : juste le symbole du véhicule qui se déplace, mais sans carte d'afficher, il faut éteindre et rallumer le véhicule pour que la carte réapparaisse et radio: pas de son au démarrage même en montant le volume au maximum. En éteignant et rallumant le véhicule réapparition du son.: 1ere réponse peugeot, "c'est normal, de temps en temps il faut que ça se réinitialise". Puis remplacement du GPS, mais à nouveau le problème.
- aide au stationnement: message "système d'aide au stationnement défaillant": remplacement d'un capteur ultrason mais toujours le défaut.
-vitre arrière: remplacement d'une pièce, lors de la révision, suite à un rappel

5008 PREMIUM PACK 2.0 HDI 150 FAP 7places
 



J'ai oublié la vis de la porte conducteur qui se déserre et la charnière qui claque à chaque ouverture fermeture
 

:lol: :lol: :lol:
Bonjour Leon.... :chinois:
Bonjour Kelyan !

Finies les vacances ? ça s'est bien passé pour toi et ta famille (sans oublier ton THP) ? :chinois:

Dans une semaine pile-poil, je filerai voir mes petits enfants dans le sud de la France - je commence déjà à vérifier que tous les vaccins de mon Chat Noir, anti-puces-radars et tout et tout, sont à jour

;)
 

J'ai oublié la vis de la porte conducteur qui se déserre et la charnière qui claque à chaque ouverture fermeture
@FL44
Je compatis à ton constat de malheurs connus de 5008 et largement concentrés dans le tien ! Là, vraiment pas de chance....
Connais-tu par hasard le jour de sortie de chaine de ton 5008 ?

Mon 1er 5008 -sorti de chaine un lundi et probablement "pas fini" ou mal-fini n'a pas été au-delà du parking de Peugeot à Sochaux. Son petit frère qui en cours de son transport semblait voué au même destin de Chat Noir, se révèle actuellement comme une pure source de plaisir

Moralité : Un 5008 peut en cacher un autre

;)
 

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et aussi chez peugeot :), apres avoir eu majoritairement des renaults, une honda, une saab et quelques ford, j'ai decide d'acheter ma premiere voiture neuve ... et j'ai craque pour une 5008 pack style (la bonne promo du moment :))

Je ne l'ai pas encore recu, donc je ne pourrais pas vous rendre un temoignage appuye sur sa fiabilite, mais j'ai note un point interessant par rapport aux voitures des autres marques :

En ayant assez de faire de la mecanique, j'ai choisi l'option tout confort : garantie + entretien pour 5 ans inclus ... et la un point me fait dire que soit peugeot veut perdre de l'argent, soit la 5008 est plutot fiable :

Le cout de l'option entretien complet (+depannage + pieces d'usure hors pneux ...) cout 60 euros par mois (je ne reviendrai pas sur le cout justifie ou non)
Par comparaison, le meme service sur un C3 picasso coute 100 euros par mois ... A peu pres le meme prix chez renault pour un Duster ...

Ces infos datent de samedi dernier lorsque j'ai fait le tour des concessions ...

Je dirais donc que le 5008 doit plutot etre fiable compare a la moyenne du marche ... ou alors les deux autres sont epouvantables :)

Bonne journee a tous ...
 

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et aussi chez peugeot :), apres avoir eu majoritairement des renaults, une honda, une saab et quelques ford, j'ai decide d'acheter ma premiere voiture neuve ... et j'ai craque pour une 5008 pack style (la bonne promo du moment :))

Je ne l'ai pas encore recu, donc je ne pourrais pas vous rendre un temoignage appuye sur sa fiabilite, mais j'ai note un point interessant par rapport aux voitures des autres marques :

En ayant assez de faire de la mecanique, j'ai choisi l'option tout confort : garantie + entretien pour 5 ans inclus ... et la un point me fait dire que soit peugeot veut perdre de l'argent, soit la 5008 est plutot fiable :

Le cout de l'option entretien complet (+depannage + pieces d'usure hors pneux ...) cout 60 euros par mois (je ne reviendrai pas sur le cout justifie ou non)
Par comparaison, le meme service sur un C3 picasso coute 100 euros par mois ... A peu pres le meme prix chez renault pour un Duster ...

Ces infos datent de samedi dernier lorsque j'ai fait le tour des concessions ...

Je dirais donc que le 5008 doit plutot etre fiable compare a la moyenne du marche ... ou alors les deux autres sont epouvantables :)

Bonne journee a tous ...

Bien vu Obélix :)

Je nuance toutefois ton analyse.

Ces prix sont fixés en fonction des conditions d'utilisation prévisibles du véhicule et du type de conduite qu'il devra affronter.

Un Duster peut être amené à être malmené en tout terrain et un C3 Picasso subira majoritairement les affres de la ville. Ce qui, dans les 2 cas, tend à "user" plus rapidement ces véhicules.

Le 5008 est plutôt perçu comme une routière vouée à limer les grands rubans autoroutiers ou les départementales, ce qui est bien moins contraignant.

Ce qui explique, en partie, la différence de prix des contrats d'entretien pour ces 3 véhicules.

Et il y a certainement, comme tu le supposes, une part du retex sur la fiabilité des véhicules qui doit entrer dans le calcul de ce prix ;)
 

Concernant le duster, cela ne concernant que la version 2 roues motrices, j'ai pas regarde le 4x4 :) ... mais je suis assez d'accord avec toi.... l'ensemble des cotations concernait 25 000 km par an.
 

:coucou:

Le dernier Automobile Magazine (813 de février) dresse un "Top 100 Fiabilité" des modèles vendus en France.

Le 5008 arrive 5ème sur 17 dans sa catégorie "Monospaces" [:tekytoa:3]

Dans l'ordre, il vient après les Mazda 5, Dacia Lodgy, Renault Scenic et Toyota Verso.

Il n'a aucune "tare" particulière, si ce n'est des défauts chroniques de chaîne de distribution sur le 1.6 THP essence (Kelyan en sait quelque chose...) et quelques soucis sur les amortisseurs arrières.

Mis à part les habituels soucis d'encrassement du FAP, RAS de très particulier pour les diesels :chinois:

Pour le magazine, le 5008 peut s'acheter "les yeux fermés" :D
 

Pourquoi les disques arrière coutent plus cher alors qu'ils sont plus petits ?

Qui a déjà changé un catalyseur ? (en dehors des conséquences d'une casse turbo )
 


Pourquoi les disques arrière coutent plus cher alors qu'ils sont plus petits ?

Qui a déjà changé un catalyseur ? (en dehors des conséquences d'une casse turbo )


Les disques AR sont effectivement plus cher à cause des roulements de roue qui font partie intégrante de ces disques.
 

La défaillance d'un contacteur de feux de stop sur un seul 5008 (ou éventuellement sur une poignée de 5008) ne met en doute la fiabilité des 5008 en général.

Et encore moins une cartographie Navteq non à jour ...ni le service client du constructeur que tous nous ne jugeons pas "absent" !
:chinois:


Il y a 3 sortes de mensonges : les petits, les gros et les statistiques...
Un matériel automobile fiable à 99,9% cela se traduira par des milliers de pannes payées, au moins en partie par le client , mais s'il avait fallu le rendre fiable à 99,99% le prix de la voiture aurait été beaucoup plu élevé (politique de la deutsche Qualität). Il y a donc un savant équilibre entre fiabilité et part de marché.
Et puis il y a le retour d'expérience qui permet de faire véhicules fiables à partir de matos éprouvé (principe Dacia), mais c'est difficile à appliquer quand la durée du développement est courte et qu'on veut faire un modèle up to date. Donc en négligeant les qq milliers de couillons qui paieront sans se plaindre, le constructeur fait de la marge.
Dans le cas du 5008, on ne comprend pas comment toutes ces petites pannes n'ont pas fait l'objet d'un traitement efficace en tenant compte de l'expérience 3008, tant elles sont, pour certaines, connues sur d'anciens modèles Peugeot.
Enfin, dans un forum, ceux qui sont mécontents s'expriment (dont acte) mais ils représentent une infime partie de tous les mécontents. Alors, quand quelqu'un se plaint en exprimant honnêtement ses ennuis, cette plainte devrait être interprétée comme un signal faible traduction d'un mécontentement conduisant à une perte de confiance envers la marque.
Quand au service client, il est payé pour calmer les mécontents en dépensant le moins possible. Donc il est présent, charmant, prévenant, mais près de ses sous : il ne fait aucun cadeau. Il applique une politique qui laisse des gens sur le carreau (moi par exemple) en leur expliquant, qu'ils les ont compris quand même, mais que bon...
Tout ça pour dire que la poignée de mécontents de ce forum remet précisément en cause la fiabilité de ce modèle et en tous cas la politique de qualité de fabrication de la marque. :)
 

Il y a 3 sortes de mensonges : les petits, les gros et les statistiques...
Un matériel automobile fiable à 99,9% cela se traduira par des milliers de pannes payées, au moins en partie par le client , mais s'il avait fallu le rendre fiable à 99,99% le prix de la voiture aurait été beaucoup plu élevé (politique de la deutsche Qualität). Il y a donc un savant équilibre entre fiabilité et part de marché.
Et puis il y a le retour d'expérience qui permet de faire véhicules fiables à partir de matos éprouvé (principe Dacia), mais c'est difficile à appliquer quand la durée du développement est courte et qu'on veut faire un modèle up to date. Donc en négligeant les qq milliers de couillons qui paieront sans se plaindre, le constructeur fait de la marge.
Dans le cas du 5008, on ne comprend pas comment toutes ces petites pannes n'ont pas fait l'objet d'un traitement efficace en tenant compte de l'expérience 3008, tant elles sont, pour certaines, connues sur d'anciens modèles Peugeot.
Enfin, dans un forum, ceux qui sont mécontents s'expriment (dont acte) mais ils représentent une infime partie de tous les mécontents. Alors, quand quelqu'un se plaint en exprimant honnêtement ses ennuis, cette plainte devrait être interprétée comme un signal faible traduction d'un mécontentement conduisant à une perte de confiance envers la marque.
Quand au service client, il est payé pour calmer les mécontents en dépensant le moins possible. Donc il est présent, charmant, prévenant, mais près de ses sous : il ne fait aucun cadeau. Il applique une politique qui laisse des gens sur le carreau (moi par exemple) en leur expliquant, qu'ils les ont compris quand même, mais que bon...
Tout ça pour dire que la poignée de mécontents de ce forum remet précisément en cause la fiabilité de ce modèle et en tous cas la politique de qualité de fabrication de la marque. :)

+1 ejin !!!

:) :) :)

je plussoie totalement ce que tu dis :chinois:
(au risque de fâcher certains détracteurs ici !)

Et bien que j'aime (viscéralemnet) beaucoup (et de plus en plus) mon 5008 (!!!)
- ca ne m'empêche pas d'être critique (de façon constructive, tu l'évoques ci-dessous)
- et de le faire savoir (initialement avec calme, raison, et ouverture d'esprit) au SAV
- mais force est de reconnaitre (toujours au grand dam de certains ici)
qu'on a un vrai souci : :pfff:

=> de prise en compte des problèmes remontés (surtout quand c'est détaillé, factuel, fréquent)
=> et d'application de mesures "préventives" pour les nouveaux achetants
=> c'est rageant de voir des problèmes (ultra connus, ultra représentés, ultra "remontés")
n'être résolus (sur des modèles vendus neufs dernièrement) ou n'être corrigés...
... QUE sur remontée explicité (et mécontente !) du client !!!!

surtout quand, sans parler de généralisation, c'est très fréquent, et largement répendu
(et je sais de quoi je parle !!!!)

:)

et sinon, des photos (très) récente de mon carosse, avec les 18'', enfin lavée, lustrée, etc...
(j'adore !!!!!)

:)

P500803.jpg


P500802.jpg


P500806.jpg


P500804.jpg


P5008-2.jpg
 

Merci Atchoum :
Quelques précisions de mon expérience du genre "vraiment pas de bol": -capteur de fermeture du coffre : panne en limite de garantie : changé gratuitement donc, de nouveau en panne 6 mois plus tard.
-Capteur de niveau de liquide refroidissement : moins de 10000 km,
-Pompe HP de 156 THP: une tout les 20 à 30000 km selon le bol (800 Euros de réparation)
-Panne "Airbag ou prétensionneurs défaillants" : d'après un ancien mécano de la marque, je cite: "c'est un problème de connectique classique connu depuis la 207 : on supprimait le connecteur et on soudait les fils, et hop!" Les connecteurs, c'est typiquement un poste sur lequel un acheteur fera de grosses économies en baissant un peu la qualité : et c'est le client qui trinque.
 

Merci Atchoum :
Quelques précisions de mon expérience du genre "vraiment pas de bol": -capteur de fermeture du coffre : panne en limite de garantie : changé gratuitement donc, de nouveau en panne 6 mois plus tard.
-Capteur de niveau de liquide refroidissement : moins de 10000 km,
-Pompe HP de 156 THP: une tout les 20 à 30000 km selon le bol (800 Euros de réparation)
-Panne "Airbag ou prétensionneurs défaillants" : d'après un ancien mécano de la marque, je cite: "c'est un problème de connectique classique connu depuis la 207 : on supprimait le connecteur et on soudait les fils, et hop!" Les connecteurs, c'est typiquement un poste sur lequel un acheteur fera de grosses économies en baissant un peu la qualité : et c'est le client qui trinque.

:coucou:

Pour ton THP, tu es malheureusement victime des gros pépins en série que connait ce moteur depuis sa sortie :pfff: Tu es loin d'être un cas isolé [:grenouillette:2]

La dernière enquête de fiabilité de l'Automobile Magazine dresse un portrait peu reluisant du THP 156, quel que soit le véhicule équipé. A éviter en occasion avant ceux sortis en 2013, semble-t-il fiabilisés :chinois:

Pour la connectique des prétensionneurs et airbags, c'est connu depuis bien avant la 207 : 307 et 607 sont passées par là ! Et beaucoup d'autres véhicules d'autres marques y ont eu droit également :sweat:
 

et sinon, des photos (très) récente de mon carosse, avec les 18'', enfin lavée, lustrée, etc...
(j'adore !!!!!)
euh... désolé, mais y a toujours quelque chose qui cloche :sweat:

l
l
l
l

v



(les cabochons centraux et les cache-écrous... :D )
 

euh... désolé, mais y a toujours quelque chose qui cloche :sweat:

l
l
l
l

v



(les cabochons centraux et les cache-écrous... :D )


Yess yessss... faut que je trouve le temps de le faire... :) :) :

...Et d'ailleurs pour tout dire : :whistle:

- y'en a 3 dans mes "anciennes" routes, stockées dans ma cave...
(il faut que je le fasse, oui oui, je sais)

- y'en a 1 dans ma roue galette (si si si !!!!!) depuis des mois et des mois :non:
je l'avais détaché et mis dans le socle, lors de ma crevaison très précoce (déjà relatée ici)
ca pleuvait tellement fort que j'avais tout démonté, mais que je n'avais pas pris soin
de le remonté, et j'avais "laissé" le cabochon dans la trousse à outil....
 

euh... désolé, mais y a toujours quelque chose qui cloche :sweat:

l
l
l
l

v



(les cabochons centraux et les cache-écrous... :D )


Yess yessss... faut que je trouve le temps de le faire... :) :) :

...Et d'ailleurs pour tout dire : :whistle:

- y'en a 3 dans mes "anciennes" routes, stockées dans ma cave...
(il faut que je le fasse, oui oui, je sais)

- y'en a 1 dans ma roue galette (si si si !!!!!) depuis des mois et des mois :non:
je l'avais détaché et mis dans le socle, lors de ma crevaison très précoce (déjà relatée ici)
ca pleuvait tellement fort que j'avais tout démonté, mais que je n'avais pas pris soin
de le remonté, et j'avais "laissé" le cabochon dans la trousse à outil....
 

J'imagine assez bien ton 5008 avec des cabochons centraux noirs ....
 

ben franchement, moi, les cabochons, je m'en moque un peu
(la preuve, je ne les ai toujours pas remontés)

mais j'avoue, qu'avec, c'est mieux que "sans"

:)
 

Et un bon déterrage de topic, un ! :D

J'étais passé à côté de cette étude sur le "classement des voitures d'occasion les plus fiables" pour 2014.

Page 1 : http://www.caradisiac.com/Driver-Power-dresse-un-classement-des-voitures-les-plus-fiables-94194.htm

Page 2 (avec la catégorie des monospaces) : http://www.caradisiac.com/La-suite-...rlines-les-monospaces-et-le-general-94195.htm

Réalisé par catégorie de véhicule, il est plutôt intéressant dans le sens où on constate que le 5008 est 2ème derrière le Scénic (donc bien classé) mais... On constate surtout que la catégorie des monospaces est celle qui obtient, en moyenne, le moins bon pourcentage de fiabilité.

D'où ma question existentielle : qu'est-ce qui fait que les monospaces sont moins fiables que les autres types de véhicules (selon cette étude...) :confused: :heink:

A vos claviers pour des réponses pleines de bon sens :D
 

Mouais ce genre de classement peut preter autant à sourire que les extrapolations faites à partir des CT.

Ex : dans le classement des grandes berlines;

la série 5 F1x est en tete avec 95%.
La série 5 E6x est 10eme avec 88%.

Sauf que dans un premier cas, les voitures ont entre 1 et 4 ans alors que dans l'autre, elles ont entre 5 et 12 ans. (situation identique entre 2 générations d'A6)
Du coup, ça ne vaut pas grand chose.
 

D'accord avec toi David sur la pertinence limitée de comparer la fiabilité de 2 générations d'un même vébhicule sur une seule année. Et on peut faire dire tout ce qu'on veut aux chiffres. [:grenouillette:2]

Par contre, ma question reste entière et pertinente sur la moindre fiabilité de tout un groupe de véhicules (les monospaces) par rapport aux autres ! :chinois:
 

Je ne sais pas te dire avec certitude.

C'est le segment ou globalement, tu retrouves que des généralistes europeo-américains. (PSA, Renault, Ford, Opel.

Dans les autres segments, les meilleures places sont souvent prises par les Japonaises et Premium.

Mais curieusement, la seule Premium des monospaces (Mercedes Classe B 2eme génération) se retrouve 9eme et "derniere" de ce segment. Alors bon... :lol:
 

Mouais...

C'est vrai que c'est assez paradoxal de retrouver le seul premium avant dernier du top 10 :/

Et concernant les asiates, tu oublies le Toy Verso et le Kia Carens ;)

Peut-être que cette moindre fiabilité s'explique par un poids moyen plus élevé que celui des autres catégories et un roulage plus régulier "en charge" = les organes souffriraient donc plus :confused:
 

Mouais...

C'est vrai que c'est assez paradoxal de retrouver le seul premium avant dernier du top 10 :/

Et concernant les asiates, tu oublies le Toy Verso et le Kia Carens ;)

Peut-être que cette moindre fiabilité s'explique par un poids moyen plus élevé que celui des autres catégories et un roulage plus régulier "en charge" = les organes souffriraient donc plus :confused:

mais attention au Verso, Toy as fait une belle boulet en mettant un moteur BMW dedans.... :D