Le Chat 308

Encore une de mes questions :
Question : Avez vous également retravaillé le coefficient de pénétration dans l'air afin de bénéficier de consommation plus faible à haute vitesse (autoroute allemande par exemple) ?
Réponse : Oui le CX de 0,29 est le meilleur du segment
 

Décidément, il doit trouver mes questions bien le modo ...
Question : Quel est selon vous la couleur la plus audacieuse et qui aura le plus bel effet sur la 308 ?
Réponse : Noir Perla Nera, sans aucun doute ...
C'est pas forcément mon avis, mais j'avais trouvé cette couleur très intéressante aussi :sol: .
 

Encore une question que j'ai posée :
Question : Est ce que la 308 permet la mise en place de chaine pour les routes ou cela est obligatoire en fonction de la saison ?
Réponse : Oui jusqu'aux pneus 17 pouces inclus ...
C'est bon à savoir pour ceux qui roule en montagne ... :)
 



Toutes mes questions sur les bva sont restées lettres mortes !

thp 150 et bva6... :cry:
Boîte auto double embrayage type dsg...
etc...

Par contre, la question posée avec une petite pointe d'humour : Peut on échanger le 'parfumeur' central contre la très belle pendulette de la 308 rc Z, est passée. Avec une réponse sympa et un smilley !

C'est vrai que l'on a pas appris grand chose, mais c'était plutôt agréable.
Ils ont confirmé que la production de 308 resterait en France ! Positif non ?
:sol:
 

j'arrive après la bataille, le chat est fini.
est-ce que vous arrivez à encore visualiser les questions/réponses quelque part ?
merci
 

Bon alors :

J'ai demandé si ils avaient pû réduire le poids de la 308... mais je savais déjà la enfin, les réponses "crash test touSSa" mouais... et la alguna 3 dans tout ça ? D'ailleurs j'ai posé la question pourquoi n'avez vous pas fait comme pour renault et sa laguna 3 question réduction de poids, mais ce n'est pas passé...

J'ai demandé les objectifs commerciaux, on m'a dit qu'ils voulaient atteindre 350.000 en 2008 et plus au delà, et que 307 a été vendue à plus 3.000.000 et qu'ils voulaient épasser ce niveau !!! On lui souhaite à la 308. (Remsa)

J'ai aussi demandé pourquoi pas 2 avants différentes comme pour 207 et comme pour l'arrière on m'a répondu un truc auquel je m'attendais "on a fait 2 grilles"... :rolleyes:
 

la 308 a été testée personnellement et plusieurs fois sur autoroute allemande aux environs de 230 km/h

Ca veut dire quoi :heink: Il me semblait que la 308 ne pouvait pas dépasser les 213 km/h... Il parle de qu'elle moteur à votre avis, celui de la RC? :love: (si ça pouvait être un labsus :p )
 


Peut-être le THP 175 qui est déjà en vente en Allemagne. :) ;)
Le THP 175 de la 207 RC ne dépasse pas 220 km/h ce me semble, la 308 doit être plus lourde que la 207 et ça fait 230 km/h en plus donc... on peut se poser des questions quand même! Ah moins que les essais soit poussés à l'extrême, c'est pas impossible.
 



J'ai posé 4 questions et j'ai pû avoir le mot de la fin (devant peugeotmania) trop coool :D
:p ! Je suis content en tous cas que tu as finalement pu participé à ce chat. :)
Un copier coller de l'ensemble des questions aurait été simpa :)
Il n'était pas possible de faire un copier coller. La fonction JAVA a certainement volontairement été desactivée.
est-ce que vous arrivez à encore visualiser les questions/réponses quelque part ?
La discussion peut maintenant être consultée sur http://clients.canalchat.fr/peugeot/2007/1/, mais pour combien de temps. Par sécurité, je copie celle-ci dans ce sujet dans un prochain message.
Ca veut dire quoi :heink: Il me semblait que la 308 ne pouvait pas dépasser les 213 km/h... Il parle de qu'elle moteur à votre avis, celui de la RC? :love: (si ça pouvait être un labsus :p )
J'avais justement demandé quelles motorisations étaient capables d'atteindre les 230 km/h, après cette réponse, mais la question n'a pas été sélectionné par le modérateur. Dommage :sweat: !
 

Voilà la discussion. Elle est aussi disponible à l'adresse http://clients.canalchat.fr/peugeot/2007/1/ (pour l'instant).

*-*-*

Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Christophe Quemard, Directeur de Projet 308, Stephan Peureux, Chef de produit, Xavier Savignac, Responsable Conception, et Christine Oneto, Chef de Produit Berline.
Bonsoir à toutes et à tous.


Pierre Escrieut : Bonjour, comment vous est venu l%u2019idée de créer la Peugeot 308? Quelles étaient les priorités ?
Assurer le renouvellement de l'offre berline dans le segment M1 pour Peugeot. Et remplacer une voiture à succès comme la Peugeot 307. Nous avions trois orientations fortes au début du projet : - Capitaliser sur le concept d'architecture lancé avec 307 - Placer la qualité au coeur de ce projet - Respecter l'environnement.

vincent : Pourquoi la 308 ressemble tant à la 407 et à la 207 ? Merci de me répondre.
C'est un enfant de la famille Peugeot qui en a donc les gênes. L'identité de marque est très importante pour Peugeot. Regardez ce que font Audi et Mercedes par exemple.C'est un enfant de la famille Peugeot qui en a donc les gênes. L'identité de marque est très importante pour Peugeot. Regardez ce que font Audi et Mercedes par exemple.

GégéDanton : Qu'apporte la 308 comme technologie supplémentaire et innovatrice par rapport à la 307 ?
Différentes choses notamment dans la gamme moteur au top en termes technologiques avec nos nouveaux moteurs essence développés en coopération avec BMW. Des moteurs Hdi dernière génération avec filtre à particules. Mais également les pneumatiques Michelin Energy Saver en première mondiale%u2026 Entre autres.

Pierre Escrieut : Quels sont les tests qui ont été effectués pour vérifier la fiabilité de la 308, surtout le niveau électronique ?
Avec la Peugeot 308, nous reconduisons une architecture électricité/électronique éprouvée. L'ensemble des pièces électricité/électronique ont été testées sur banc puis sur véhicule depuis plus de 2 ans. C'est unique.

Cacahuette14 : Bonjour. Du point de vue du comportement, je crois que la Peugeot 308 reprend les trains roulants de la 307 en les améliorant, alors que la 207 avait eu droit à une nouvelle plateforme. Cela veut-il dire que nous arrivons aux limites physiques pour le comportement routier de nos autos? Merci de me répondre.
Le niveau de prestation accessible avec la reconduction de 307 avec certaines modifications, par exemple l'élargissement des voies, a permis de progresser, situant la 308 comme la référence de sa catégorie aujourd'hui. Ce sont des domaines qui sont en perpétuelle évolution et continueront à progresser.

lilou571 : Est-ce que la 308 pollue moins que la 307 et si oui comment avez-vous fait pour cela?
Oui en moyenne de 10%. Par une évolution des moteurs essence d'une part; Par un cx référence de sa catégorie; par une amélioration du frottement résiduel des freins avant, et par le pneu Michelin Energy Saver.

nico : En matière de qualité perçue, pensez-vous que les finitions haut de gamme de la 308 rivalisent avec les marques germaniques comme Audi par exemple ?
Nous avons effectivement cette ambition. Un travail particulier a été réalisé sur les couleurs, les matières et la lumière Cela permet d'éviter l'austérité de certains concurrents d'offrir un haut niveau de vie à bord.

fbegue : Est-il prévu une motorisation écologique (hybride ou biocarburant) ?
Dès maintenant, tous les moteurs Hdi sont compatibles biodiesel (30%). En 2008, une offre Bioflex (au superethanol E 85) verra le jour. Et, avant fin 2010, 308 sera proposée avec une motorisation hybride Hdi.

david.masle : Est-ce que le 170 cv hdi sera monté sur la 308 ?
Ce n'est pas prévu à ce jour.

Tommy : L'architecture semi haute était-elle incontournable ?
Oui, car cette architecture a fait une grande partie du succès de 307 et présente un réel bénéfice pour les clients en termes d'espace intérieur et de luminosité.

nathalie : Bonjour, je trouve la 308 vraiment super racée! Je suis très intéressée, quelle est la fourchette de prix entre "bas de gamme niveau options" et le haut de gamme SVP ?? Merci d'avance, à très bientôt.
L'entrée de gamme sera proposée à partir de 16 500 euros. L'ensemble des prix est disponible sur le configurateur de www.peugeot.fr. Elle est positionnée de manière très concurrentielle.

dams73 : Bonjour, les journalistes auto reprochent de plus en plus à Peugeot, ma marque favorite, de trop durcir ses suspensions ? Cela va-t-il à terme nuire à vos ventes ?
Nous estimons avoir gagné en confort. Nous considérons proposer la meilleure synthèse confort/comportement routier de la catégorie.

bobby brown : Pourquoi ne pas généraliser la boite robotisée 6 vitesse sur les moteurs essence et diesels ?
Cette boîte arrive au printemps prochain sur le moteur diesel Hdi 110 cv. On examinera à l'avenir la demande du marché pour ce type de transmission. Une majorité de nos clients ne sont pas encore prêts à faire ce saut.

Pascal : Est-ce que cette voiture pourra emmener une famille de quatre personnes en vacances avec tous les bagages ce cela comporte ?
Oui, les membres de l'équipe projet l'ont fait cet été avec un vrai bonheur ;).

odifredi : 308 naturellement efficace, quel est la rejet de CO2 des motorisations entrée de gamme ?
120 gr Co2 par kilomètre sur le diesel entrée de gamme. Tous nos concurrents ne peuvent pas en dire autant.

krikri : Pourquoi la voiture en expo ce matin chez le concessionnaire n'avait pas les Michelin Energy Saver ?
Pour l'instant, ils équipent uniquement les motorisation 1.6 L. Hdi 90 et 110 cv avec les roues 15 et 16 pouces.

Sylvain42 : Les premières rumeurs pour 308 laissaient entendre un pare brise panoramique, malheureusement il n%u2019en ai rien !, pourtant celui de l%u2019 Opel Astra GTC est sublime, style cockpit d%u2019avion. Etait-ce réellement prévu ?
Non cela n'a jamais été prévu.

seb66playa : La 308 est en hausse de poids de 72 kilos en moyenne, quand est-il de sa consommation ?
En moyenne la consommation baisse de 10% par rapport à 307.

Yos : La 308 sera elle fabriquée en France ? Avez-vous des précisions sur ce sujet ?
Oui elle est fabriquée dans les usines de Sochaux (25) et Mulhouse (68).

caylus31 : Comment pouvez-vous convaincre un monsieur qui achète Peugeot depuis toujours d'investir dans la nouvelle 308 ?
C'est une vraie Peugeot améliorant l'ensemble des prestations par rapport à 307 les plaçant au meilleur niveau avec un prix maîtrisé.

maxires : Est-ce que les utilisateurs de la 308 seront les testeurs de vos nouvelles technologie, seront-ils les personnes qui valideront votre véhicule et par conséquent, en payeront les pots cassés comme la 307 ?
Dans le cadre de 308, un plan qualité sans précédent a été déployé en renforçant les validations et les essais. Plus de 2 millions de kilomètres en conditions clients ont été parcourus.

Lawal : Pourra-t-on y brancher nos accessoires MP3 ?
Oui dès que la voiture est équipée d'une radio MP, il est possible d'utiliser une prise auxiliaire RCA située dans la boîte à gant.

Tommy : Nombreux sont ceux qui parlent du silence qui règnent dans l'habitacle : y a t-il eu un travail particulier fait dans ce sens ?
Nous avons comme ambition d'être la référence de la catégorie. Nous sommes satisfaits de constater que cette qualité est relevée par la presse automobile. Le mieux pour vous en convaincre est d'essayer la voiture en concession. Vous pouvez réserver votre essai sur www.peugeot.fr

maelannh : Bonjour à tous, j'ai participé mardi à le présentation de la 308 au musée Peugeot, très belle voiture que beaucoup attendait, mais pourquoi garder une hauteur de chargement de coffre aussi haute et ne pas faire aucun coffre à fond plat?
C'est pour travailler la "réparabilité" qui permet d'avoir une réduction de l'ordre de 400 à 500 euros de prime annuelle d'assurance dans certains pays.

dad : Y a t-il une nouveauté GPS ? La navigation est-elle toujours en 2D ?
La navigation est en 3D avec un disque dur qui a en mémoire toute les cartographie de l'Europe. Un écran escamotable, une fonction juke-box et téléphone mobile intégré.

Distika : La 308 aura quelles motorisations en HDI ?
Hdi 1.6 L 90 cv, et 110 cv avec filtre à particule, et 2 L Hdi 136 cv filtre à particule.

cpeint : Niveau coloris de vos nouveaux véhicules, des surprises ?
Une offre de 3 ambiances intérieures et 12 teintes de caisse. Parmi ces dernières, vous pourrez découvrir plusieurs teintes nouvelles.

Yos : Le compteur est magnifique le plus beau que j'ai jamais vu, quels étaient les critères à respecter ?
Merci pour ce compliment ! L'idée était de privilégier le style en conservant un très bon niveau d'ergonomie.

Maxou308 : Pourquoi ne pas avoir profité du partenariat avec BMW pour sortir une gamme de moteur encore plus puissant ? Et pourquoi ne pas mettre des boites manuels 6 rapports sur les modèles essence les plus puissants ?
L'offre de moteurs et boîtes répond aux attentes actuelles du marché. Dans le futur, des évolutions de la gamme sont envisageables.

Calyp : Peut-on échanger le « parfumeur » central contre la magnifique pendulette du projet 308 RCZ... ?
Ce n'est pas prévu aujourd'hui%u2026 ;).

ultrastef : La Peugeot 308 a t-elle une suspension aussi évoluée que la 407(pivots découplés) ?
Non, 308 reconduit l'architecture des trains roulants de la plate-forme des véhicules de gamme moyenne du groupe. Les résultats des tests de la presse démontrent le bien-fondé de ce choix.

PeugeotMania : Est-ce que la 308 a été testé sur des vitesses élevées (plus de 160 km/h) sur autoroute allemande par exemple ? Si oui quel est le comportement routier (insonorisation, stabilité...) ?
Oui. La 308 a été testée personnellement et plusieurs fois sur autoroute allemande aux environs de 230 km/h. Elle reste d'une stabilité remarquable, à ne surtout pas faire en France%u2026

oxygo : Le RT4 que je possède déjà sur ma 307 est superbe mais le GSM non pratique. Pourquoi pas de Bluetooth ?
Parce que le Bluetooth ne garantit pas une fiabilité suffisante pour la fonction d'appels d'urgence intégrée au RT4 (bouton SOS et appel automatique en cas d'accident avec transmission des coordonnées GPS de la voiture).

serge : Y a t-il une bonne assise de sièges pour ne pas retrouver le souci des propriétaires de 206 comme moi car je fatigue plus vite ?
Dans ce domaine, le mieux est d'essayer. La presse salue le confort des sièges.

308 : Bonjour, 308 possède t-elle des feux au xénon ???
Oui, en option et directionnels.

Tommy : Quand pourra-t-on découvrir les versions 3 portes, SW et CC ?
3 portes avant le mois de décembre, SW avant l'été 2008, et CC plus tard.

Alexandre : Quels sont les objectifs de vente de 308 qui, rappelons-le, a été commercialisée officiellement ce jour ?
350 000 ventes en 2008 et plus au-delà. 307 a été vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et nous espérons évidemment dépasser ce niveau.

peel : Bonjour, le concept 308 RCZ semble recevoir un super écho dans la presse. A quand la série ?? D%u2019autant que le plan stratégique ambition 2015 prévoit moult nouvelles silhouettes nouvelles.
Le concept 308 RCZ reçoit un accueil formidable à Francfort.

casmus : Sur quel moteur va se baser la version hybride prévue en 2010 ?
1.6 L Hdi, filtre à particules.

ericle : Bonsoir. Deux questions : j'ai actuellement une 307 xsi avec ESP et Roue de Secours vraie de série pourquoi l'ESP est une option et, à priori, la roue de secours est une galette alors que le prix est beaucoup plus élevé pour avoir le même type de finition.
L'ESP est de série sur les motorisation 1.6 L Thp et 2.0L hdi. La roue galette est le standard actuel du segment et permet un gain de masse ainsi qu'une augmentation du volume de coffre.

stéphanie : Pourquoi ne pas avoir fait un arrière aussi stylé que l'avant ? L'audace manque pour l'arrière !
Ce n'est pas l'avis des stylistes de Peugeot. La lunette panoramique et le pare-choc haut de gamme sont par exemple très différents. Cela dit, tout est affaire de goût.

abdougz1 : Bonjour, quel est le maître mot de la 308 (fiabilité ? ligne ? Consommation ???)
Efficacité.

patrick : L'entretien est prévu à quel rythme ?
Tous les 30 000 kilomètres, sauf pour les moteurs 1.6 L Hdi pour lesquels l'entretien est prévu tous les 20 000 kilomètres.

Mathieu58600 : Est-ce que plus tard ils vont sortir la version féline de la 308 avec le moteur 1.6 THP 175 CH de la 207 RC ?
Bonne idée !

PeugeotMania : Avez-vous également retravaillé le coefficient de pénétration dans l'air afin de bénéficier de consommation plus faible à haute vitesse (autoroute allemande par exemple) ?
Oui, le cx de 0,29 est le meilleur du segment.

PeugeotMania : Quel est selon vous la couleur la plus audacieuse et qui aura le plus bel effet sur la Peugeot 308 ?
Noir Perla Nera, sans aucun doute.

gribouille68 : Y a-t-il des évolutions sur le FAP des moteurs HDi ?
L'évolution principale consiste en un allongement de l'espacement de l'entretien du filtre à particules qui passe de 120 000 à 180 000 km.

ultrastef : La monte 18" a t elle un impact sur le confort ou cela a t il été travaillé en ce sens ?
Il y a un impact mais qui reste limité sur le confort.

dad : Y a t-il encore des courroies de distribution sur la 308 ?
Oui, sur les moteurs diesel, non sur les moteurs essence qui disposent de chaînes de distribution. Ce qui limite les coûts d'entretien.

Alexandre : Pourquoi ne pas avoir fait deux avants différents comme sur 207 ou comme pour la partie arrière ?
Il y a 2 grilles d'entrée d'air différentes. La grille d'entrée d'air entrée de gamme sera disponible dans le courant de l'automne.

christian : Toutes les marques ont des 2 l, essence en voiture compacte pourquoi pas Peugeot. Je n'ai eu que des Peugeot, je ne voudrai pas changer maintenant.
Le moteur 1.6 L propose des prestations supérieures à un moteur 2 L avec une consommation moindre. Ne changez donc surtout pas de marque, venez au contraire l'essayer.

308feline : L'insonorisation de 308 est-elle la même sur tous les modèles de la gamme ?
L'insonorisation peut être complétée par le choix de l'option vitrage feuilleté.

lulu87200 : Pourquoi avoir fait un écran rabattable pour le rt4 ?
Pour optimiser l'intégration de l'écran dans la planche de bord, en style, en ergonomie et en facilité de lecture.

186 XSi : Bonjour, les jantes de la 308 iront de quels pouces minimum et maximum, avec combien de trous%u2026 ?
Il y aura la possibilité d'aller de 15 à 18 pouces.

jimmy : Bonjour, à l'instar de 206 et 207, 307 et 308 vont ils cohabiter ? Si oui, pour quelle durée ?
Une cohabitation n'est pas prévue. La 308 berline remplace la 307 berline. Néanmoins, la 307 continue sa vie sur certains marchés comme la Chine et l'Amérique du sud.

joel : Quand pourrons-nous commander la 308 3 portes ?
Dès aujourd'hui, pour des livraisons prévues fin novembre.

andre : Bonjour y aura t-il à terme une possibilité d'option "Toit ouvrant" et à quand la boîte automatique ou robotisée. Au fait, quelle est la différence. Merci.
Un toit ouvrant est disponible en post-équipement dans le réseau après-vente. Les boîtes automatiques arrivent en décembre. La boîte manuelle pilotée est à la base une boîte manuelle, sur laquelle on rajoute un automatisme électro-hydraulique qui peut fonctionner en boîte automatique.

308feline : De quoi se compose le système JBL quand il est associé au RT4 ?
Un ampli numérique, un caisson de basse, et des haut-parleurs spécifiques dans les portes. Le JBL peut être aussi associé au radio RD4/MP3.

Mathieu58600 : Qu'est ce que le "RT4" et le "JBL" ?
Le RT4 est le système télématique embarqué sur 308. Le JBL est l'équipement qui correspond à l'offre du pack Hi-fi, JBL est un grand nom de l'audio, partenaire de Peugeot.

Alexandre : Est-ce que vous auriez pu réduire le poids de 308 ?
L'augmentation de masse est due en grande majorité à la réalisation des objectifs en matière de résistance aux chocs. 308 vient d'obtenir 5 étoiles au test Euro NCAP, et présente les meilleurs résultats en choc latéral de sa catégorie.

BOLNET : la 308 est elle plus grande que la 307!?
Oui de 7 cm en longueur et de 6 cm en largeur. Elle affiche en revanche une réduction de 1cm en hauteur. L'habitabilité intérieure de 308 progresse dans tous les domaines par rapport à 307: volume de coffre, largeur au coude, garde au toit.. .

Jimmy : qu'entendez-vous par "naturellement efficace" ?
Efficace concernant le respect de l'environnement; Efficace par le niveau de vie à bord qu'elle offre; efficace par la sécurité; efficace par le plaisir qu'elle procure.

patrick : la direction est elle assistée classique ou électrique ?
Electro-hydraulique. Il existe types de directions : hydraulique entraînée directement par le moteur; entièrement électrique, directement liée à la colonne de direction; et comme sur 308, électro-hydraulique qui est à mi-chemin entre les deux, et qui permet de garantir le meilleur ressenti possible de la route dans le volant tout en limitant la consommation. .

aselmec : les nouveaux pneus développés avec Michelin réduisent-ils les performance de la 308 ?
Non, clairement, ils apportent un gain de consommation de 0,2 litre aux 100 km, tout en conservant le même niveau d'adhérence sur sol sec et sur sol mouillé, ainsi que la longévité des pneus précédents.

PeugeotMania : Est ce que la 308 permet la mise en place de chaîne pour les routes ou cela est obligatoire en fonction de la saison ?
Oui jusqu'aux pneus 17 pouces inclus.

Alexandre : Pour vous 308 est-elle la nouvelle référence de son segment ? (pour moi oui)
Pour nous aussi ! Venez en juger vous-même en concession.

Modérateur : Merci à vous quatre. Le mot de la fin ?
Merci à vous tous pour ces multiples questions toutes très intéressantes. Nous n'avons hélas pas pu répondre à toutes les questions. Mais l'ensemble du réseau Peugeot se fera un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir et essayer la 308. Bonne soirée à tous.

*-*-*
 

Merci pour ce compte rendu très intéressant. :chinois:
Je note la livraison des 3 portes prévue fin novembre. Je suppose qu'il en sera de même pour la HDI 90... :)
 





Je sais mais ca parlait d'un tchat et j'y etais connecté sur la tchat de fp avec coxwen01, c'etait pour ramener un peu de monde. :p