le progres dans l'automobile de nos jours?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
le progres dans l'automobile de nos jours, pour vous, c'est quoi?
 

Alors pour moi, c'est évident : C'EST BIEN TROP

On atteint du n'importe quoi parfois même je trouve et pour moi, les plus grosses stupiditées du monde automobile sont (par exemple entre autres) :
- le fauteuil qui vibre quand on sort de la voix dans laquelle on roule
- frein à main électrique
- porte électrique (moi je trouve ça couillon désolé^^ c'est l'ouverture latérale que j'apprécie sur la 1007)
- assistance au freinage d'urgence
- l'aide au démarrage en cote

Attention, je ne suis pas pour autant un réfractaire :non:
Il y a des avancées technologiques que je jugge vraiment utiles comme l'ABS, les GPS embarqués, le régulateur, les détecteurs de proxi sur les grosses auto, les glaces électriques... j'en oublie peut etre mais je trouve que de nos jours, le progret par vraiment dans le GROS n'importe quoi...
Mais je trouve que les constructeurs se foutent dans des moules à conneries pour faire comme les autres...
C'est la course à la voiture la moins cher et la plus gadget possible et si ils passaient moins de temps à ces conneries, ils en auraient peut etre plus pour faire des choses fiables!

A votre avis pourquoi la Logan a cartonnée...?
Est ce vraiment et uniquement parce qu'elle est peu chere...
Je pense que bcp de gens en ont marre de tous ces automatismes "too much" et son coté rustique met en confiance les gens (meme si elle n'est pas forcément très fiable)

Bientot nous aurons des voitures qui se conduirons toutes seules telles des transports en commun, mais pas commun^^
Où sera la passion de l'automobile...............
 

Mouaip, non moi je m'aperçois que conduire devient forcement une corvée, routes encombrées, radars automatiques toutes les lignes droites....

Du coup, en conduisant je m'ennuie, donc si je peux avoir des petits trucs sympa, j'en profite...

Je pense qu'on a encore d'enormes efforts a faire pour nous faire des environnements interieurs confortables:

- Jouer sur la lumiere (comme dans les concepts cars Citroen)
- la personnalisation soit avec le systeme cameleo, soit carrement de l'affichage du tableau de bord (annoncé chez Fiat a plus ou moins long terme)

Comme je l'ai dit, je pense aussi que la mode du monospace tend a montrer que pour beaucoup de gens c'est comme ça
 

oauis :eek: vive le retour a la Ford T :eek: :D

blague a part, je suis le premier a aimer les gadgets en tous genres, mais a condition qu'ils soient toujours fiables.

C'est tout de meme idiot de ne pas pouvoir démarrer le jour où le processeur qui gere ta voiture a un bug (et tous les processeurs ont un jour un bug :D )
 

Le progrès et les assistances en tout genre, oui, à condition que ca ne soit pas en contradiction avec mes critères en matière auto.

Un exemple: les directions assistées complètement molles, juste parce que les femmes ont aussi le droit de conduire les voitures! Fais bien chier de tourner le volant comme si les roues ne touchent pas le pavé, genre C3. Heureusement qu'elle est assez dure (et surtout variable) sur ma 407, sinon je crois que je ne l'aurais jamais acheté. Le temps de mon AX sans DA me manque un peu!
 

La C3 c'est correct, les pires c'est Clio/Modus/Megane/Scenic pour ça...
 

Un exemple: les directions assistées complètement molles, juste parce que les femmes ont aussi le droit de conduire les voitures! Fais bien chier de tourner le volant comme si les roues ne touchent pas le pavé, genre C3. Heureusement qu'elle est assez dure (et surtout variable) sur ma 407, sinon je crois que je ne l'aurais jamais acheté. Le temps de mon AX sans DA me manque un peu!

Alors là, et pour une fois, entierement d'accord avec toi

C'est une des choses que je déteste le plus sur ma 1007!
Cette satanée DAE (et l'assitant au freinage d'urgence aussi).
On a l'impression de conduire un simulateur, c'est super désagréable!
Pardonnez le terme, mais plus ça va, plus avec ce genre de délire et plus on conduira des voitures pour handicapé...

Je suis désolé, mais si pour certains ne plus sentir la route est un avantage, pour moi, c'est un grand inconvéniant... car en cas de conduite sur glace ou sol glissant, on ne sentira bientot plus rien...
Meme avant, le fait de sentir l'abs se déclancher était pour moi un gros avantage...on savait qu'on glissait!
Bientot, on ne sentira plus rien -_-
 

C'est une des choses que je déteste le plus sur ma 1007!
Cette satanée DAE (et l'assitant au freinage d'urgence aussi).
Ce qui est bizarre, c'est que certains modèles PSA en souffrent (apparament la 1007), d'autres non: la DA de ma 307 était assez lourde, celle de ma 407 encore un peu plus lourde à basse vitesse (et sur autoroute à haute vitesse, faut vraiment forcer, j'adore ca).
 

les premiers 307 étaient encore en hydraulique je crois non?
quoi qu'il en soit, c'est vrai que les DAE 307, 407 sont nickel!
Mais C2, C3, 1007 c'est vraiment trop moux...
Je pense qu'ils choisissent la raideur de la direction en fonction des models (citadine ou non citadine pour faciliter les manoeuvres!)
Mais la DAE sur C2; C3 1007 est trop mole en ville, au dessus de 90km/h env, elle doit se couper car elle est bien plus dure (et heureusement!!!! lol)
 

A mon avis, ton assisatnce au freinage d'urgence, tu ne l'as jamais déclenchée. :non:
Par ocntre, ton assistance de frienage, c'est sûr, ce sont 2 choses bien différentes.

Pour les DA, d'accord avec vous, le chewing-gumm je laisse ça à Rino, Fiat (city) et Cie.
Sur 307, c'est lourd et c'est très bien, je n'ai pas l'impression de conduire une trotinette au moins. :rolleyes:

Sinon, le frein à mains élec., c'est pratique : ce vieux levier qui date de Mathusalem, c'est naze, un bouton et hop', gain de place, côté pratique indéniable :oui:

Tout ce qui concerne la sécurité, je suis pour, c'est un vrai plus. :oui:

Pour le confort, il suffit de choisir ce qui semble indispensable à chacun et puis voilà. :D
 

En même temps, suffit de conduire une Xantia, aprés même la plus molle des directions nous parait digne d'une 504..... :D
 

Sinon, le frein à mains élec., c'est pratique : ce vieux levier qui date de Mathusalem, c'est naze, un bouton et hop', gain de place, côté pratique indéniable :oui:
Critiqué par pratiquement tous les journalistes lors des essais de Passat. Raison: impossible de faire un démarrage en cote! Alors: le gain de place, ok mais l'apsect pratique, à revoir.

Le bouton de démarrage, je trouve ca également bidon: ca n'apporte absoulment rien par rapport à une clé normale, sauf que ca fait bien dans les salons!
 

Critiqué par pratiquement tous les journalistes lors des essais de Passat. Raison: impossible de faire un démarrage en cote! Alors: le gain de place, ok mais l'apsect pratique, à revoir.
Et la généralisation de la BVA au volant comme les américians depuis des années et plus récemment classe S, M, ... et série 7.... c'est pour quand :W :W :W :W
Comme ça tu as plein de place sur la console centrale ;) ;)
Le bouton de démarrage, je trouve ca également bidon: ca n'apporte absoulment rien par rapport à une clé normale, sauf que ca fait bien dans les salons!
Il y a un avantage... c'est que la séquence de démarrage est automatique :bien: . 1 impulsion et c'est fini :p
 

Il y a un avantage... c'est que la séquence de démarrage est automatique :bien: . 1 impulsion et c'est fini :p
Ouais, depuis 13 ans que je conduis, je n'ai jamais été vraiment géné par le fait qu'il faut tourner la clé pour démarrer. Surtout que les voitures modernes démarrent sans grand effort. Cela reste pour moi une invention n'ayant aucune utilité.

Mais bon, il est vrai que certaines personnes aiment ca raconter: "ouais, moi, ma voiture, je la démarre comme un avion de chasse, j'appuye sur un bouton" :lol:
 

Et la généralisation de la BVA au volant comme les américians depuis des années et plus récemment classe S, M, ... et série 7.... c'est pour quand :W :W :W :W
Pas besoin de BVA pour ca, la 2CV et la DS étaient des boites manuelles avec levier au volant :chinois:

Ouf, on est sauvé, ca évitera d'avoir à commander une BVA pour la prochaine :W
 

Mouai... je maintient bien fort ce que j'ai dit plus haut... beaucoup de gadget sont fait "par course à la connerie"!
Le petit copain de chez renault le fait? nous aussi!
Ils ne se posent pas la question si c'est réellement utilse ou pratique...
Frein de parking a bouton, démarrage bouton, siege viabrant c'est de l'automatisation à outrance!
Comme tu le dis 407, c'est de la "j'me la raconte" et ça n'apporte aucun réel plus!

Un exemple de gadget qui est certe "gadget" mais pratique : l'essui glace auto ou l'allumage de phare auto!
Ok c'est du gadget, mais ça apporte un réel agrément!
En evanche, on pourrait s'en passer sans prob (ce que j'ai fait d'ailleurs...)
 

L'allumage auto des phares, je trouve ca pas mal. Sauf quand je roule sur autoroute et qu'il y a bcp de ponts ou tunnels, mes codes font sapin de noel. Et les lampes au xénon n'apprécient pas franchement.

Sinon, pour ce qui est de l'AFIL (pour ne pas le citer), ouais le siège qui vibre quand tu t'endors. Mon père l'a dans sa C5 et se tue à m'expliquer que c'est génial comme invention. Et moi je lui réponds à chaque fois: j'ai une solution plus efficace et beaucoup moins couteuse, l'expresso à 1€ quand je fais le plein et après ca, je m'endors plus :chinois:
 

L'allumage auto des phares, je trouve ca pas mal. Sauf quand je roule sur autoroute et qu'il y a bcp de ponts ou tunnels, mes codes font sapin de noel. Et les lampes au xénon n'apprécient pas franchement.
EXACTE!
Je me suis fait exactement la meme remarque lors de mon dernier déplacement avec la 407 !
Et puis accorche toi pour changer une ampoule xénon... faut faire péter les économies...
Sinon, pour ce qui est de l'AFIL (pour ne pas le citer), ouais le siège qui vibre quand tu t'endors. Mon père l'a dans sa C5 et se tue à m'expliquer que c'est génial comme invention. Et moi je lui réponds à chaque fois: j'ai une solution plus efficace et beaucoup moins couteuse, l'expresso à 1€ quand je fais le plein et après ca, je m'endors plus :chinois:
Bah dans le fond, il n'a pas tort... mais bon... C'est "too much"
Tout peut deveniir pratique et utile à ce moment là dans une auto...
Dans la 608, pk ne pas mettre une machine expresso, un distributeur de sandwish, un siege massant, sans oublier une petite voix qui dit "bonjour Gesan" quand la voiture te reconnait!
Moi je trouve qu'avec tout ces gadgets l'automobile perd de son charme...
On a des joujous bourrés de technologie qui se démode en 3 ans jusqu'à se faire publier définitivement!

MA vision de l'automobile est à des années lumieres du genre de délire qu'on peut voir aujourd'hui!
Et si en concervant toute sécurité passive des autos d'aujourd'hui en s'arrêtant à l'ABS et air bag (car ca c'est de vraies avancées utiles) et qu'on remplacait tous ces gadgets à la con par de beaux intérieurs et extérieurs en matière noble... bois, vrai chrome, vous pouvez être sur que je possederai ce genre d'auto! :love:
 

L'allumage auto des phares, je trouve ca pas mal. Sauf quand je roule sur autoroute et qu'il y a bcp de ponts ou tunnels, mes codes font sapin de noel. Et les lampes au xénon n'apprécient pas franchement.
EXACTE!
Je me suis fait exactement la meme remarque lors de mon dernier déplacement avec la 407 !
Et puis accorche toi pour changer une ampoule xénon... faut faire péter les économies...
Sinon, pour ce qui est de l'AFIL (pour ne pas le citer), ouais le siège qui vibre quand tu t'endors. Mon père l'a dans sa C5 et se tue à m'expliquer que c'est génial comme invention. Et moi je lui réponds à chaque fois: j'ai une solution plus efficace et beaucoup moins couteuse, l'expresso à 1€ quand je fais le plein et après ca, je m'endors plus :chinois:
Bah dans le fond, il n'a pas tort... mais bon... C'est "too much"
Tout peut deveniir pratique et utile à ce moment là dans une auto...
Dans la 608, pk ne pas mettre une machine expresso, un distributeur de sandwish, un siege massant, sans oublier une petite voix qui dit "bonjour Gesan" quand la voiture te reconnait!
Moi je trouve qu'avec tout ces gadgets l'automobile perd de son charme...
On a des joujous bourrés de technologie qui se démode en 3 ans jusqu'à se faire publier définitivement!

MA vision de l'automobile est à des années lumieres du genre de délire qu'on peut voir aujourd'hui!
Et si en concervant toute sécurité passive des autos d'aujourd'hui en s'arrêtant à l'ABS et air bag (car ca c'est de vraies avancées utiles) et qu'on remplacait tous ces gadgets à la con par de beaux intérieurs et extérieurs en matière noble... bois, vrai chrome, vous pouvez être sur que je possederai ce genre d'auto! :love:

Tout est question de point de vue et d'époque.
Il y a 15 ans les vitres électriques et la climatisation paraissaient futiles, aujourd'hui sortir une voiture sans ces 2 options est suicidaire. Il y a 4 ans quand mes parents ont commandé leur 2eme 206 (XT premium) ils l'ont pris avec l'ordinateur de bord (conso instantanée, moyenne, ...) bref les 6 premiers mois ma mère n'arretait pas de dire que c'était un gadget inutile blabla ... Entre temps ils ont changé la 206 pour un modele inférieur (Xline Clim) et aujourd'hui ils viennent de passer commande de la 4ème : l'ordinateur de bord est sur la liste des options qui doivent y figurer.
Pareil pour les sièges électrique, ils l'ont eu dans la dernière 406 qu'ils ont achetés : bilan instantané c'est nul ça sert à rien ... Il y a deux jours ils ont reçu la 407 sans les sièges électriques, bilan : c'est pas pratique, on peut pas regler les sièges en roulant, c'est pas précis, on se tortille dans tous les sens pour le regler ...

Alors oui, aujourd'hui l'afil fait un peu gadget aujourd'hui, mais dans 10 ans il est possible qu'il devienne incontournable.

PS : quand a l'ABS je n'aime pas ce système, inéficace sur la neige ou sur le verglas en plus il ralonge les distances de freinage. Pour l'instant il m'a causé plus de désagrément qu'il m'en a évité.
 

Je me suis fait exactement la meme remarque lors de mon dernier déplacement avec la 407 !
Et puis accorche toi pour changer une ampoule xénon... faut faire péter les économies...
Il est vrai qu'une ampoule xénon n'est pas donnée par rapport à une ampoule halogène, mais c'est pas insurmontable non plus comme dépense!

Pour ce qui est de la changer soi-même: dans la 407, le logement est assez accessible, mais il faut savoir exactement ce que tu fais si tu veux pas prendre du 23000 volt dans les mimines. Si un jour j'ai un code grillé, je le fais changer par un mécano Peugeot :chinois:
 

Ben moi j´ai voté : ce n´est pas trop, mais je ne parle que de la mécanique. Soyons honnêtes, la technologie appliquée au diesels (common-rail, turbo géométrie variable, injection directe, etc...) est celle qui a les plus evolué mais on s´aperçoi que cette technologie est très ancienne (sauf pours les Turbo GV). La distribution variable date des années 1980s, les turbocompresseurs datent des années 1970s, l´injection directe date des années 1950s, la distribution DOHC date de 1913!!!! (inauguré par Peugeot pour pouvoir gagner la course d´Indianapolis, d´ailleurs elle l´a remporté). Et plus en général les moteurs essence et diesel sont encore plus anciens: 1867 et 1892. Je pense que ce sondage n´a pas correctement exposé. La mécanique a subit des formes évolutions certainnement impressionantes sans doute mais si on va jusqu´au fond on voit que la seule chose qu´on a fait pendant plus d´un siècle c´est améliorer des pilliers très anciens qui tiennent l´industrie automobile, on a passé d´un rendement d´un 15% environ pour les moteurs essence du début du XXème siècle à un 30-40% pour les moteurs actuels (diesel ou essence). On s´est beaucoup efforcé pour améliorer ce qu´on a déjà. C´est comme si tu veux réformer une maison, tu peux la peindre, reconstruire certaines parts de l´édifice, etc...Tu aura une "nouvelle maison" mais au fond elle sera la même qu´avant. Le vrai progrès c´est l´application de l´électronique, c´est avec son utilisation qu´on a pu améliorer à grands pas, de la même façon que l´électronique a permis aux maisons d´offrir une meilleurs qualité de vie. Les voitures hybrides et les voitures avec pile à combustible (des vrais progrès) ne peuvent pas exister sans l´électronique.

Comme j´ai dis avant ces sondage est mal exposé gesan, les options que tu a écrit sont très ambiguës, on ne peu pas parler de progrès en général puisque tout n´a pas évolué avec la même célérité dans le monde de l´automobile. Il aurai fallu que tu précises les progrès dans quel domaine puisqu´il y en a une infinité. ;)
 

Ben moi j´ai voté : ce n´est pas trop, mais je ne parle que de la mécanique. Soyons honnêtes, la technologie appliquée au diesels (common-rail, turbo géométrie variable, injection directe, etc...) est celle qui a les plus evolué mais on s´aperçoi que cette technologie est très ancienne (sauf pours les Turbo GV). La distribution variable date des années 1980s, les turbocompresseurs datent des années 1970s, l´injection directe date des années 1950s, la distribution DOHC date de 1913!!!! (inauguré par Peugeot pour pouvoir gagner la course d´Indianapolis, d´ailleurs elle l´a remporté). Et plus en général les moteurs essence et diesel sont encore plus anciens: 1867 et 1892. Je pense que ce sondage n´a pas correctement exposé. La mécanique a subit des formes évolutions certainnement impressionantes sans doute mais si on va jusqu´au fond on voit que la seule chose qu´on a fait pendant plus d´un siècle c´est améliorer des pilliers très anciens qui tiennent l´industrie automobile, on a passé d´un rendement d´un 15% environ pour les moteurs essence du début du XXème siècle à un 30-40% pour les moteurs actuels (diesel ou essence). On s´est beaucoup efforcé pour améliorer ce qu´on a déjà. C´est comme si tu veux réformer une maison, tu peux la peindre, reconstruire certaines parts de l´édifice, etc...Tu aura une "nouvelle maison" mais au fond elle sera la même qu´avant. Le vrai progrès c´est l´application de l´électronique, c´est avec son utilisation qu´on a pu améliorer à grands pas, de la même façon que l´électronique a permis aux maisons d´offrir une meilleurs qualité de vie. Les voitures hybrides et les voitures avec pile à combustible (des vrais progrès) ne peuvent pas exister sans l´électronique.

Comme j´ai dis avant ces sondage est mal exposé gesan, les options que tu a écrit sont très ambiguës, on ne peu pas parler de progrès en général puisque tout n´a pas évolué avec la même célérité dans le monde de l´automobile. Il aurai fallu que tu précises les progrès dans quel domaine puisqu´il y en a une infinité. ;)

Ouais, je ne vote pas parce que je trouve que ces questions sont trop vastes, je ne sais pas quoi répondre parce ce j´ai des points de vues très variés en fonction de chaque "portion" d´une voiture.

En général:
mecanique------------------------>pas assez
électronique---------------------->suffisant
sécurité--------------------------->satisfesant
comportement-------------------->satisfesant
concessions---------------------->satisfesant
formule1 (distraction)----------->insuffisant
rally( distraction)----------------->très insuffisant
qualité des combustibles-------->très satisfesant
nouvelles technologies---------->satisfesant
tunning----------------------------->déplorable

On aurai du faire un sondage pour chacun d´eux!!! Vous voyez, les options possibles ne reflètent pas tout ce qu´on pense de l´automobile
 

Comme j´ai dis avant ces sondage est mal exposé gesan, les options que tu a écrit sont très ambiguës, on ne peu pas parler de progrès en général puisque tout n´a pas évolué avec la même célérité dans le monde de l´automobile. Il aurai fallu que tu précises les progrès dans quel domaine puisqu´il y en a une infinité. ;)

Oui c'est vrai que moi je parlais plutot des gadget!
Mais ton poste sur les moteurs se tient et rentre dans le sujet malgré tout...

Moi je reproche aux HDi d'être des usines à gaz...
Quand ça marche tout va bien et ce sont d'excellent moteur, ça consomme très peu et ça a bcp de puissance comparé aux ancetres turbo D !
Mais quand ça tombe en panne c'est la merde absolue!
Quand au meilleur des cas la panne est identifiée, les pièces sont changées et ça coute une fortune!
Et au pire des cas, ce que j'ai déjà vu bien souvent, la panne n'arrive pas à etre identifiée, le garage change bon nombre de pieces et la panne n'est toujours pas résolu et on fini par laisser tomber et continuer a vivre avec le moteur qui merde...Un enfer (remarque, j'ai déjà vu le cas aussi avec un moteur essence)
Bref... ce que je leur reproche c'est de ne pas assez bien maitriser la technologie de ces moteurs encore...
Et ya interet à éviter d'acheter les premieres série de moteur...
 

Et au pire des cas, ce que j'ai déjà vu bien souvent, la panne n'arrive pas à etre identifiée, le garage change bon nombre de pieces et la panne n'est toujours pas résolu et on fini par laisser tomber et continuer a vivre avec le moteur qui merde...Un enfer (remarque, j'ai déjà vu le cas aussi avec un moteur essence)
Le moteur HDi est plus délicat qu'un moteur essence: pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs ultra-complexes, pas de pompe HP, pas de FAP etc etc etc.

En règle gale, un moteur essence atmo est plus fiable qu'un diesel common-rail, chez n'importe qui.
 

c'est vrai!

quoique soit dit en passant, il y a beaucoup de probleme sur les moteurs essences aussi j'ai entendu dire par des personnes qui bossent dessus :(
Mais toujours moins que sur les HDi je pense!
 

Sinon, le frein à mains élec., c'est pratique : ce vieux levier qui date de Mathusalem, c'est naze, un bouton et hop', gain de place, côté pratique indéniable :oui:
Critiqué par pratiquement tous les journalistes lors des essais de Passat. Raison: impossible de faire un démarrage en cote! Alors: le gain de place, ok mais l'apsect pratique, à revoir.

Jamais lu ça, peut-être sur Doboplus que je n'ai pas lu. :confused:
Surtout avec la fonction "Auto-hold"...

Là, franchement, je ne vois pas l'aspect négatif d'appuyer sur un bouton plutôt que tirer un levier super discret... :D
Le bouton de démarrage, je trouve ca également bidon: ca n'apporte absoulment rien par rapport à une clé normale, sauf que ca fait bien dans les salons!

Le pire : sur la nouvelle Civic : la clé d'un côté et le bouton "Start" de l'autre... super pratique... :W :W
 

Le pire : sur la nouvelle Civic : la clé d'un côté et le bouton "Start" de l'autre... super pratique... :W :W
Maintenant, on sait pourquoi c'est si fiable une Honda avec toutes les redondances. Seul problème: exécuter une commande coute 2 fois plus de temps que dans une autre voiture :W

Comme si y avait déjà pas assez de boutons et de commodos dans l'habitacle (désordonné)
 

Le pire : sur la nouvelle Civic : la clé d'un côté et le bouton "Start" de l'autre... super pratique... :W :W
Maintenant, on sait pourquoi c'est si fiable une Honda avec toutes les redondances. Seul problème: exécuter une commande coute 2 fois plus de temps que dans une autre voiture :W

Comme si y avait déjà pas assez de boutons et de commodos dans l'habitacle (désordonné)
La civic est quand même a part, elle joue le décalage autant extérieur qu'interieur, c'est avec ce genre de petit gadget qu'on à une impression de dépaysement.

Mais bon pas la peine de taper sur la civic, la S2000 aussi fonctionnait ainsi, de même que quelques modeles HDG BMW ou mercedes il me semble.
 

La civic est quand même a part, elle joue le décalage autant extérieur qu'interieur, c'est avec ce genre de petit gadget qu'on à une impression de dépaysement.
C'est une facon de voir les choses. Perso, j'avoue que les trucs inutiles mais originaux, je m'en passe volontiers dans une voiture.
 

ouai, on peut foutre ça dans la catégorie style... c'est comme la clef à gauche dans les porches, c'est con... mais c'est un peu une identité qu'ils se sont donnés