le système start-stop

Christophe_308

Peugeot Addict
20 Septembre 2022
163
95
28
78
Utilisez vous le système start-stop ?
Ou vous le couper dés le début sachant qu'il se remet par défaut a chaque démarrage ?
 





moi je le garde, c'est pratique dans les bouchons que jai tout les matins, j'ai souvent entre 5 et 10 min d'arret au total
 

Bonjour, moi je le coupe aussi via i-toogle quand je rencontre des ronds points chargés ou des stop à respecter .....
sinon je le laisse actif et ça fonctionne correctement.

La latence au démarrage est un peu trop élevée je trouve ...
 




Salut,
Je m'aperçois également qu'il ne s'active plus, elle va pour différents "phénomènes" lundi en cc, je leur signalerai. (après 9 mois)
 


@Biboubu En quoi est-ce gênant que votre voiture pallie à votre non respect des lignes sur la route ? Ceux qui arrivent en face sont contents je pense... De toute façon c'est devenu obligatoire depuis 2022, donc non débrayable définitivement
 

Euh je respecte les lignes qui sont sur la route, et ça ne m’empêche de trouver parfois le système pénible.
Le désactiver ne veut pas dire que l’on veut rouler n’importe comment…

@Biboubu Non je ne crois pas que ce soit possible. Jamais trouvé en tout cas.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Théoriquement, depuis la version 1.20 de IVI, un appui long sur la touche « ADAS » permet daller directement dans la rubrique pour le couper + rapidement (mais il se réinitialise toujours à chaque démarrage)
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90


@Biboubu En quoi est-ce gênant que votre voiture pallie à votre non respect des lignes sur la route ? Ceux qui arrivent en face sont contents je pense... De toute façon c'est devenu obligatoire depuis 2022, donc non débrayable définitivement

C'est la brutalité du système qui est gênante.

Sur autoroute ça va, mais moi qui fait beaucoup de départementales, c'est... énervant...pour rester poli
 

Oui et pour continuer sur la brutalité du système, ce soir elle m'a fait le message route "FREINEZ !!" Alors que je roulais à 30, avec personne devant, si rien qui pouvait déclancher devant le radar
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

@Biboubu En quoi est-ce gênant que votre voiture pallie à votre non respect des lignes sur la route ? Ceux qui arrivent en face sont contents je pense... De toute façon c'est devenu obligatoire depuis 2022, donc non débrayable définitivement
Je roule entre 30 40k km par an, je n'ai pas attendu le système d'aide à la conduite... Je trouve l'aide un poil trop intrusive, c'est tout
 

J’ai un peu de mal à suivre.
  • Le sujet est le start stop
  • On y parle de maintien dans la voie
  • On y évoque le message « freinez »

bref, de quoi parle-t-on ?
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Des ADAS et du S&S (si on considère que celui-ci est une aide) ?
J'ai bon ? :lol:
 

Bonjour
Concernant le systéme Start e Stop pourriez-vous svp me dire si il fonctionne tout le temps (tant qu'on le désactive pas) ou bien si à un certain seuil d'énergie restant dans la batterie il se d'ésative tout seul ?
 

Bonjour @Gwack84, le S&S se désactive lorsque la tension de la batterie est sous un certain seuil et lorsque la t° extérieure est inférieure à 0°C ou supérieure à 35°C.
Lorsque la t° extérieure n'est pas comprise entre 0°C et 35°C, tu as le voyant S&S OFF qui s'allume au démarrage.
Pour ce qui me concerne il n'a fonctionné souvent soit une raison soit pour une autre :spamafote:
 

Bonjour @Gwack84, le S&S se désactive lorsque la tension de la batterie est sous un certain seuil et lorsque la t° extérieure est inférieure à 0°C ou supérieure à 35°C.
Lorsque la t° extérieure n'est pas comprise entre 0°C et 35°C, tu as le voyant S&S OFF qui s'allume au démarrage.
Pour ce qui me concerne il n'a fonctionné souvent soit une raison soit pour une autre :spamafote:

Merci de ton retour Laurentier, mais si les conditions climatiques sont réunies pour que l'option fonctionne, connais-tu à partir de quel % d'énergie restant dans la batterie le système ne fonctionne plus ?

Exemple j'ai un collègue qui as un Ford Puma, il ma indiqué qu'en dessous de 80% d'énergie restant dans sa batterie le Start e Stop ne fonctionné tout simplement plus jusqu'a ce qu'il change sa batterie pour une neuve (peut importe les conditions climatique).
 

Non je ne connais pas à partir de quelle valeur le S&S ne se met pas en fonction.
Par contre en recherchant ce point dans le manuel j'ai appris que la batterie des véhicules comportant le S&S avait des caractéristiques spécifiques ???

S&S.JPG
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Après une petite recherche j'ai trouvé ceci sur le site OSCARO:

" Pour les véhicules équipés de Start-Stop, nous retrouvons les batteries EFB.
Les batteries EFB sont des versions améliorées de la batterie liquide. Ces batteries acceptent plusieurs cycles de charge et disposent de performances bien plus élevées que les batteries conventionnelles concernant les décharges partielles et profondes.
Ces batteries sont compatibles avec les voitures disposant d'un système Start-Stop simples."

J'ai vérifié la batterie sur ma 308. C'est une Varta EFB 12v 70Ah 760A (EN)
 

@laurentier

Bonjour,

Il y a probablement des différences de fonctionnement du Stop/Start sur vos 308 III, par rapports aux véhicules des générations précédentes, mais ça doit ressembler un peu. Une liste des conditions pour un véhicule ancien (d'une série à une autre, ou d'une année de production à une autre, il y a des variantes), c'est pour te faire une idée:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problèmes-s-s-puretech-100-ch.122472/#post-2584538

Mais la cause fréquente de non fonctionnement est le niveau de charge de la batterie. Dès que le véhicule est immobilisé plusieurs jours et n'est utilisé que pour de courts trajets, la batterie est en lègère sous charge et ça suffit. Si tu en as la possibilité, fais une recharge externe, tu verras immédiatement la différence.
 
  • J'aime
Reactions: laurentier