Désactivation permanente Stop&Start et autres assistances ? + Sondage

Je veux pouvoir désactiver le stop&start de manière permanente ?

  • Oui

    Votes: 37 58.7%
  • Non

    Votes: 26 41.3%

  • Total voters
    63

Begood1

Membre
25 Mai 2022
7
4
3
Lourdes
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car l'entreprise de ma femme vient de lui remplacer sa 308 diesel de 2016 avec boite méca, par un nouveau modèle 308 essence et boite EAT8.

Passée la surprise de la boite auto (ça fait toujours ça la 1ère fois après 30 ans de boite méca...), on découvre petit à petit l'ordinateur de bord et toutes les assistances à la conduite, dont le stop&start.

Sur l'ancien modèle boite méca, il pouvait être désactivé en permanence via un bouton prêt du réglage de la hauteur des feux de route.

Sur la nouvelle, le stop&Start peut être désactivé dans les options, mais il se réenclenche à chaque nouveau arrêt/démarrage du moteur. Le mode de conduite sport désactive le stop&start aussi je crois, mais pas essayé encore (elle est arrivée hier).

Existe-t-il un moyen officiel (logiciel ou interrupteur) de désactiver de manière permanent le stop&start ?
Car c'est vraiment pénalisant dans certaines situations, par exemple dans les rond-ponts qui sont nombreux par chez nous, ça ajoute de la latence pour s'engager, latence augmentée par la boite auto par rapport à la boite méca. Et c'est pas forcément rassurant...

Par extension, d'autres assistances à la conduite peuvent-elles être aussi désactivées de manière permanente ?
Je pense à la détection de franchissement de ligne qui se réactive aussi à chaque nouveau démarrage moteur.

Voilà, merci d'avoir tout lu (ou pas) et merci par avance pour les pistes que vous pourriez nous donner.

Fabien
 
  • J'aime
Reactions: Ditch64

Les assistances que tu as mentionnées se réactivent bien à chaque démarrage et il n'y a aucune possibilité de les neutraliser pour toujours.
Et je suis d'accord que ce n'est pas très pratique.
 

Bonjour, le start stop me gêne aussi, mais on se habitue de le desactiver à chaque démarrage. Il y a des raccourcis sur l'écran- on peut les personnaliser.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

@laurentier @Lh Merci pour vos retours, j'ai testé depuis le mode sport et ça désactive bien le Stop&start, mais pas le contrôle de franchissement de ligne. Mais le mode sport ne reste pas non plus après chaque démarrage...ça revient au mode normal. C'est quand même dingue qu'on n'ait pas le choix de désactiver en permanence ces options ! Une mise à jour logicielle le permettrait sûrement vu qu'on peut le faire déjà pour un trajet. Je vais lancer un sondage pour savoir combien de personnes serait intéressées par cette possibilité.
 
Dernière édition:

L’homologation du véhicule et notamment ses émissions de CO2 sont faits avec stop & start actif, il est donc plus que probable qu’il soit interdit au constructeur de permettre une désactivation permanente.

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut il n’a jamais été possible chez PSA de le désactiver de manière permanente sans bidouiller l’interrupteur physique qui était présent sur les vieux modèles (il y a d’ailleurs en vente sur un certain site marchand chinois des systèmes électroniques pour quasi toutes les marques de voiture qui remplacent ce fameux bouton afin de contourner cette contrainte).
 
  • J'aime
Reactions: Anobilas

Tout à fait, question d’homologation et de CO2, toutes les marques sont concernées pour le start & stop
Concernant l’alerte au franchissement de ligne, on s’y fait assez vite, quand je ne l’ai plus sur d’autres voiture je suis plus déconcerté qu’autre chose, option sécuritaire a mon sens même si parfois désagréable (notamment si vous aimez faire des trajectoires sur routes de campagne ou peu adeptes des clignotants sur voie rapide …)
 

@zoc @Anobilas Merci pour vos retours, j'ignorais que les mesures de C02 incluaient le S&S. Merci à tous les votant(e)s également, pour l'instant la majorité ne semble pas vouloir d'une possibilité de désactivation permanente
Il semblerait donc que je vive dans une époque passée où il faudra donc désactiver des assistances à chaque démarrage... :'( Mais qui sait, peut-être qu'un jour ils nous redonnerons la liberté de choisir malgré les normes qui ne sont pas toujours "normales" (espoir...) !?
 

Bsr

Ce qui va me gêner le plus étant de ne pas pouvoir désactiver le franchissement de ligne par le bouton à gauche du volant comme sur la T9 de manière permanente sur petite route vraiment pénible.

Il faudra que je me fasse à cela.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jerome62140

bonjour,

après 2 mois, je ne me fait pas a l'anti franchissement de ligne. :)
Oui il y a le raccourci mais bon ^^

autant le S&S ne me dérange pas autant la possibilité de désactiver complètement l'anti franchissement serait un plus de mon point de vue.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Bonjour,

Je viens de commander une 308 SW ce lundi 30/05 (livraison prévue en janvier 2023) et je me demandais s'il était possible d'affecter une des touches personnalisables sous l'écran central ou un raccourci sur celui-ci pour la désactivation du stop & start?

merci d'avance pour vos réponses.

Nico.
 

Bonjour,

Je viens de commander une 308 SW ce lundi 30/05 (livraison prévue en janvier 2023) et je me demandais s'il était possible d'affecter une des touches personnalisables sous l'écran central ou un raccourci sur celui-ci pour la désactivation du stop & start?

merci d'avance pour vos réponses.

Nico.

Non pas possible, mais il existe une touche physique de raccourci vers les options d’aides à la conduite
 

Bonjour,

Je viens de commander une 308 SW ce lundi 30/05 (livraison prévue en janvier 2023) et je me demandais s'il était possible d'affecter une des touches personnalisables sous l'écran central ou un raccourci sur celui-ci pour la désactivation du stop & start?

merci d'avance pour vos réponses.

Nico.
Bonjour . J’ai reçu la mienne et je te confirme que l’on peut créer un raccourci sur l’écran du bas.
 

Bonjour . J’ai reçu la mienne et je te confirme que l’on peut créer un raccourci sur l’écran du bas.

Bonjour,

Merci pour cette info, ça doit être plus pratique que de se rendre dans le menu à chaque démarrage.
Plus qu'à attendre la livraison maintenant.

Nico.
 

@Tapion @Delage Pour désactiver le franchissement de ligne, il faut rouler avec le clignotant gauche activé :kc:
Je trouve ça plus dangereux qu'autre chose cette aide car dans la cas où elle est activée et que l'on veut doubler un cycliste sans avoir mis le clignotant gauche (pas bien, mais dans la vraie vie ça arrive..) et bien on peut être ramené sur le cycliste et paniquer et .... Bref, vous aurez compris.
 
Dernière édition:

Pour la non désactivation permanente du s&s, sur une boîte manuelle c'est moins gênant car on peut laisser une vitesse engagée en appuyant sur frein plus embrayage à l'arrêt ce qui évite de l'activer.
Par contre sur une boîte auto, il s'active à l'arrêt du véhicule en position Drive et le pied sur le frein. Dans ce cas là, je trouve ça trop pénalisant car, comme expliqué dans mon 1er post, quand on est dans les starting-blocks à un rond-point et qu'il faut que moteur démarre pour se lancer, plus la latence de la boîte auto, pas simple de s'insérer dans le traffic. Donc maintenant je ne m'arrête plus pour rentrer dans un rond-point...!
 
  • J'aime
Reactions: Ditch64


L’homologation du véhicule et notamment ses émissions de CO2 sont faits avec stop & start actif, il est donc plus que probable qu’il soit interdit au constructeur de permettre une désactivation permanente.

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut il n’a jamais été possible chez PSA de le désactiver de manière permanente sans bidouiller l’interrupteur physique qui était présent sur les vieux modèles (il y a d’ailleurs en vente sur un certain site marchand chinois des systèmes électroniques pour quasi toutes les marques de voiture qui remplacent ce fameux bouton afin de contourner cette contrainte).
Merci pour la correction par rapport à la touche physique du S&S de la version T9.
En une pression, cette touche permettait de le désactiver à chaque démarrage et on pouvait le faire sans quitter les yeux de la route avec un peu d'habitude.
Maintenant, certes il y a une touche physique de raccourci sous l'écran centrale (1er appui) et il faut ensuite passer sur l'écran tactile central pour appuyer sur un petit bouton radio on/off (2e appui), et là il faut avoir les yeux dessus pour ne pas le rater.
Encore pire pour désactiver le franchissement de ligne car il faut en plus confirmer (3e appui).

A croire que les voitures ne sont plus faites pour être simple à utiliser (ni à réparer d'ailleurs).
 


Merci pour la correction par rapport à la touche physique du S&S de la version T9.
En une pression, cette touche permettait de le désactiver à chaque démarrage et on pouvait le faire sans quitter les yeux de la route avec un peu d'habitude.
Maintenant, certes il y a une touche physique de raccourci sous l'écran centrale (1er appui) et il faut ensuite passer sur l'écran tactile central pour appuyer sur un petit bouton radio on/off (2e appui), et là il faut avoir les yeux dessus pour ne pas le rater.
Encore pire pour désactiver le franchissement de ligne car il faut en plus confirmer (3e appui).

A croire que les voitures ne sont plus faites pour être simple à utiliser (ni à réparer d'ailleurs).
Un raccourci pour le Start & Stop dans les iToggles est possible. Sinon pour désactiver l'alerte de franchissement de ligne, il y a une astuce qui consiste à mettre son clignotant quand on va tourner le volant :ange:
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Bonjour,

Je viens de commander une 308 SW ce lundi 30/05 (livraison prévue en janvier 2023) et je me demandais s'il était possible d'affecter une des touches personnalisables sous l'écran central ou un raccourci sur celui-ci pour la désactivation du stop & start?

merci d'avance pour vos réponses.

Nico.
Oui, je l'ai fait, j'ai maintenant une i-toogle virtuelle stop & start, et j'ai donc vote oui au sondage.
 

Sinon pour désactiver l'alerte de franchissement de ligne, il y a une astuce qui consiste à mettre son clignotant quand on va tourner le volant :ange:[/QUOTE]
Oui mais il faut savoir que lorsque tu changes de direction le clignotant ne peut être une astuce mais une obligation du code de la route :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Ironique bien entendu, d’où le : :ange:
La concessionnaire m’avait dit que c’était pénible et qu’on pouvait le désactiver, je lui avais répondu que ça devrait être obligatoire sur toutes les voitures :D
 


C'est comme maintenant avec le son sport et le mode sport sur la 308. Il est activable manuellement via le menu personnalisation. Par contre si tu souhaites avoir le son sport systématiquement avec ce mode, après chaque démarrage de la voiture tu devras donc, 1er activer le mode Sport et dans un deuxièmement temps aller dans le menu pour avoir le son qui va avec. Malheureusement après chaque démarrage, il faut tout refaire alors que là ça n'a rien a voir avec les normes anti-pollution du S & S. Ça devient donc lourd de garder ce son artificiel pour celui qui aime bien.
Le profil pourrait garder tous ces paramétrages en mémoire, dommage !
 

Effectivement pour le son sport ça peut être gênant pour qui le veut, après typiquement c'est le genre de truc qui peut arriver avec une mise à jour, rien de matériel là-dedans, donc plus qu'à espérer :rolleyes:
 

C'est comme maintenant avec le son sport et le mode sport sur la 308. Il est activable manuellement via le menu personnalisation. Par contre si tu souhaites avoir le son sport systématiquement avec ce mode, après chaque démarrage de la voiture tu devras donc, 1er activer le mode Sport et dans un deuxièmement temps aller dans le menu pour avoir le son qui va avec. Malheureusement après chaque démarrage, il faut tout refaire alors que là ça n'a rien a voir avec les normes anti-pollution du S & S. Ça devient donc lourd de garder ce son artificiel pour celui qui aime bien.
Le profil pourrait garder tous ces paramétrages en mémoire, dommage !

Salut Seb208, c'est la première fois que j'entends parler de "Son sport" sur la 308. Je me suis alors empressé d'aller voir ça dans les paramètres de ma 308 III (Active Pack), mais je n'ai rien trouvé. Tu peux me dire où se trouve ce paramètre ? (J'ai bien activé le mode sport avant d'aller dans les paramètres)
 

Salut Seb208, c'est la première fois que j'entends parler de "Son sport" sur la 308. Je me suis alors empressé d'aller voir ça dans les paramètres de ma 308 III (Active Pack), mais je n'ai rien trouvé. Tu peux me dire où se trouve ce paramètre ? (J'ai bien activé le mode sport avant d'aller dans les paramètres)

Dans Paramètres > Personnalisation
 


Je viens de chercher, effectivement le son sport est disponible pour la GT et GT PACK.

Après pour l'avoir tester plusieurs fois, c'est vraiment très discret je n'arrive pas trop à faire la différence entre le son naturel du moteur et celui artificiel
 
  • J'aime
Reactions: Johndoe1578