Présentation + Stop & Start

Speed Twin

Membre
15 Février 2013
13
1
0
Bonjour,

Nouveau sur le forum car nouveau en Peugeot, je termine 39 années en Citroën donc je ne pars pas en terrain inconnu, mon nouveau 3008 ayant la même base que mon précédent C4 Picasso.

Après avoir dévoré le forum pendant 1 mois, j'ai eu l'occasion de découvrir mon futur véhicule grâce à tous vos sujets. Complément de la découverte faite grâce au manuel de l'utilisateur gentiment prêté par mon concessionnaire.

Me voici donc, depuis mercredi, l'heureux propriétaire d'un 3008 Allure blanc nacré en 1.6 HDI et boite pilotée. Cela ne me change pas beaucoup puisque j'avais le même moteur et la même boite sur le Picasso. Bon, tout cela ayant 110 000 km et 4 ans de moins, il y a des petites différences, bien sûr ! Grosse différtence par contre au niveau de l'environnement intérieur !

Ces présentations faites, après 250 km, j'en ai déjà marre de ce système Stop & Start. Ne pas encore être tout à fait à l'arrêt et avoir le moteur qui se coupe pour redémarrer si je relâche le frein, je trouve cela tout à fait aberrant. Pour mettre le frein de parking, il faut s'arrêter donc le moteur se coupe, tirer la manette du frein donc le moteur se rallume ! Logique !!?? Si au moins, on nous laissait le temps de nous arrêter, 3-4 secondes, avant que le moteur ne s'éteigne !
Je ne comprends pas comment des ingénieurs ont pu concevoir un tel système et le faire valider. (ça vaut bien le système Economie d'énergie). D'accord, on peut le désactiver mais comme il se réarme à chaque nouveau démarrage, ça va devenir vite fastidieux.

N'y aurait-il donc pas moyen, au niveau de l'interrupteur de désactivation, de ponter des fils pour qu'il reste désactivé en permanence ? Je sais qu'il vaut mieux ne pas trop chipoter dans l'électronique mais c'est diablement tentant. Personne ne l'aurait-il essayé ?

Au plaisir de vous lire et de participer aux discussions.
 

Bonjour,

Concernant le S&S, c'est étonnant que vous ne l'aimiez pas car je le trouve vraiment transparent (mais je l'ai utilisé sur une DS3 en BVM, les phases d'arrêt sont un peu différentes). Sur la BMP, la gestion électronique lui permet d'analyser les phases de décelération et en dessous d'une vingtaine de km/h le moteur se coupe automatiquement, alors que sur les BVM il faut débrayer quasiment à l'arrêt pour que le moteur se coupe.
Après pour le frein de parking, vu qu'il est automatique, il n'y a normalement pas besoin d'utiliser la commande pour l'activer, il se serre dès l'arrêt du moteur (page 137 du manuel d'utilisation).

Concernant la désactivation définitive, c'est peut-être possible via la valise, mais sans certitude. Et les bidouillages de l'interrupteur je vous le déconseille également.
Du coup, je vous conseille d'utiliser le serrage automatique du frein de parking et de laisser le S&S activé, vous verrez on s'y fait très vite.
 

Salut..

Je crois que dans le choix d'une nouvelle voiture,il est important d'essayer dans la mesure du possible le model que l'on veut..
Je voulais une boite robotisé avec le S&S,et bien en faisant l'essai,je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi!!
Je ne dis que c'est votre cas,mais beaucoup de personne n'essaye meme pas la voiture qu'il achete sur route!! Juste l'assise dans le show room,et c'est une réalité..

FRED'
 

Concernant le S&S je le trouve absolument transparent sur ma 208 BVM.
Dans un N° récent de Toto+ (N°1261 p 35)concernant la DS5 eHDi 115cv BMP6 finition So Chic (1er Niveau), ils écrivent, je cite:
"Cette version eHDi reçoit le meilleur système S&S de la catégorie. Aussi discret lors de la coupure que lors de redémarrage du moteur. Il se fait oublier et ne génère aucun à-coup. Bravo!" fin de citation.
Et on ne peux généralement pas dire qu'ils sont pro-PSA;
 

Bonjour,
Je suis d'accord avec Speed Twin ce n'est pas le S & S qui est en cause mais sa gestion.
J'ai eu deux 3008/hdi 112/ BMP avec et sans S & S.
C'est principalement vrai lors des manoeuvres et je ne parle pas des rond point, là je trouve qu'il se déconnecte trop souvent.
Il aurait fallu, je pense, que le moteur se coupe un certain temps après l'arrêt de véhicule et non avant.
Je pense que sur une boite manuelle, çà doit être moins génant.
Bon WE à toutes et tous
 

Merci Jojo 44 de me comprendre. C'est sûr qu'il est transparent et son fonctinnement est discret. Mais quand je rentre dans mon garage, je m'arrête un (tout) petit instant pour que la porte s'ouvre, je rentre dans le garage et m'arrête une ou deux fois pour venir au plus près de la moto qui est rangée dans le fond. Résultat : 3 Stop et 3 Start. S'il me laissait 3-4 secondes, tout ceci n'arriverait pas.

Quant à l'essai de la voiture, je l'ai fait et j'ai eu le S&S en fonctionnement. Seulement, quand on est dans un véhicule que l'on ne connait pas, tout est à découvrir et certaines choses passent sur le côté. Cela étant, je voulais une BMP et je n'avais d'autre choix que d'avoir le S&S. Il ne me reste plus qu'à penser à le désactiver soit en démarrant soit à la première coupure.
 

Mon S&S qui est moins transparent est mieux conçu à ce niveau là.
A partir du moment, ou j'ai détaché la ceinture, il ne s'enclenche plus. Donc, quand je fais des manoeuvres, pas de S&S. Et si jamais le moteur s'est coupé avant que je détache ma ceinture, le moteur ne se rallume pas en appuyant sur l'embrayage. Il considere la voiture comme "éteinte".

Par contre, pour ma part, j'ai fait modifier le parametre suivant à la valise :
Garde en mémoire la derniere situation. C'est à dire que si j'ai désactivé le S&S via le bouton et que je coupe mon moteur. Lorsque je redémarre, celui ci reste en inactif. (bouton allumé) Je reste donc libre de mon choix d'activer ou pas le S&S.
 

Intéressant ce que tu proposes par la valise. C'est une Peugeot ? Mais tu es en boite manuelle, ce ne sera peut-être pas la même chose.
 

Boite Manuelle effectivement et pas une Peugeot comme l'indique mon avatar et ma signature.
Cependant, il est probable que cette possibilité existe aussi sur la valise Peugeot.
 

Le STT redemarre dans certaines conditions:
- si on a détache la ceinture, il ne passera jamais en mode stop
- si on a beaucoup freiné (pour faire le vide dans le circuit)
- si on a tourné les roues (genre manœuvre à l'arrêt)
- si la clim a besoin du compresseur
- si le FAP démarre
- si l'habitacle doit être chauffé.

Sinon as tu essayé de passer en mode séquentiel? Dans ce cas là il gerer comme une BVM.

Pour info, le moteur peut se couper à partir de 7km/h sur une BMP6 et 20km/h sur une BVM.
 

Merci pour toutes vos réponses.
Cela fait maintenant une semaine que je roule avec le 3008 et, finalement, je me fais au S&S, en tout cas au premier stop. Après ma main gauche sait déjà où trouver le bouton pour le désactiver ...
 

Bonsoir,

Depuis quelques jours le S&S ne se met plus en route, quand je fraine et suis a l’arrêt le petit voyant bleu clignote sur le tableau de bord et apres il s’éteint mais le moteur est toujours en marche. J'ai essayé de désactiver et réactiver le S&S mais rien a faire. Auriez vous une petite idée?