[Tuto] pose module desactivation stop start

nico1080

Peugeot Addict
13 Mars 2021
97
31
18
pays de la loire
Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

Ce tutoriel a pour objectif d’expliquer comment désactiver le Stop and Start sur la quasi totalité des véhicules de la gamme PSA. J’ai réalisé ce montage dur une DS4 de 2016 et une 308 de 2015, mais la méthode sera la même sur l’ensemble des véhicule PSA.

Le principe consiste à installer un module sur le faisceau du bouton qui simule l’appui sur le bouton « Eco » à chaque fois que l’on démarre la voiture. Ce principe est décrit sur ce topic:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-desactiver-le-s-s-a-chaque-démarrage.27463/

Sauf que dans mon cas j’utilise un module tout fait et qu’il n’y a aucune soudure ou modification de faisceau a faire.

Les Chinois d’Aliexpress on pensé à nous. :D

J’ai acheté mon module auprès du vendeur BDWERL Car Accessories Whole Store

Lien vers sa boutique :
https://fr.aliexpress.com/item/4001004569332.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.78b14a44OYypOg


Il suffit de lui envoyer une photo de votre bouton Stop/Start et il vous dira quel modèle prendre pour votre voiture.


Installation :

temps installation 10 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Outillage nécessaire : aucun, mais un kit de démontage panneau plastique peut être utile en fonction de votre voiture (fourni par le vendeur)


L’adaptateur reçu :
upload_2021-4-13_19-46-44.png

upload_2021-4-13_19-46-51.png
Pour installation sur DS4 c’est très simple:

On dégrafe le cache du bouton:
upload_2021-4-13_19-47-5.png

On se retrouve avec ça :
upload_2021-4-13_19-47-30.pngupload_2021-4-13_19-47-35.png

Pour débrancher le connecteur il faut d’abord le déverrouiller :

upload_2021-4-13_19-47-48.png
Ensuite on connecte l’adaptateur sur le bouton et le faisceau :
upload_2021-4-13_19-48-33.png

La dernière étape consiste à se connecter sur la boite à fusible

On enlève le cache de la boite à fusible (il suffit de tirer dessus):
upload_2021-4-13_19-49-46.png

Ensuite il faut se connecter à un fusible +après contact, dans mon cas (DS4) j’ai choisi le fusible F14 (prise 12v coffre non présente sur mon véhicule)

Sur 308 il s’agit aussi du fusible F14;
upload_2021-4-13_19-50-7.png

Pour cela on enlève le fusible F14 puis on connecte le fusetap à la place, Attention il faut le brancher fil vers le haut:
upload_2021-4-13_19-50-51.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxime1 and Jbs68

Pour 308 :

On démonte le cache de la boite a fusible en tirant dessus :
upload_2021-4-13_19-54-52.png


Puis on sort le bloc bouton (il faut toujours tirer dessus) sur lequel on débranche la prise (bleu dans le cas de la 308) et l’on insert l’adaptateur :

upload_2021-4-13_19-55-13.pngupload_2021-4-13_19-55-20.png

On se connecte sur le fusible F14 en replaçant le fusible d’origine (rouge 10A) sur le tap fuse :

upload_2021-4-13_19-55-34.pngupload_2021-4-13_19-55-56.png

Une fois connecté :
upload_2021-4-13_19-56-9.png

On remonte le tout est c’est fini

A chaque démarrage véhicule, quelques secondes après avoir mis le contact le module simulera un appui sur le bouton ECO et la led orange s’allumera avec un message au tableau de bord : « mode éco désactivé »

Si l’on appui manuellement sur le bouton ECO le stop start se réactivera, La fonction reste donc toujours accessible en cas de besoin

Optionnel : programmation du module :

Le module peut aussi être programmé pour avoir un comportement différent :
  • Mode auto-off (par défaut) : désactive le stop start a chaque démarrage c’est ce mode qui va intéresser le plus de monde (le module est livré programmé sur ce mode)
  • Mode mémoire : Si lors de l’arrêt le stop start était actif, alors il sera actif au redémarrage, si il était déactivé alors il sera déactivé au redémarrage
  • Mode « usine » : ce mode laisse le stop start activé a chaque démarrage (idem sans module) ce mode peut être utile si vous porter la voiture à la révision et que vous ne voulez pas que le garagiste voit qu’un module à été installé.

Pour programmer entre les modes :

Contact mis, désactiver le stop start (voyant allumé) puis attendre 3secondes,
  • Mode auto-off : Appuyer 5 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’éteigne
  • Mode mémoire : Appuyer 6 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’allume
  • Mode « usine » : Appuyer 7 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’éteigne
L’ensemble des appuis doit ce faire en moins de 3secondes.
 

Super tuto, merci Nico 1080.

My two cents pour le tableau fusibles de la 308 phase 2 (après 2017). BSI architecture éco évoluée

Possibilité d'utiliser (entre autres) le F28 (5A d'origine, non utilisé d'après la shématèque SEDRE).

Bravo au passage pour ton shéma très clair décrivant le branchement des fusetap (avec position fusible origine et fusible nouveau circuit)

20180905_193109_red.jpg
Tableau Fusible 308 Eco évoluée b.jpg
Tableau Fusible 308 Eco évoluée 2.jpg
Tableau Fusible 308 Eco évoluée 3.jpg
Tableau Fusible 308 Eco évoluée 4.jpg
 
Dernière édition:



Je viens d aller vérifier sur ma 308 Phase 2 2018.
J'ai le même connecteur bleu que toi.
Je pense que je vais tenter l aventure.

Tu as pris quel modele ? (308, 308 S, ...)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210413-221458_Gallery.jpg
    Screenshot_20210413-221458_Gallery.jpg
    783.4 Ko · Affichages: 47
Dernière édition:




si le véhicule en est équipé, tout ça pour éviter d'appuyer sur un bouton à chaque démarrage..? avec les risques de fausses manip :voyons:

sur ma T7 c'était devenu un reflex qui prenait une seconde...
 

Tout ça pour un bouton qui n'existe même plus sur les nouveaux véhicules (508-II, 208-II, 2008-II, sans doute 308-III), où la désactivation ne peut se faire que dans l'écran "véhicule" du NAC.
 

Dans le même ordre d'idée, c'est vachement contraignant d'avoir à tourner une clé ou appuyer sur un bouton pour mettre en marche le moteur...
L'ère de "Alexa*, mets la voiture en marche" est-elle venue ?

*Après Ali Express, rendez-vous chez Amazon :lol::lol::lol:
 

Encore plus simple : Sur T7, une batterie < 85% empêche l'enclenchement du STT. Et pis avec une boite meca, on fait ce que l'on veut :D
 
  • J'aime
Reactions: Autober and bluefaz



Bonjour Nico1080
Il y a pas une erreur dans tes explications dans la programmation des modes ?
Tu dis que Pour programmer entre les modes :
Contact mis, désactiver le stop start (voyant allumé) puis attendre 3 secondes,
Puis
Mode auto-off : Appuyer 5 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’éteigne

C'est pas ce qu'il est indiqué sur le site de aliexpress et de plus une fois le stop start désactivé le voyant devrait être allumé en Mode auto-off
alors que dans ce que tu indique il est éteint, et en mode éteint le start stop devrait être activé ? non ?
je ne comprends pas bien ,

H48b436f016a444dd9144755f5e2c9f1aW.jpg
 

Salut @beero , peut-être que cela dépend du fabricant ?

Je viens d'en commander un et voici le mode d'emplois qu'ils m'ont donné:

  • Mode mémoire
    • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
    • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
    • Appuyez deux fois sur le bouton (voyant allumé), attendez que le voyant s'éteigne
    • Il passe en mode mémoire.
  • Inhiber le stop & start
    • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
    • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
    • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
    • Stop & start inhibé
  • Réinitialiser au mode d'origine
    • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
    • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
    • Appuyez 4 fois sur le bouton (lumière allumée), attendez que la lumière s'éteigne.
    • Mode origine activé
Donc en gros, pour entrer en mode "programmation", il faut:
  • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
  • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
Et ensuite, appuyer 2, 3 ou 4 fois selon le mode voulu (ce qui correspond presque à ton diagramme, juste une petite différence sur l'état de la lumière dans le 2ème cas)

Il est commandé, je te confirmerais tout cela à réception..... mais ce sera pas pour tout de suite, c'est Aliexpress ;)

Au cas où, c'est celui-ci (à moins de 30 € livré):
https://a.aliexpress.com/_mLi4eSu

Édit :
Avant la commande, ils vous demandent de prendre une photo de votre bouton S&S afin de vérifier.
Et j'ai même tenté de demander une ristourne lol
Et je l'ai obtenu :)
Donc moins de 27 € livré !
Screenshot_20230504_181539_AliExpress.jpg
Y a plus qu'à attendre la livraison !
 
Dernière édition:

Salut à tous!

Article livré ce jour et monté dans la foulée.
Il aura fallu un peu plus de 10', mais c'est vraiment pas compliqué.
J'ai branché l'alimentation sur le F14 comme préconisé dans le tuto (Tape Fuse Fournis)

Fonctionne parfaitement!

Pour le paramétrage du module, c'est comme je l'ai décrit dans le post au-dessus, mais il faut juste pas aller trop vite dans les appuis boutons.

Il y a bien 3 modes : S&S désactivé / Mémoire / Usine.

Voilà, encore merci à @nico1080 pour ce tuto !
 

Bonjour pour la programmation c’est moteur allumé ou juste le contact ?
je n’arrive pas à mettre le mode auto off
Car le mode mémoire n’a pas l’air de fonctionner. Cordialement
 

Pour la programmation, je le fais moteur tournant.
Compte bien les appuis, pas trop vite mais pas trop lent non plus.
Au début j'ai eu du mal, mais ça fonctionne et moi, je l'ai laissé en mode "mémoire "
 
  • J'aime
Reactions: Overdose and lorent

Pour la programmation, je le fais moteur tournant.
Compte bien les appuis, pas trop vite mais pas trop lent non plus.
Au début j'ai eu du mal, mais ça fonctionne et moi, je l'ai laissé en mode "mémoire "
Merci de ta réponse. Donc on est bien d’accord moteur tournée et voyant eco allumée attendre 3s et ensuite prendre le mode qu’on veux.
 






Bien joué, le COP.
Je te laisse chercher, si tu ne sais pas ce que ça veut dire.
MR le SPG….

tu as des soucis d'ego??? Quand on est nouveau sur un forum, on essaye de faire profil bas sur ce genre de remarque....bien écrire n'a jamais fait de mal à personne et ça donne envie aux autres de t'aider....
 

Salut @petit suisse , même si je comprend ta remarque, je pense que celle de kawajo est également déplacée!
A chacun ses convictions, mais je ne pense pas que cette discussion soit faite pour débattre de ce type de sujet.....
Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son auto et plus spécialement avec son S&S sans être obligé de supporter ce type de remarque!
Surtout que c'est un tuto qui explique comment mettre ce module en œuvre !
Donc ceux qui sont contre ce type de modification s'abstiennent de venir commenter.....
Et puisque on en parle, je ne suis pas certain que ce soit bon pour le moteur quand, dans des bouchons, il est coupé et redémarré toutes les 30s.....
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je n'ai pas à justifier à des membres ici le fait que j'installe et utilise ce module!
Sinon, il n'y a qu'à supprimer le tuto si le fait d'utiliser le module est contraire à la chartre du forum!
Par contre, les petits pics gratuits comme celui de kawajo n'apporte rien d'autre que des tensions, je ne vois pas en quoi c'est utile ici !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Overdose

Et puisque on en parle, je ne suis pas certain que ce soit bon pour le moteur quand, dans des bouchons, il est coupé et redémarré toutes les 30s.....

j'ai jamais entendu parler de moteur abimé ou cassé à cause du S&S(d'où je pense la remarque de KAWAJO)
Maintenant, comme tu dis, ici on parle du tuto pour installer le module et ma réflexion portait uniquement sur la grammaire;) De plus, si tu as des infos sur des problèmes moteurs lié au S&S, je prend avec plaisir ;)
 
  • J'aime
Reactions: lorent

j'ai jamais entendu parler de moteur abimé ou cassé à cause du S&S(d'où je pense la remarque de KAWAJO)
Maintenant, comme tu dis, ici on parle du tuto pour installer le module et ma réflexion portait uniquement sur la grammaire;) De plus, si tu as des infos sur des problèmes moteurs lié au S&S, je prend avec plaisir ;)

La stratégie STT tiens compte de la température d'huile pour interdire l'arrêt, aucun risque supplémentaire pour le moteur.
 
  • J'aime
Reactions: lorent