[Tuto] pose module desactivation stop start

Discussion dans 'Tuning' démarrée par nico1080, 13 Avril 2021.

  1. nico1080

    nico1080 Peugeot Addict

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    Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

    Ce tutoriel a pour objectif d’expliquer comment désactiver le Stop and Start sur la quasi totalité des véhicules de la gamme PSA. J’ai réalisé ce montage dur une DS4 de 2016 et une 308 de 2015, mais la méthode sera la même sur l’ensemble des véhicule PSA.

    Le principe consiste à installer un module sur le faisceau du bouton qui simule l’appui sur le bouton « Eco » à chaque fois que l’on démarre la voiture. Ce principe est décrit sur ce topic:

    https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-desactiver-le-s-s-a-chaque-démarrage.27463/

    Sauf que dans mon cas j’utilise un module tout fait et qu’il n’y a aucune soudure ou modification de faisceau a faire.

    Les Chinois d’Aliexpress on pensé à nous. :D

    J’ai acheté mon module auprès du vendeur BDWERL Car Accessories Whole Store

    Lien vers sa boutique :
    https://fr.aliexpress.com/item/4001004569332.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.78b14a44OYypOg


    Il suffit de lui envoyer une photo de votre bouton Stop/Start et il vous dira quel modèle prendre pour votre voiture.


    Installation :

    temps installation 10 minutes

    Niveau de difficulté : Facile

    Outillage nécessaire : aucun, mais un kit de démontage panneau plastique peut être utile en fonction de votre voiture (fourni par le vendeur)


    L’adaptateur reçu :
    upload_2021-4-13_19-46-44.png

    upload_2021-4-13_19-46-51.png
    Pour installation sur DS4 c’est très simple:

    On dégrafe le cache du bouton:
    upload_2021-4-13_19-47-5.png

    On se retrouve avec ça :
    upload_2021-4-13_19-47-30.png upload_2021-4-13_19-47-35.png

    Pour débrancher le connecteur il faut d’abord le déverrouiller :

    upload_2021-4-13_19-47-48.png
    Ensuite on connecte l’adaptateur sur le bouton et le faisceau :
    upload_2021-4-13_19-48-33.png

    La dernière étape consiste à se connecter sur la boite à fusible

    On enlève le cache de la boite à fusible (il suffit de tirer dessus):
    upload_2021-4-13_19-49-46.png

    Ensuite il faut se connecter à un fusible +après contact, dans mon cas (DS4) j’ai choisi le fusible F14 (prise 12v coffre non présente sur mon véhicule)

    Sur 308 il s’agit aussi du fusible F14;
    upload_2021-4-13_19-50-7.png

    Pour cela on enlève le fusible F14 puis on connecte le fusetap à la place, Attention il faut le brancher fil vers le haut:
    upload_2021-4-13_19-50-51.png
     
    #1 nico1080, 13 Avril 2021
    Dernière édition: 13 Avril 2021
    Jbs68 aime votre message.
  2. nico1080

    nico1080 Peugeot Addict

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    Pour 308 :

    On démonte le cache de la boite a fusible en tirant dessus :
    upload_2021-4-13_19-54-52.png


    Puis on sort le bloc bouton (il faut toujours tirer dessus) sur lequel on débranche la prise (bleu dans le cas de la 308) et l’on insert l’adaptateur :

    upload_2021-4-13_19-55-13.png upload_2021-4-13_19-55-20.png

    On se connecte sur le fusible F14 en replaçant le fusible d’origine (rouge 10A) sur le tap fuse :

    upload_2021-4-13_19-55-34.png upload_2021-4-13_19-55-56.png

    Une fois connecté :
    upload_2021-4-13_19-56-9.png

    On remonte le tout est c’est fini

    A chaque démarrage véhicule, quelques secondes après avoir mis le contact le module simulera un appui sur le bouton ECO et la led orange s’allumera avec un message au tableau de bord : « mode éco désactivé »

    Si l’on appui manuellement sur le bouton ECO le stop start se réactivera, La fonction reste donc toujours accessible en cas de besoin

    Optionnel : programmation du module :

    Le module peut aussi être programmé pour avoir un comportement différent :
    • Mode auto-off (par défaut) : désactive le stop start a chaque démarrage c’est ce mode qui va intéresser le plus de monde (le module est livré programmé sur ce mode)
    • Mode mémoire : Si lors de l’arrêt le stop start était actif, alors il sera actif au redémarrage, si il était déactivé alors il sera déactivé au redémarrage
    • Mode « usine » : ce mode laisse le stop start activé a chaque démarrage (idem sans module) ce mode peut être utile si vous porter la voiture à la révision et que vous ne voulez pas que le garagiste voit qu’un module à été installé.

    Pour programmer entre les modes :

    Contact mis, désactiver le stop start (voyant allumé) puis attendre 3secondes,
    • Mode auto-off : Appuyer 5 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’éteigne
    • Mode mémoire : Appuyer 6 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’allume
    • Mode « usine » : Appuyer 7 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’éteigne
    L’ensemble des appuis doit ce faire en moins de 3secondes.
     
    Jbs68, maxime1, serge06 et 2 d'autres aiment votre message.
  3. bluefaz

    bluefaz Lion de Bronze

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    Super tuto, merci Nico 1080.

    My two cents pour le tableau fusibles de la 308 phase 2 (après 2017). BSI architecture éco évoluée

    Possibilité d'utiliser (entre autres) le F28 (5A d'origine, non utilisé d'après la shématèque SEDRE).

    Bravo au passage pour ton shéma très clair décrivant le branchement des fusetap (avec position fusible origine et fusible nouveau circuit)

    20180905_193109_red.jpg
    Tableau Fusible 308 Eco évoluée b.jpg
    Tableau Fusible 308 Eco évoluée 2.jpg
    Tableau Fusible 308 Eco évoluée 3.jpg
    Tableau Fusible 308 Eco évoluée 4.jpg
     
    #3 bluefaz, 13 Avril 2021
    Dernière édition: 13 Avril 2021
  4. bluefaz

    bluefaz Lion de Bronze

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  5. nico1080

    nico1080 Peugeot Addict

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  6. bluefaz

    bluefaz Lion de Bronze

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    Je viens d aller vérifier sur ma 308 Phase 2 2018.
    J'ai le même connecteur bleu que toi.
    Je pense que je vais tenter l aventure.

    Tu as pris quel modele ? (308, 308 S, ...)
     

    Pièces jointes:

    #6 bluefaz, 13 Avril 2021
    Dernière édition: 13 Avril 2021
  7. Autober

    Autober Lion de l'univers

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    Quid lors du passage au contrôle technique. :voyons:
     
  8. nico1080

    nico1080 Peugeot Addict

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    J'ai pris 308 pour la 308 et ds4s pour la DS4.
    Je te conseille d'envoyer une photo du bouton au vendeur, il te confirmera lequel prendre.
     
    bluefaz aime votre message.
  9. nico1080

    nico1080 Peugeot Addict

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    Je ne vois ce qui poserai problème, le module ne fait qu'appuyer sur le bouton a ta place.

    Au pire si tu as des doutes tu peux le programmer en mode usine avant ton CT pour le rendre indétectable.
     
    bluefaz aime votre message.
  10. boutasan

    boutasan Peugeot Addict

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    si le véhicule en est équipé, tout ça pour éviter d'appuyer sur un bouton à chaque démarrage..? avec les risques de fausses manip :voyons:

    sur ma T7 c'était devenu un reflex qui prenait une seconde...
     
  11. zoc

    zoc Lion Hors catégorie

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    Tout ça pour un bouton qui n'existe même plus sur les nouveaux véhicules (508-II, 208-II, 2008-II, sans doute 308-III), où la désactivation ne peut se faire que dans l'écran "véhicule" du NAC.
     
  12. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Dans le même ordre d'idée, c'est vachement contraignant d'avoir à tourner une clé ou appuyer sur un bouton pour mettre en marche le moteur...
    L'ère de "Alexa*, mets la voiture en marche" est-elle venue ?

    *Après Ali Express, rendez-vous chez Amazon :lol::lol::lol:
     
    petit suisse et Autober aiment cela.
  13. ns512

    ns512 Lion de Bronze

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    Encore plus simple : Sur T7, une batterie < 85% empêche l'enclenchement du STT. Et pis avec une boite meca, on fait ce que l'on veut :D
     
    Autober et bluefaz aiment cela.
  14. boutasan

    boutasan Peugeot Addict

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    sur la T7 c'est <75%...
     
  15. martin.alexxx

    martin.alexxx Membre

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    Merci l'ami ! :bien:
    Je l'avait vu sur Ali et tu m'as convaincu !
    Pris pour ma 308 et 508.
    Dommage les frais de port ne sont pas dégressif o_O
     
    bluefaz aime votre message.
  16. beero

    beero Nouveau membre

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    Bonjour Nico1080
    Il y a pas une erreur dans tes explications dans la programmation des modes ?
    Tu dis que Pour programmer entre les modes :
    Contact mis, désactiver le stop start (voyant allumé) puis attendre 3 secondes,
    Puis
    Mode auto-off : Appuyer 5 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s’éteigne

    C'est pas ce qu'il est indiqué sur le site de aliexpress et de plus une fois le stop start désactivé le voyant devrait être allumé en Mode auto-off
    alors que dans ce que tu indique il est éteint, et en mode éteint le start stop devrait être activé ? non ?
    je ne comprends pas bien ,

    H48b436f016a444dd9144755f5e2c9f1aW.jpg
     
  17. Jbs68

    Jbs68 Peugeot Addict

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    Salut @beero , peut-être que cela dépend du fabricant ?

    Je viens d'en commander un et voici le mode d'emplois qu'ils m'ont donné:

    • Mode mémoire
      • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
      • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
      • Appuyez deux fois sur le bouton (voyant allumé), attendez que le voyant s'éteigne
      • Il passe en mode mémoire.
    • Inhiber le stop & start
      • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
      • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
      • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
      • Stop & start inhibé
    • Réinitialiser au mode d'origine
      • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
      • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
      • Appuyez 4 fois sur le bouton (lumière allumée), attendez que la lumière s'éteigne.
      • Mode origine activé
    Donc en gros, pour entrer en mode "programmation", il faut:
    • Couper le stop & start (voyant allumé), attendez 3 secondes
    • Appuyez 3 fois sur le bouton (lumière éteinte), attendez que la lumière s'allume
    Et ensuite, appuyer 2, 3 ou 4 fois selon le mode voulu (ce qui correspond presque à ton diagramme, juste une petite différence sur l'état de la lumière dans le 2ème cas)

    Il est commandé, je te confirmerais tout cela à réception..... mais ce sera pas pour tout de suite, c'est Aliexpress ;)

    Au cas où, c'est celui-ci (à moins de 30 € livré):
    https://a.aliexpress.com/_mLi4eSu

    Édit :
    Avant la commande, ils vous demandent de prendre une photo de votre bouton S&S afin de vérifier.
    Et j'ai même tenté de demander une ristourne lol
    Et je l'ai obtenu :)
    Donc moins de 27 € livré !
    Screenshot_20230504_181539_AliExpress.jpg
    Y a plus qu'à attendre la livraison !
     
    #17 Jbs68, 4 Mai 2023
    Dernière édition: 4 Mai 2023
  18. Jbs68

    Jbs68 Peugeot Addict

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    Salut à tous!

    Article livré ce jour et monté dans la foulée.
    Il aura fallu un peu plus de 10', mais c'est vraiment pas compliqué.
    J'ai branché l'alimentation sur le F14 comme préconisé dans le tuto (Tape Fuse Fournis)

    Fonctionne parfaitement!

    Pour le paramétrage du module, c'est comme je l'ai décrit dans le post au-dessus, mais il faut juste pas aller trop vite dans les appuis boutons.

    Il y a bien 3 modes : S&S désactivé / Mémoire / Usine.

    Voilà, encore merci à @nico1080 pour ce tuto !
     

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