TUTO : Desactiver le S&S a chaque démarrage

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/--)' démarrée par 308-II, 6 Décembre 2016.

  1. fredonline

    fredonline Peugeot Addict

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    Nonobstant cette mystérieuse tentative de suppression du présent post, je tiens à remercier janfi67 et les autres pour le partage de cette astuce du "gigotage" de manche qui désactive le S&S :bien:
     
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  2. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Voilà, on revient au sujet :chinois:
     
  3. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    :voyons: La localisation qui m'a été fournie, tu connais ? :


    Sol.jpg
     
  4. Colombus

    Colombus Lion d'Or

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    Oui... mais, il reste une question - essentielle - à régler par rapport à la manip’ de @janfi :
    Doit-on dire "balayage", "gigotage", "branlage"... du manche... ??? :voyons: :D
     
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  5. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Tout est une question de maîtrise du geste du poignée :oui:
     
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  6. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

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    Et puis c'est chaud bouillant le manche d'une 308 en été avec son bout façon alu.
    La maîtrise du geste est primordiale :lol:
     
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  7. fredonline

    fredonline Peugeot Addict

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    J'ajouterai qu'en hiver le manche de la 308 avec son "bout façon alu" est tellement gelé comme un glaçon qu'il colle à la main :pt1cable:
     
  8. Demaine

    Demaine Membre

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    Partner 2, même problème, même solution.

    Le start and stop est passablement inutile, car, en 6 semaines, je n'ai eu que deux arrets de plus de 6s.

    Ensuite, en hivers, je veux que le moteur tourne à fond pour chauffer l'habitacle; je me gèle à mort dans cette voiture, donc si en plus d'avoir un chauffage pourrit, le moteur se coupe, je vais mourir congelé.

    Enfin, le SaS est dangereux. A peu près une fois sur quatre, quand je veux repartir parce que le feu vient de passer au vert, je vais plus vite à passer la 1ere, que la voiture à démarrer. Dans le meilleur des cas, je rappuye sur l'embrayage et ça démarre, mais, tout le monde râle derrière. Ca peut aller jusqu'au klaxon, insultes, et même une fois une personne est descendue de sa voiture pour m'engueuler. Le danger ? si un véhicule de secours (ambulance ou pompier) veut passer: si ma voiture reste immobile justement quand j'ai besoin d'être réactif (et plus je suis rapide, plus elle câle), alors, ma voiture met en danger la personne que le pompier va sauver. Mise en danger d'autruit.

    Garder le pied gauche appuyé sur l'embrayage ?
    - difficile pour moi, car j'ai une déficience musculaire dans l'hémi jambe basse, et la quasi totalité du pied.
    - ça endommage tout l'embrayage (et en particulier le câble et la fourchette).

    Déjà que moteur tournant, elle câle super souvent (en 3e à 30, à l'arret, et dans de très nombreux cas).

    Bref, c'est la première chose que j'ai corrigé dans mon Partner, j'ai dégagé le SaS.

    Petit circuit astable classique, pondéré avec des shunt (je démarre loscillateur quand la tension batterie passe au dessus de 13.6V; puis j'oscille tant que le voyant orange n'est pas allumé). J'ai commandé des interupteurs pour désactiver mon montage au besoin.

    La solution d'appuyer sur le bouton est la seule qui soit juridiquement acceptable pour le constructeur. C'est la seule qui ne mette pas l'ordinateur en défaut, et conserve la garantie (en cas d'accident, la rupture de garantie peut vous rendre responsable d'un accident dont, à l'origine, vous étiez victime; le code des assurances est mesquin).

    Je veux entre autre pouvoir couper mon truc durant les grands trajets (ou le SaS ne peut pas me gêner), pour avoir des km avec SaS activé. Durant les CTA, ou les visites en concession, l'ordinateur peut signaler qu'il a continuellement roulé sans SaS; par précaution, je vais essayer de faire les grands trajets avec. Vaut mieux prévenir que payer.

    Par ailleurs, au lieu de se souder sur le fusible, il existe des modules sur Amazon pour déporter le fusible, en repiquant les bornes. Nombreuses variantes disponibles. C'est pas cool de devoir sortir le fer à souder chaque fois que le fusible saute.

    Microb, le désembuage me pose d'autres soucis. Ensuite, cette condition peut évoluer selon les véhicules, et les configurations des ordinateurs. J'ai lu des témoignages contradictories concernant le frein de stationnement, et la température moteur.

    "il faudrait que le bouton poussoir soit accessible et visible en conduisant !" il est accessible, mais, faut plier le dos; faut effectivement décoller les épaules du siège, car la commande n'est pas au volant, mais, 30cm derrière. Mais y a pire sur le Partner.
     
  9. Demaine

    Demaine Membre

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    Mon montage n'empêche pas d'appuyer sur le bouton, mais, 2s après, mon montage re-désactive le truc :) J'ai été obligé de faire ça car, quand le véhicule cale, selon que je redémarre en tournant en sens horaire, ou en coupant le contact, alors j'avais des irrégularités de comportement. Maintenant, dès que le voyant est éteint, je rappuye. Je vais ajouter un bouton physique pour couper mon montage.

    Pas besoin d'attendre la fin de garantie. Le montage appuye électroniquement sur le bouton, et ne constitue pas une modification du véhicule. J'ai réussi à glisser les fils conducteurs à l'intérieur de la prise, donc, sans endommager la prise, et sans dénuder les fils. Si je démonte mon truc, il est IMPOSSIBLE de voir qu'il a été là. La seule chose que l'ordinateur peut dire, c'est qu'après CHAQUE démarrage moteur, j'ai appuyé sur le bouton exactement au bout d'une seconde. Et cette régularité est étonnante pour un humain.

    J'ai aussi mis en condition que la tension dépasse 13.6V. Il arrive donc parfois que le SaS reste activé quelques dizaines de secondes, tant que l'alternateur n'a pas été activé. Il ne m'est pour l'instant jamais arrivé que le moteur se coupe juste après démarrage (aka, que le SaS encore actif, décide de couper le moteur, avant d'avoir activé une fois l'alternateur).
     
  10. Demaine

    Demaine Membre

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    Et valider la license Tomtom, et valider le message d'avertissement GPS, et valider le message d'avertissement de camera de recule, et réactiver l'essuie vitre autmatique, et désactiver le SaS et .. et ... et ... et on se retrouve avec un check liste digne d'un boing, pour le moindre trajet en véchicule particulier. A côté de ça, les rétros se plient tout seul, pour nous facilliter la vie et économiser des gestes, et les feux s'allument automatiquement, pour nous faciliter la vie, et économiser des gestes.

    Note qu'on a aussi inventé la batterie, et le démarreur, pour faciliter le démarrage. Mais si tu n'es pas à un geste près, tu peux aller acheter une 2CV avec manivelle ... (je ne connais pas de mémoire d'autres modèles à manivelle; la diane ? mais j'ai personellement déjà démarré ma 2cv avec la manivelle, c'est rigolo; j'étais jeune ).

    Le but de la technologie n'est pas de faciliter la vie de l'humain pour qu'on ait plus de temps à vivre ? J'achète pas une voiture pour passer mon temps à appuyer sur 36 boutons.

    Par ailleurs, si, appuyer sur le bouton S&S est beaucoup plus contraignant, et abime le dos. Faut décoller les épaules du siège, se plier, et se casser les reins. La ceinture a été placée de façon à se mettre d'un seul geste de bras, sans décoller la tête du siège.
     
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  11. Demaine

    Demaine Membre

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    Ca fait longtemps qu'on met du SaS sur diesel.
     
  12. Demaine

    Demaine Membre

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    Et un monostable réalisé avec un BS170 CMS, il mange combien de lignes de codes ? Son encombrement se compte en mm2, alors que le moindre pi, ou arduino, c'est 3 à 5cm2 minimum. Et la consommation d'un BS170, ça se compte en nAh (nano ampère heure par opération de bascule). Et en cout, on parle de fractions de centimes (le rouleau de 5000 composants est à quelques euros).

    Mais j'avoue que sous 1mA, c'est du capillotractage, car on passe sous l'auto décharge de la batterie.

    Je maitrise assez bien les astables BJT; mais on peut faire infiniment plus simple avec un mono stable MOS.
     
  13. calimereau

    calimereau Peugeot Addict

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    je ne dit pas que c'est la solution ultime comme vous avez l'air de le penser, mais une alternative possible
    j'ai toucher un peu au astable mais pas de maîtrise

    vous êtes tous comme ça sur le forum :rolleyes: à ne pas voir/accepter autre chose et plus loin

    une foi que tu a ton "PCB" de fait qu'est que tu fais d'autre, bahhh rien alors que l'arduino peut faire plein d'autre chose, récupérer des infos et avoir des actions
    justement, info de la température moteur et de l'enclenchement du S&S une foi que le moteur est chaud disons 70°
    info de photorésistante pour agir sur des RGB
    info de ton tel + module pour déverrouiller les portes = proximity
    faire une clim auto avec une clim manuelle pour moins de 20 €
    etc...
    :coucou:
     
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  14. picard60

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    :coucou:
    l'hiver je la laisse au ralenti chauffer tranquillement maxi 5', ce qu'il faut savoir c'est que le S&S ne se déclenche pas
    - si T° basse
    - si T° haute
    - si pas atteint 10 km/h (il me semble)
    - et toutes les combines que l'on peut faire afin que le moteur ne s’arrête pas
    tout cela est écrit dans la doc

    [HS] pas trop sérieux de faire tourner à fond un moteur froid [/HS]

    :coucou:
    :voyons:
    même dans Paris je n'ai jamais eu ce pb.

    Une boite auto c'est super y a plus a passer de vitesse, il faut quand même qu'elle soit en D pour avancer

    Le S&S est présent sur plusieurs marques

    je crois qu'il y n'y a pas de S&S chez Dacia mais suis pas trop sur,
    par contre Peugeot a des modèles sans S&S

    :coucou:
    qu'on a aussi inventé la batterie, c'est même pour cela qu'on peut avoir le S&S

    Mais si tu n'es pas à un geste près, si besoin j'appuie sur le bouton pour désactiver le S&S, mais je tiens encore mon volant, j'arrive encore à mettre le clignotant ( ça disparaître aussi ), etc......bientôt la voiture roulera toute seule, plus de question a se poser avec le S&S :lol:
     
    #134 picard60, 17 Février 2020
    Dernière édition: 17 Février 2020
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  15. Raphael9469

    Raphael9469 Peugeot Addict

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    Il y a bien un stop and start chez Dacia.
     
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  16. picard60

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    :coucou:

    il y en a partout :lol: c'est pas de chance
    sur la 208, de la femme de mon copain, qui a 5 ans ( la voiture pas sa femme :pt1cable:) n'a pas de S&S
     
  17. Laska-

    Laska- Peugeot Addict

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    Tu as entièrement raison sur ton analyse !
    Ca marche sur l'EAT 6 ?

    Ce qui me sauve la vie c'est le régulateur de vitesse intelligent.
    Quand il est activé, sur le tableau de bord j'ai à chaque démarrage une symbologie avec deux barres :
    / \
    Qui représentent la route. Avoir cette symbologie à la place de la vitesse m'enquiquine au plus haut point, mais j'ai mécanisé le lien entre l'appui sur le commodo pour retrouver ma vitesse en numérique, et l'appui sur le bouton de désactivation du start and stop.

    Arrivé en région parisienne, j'ai voulu désactiver le régulateur de vitesse intelligent car la voiture ralentissait trop, je préfère évaluer la possibilité de doubler que ralentir d'office. Et je me suis trouvé bien dépourvu avec ce start and stop. J'oubliais de le couper.
    La solution que j'ai trouvé consiste à mettre une pastille de couleur sur le démarreur. Et je change la couleur de la pastille si je m'y habitue. Voir un élément inhabituel sur le bouton me sort le plus souvent de mon état de travail en mode automatique pour revenir à un mode plus conscient : si j'ai mis cette pastille c'est pour me faire penser à couper le start and stop. Je le fais donc plus souvent grâce à ça.
     
  18. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    Houla ça en fait des manœuvres pour conduire,
    elle est de quand ta 308 ?

    Çà donne l'impression que tu es un jeune permis
     
  19. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Laska, tu as une 308 restylée?
    La mienne est de Oct 2017 et je n'ai pas a appuyer à chaque fois sur le commodo pour afficher la vitesse. Serait-ce parce que dans ton cas, le "maintien dans voie" est activé? Sur la mienne, il est désactivé car trop sensible.
     
  20. Laska-

    Laska- Peugeot Addict

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    C'est une féline de 2016.
    Je n'ai pas le maintien dans la voie.
    Et je suis ravi de cette petite route à l'écran, puisqu'elle me permet de penser au start and stop, avant de l'enlever.
    Pas jeune permis, mais énervé plus que de raison quand je m'arrête au premier stop et que le moteur se coupe.
    C'est très simple au contraire, ce que j'ai décrit est juste le reflet de deux problèmes :
    - Le fait que le start and stop se remette en marche à chaque démarrage (obligation réglementaire)
    - Le fait qu'une petite route apparaisse à l'écran au lieu de la vitesse quand le régulateur intelligent est actif (ça par contre je pense que c'est un bug ou un oubli de la part de peugeot!)
    J'ai couplé ces deux problèmes pour les résoudre en même temps, ça prend exactement 2 appuis et 2 secondes, avec une fiabilité de 100%.

    C'est quand la petite route disparait que ça devient difficile de penser à désactiver le start and stop avec une fiabilité de 100%.
     
  21. jbf69

    jbf69 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Pas sur la mienne: 3008 II/EAT6.
     
  22. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    Question simple pourquoi avoir pris cette voiture ?


    - Le fait que le start and stop se remette en marche à chaque démarrage (obligation réglementaire)
    ce n'est pas imparable, en plus c'est une obligation réglementaire

    - Le fait qu'une petite route apparaisse à l'écran au lieu de la vitesse quand le régulateur intelligent est actif
    on sait quand même à quelle vitesse on roule puisque l'on vient de régler sa vitesse
    sur mes 3 T9 j'ai eu le régulateur adaptatif, je n'ai jamais vu la petite roue qui s'affichée, d’ailleurs, a quoi ça sert de connaitre la vitesse lorsqu'elle ralentit afin de s'adapter à la voiture de devant.
    de plus avec la féline de 2016 on peut désactiver le "régulateur intelligent" avec le SMEG pour le passer en normal, plus facile de connaitre la vitesse à laquelle on roule avec le régulateur standard.

    Sur mes voitures précédentes j'avais
    - La possibilité de réglage en hauteur du point d'ancrage de la ceinture de sécurité, super pratique ça évite que la ceinture coupe le cou.
    - J'avais aussi des rétros asservis à la marche AR, super pratique lorsque l'on fait un créneau.
    - Le capot avant avait des vérins, pratique ça évite de mettre une béquille pour le tenir ouvert
    - j'avais le pommeau de vitesse en cuir sur les BVM, ça éviter de l'avoir brûlant ou glacial en fonction des saisons
    - j'avais aussi le TO (toit ouvrant)
    - le GPS avec CD
    etc....
    je ne les ai plus, j'ai autre chose
     
    #142 picard60, 6 Mars 2020
    Dernière édition: 6 Mars 2020
  23. W13

    W13 Lion Hors catégorie

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    Tu aurais une photo de ce que tu décris ?
    Comme @picard60, je n'ai pas cela
     
  24. Laska-

    Laska- Peugeot Addict

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    La route c'est l'écran qui sert à indiquer la distance au véhicule précédent.
    Quand on démarre, cet écran s'affiche par défaut sur mon modèle.
    Comme il ne détecte pas de véhicule, la route est vide. Ça fait donc deux traits blancs

    Tu peux l'avoir en roulant en appuyant sur le commodo droit quelques fois.
    De mémoire ça fait vitesse-conso1 2 3- boussole puis petite route, et vitesse de nouveau
     

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