TUTO : Desactiver le S&S a chaque démarrage

Salut,
Pour ceux qui sont tj intéresser de contourner le s&s mais qui ne peuvent pas faire le circuit électronique, il y a la solution avec Diagbox, j'ai trouvé une discussion sur un C4 picasso de 2016 a ce sujet :

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=16982&page=2

on est sur un THP avec le meme type de s&s a demarreur renforcé (STTd).
La fonction "estimation de la charge batterie" dont on parle fait reference au petit boitier électronique qui est implanté sur la borne négative de la batterie (le boitier d'etat de charge batterie BECB, ou Electronic Battery Sensor EBS) et qui a pour rôle de contrôler l’état de charge de la batterie (tension, courant voir température) afin d'informer le system s&s.... ça ressemble par exemple a ça (j'ai pas pris la photo sur ma batterie) :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/Capture.jpg

Je n' ai personnellement pas essayer cette manip (car mon montage me satisfait parfaitement) mais on parle du même type de BSI que sur nos T9, a savoir le BSI2010, et ça me semble être une bonne solution pour désactiver totalement le s&s. en tout cas c'est ce que j'aurais fait si j'avais pas ma petite bidouille.

Bonjour,
Merci pour le conseil.
Si je comprends bien il s'agit de supprimer cet accessoire de la borne de la batterie ? QQ aurait-il déjà essayé ? Quels sont les risques ?
 

Encore plus efficace, ma batterie est fatiguée ...
Le BECB renvoie une charge à 68 % (76 % mini pour l'activation du S&S).
Bilan, plus jamais de S&S ;)

Vous allez rire, mais il me manque ce S&S ....
je suis donc entrain de croiser le fer avec mon garage pour un changement de batterie sous garantie ..
 

La consommation va augmenter sans S&S et parce que l'alternateur va charger à fond en permanence sans BECB ( sans parler des codes défaut qui vont remonter dans tous les boîtiers qui consomment l'info charge batterie.)
 

bravo pour le tutto ,c'est toujours un plaisir de faire découvrir aux autres ce que l'on a fait et surtout le temps que ça prend .
 

La consommation va augmenter sans S&S et parce que l'alternateur va charger à fond en permanence sans BECB ( sans parler des codes défaut qui vont remonter dans tous les boîtiers qui consomment l'info charge batterie.)

+1000. Et le jour où les CT vont s'y mettre...

Ceci étant ça reste un chouette tuto !
 

Bonjour,

Ou trouvez cette version de la description de l'affection des fusibles dont la photo est présentée dans le tuto avec "version 1 full"?
Dans ma doc de la voiture, seul l'emplacement du boitier est marqué et pas l'affectation des fusibles... j'en cherche un +12 permanent et un +12V accessoire pour branche une DashCam.

Cdlt
 


Si j'aimais plutôt bien le Start & Stop sur ma C4 en boite méca (on pouvait le maîtriser avec la pédale d'embrayage), il est infernal avec une boite auto: il ne s'enclenche jamais au bon moment, sur des 1/4 de seconde d'arrêt, il s'est enclenché en étant en drive et n'agit plus en neutre, etc...
Ca me fait mal de le dire, mais c'est une belle m.... :kaola:

Bravo pour le tuto... qui n'est pas de mon niveau ! :bien:
 

Si j'aimais plutôt bien le Start & Stop sur ma C4 en boite méca (on pouvait le maîtriser avec la pédale d'embrayage), il est infernal avec une boite auto: il ne s'enclenche jamais au bon moment, sur des 1/4 de seconde d'arrêt, il s'est enclenché en étant en drive et n'agit plus en neutre, etc...
Ca me fait mal de le dire, mais c'est une belle m.... :kaola:

Bravo pour le tuto... qui n'est pas de mon niveau ! :bien:

Moi je pense que je vais le désactiver dés que je démarre la voiture. Ca va devenir un réflexe :)
 

Salut !

Sinon, est-ce qu'on peut pas juste taper le cheatcode :

ECSAVE

This allows you to turn on or off the ECO mode (ECSAVE;0 = off / ECSAVE;1 = on).

Source : http://movicactus.tumblr.com/post/163433399036/smeg-code

Ca permet de mettre le mode ECO sur OFF.

Pour rappel, entrer un cheat code c'est : Appuyer sur "MUSIQUE" pendant quelques secondes jusqu'à activation du menu.
 
Dernière édition:

Si le cheatcode fonctionne, ça serait super !
Je ne peux malheureusement pas tester pour le moment car ma voiture est en commande et livrable dans très très longtemps.... alors si quelqu’un peut faire le test pour la communauté MERCI d’avance.
 

:coucou:

c'est certain que ce serait super pour celui qui veut le désactiver de façon permanente.
 

ECSAVE, c'est pour désactiver le mode ECO du SMEG+ (sensé éviter que vous vidiez votre batterie en écoutant de la musique moteur coupé). Rien à voir avec le S&S.
 


ECSAVE, c'est pour désactiver le mode ECO du SMEG+ (sensé éviter que vous vidiez votre batterie en écoutant de la musique moteur coupé). Rien à voir avec le S&S.

Arf, ok merci pour la précision !


Juste pour savoir, ce montage est-il possible aussi pour activer automatiquement le mode "Sport" de la BVA ? Ou y-a-t-il un autre moyen de l'activer de façon permanente ?
 

Pensez-vous que ce montage puisse être fait par un pro ?
J'aimerais bien l'avoir sur ma voiture mais je trouve que ça n'est pas évident à faire..
 


J’ai une question pour CAL,
Si j’ai bien compris le cheat code il faudrait taper ECSAVE;1 = on pour dire en gros :
1 (radio allumée) alors moteur on (soit Eco Off) ?????
Des idées, qqu’Un a testé ?
 

J'ai réalisé un système similaire mais beaucoup plus simple pour mon 2008 1.2 EAT6 ( je ne sais pas si les couleurs de fils des 308 sont les mêmes mais le principe de fonctionnement est le même )
Il faut juste une diode, un condensateur et un relais 12v .
Le système proposé inverse le S&S.
Au démarrage, le S&S est désactivé et si on veut le réactiver, il suffit d'appuyer sur le bouton S&S

desactive_s&s2008.jpg
 

Si j'aimais plutôt bien le Start & Stop sur ma C4 en boite méca (on pouvait le maîtriser avec la pédale d'embrayage), il est infernal avec une boite auto: il ne s'enclenche jamais au bon moment, sur des 1/4 de seconde d'arrêt, il s'est enclenché en étant en drive et n'agit plus en neutre, etc...
Ca me fait mal de le dire, mais c'est une belle m.... :kaola:

Bravo pour le tuto... qui n'est pas de mon niveau ! :bien:
Désolé pour le léger HS, mais ça ne choque personne cette réponse ? En boite auto il n'est nullement nécessaire de passer en neutre à un feu ou un stop. La boîte s'occupe de tout, surtout qu'avec le S&S la voiture s'arrête quand on appuie sur la pédale de frein, et redémarre dès qu'on relève le pied.
 

Désolé pour le léger HS, mais ça ne choque personne cette réponse ? En boite auto il n'est nullement nécessaire de passer en neutre à un feu ou un stop. La boîte s'occupe de tout, surtout qu'avec le S&S la voiture s'arrête quand on appuie sur la pédale de frein, et redémarre dès qu'on relève le pied.
Effectivement :)
D'ailleurs je sais pas pour vous mais sur ma GT il fonctionne très bien. La sensibilité de la pédale de frein est au milligramme de pression et cela permet de redémarrer sans attendre au feu.
 

Désolé pour le léger HS, mais ça ne choque personne cette réponse ? En boite auto il n'est nullement nécessaire de passer en neutre à un feu ou un stop. La boîte s'occupe de tout, surtout qu'avec le S&S la voiture s'arrête quand on appuie sur la pédale de frein, et redémarre dès qu'on relève le pied.

Il a été démontré qu'un start & stop a une utilité au-delà de 7 sec d'arrêt. Donc quand il s'enclenche sur des 1/2 seconde d'arrêt, à part bouffer de la pièce (alterno-démarreur, etc...), même s'il est relativement rapide, je n'en vois aucune utilité, si ce n'est de sur-consommer... .

Quand au fait de passer en neutre à un arrêt, je ne suis pas mécano, mais je pratique cette habitude pour deux raisons: en boite manuelle, on repasse bien au point mort à l'arrêt car sinon il faut laisser le pied "débrayé" donc usure mécanique. N'est-ce pas pareil là ? En boite auto, avec le D laissé, la voiture est en mode rampage donc force légèrement. Déjà, tu es obligé de laisser ton pied sur le frein et comme les deux forces s'opposent (le Drive qui fait patiner l’embrayage et action du frein, pour moi, il y a usure mécanique... même légère !). Donc, oui la boite sait gérer mais ce n'est pas un mode économique pour la mécanique. Après, je te parle en amateur... mais je crois que c'est un grand débat !
D'ailleurs, si ce n'est pas pour faire cela, à quoi sert alors la position 'N' ? ;)
 


En boite auto, avec le D laissé, la voiture est en mode rampage donc force légèrement.
l'EAT6 a une fonction reduction de la trainée lors d'un arret supérieur à 2 secondes avec le pied sur le frein amélioré par rapport à l'ancienne BVA6. Et pour info, quand la boite rampe, c'est l'huile qui est dans le convertisseur qui s'use (d'où l'interet de vidanger de temps en temps l'huile), pas les pièces mécaniques ;)

Le problème du S&S et de la BVA, c'est que lorsque le moteur s'arrete, la BVA n'est plus lubrifiée vu que la pompe à huile de la boite est entrainée par le volant moteur. Ca pose problème aussi pour maintenir la pression d'huile dans le distributeur hydraulique et c'est ce qui peut generer des accoups lors du redemarrage du moteur.
 

Sinon pour ceux qui ont une boîte auto, il suffit d’attendre 7 secondes à chaque coupure de moteur. :crazy:
 


Pour éviter de flinguer la boîte à cause de la pompe qui s’arrête...
 

Oui on s'en doute ! sinon fais des petits trajets et tu n'auras plus besoin d'appuyer sur le bouton car ton S&S ne fonctionnera plus...
J'ai réalisé un système similaire mais beaucoup plus simple pour mon 2008 1.2 EAT6 ( je ne sais pas si les couleurs de fils des 308 sont les mêmes mais le principe de fonctionnement est le même )
Il faut juste une diode, un condensateur et un relais 12v .
Le système proposé inverse le S&S.
Au démarrage, le S&S est désactivé et si on veut le réactiver, il suffit d'appuyer sur le bouton S&S

Voir la pièce jointe 3323


Très intéressant. J'envisage la modification, dès la fin de la garantie en cours (avril 2020), car ne faisant que 10000 km par an, mon 2008 110 essence BVA est juste "rodé". Par contre, pour 1 euro 50, je vais mettre du "tout fait" avec un relais 12 volts temporisé chinois qui sera alimenté bien sûr, prendra aussi son impulsion au contact d'excitation du démarreur (pareil) et enverra une impulsion à sa sortie aux fils du BPoussoir par un branchement en parallèle et ce immédiatement après la sollicitation du démarreur et pendant 5 secondes de travail du relais. Les bornes de sortie du relais dans votre montage sont un contact sec ou si vous l'avez polarisé c'est du + ou du moins ?
Merci.
 

Du coup je comprends pas trop, à chaque coupure tu attends 7 secondes ? Même quand il s'arrête de manière inopinée à un moment gênant ?(voire dangereux)
 

Moi j’avoue pas comprendre les hiéroglyphes électroniques.
Je préférerais voir un schéma avec les composants et les fils, ça serait plus clair pour beaucoup d’entre nous.