STP janfi67 peux tu développer sur se que tu écris. Merci à toi.
Pour éviter que le S&S ne s'active (arrête le moteur) sans avoir à rester embrayé (pas sûr que la butée d'embrayage apprécie) il suffit de faire croire au calculateur qu'on est pas au point mort.
Pour cela, on passe au point mort, un peu avant de s'arrêter, on relâche l'embrayage (important) et on bouge le levier de vitesse de gauche à droite, ou l'inverse, ça n'a pas d'importance. Tout ce qu'il faut, c'est que le switch qui détecte le point mort sur la boîte se désactive. Dit autrement, que le levier ne soit plus vertical au repos pendant un instant.
A ce moment, le calculateur croit que la boite est en prise et inhibe le S€S. Quand on lâche le levier de vitesse et qu'il revient au repos, le S&S reste inhibé, probablement parce qu'on a pas touché à l'embrayage.
Si après ça on veut tout de même que le S&S s'active, donc arrêter le moteur, on embraye brièvement. Au relâchement de l'embrayage, le S&S se réactive et le moteur s'arrête.
Je préfère ça à rester embrayé, je me dis que le balayage du levier de vitesse provoque moins d'usure mécanique que de rester embrayé.
Beaucoup de mots pour un truc très simple qu'un forumeur m'a indiqué ici il y a quelques mois. Merci à lui
Ça fonctionne parfaitement sur un 1.6 blueHDI 120 avec un calculateur moteur EDC17c60. Comme ça joue sur une manœuvre particulière (passage du point mort à "en prise" sans embrayer), d'autres calculateurs pourraient réagir autrement