TUTO : Desactiver le S&S a chaque démarrage

STP janfi67 peux tu développer sur se que tu écris. Merci à toi.

Pour éviter que le S&S ne s'active (arrête le moteur) sans avoir à rester embrayé (pas sûr que la butée d'embrayage apprécie) il suffit de faire croire au calculateur qu'on est pas au point mort.

Pour cela, on passe au point mort, un peu avant de s'arrêter, on relâche l'embrayage (important) et on bouge le levier de vitesse de gauche à droite, ou l'inverse, ça n'a pas d'importance. Tout ce qu'il faut, c'est que le switch qui détecte le point mort sur la boîte se désactive. Dit autrement, que le levier ne soit plus vertical au repos pendant un instant.

A ce moment, le calculateur croit que la boite est en prise et inhibe le S€S. Quand on lâche le levier de vitesse et qu'il revient au repos, le S&S reste inhibé, probablement parce qu'on a pas touché à l'embrayage.

Si après ça on veut tout de même que le S&S s'active, donc arrêter le moteur, on embraye brièvement. Au relâchement de l'embrayage, le S&S se réactive et le moteur s'arrête.

Je préfère ça à rester embrayé, je me dis que le balayage du levier de vitesse provoque moins d'usure mécanique que de rester embrayé.

Beaucoup de mots pour un truc très simple qu'un forumeur m'a indiqué ici il y a quelques mois. Merci à lui :bien:

Ça fonctionne parfaitement sur un 1.6 blueHDI 120 avec un calculateur moteur EDC17c60. Comme ça joue sur une manœuvre particulière (passage du point mort à "en prise" sans embrayer), d'autres calculateurs pourraient réagir autrement
 

Non, le "simple balayage G/D du levier" ne suffit pas, car si on laisse ensuite "glisser" la bagnole jusqu’à l’arrêt, le "Stop" agit quand même...
Comme le dit @gok, il faut débrayer à fond pour le neutraliser sur le prochain arrêt complet ou donner un léger coup de volant en finale comme je l’ai lu qque part sur FP (mais pas testé).

Ça fait des mois que j'inhibe mon S&S à la demande sans avoir à débrayer durant l'arrêt :oui:

Particularité de la manœuvre, le S&S s'inhibe sans que le voyant ECO vert ne clignote.
 
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Pour éviter que le S&S ne s'active (arrête le moteur) sans avoir à rester embrayé (pas sûr que la butée d'embrayage apprécie) il suffit de faire croire au calculateur qu'on est pas au point mort [...]
Ne confondrais-tu pas embrayer et débrayer ?

(pas sûr que la butée d'embrayage apprécie)
Ne pas apprécier quoi ? Rester en position débrayée 3s ?
Je parlais d'un arrêt court (au stop par ex) où je ne m'amuse pas à passer au point mort et pédale position débrayée.
Dans le cas d'un arrêt long, je n'ai qu'à passer au point mort et pédale position embrayée pour activer le S&S.

J'essayerai tout de même la technique pour confirmer :coucou:
 

Oui, c'est débrayé qu'il fallait lire, désolé :rolleyes:

Le seul embrayage que j'ai jamais usé a tenu 280000Km sur un 807, et c'est la butée qui a lâché. Il paraît que c'est de plus en plus courant.
3 secondes, c'est rien, tu as raison. mais 10000 fois 3 secondes... Du coup, je limite le temps où je reste débrayé.

Pour un arrêt au stop, avec ou sans S&S, je reste débrayé. Tout simplement parce je décélère normalement en peu de temps et que souvent je repars immédiatement. Donc je ne passe pas au point mort. Le S&S n'arrête pas le moteur :bien:

Par contre, quand j'arrive à un feu dont je sais qu'il va bientôt passer au vert, ou au cul d'une voiture qui redémarrera bientôt, j'anticipe. Je passe souvent au point mort je décélère très lentement en roulant à vitesse souvent très réduite. Mais si je dois néanmoins m'arrêter pour un court instant, j'inhibe mon S&S avec le balayage du levier de vitesse.

Je préfère ça à anticiper le redémarrage en débrayant plus tôt, et donc plus longtemps. J'épargne à la fois l'embrayage et le démarreur.
 

Je préfère ça à anticiper le redémarrage en débrayant plus tôt, et donc plus longtemps. J'épargne à la fois l'embrayage et le démarreur.
Je vais même plus loin quand je sais que je vais m'arrêter plusieurs fois de suite, je désactive complètement le S&S :D
 

Dans les cas extrêmes, je le fais aussi.
Mais depuis qu'on m'a soufflé le coup du balayage, c'est exceptionnel.

Pas sûr que ça serve à grand chose, le démarreur est quand même renforcé.
Mais c'est tellement chiant de conduire dans les embouteillages qu'il faut bien s'occuper en restant concentré sur sa conduite.
 

:coucou:
ben moi avec ma boite auto comme avec ma BVM, si je veux le désactiver, j'appuie sur le bouton et ça m'évite tout le tintouin manuel à mettre en oeuvre, tout compte fait, pour qu'il s'active, surtout en circulation urbaine.:lol:
 

:coucou:
ben moi avec ma boite auto comme avec ma BVM, si je veux le désactiver, j'appuie sur le bouton et ça m'évite tout le tintouin manuel à mettre en oeuvre, tout compte fait, pour qu'il s'active, surtout en circulation urbaine.:lol:
Ben, oui... mais nous, on a un "piano d’opérette" :D, donc pas de touche directe pour "tuer" le S&S et hors la bidouille quotidienne,... point de salut... :whistle:
 

Bonjour, Bon je suis tout nouveau sur se forum, mon arrivé ici est que je suis passé d'une Xsara II (18ans) à une 308 1.5L BlueHDI 130CV
Pour moi et au regard des propos qui sortent du sujet traité ici, perso. je dirais que le S&S est une bonne chose pour la ville, mais sous conditions, chose qui à était traité "par dessus la jambe" chez PSA, d'une on ne peut pas le désactiver en permanence, deux, pas de réglage d'une temporisation, c'est pas le tout d'être avant-gardiste avec un écran pour nous en mettre plein la vue, faut aussi assumer.
Perso. je ne vais pratiquement jamais en ville, je suis à la campagne, il n'y a pas plus énervant de voir le moteur s'arrêter alors que je suis à un carrefour à juste attendre qu'une voiture passe, tout ça parce que je ne peux mettre une tempo. sur se foutu S&S
Ayant plus un esprit "mécanique" qu'un esprit gadget, je trouve que se système emmène selon l'usage, plus de dégâts mécanique (usure de la batterie et du démarreur) que d'économie d'énergie (sauf en ville, ou l'arrêt à un feu ou stop peut durer une paire de minutes) sans compter que pour repartir avec la voiture se n'est pas forcément immédiat, faut que le moteur redémarre!!!!....
Bref, pour moi se système devrait être au choix de l'utilisateur, activer ou désactiver "point" et non à désactiver à chaque redémarrage du véhicule ou tout bêtement avec une tempo. réglable dans le paramètres (écran tactile)
Pour conclure, comme l'électronique ne me pose aucun problème je vais opter pour un des montages, le plus simple étant le mieux, je présume que les deux montages n'empêchent pas un appui sur le BP d'origine si l'on veut activer la fonction S&S lorsque l'ont est en ville.
Mon seul souci est que je vais peut être devoir attendre que la garantie soit fini.
Bonne journée à tous. Cordialement. Jean
:coucou: et bienvenue à toi sur FP, Jean,
Mieux vaut Avatar... que jamais, mais on risque voir double avec ton nouveau Droopy... :kc:
 


Pour cela, on passe au point mort, un peu avant de s'arrêter, on relâche l'embrayage (important) et on bouge le levier de vitesse de gauche à droite, ou l'inverse, ça n'a pas d'importance. Tout ce qu'il faut, c'est que le switch qui détecte le point mort sur la boîte se désactive. Dit autrement, que le levier ne soit plus vertical au repos pendant un instant.
Testé hier soir et cela fonctionne. Il n'y a même pas besoin de bouger de gauche à droite. En maintenant le levier à gauche juste avant l'arrêt, le S&S est désactivé temporairement.
 
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bonjour,
ça me semble plus simple d'appuyer une fois pour toutes sur le bouton prévu à cet effet que d'appliquer des solutions alambiquées
de branlage du levier de vitesse,d'appui ou non de la pédale d’embrayage.......
 
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Quand exceptionnellement, pour un arrêt ou deux, tu veux désactiver le S&S, je trouve que le bouton sous le volant accessible seulement par la main gauche n'est pas pratique.
Alors qu'on a le levier de vitesse sous la main.

Si c'est pour l’inhiber une fois pour toute, c’est sur que le bouton est plus adapté.
 

Si c'est pour l’inhiber une fois pour toute, c’est sur que le bouton est plus adapté.
Quand il est encore présent, ce qui n'est pas le cas sur nouvelle 208 et probablement également nouveau 2008, il faut maintenant aller dans l'onglet des paramètres véhicule du NAC pour le désactiver. Autant dire que ça va se généraliser sur les véhicules de la marque...
 



Testé hier soir et cela fonctionne. Il n'y a même pas besoin de bouger de gauche à droite. En maintenant le levier à gauche juste avant l'arrêt, le S&S est désactivé temporairement.

Sur quelle motorisation as-tu testé stp ? Je me suis toujours demandé si tous les ECU réagissaient pareil. :voyons:
 
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@308-II
l'idée est bonne, mais de nos jours j'aurai utilisé un microprocesseur (arduino, Raspberry A) qui t'aurai permis de rajouter des fonctions éventuellement

C'est en effet une excellente idée. Pourquoi diable utiliser un simple monostable quand on peut mettre à la place un processeur qui prend 10x plus de place, consomme 1000x plus et pour lequel il faudra en plus développer du soft? :bien:

Et pour ce qui est du soft et des ses mises à jour @calimereau est un vrai spécialiste. Il va nous faire ça aux... petits oignons, couche après couche. :lol:

une MAJ est une "couche" en plus de ce qui existe mais pas un remplacement de quelque chose d'existant ;)
 

pour te répondre simplement
soft de 10 lignes en C++
ou de 15 lignes en python
un arduino consomme moins de 20mA et pas plus grand qu'un demi pouce arduino_mini_pro.jpg f2a9626d0edb48e9b62534691eef43ae.large.png
 


je suis un mélangeur d'idée, d'invention. Je met tout ça dans un shaker je secoue (aider de mes collègues) je renverse et on voit ce qu'il en sort :voyons:
 


il faut vivre avec son temps
mais vu le montage complet de 308 II je pense que la conso totale n'est plus de 20 microA
après chacun voit les choses comme il veut mais moins j'en fait mieux je porte :)
l'arduino ne coûte que 3 €
mais on ne fait le poids avec toi :chinois::chinois::chinois:
 
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Bonjour à tous,
"Colombus" mince alors, mauvaise pioche pour mon avatar!!!!... de plus exactement le même, bon... je vais le changer par le même mais avec la chope de bière.
Pour revenir au montage électronique qui évite d'avoir à penser à inhiber le S&S, je connais un peu les mini Atmega328 pour les utiliser pour faire des vario/alti pour le modélisme, bref, se n'est plus à la portée du premier venu, faut passer par un logiciel (Arduino) une interface USB pour la liaison PC/Arduino 328, et ensuite faut que tout ça soit bien câblaient et bien paramètrés pour que ça fonctionne, perso. j'y ai passé du temps avant de maitriser la chose.
Pour moi le montage avec des 555 me semble mieux adapté au commun des mortels, comme je ne suis pas dans l'urgence au regard de la garantie de ma 308 (jusqu'à avril 2021) je vais développer un PCB pour des composants de surface (CMS) et un relais REED (qui sont miniature)
pour la filasse, comme il n'y a que 4 fils ça passera par un connecteur, qu'il suffira de débrocher et ni vu ni connu!!!!....
Voilà pour les news, je vous tiendrais au courant en attendant je vais essayer la méthode de janfi67 et de penser à se foutu bouton S&S, qui sait d'ici là ça sera devenu un automatisme!!!!.... pour madame c'est moins sûr!!!!.... d'où l'utilité de se montage.
Bonne journée à vous tous.
Jean
 


Sinon il y a un truc tout simple pour ceux qui sont en EAT8, suffit de passer en mode Sport, et ça désactive le S&S.... ^^
 
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