le système start-stop

Mais après mes 6 mois de problèmes avec la voiture précédente et la solution magique qui a suivi (pas de batterie remplacée), j'ai conduit pendant 1 an et demi avec un système entièrement fonctionnel et il a été accepté par mon concessionnaire après la fin du bail. Ma seule explication est de recharger à pleine capacité un support en atelier, ce que l'alternateur ne peut pas gérer. Mais je n'en suis pas sûr non plus, car j'ai eu un cas avec une batterie totalement déchargée (lumières de secours oubliées pendant une longue période) qui, après un certain temps, était alimentée en courant par une autre voiture, a réussi à démarrer et en 2-3 jours, la le système a commencé à s'éteindre normalement. Pour cette raison, je suppose qu'il y a autre chose qui est également important pour le fonctionnement du système, mais je ne peux pas l'expliquer sur la base des choses qui me sont arrivées sur deux voitures différentes.
Désolé mais Google a mal traduit. Peux-tu essayer de reformuler ?

Je m'excuse.
Je vais essayer une autre manière.
J'ai eu un problème similaire avec le T9.START-STOP fonctionne normalement.Après réparation en atelier pendant 6 mois, je n'ai eu que quelques démarrages sur START-STOP.Lors de l'entretien annuel, j'ai demandé que le problème soit examiné.La réponse a été : pas de problème, nous avons chargé la batterie une fois. Si les écarts persistent, la batterie doit être remplacée.Après avoir quitté l'atelier, le problème a disparu et la voiture a recommencé à fonctionner normalement.La conclusion pourrait être que la voiture ne charge pas correctement la batterie, mais...J'ai eu un cas où j'ai oublié les feux de détresse pendant 2 jours et la batterie est morte au point que la voiture ne démarrait pas.Ceci est suivi par l'alimentation en courant avec des câbles provenant d'une autre voiture et l'allumage de la voiture.Au bout de 2 à 3 jours, le système a recommencé à fonctionner normalement.La conclusion est qu’apparemment la voiture n’a aucun problème à charger la batterie.Après un an et demi, je rends la voiture et personne ne dit qu'il y a un problème.Je suis perdu ici et je ne sais pas quoi penser.Je commence à penser qu'il y a un élément de réglage du système à cela.Un autre exemple est que j'ai reçu la voiture après un entretien avec un système START-STOP complètement désactivé qui ne s'active pas automatiquement au démarrage du moteur. Il commence à fonctionner normalement après avoir été allumé/éteint une fois depuis la voiture. En théorie, cela ne peut pas arriver, mais j'ai vu cela se produire plus d'une fois.Tout cela m’oriente vers la recherche d’une explication dans un certain type de contexte, mais je peux me tromper.J'essaie juste de trouver une explication logique (pour moi) à la situation étant donné que j'ai des symptômes similaires avec la voiture actuelle.
J'espère que la traduction s'est améliorée maintenant.

Personnellement, je trouve le système S&S très utiles surtout lorsqu’on se trouve à un feu rouge ou dans les bouchons… sa permet une certaine pause, un calme et l’arrêt légère vibration du moteur thermique lors d’un court instant
Son utilité dépendra surtout de l’utilisation du véhicule.
Par moment il est vrai qu’il se déclenche assez rapidement (approche d’une barrière avec un ralentissement proche de l’arrêt etc).

La rentabilité est assez simple consommation moyenne à l’arrêt est de 0,6 litre/heure de cylindrée. Donc pour un 1,5 c’est 0,9l/h.
À reprendre les temps d’arrêt sur un mois et tu estime le carburant économisé et le geste fait pour la planète 🌍

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Personnellement, je trouve le système S&S très utiles surtout lorsqu’on se trouve à un feu rouge ou dans les bouchons… sa permet une certaine pause, un calme et l’arrêt légère vibration du moteur thermique lors d’un court instant
Son utilité dépendra surtout de l’utilisation du véhicule.
Par moment il est vrai qu’il se déclenche assez rapidement (approche d’une barrière avec un ralentissement proche de l’arrêt etc).

La rentabilité est assez simple consommation moyenne à l’arrêt est de 0,6 litre/heure de cylindrée. Donc pour un 1,5 c’est 0,9l/h.
À reprendre les temps d’arrêt sur un mois et tu estime le carburant économisé et le geste fait pour la planète 🌍
Ne pas oublier de compter l'ensemble de son coût.

Remplacement batterie tous les 4ans pour qu'il fonctionne

La périodicité de la distribution revu à la baisse et pas qu'un peu. (100k km en moins sur hdi)

Un alterno démarreur à remplacer mange instantanément toutes les économies faites. (900e sur la toile pas posé)

Aussi à ceux qui manque 3 dents sur la distribution là les économies de carburants elles ne risque pas de payer 6000e 9000e de moteur...

L'économie a l'instant T c'est "bien", mais changer batterie tous les 4ans et de moteur parfois ça l'est tout de suite moins pour la planète 👀

Ça n'est qu'un moyen de passer des normes pollution, purement anti-mécanique.

CQFD ! :(

Avec tout cela, le - trop convenu - alibi et "geste pour la planète", s’apparente plus à un "bras d’honneur" qu’à un "pouce levé"… :rolleyes:
Sans compter l’inconfort et le bruit à chaque remise en route, la mauvaise combustion des carburants et l’augmentation des rejets à chaque redémarrage…etc.

Alors, pourquoi ne pas avoir prévu un S&S "manuel", à l’initiative du conducteur qui décide de l’opportunité d’arrêter (ou pas) son moteur par un banal switch dédié, en fonction du besoin et des conditions réelles de l’arrêt momentané (durée potentielle, besoin de dégager rapidement ou pas,…etc).

À force de tout automatiser et systématiser (parfois à mauvais escient…), on finit de prendre l’automobiliste responsable (je ne parle pas des autres…) pour un clampin décérébré… :mad:

• J'aime
Reactions: peug89

Bof, on ne trouve nul part de bilan, d'analyse ou de rapport, montrant une quelconque dégradation rapide des démarreurs ou des moteurs, ni meme de témoignages. Pour les batteries, de même, aucune augmentation des ventes en pièces détachées.

On a bien sur ce forum des personnes indiquant que leur batterie au bout de 3 voir 2 ans, ne permettent plus de faire fonctionner le Stop & start, mais des cas particuliers ne font pas une généralité. pour mon cas toujours la meme batterie au bout de 6 ans et demi ( et le Stop & Start fonctionne toujours ), alors que pour mon premier 5008 ( sans S&S ), la batterie a du etre changé au bout de 6 ans.

Apres pour le coté responsabilisation du conducteur, penser qu'il le ferait de lui meme en fonction de l'opportunité de le faire, c'est croire au monde des bisounours. avant que le systeme S&S soit implanté, le conducteur avait le loisir de le faire ( couper son moteur ). Combien le faisait ?

pour mon cas, il est toujours sur ON. ce n'est pas la gain economique qui m'interesse ( gain tres faible ), c'est plus le gain environnemental, meme faible, qui me semble intéressant.

en tout cas avec le monde electrique, la question ne se pose meme pas

Apres pour le coté responsabilisation du conducteur, penser qu'il le ferait de lui meme en fonction de l'opportunité de le faire, c'est croire au monde des bisounours. avant que le systeme S&S soit implanté, le conducteur avait le loisir de le faire ( couper son moteur ). Combien le faisait ?
Dans la grande majorité des cas d’arrêts, ceux-ci sont très/trop brefs (stop, cédez le passage, entrée giratoire, feu rouge déjà bien mûr, file de circulation en accordéon, etc…) pour justifier un S&S et c’est assez ch…t d’entendre son moteur s’arrêter et redémarrer aussitôt (avec bruit et vibration ou secousse) par une action supplémentaire inutile du démarreur, de l’embrayage auto ou au pied, du lâcher de frein…

Quand au "conducteur qui avait le loisir de le faire" (couper son moteur) et qui ne le faisait pas, c’est justement pour les raisons ci-dessus et les "bisounours" comme les autres, n’ont jamais fait de pétition ni de manif pour réclamer à corps et à cris le "fumeux" S&S, comme un besoin impérieux d’aide à la conduite… :lol:

De plus, il y a tellement de paramètres techniques à valider pour assurer son fonctionnement (température moteur ou extérieur, charge batterie : pas trop, ni trop peu :crazy: …etc.) que c’en est risible sinon grotesque.
Bref, tout ça n’est que de "l’enfumage techno-écolo" pour se donner une bonne conscience, en réalité et en pratique bien vaine… :chinois:

sauf que c'est bien utile pour faire baisser les chevaux fiscaux et dans certains pays, il est obligatoire de couper son moteur lorsque l'arrêt au feu se prolonge...

• J'aime

Alors, ils ont mis des chronomètres et des sonomètres sur les radars de feux… ?! :lol:

• Haha

Au fait, c’est combien de temps la "prolongation technocratique du feu rouge" pour que la prune tombe… ? :D

Ce n est pas dans les préconisations pour le 5008 II. Et ma batterie d origine ( 2018 ) fonctionne toujours ( S&S compris )

Ce n'est pas forcément incompatible :)
Ceci étant, je roule dans une voiture Stellantis (mais de 7 ans, ça limite les marques potentielles)