Le Topic des 3008 BMP6 et BVA6


MERCI DE TA REPONSE !!!!!
il n 'y a pu qu a commander alors commande prevu pour moi vers le 15 juin

3008 2.0 L hdi BVA6 163 cv feline avec en option:
wip nav 3D
vitre feuilleter
pack vision
pack video

j' ai hate j espere beneficier de meilleur remise en juin qui c ?
 

Une crainte de le voir bloqué ( humidité ou autre ) et de ne plus pouvoir sortir la voiture du garage, j'ai la chance d'avoir une pente favorable et ma voiture reste en place sans être obligé de mettre une vitesse ou le frein à main.
Mais ma question principale était de savoir si on pouvait engager une vitesse avant d'arrêter le moteur et de d'enclencher le frein de stationnement..

Alors en fait, le principal risque est, durant l'hiver, le gel des plaquettes sur les disques. L'humidité n'est pas genante.
Il est intéressant de pouvoir bloquer son véhicule avec le GMP et non pas avec le frein à main. Sur la BVMP, le fait de couper le moteur en R ou M, permet à la boite d'engager un rapport 1ère ou Marche arrière pour bloquer le véhicule (c'est bien le moteur qui tient la voiture et non pas la boite). C'est donc bien l'hiver en cas de gel.
 

:pt1cable:

Commandé le 25/03/2010

3008 Premium Pack 1.6L THP BVA6

peinture Gris Shark

Options:

Pack Vision
Siege Av passager avec mise en table

grip control : indisponible avec BVA6

Date extreme de livraison: 06/juin/2010

il n'y a plus qu'a attendre!!!
 

pour moi ce sera:

3008 feline 1.6 THP BVA6
noir perla nera
cuir gris guerande
siege passager avec mise en tablette

commandée le 30/04
date de livraison extreme fin juillet.....

le temps ne m'a jamais paru aussi long !!!!!!!!!!!!!!!!

:coucou:
 

:confused: Je ne sais pas si les lecteurs de ce forum pourront répondre à une question qui me turlupine depuis 2 mois que j'utilise la BMP6: est-ce que, au ralenti, pied sur le frein, la 1ère enclenchée, on est embrayé?

Ceux qui comme moi ont conduit avec une BVA, savent que, au ralenti, si on lâche la pédale de frein, la voiture a tendance à avancer, ce qui n'est pas le cas sur la BMP6 où il faut appuyer sur la pédale d'accélérateur pour avancer (pour embrayer?).
La réponse à cette question est importante car elle pourrait répondre aussi aux interrogations suivantes:
1- Est-ce que, moteur arrêté, le fait de mettre le levier sur "A" ou "R" permet d'utiliser, comme sur une boîte manuelle le frein du moteur en plus du frein électrique en stationnement en forte pente? je rappelle qu'au ralenti, en position "A", la voiture recule 1 à 2 s après avoir lâché la pédale de frein si vous êtes arrêté en pente vers l'arrière.
2- Peux-t'on utiliser la position "A" ou "M" pour démarrer sa voiture en la poussant comme sur une BM en seconde?

Comme je suis nul en mécanique et que j'aime bien apprendre, merci aux gens compétents lecteurs de ce forum de répondre, car les explications du manuel de bord ne sont ni claires ni convaincantes! [:alvone]
 

:confused: Je ne sais pas si les lecteurs de ce forum pourront répondre à une question qui me turlupine depuis 2 mois que j'utilise la BMP6: est-ce que, au ralenti, pied sur le frein, la 1ère enclenchée, on est embrayé?

Ceux qui comme moi ont conduit avec une BVA, savent que, au ralenti, si on lâche la pédale de frein, la voiture a tendance à avancer, ce qui n'est pas le cas sur la BMP6 où il faut appuyer sur la pédale d'accélérateur pour avancer (pour embrayer?).
La réponse à cette question est importante car elle pourrait répondre aussi aux interrogations suivantes:
1- Est-ce que, moteur arrêté, le fait de mettre le levier sur "A" ou "R" permet d'utiliser, comme sur une boîte manuelle le frein du moteur en plus du frein électrique en stationnement en forte pente? je rappelle qu'au ralenti, en position "A", la voiture recule 1 à 2 s après avoir lâché la pédale de frein si vous êtes arrêté en pente vers l'arrière.
2- Peux-t'on utiliser la position "A" ou "M" pour démarrer sa voiture en la poussant comme sur une BM en seconde?

Comme je suis nul en mécanique et que j'aime bien apprendre, merci aux gens compétents lecteurs de ce forum de répondre, car les explications du manuel de bord ne sont ni claires ni convaincantes! [:alvone]

Une BMP6 est une boite de vitesse avec un embrayage identique à une boite manuelle. Sauf que tout cela est géré par un automate.
Donc lorsque vous êtes à l'arrêt moteur tournant, en mode auto ou M avec la première enclenchée (1 affiché dans le combiné), l'embrayage est ouvert totalement donc vous êtes débrayé.

Sur la vraie BVA à convertisseur hydraulique, le fait de lâcher la pédale de frein vous permet d'avancer car le convertisseur transmet toujours un couple à la boite, donc aux roues, ce qui n'est pas le cas sur la BMP6. D'ailleurs, il est indispensable lorsqu'on s'arrête à un feu rouge pour longtemps, de passer au neutre sous peine d'abimer l'embrayage, plus précisément la butée d'embrayage sous effort mécanique pendant tout ce temps, comme sur une boite manuelle où vous êtes obligé d'appuyer sur la pédale d'embrayage (merci la jambe gauche...).

Effectivement, sur une BMP6, il faut accélérer un minimum pour que le calculateur de boite ferme l'embrayage et permette d'avancer.

Question 1 : lorsqu'on coupe le moteur, si le levier est sur R ou M alors un rapport de boite est enclenché, ce qui est pratique en forte pente, effectivement, ou l'hiver quand ça gèle dur où il ne faut pas serrer le frein à main (désactivation dans le menu de 3008). En R la marche arrière est engagée, en M la première est engagée.
Pour le mouvement après 1 à 2 secondes, il s'agit en fait de l'aide au démarrage en pente qui maintient le pression hydraulique sur les freins uniquement pendant 1 à 2 sec après le lâché de pédale. Ce fonctionnement est normal.

Question 2 : c'est une bonne question, j'essaierai peut-être (le GMP n'aime quand même pas bien cette manoeuvre) lorsque je recevrai la mienne... Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire, j'ai bien peur que ce soit appel à Peugeot Assistance...

Voilà, j'espère avoir été clair du mieux possible.
 

D'ailleurs, il est indispensable lorsqu'on s'arrête à un feu rouge pour longtemps, de passer au neutre sous peine d'abimer l'embrayage, plus précisément la butée d'embrayage sous effort mécanique pendant tout ce temps, comme sur une boite manuelle où vous êtes obligé d'appuyer sur la pédale d'embrayage (merci la jambe gauche...).
Avec une BVA ou une BVMP?
lorsqu'on coupe le moteur, si le levier est sur R ou M alors un rapport de boite est enclenché, ce qui est pratique en forte pente, effectivement, ou l'hiver quand ça gèle dur où il ne faut pas serrer le frein à main (désactivation dans le menu de 3008). En R la marche arrière est engagée, en M la première est engagée.
Mais comme le moteur est coupé, comment le calculateur de boîte sait-il qu'une vitesse est enclenchée? et l'embrayage est-il fermé?
Vous avez raison, Ventus3150 et merci pour vos explications, la BMP6 est une boîte manuelle gérée par un robot, je l'avais bien compris, mais s'il faut effectivement appuyer un minimum sur la pédale d'accélérateur pour fermer l'embrayage, j'en déduis que, quel que soit le rapport enclenché, à l'arrêt, moteur tournant au ralenti ou moteur éteint, on est débrayé.
D'où mon interrogation:
Si à l'arrêt on est débrayé ça ne sert à rien d'enclencher une vitesse en stationnant par forte pente ou par temps très froid quand il est déconseillé de mettre le frein à main.
Ou alors, autre hypothèse, lorsqu'on coupe le moteur, l'embrayage est automatiquement fermé et dans ce cas je comprendrais aussi la précaution demandée au démarrage du moteur d'être sur "N" et d'appuyer sur la pédale de frein?
 

D'ailleurs, il est indispensable lorsqu'on s'arrête à un feu rouge pour longtemps, de passer au neutre sous peine d'abimer l'embrayage, plus précisément la butée d'embrayage sous effort mécanique pendant tout ce temps, comme sur une boite manuelle où vous êtes obligé d'appuyer sur la pédale d'embrayage (merci la jambe gauche...).
Avec une BVA ou une BVMP?
lorsqu'on coupe le moteur, si le levier est sur R ou M alors un rapport de boite est enclenché, ce qui est pratique en forte pente, effectivement, ou l'hiver quand ça gèle dur où il ne faut pas serrer le frein à main (désactivation dans le menu de 3008). En R la marche arrière est engagée, en M la première est engagée.
Mais comme le moteur est coupé, comment le calculateur de boîte sait-il qu'une vitesse est enclenchée? et l'embrayage est-il fermé?
Vous avez raison, Ventus3150 et merci pour vos explications, la BMP6 est une boîte manuelle gérée par un robot, je l'avais bien compris, mais s'il faut effectivement appuyer un minimum sur la pédale d'accélérateur pour fermer l'embrayage, j'en déduis que, quel que soit le rapport enclenché, à l'arrêt, moteur tournant au ralenti ou moteur éteint, on est débrayé.
D'où mon interrogation:
Si à l'arrêt on est débrayé ça ne sert à rien d'enclencher une vitesse en stationnant par forte pente ou par temps très froid quand il est déconseillé de mettre le frein à main.
Ou alors, autre hypothèse, lorsqu'on coupe le moteur, l'embrayage est automatiquement fermé et dans ce cas je comprendrais aussi la précaution demandée au démarrage du moteur d'être sur "N" et d'appuyer sur la pédale de frein?
Dans le manuel pour changer une roue, il te dise de mettre une cale à l'opposer de la roue soulever peut être parce qu'il n'y a pas de rapport enclenché en position N et moteur coupé non ?
 

D'ailleurs, il est indispensable lorsqu'on s'arrête à un feu rouge pour longtemps, de passer au neutre sous peine d'abimer l'embrayage, plus précisément la butée d'embrayage sous effort mécanique pendant tout ce temps, comme sur une boite manuelle où vous êtes obligé d'appuyer sur la pédale d'embrayage (merci la jambe gauche...).
Avec une BVA ou une BVMP?
lorsqu'on coupe le moteur, si le levier est sur R ou M alors un rapport de boite est enclenché, ce qui est pratique en forte pente, effectivement, ou l'hiver quand ça gèle dur où il ne faut pas serrer le frein à main (désactivation dans le menu de 3008). En R la marche arrière est engagée, en M la première est engagée.

Mais comme le moteur est coupé, comment le calculateur de boîte sait-il qu'une vitesse est enclenchée? et l'embrayage est-il fermé?

Vous avez raison, Ventus3150 et merci pour vos explications, la BMP6 est une boîte manuelle gérée par un robot, je l'avais bien compris, mais s'il faut effectivement appuyer un minimum sur la pédale d'accélérateur pour fermer l'embrayage, j'en déduis que, quel que soit le rapport enclenché, à l'arrêt, moteur tournant au ralenti ou moteur éteint, on est débrayé.
D'où mon interrogation:
Si à l'arrêt on est débrayé ça ne sert à rien d'enclencher une vitesse en stationnant par forte pente ou par temps très froid quand il est déconseillé de mettre le frein à main.
Ou alors, autre hypothèse, lorsqu'on coupe le moteur, l'embrayage est automatiquement fermé et dans ce cas je comprendrais aussi la précaution demandée au démarrage du moteur d'être sur "N" et d'appuyer sur la pédale de frein?

Je ne sais pas encore faire des "citations" séparées....

Il n'y a pas d'embrayage sur une BVA, le transfert de couple est fait par un convertisseur hydraulique. Alors que sur la BMP6 il y a un vrai embrayage à disques. Sur une BVA à l'arrêt en mode auto, la boite brasse de l'huile donc c'est pas grave, par contre sur la BMP6, l'embrayage est ouvert par une action de l'actionneur d'embrayage qui met en charge la butée d'embrayage donc usure....

Le calculateur sait tout puisque c'est lui qui pilote les actionneurs de la boite, il sait exactement où sont positionnés ses actionneurs. Heureusement !!! Quoique des fois, il s'y perd un peu....

Oui c'est cela, a l'arrêt l'embrayage est automatiquement fermé. La précaution est justement une précaution au cas où, ça merderait quelque part. "N" c'est pour confirmer la demande du neutre, "pied sur frein" c'est au cas où un rapport resterait engagé, pour ne pas se manger le mur....
 

Eh bien voilà, c'est lumineux maintenant :sol: , merci Ventus3150 pour ces éclaircissements, et en plus, sans faute d'orthographe, ce qui fait du bien aux yeux de temps en temps!
A mon tour de vous aider pour les citations:
1- on fait un copier (ctrl c) du texte qu'on veut citer
2- dans la fenêtre de son propre message on clique sur l'onglet citation
3- on fait un coller (ctrl v) dans l'espace qui s'affiche entre les deux
 

Eh bien voilà, c'est lumineux maintenant :sol: , merci Ventus3150 pour ces éclaircissements, et en plus, sans faute d'orthographe, ce qui fait du bien aux yeux de temps en temps!
A mon tour de vous aider pour les citations:
1- on fait un copier (ctrl c) du texte qu'on veut citer
2- dans la fenêtre de son propre message on clique sur l'onglet citation
3- on fait un coller (ctrl v) dans l'espace qui s'affiche entre les deux
Ah, OK c'est simple effectivement, je vais m'entraîner...
Merci.
 

Oui c'est cela, a l'arrêt l'embrayage est automatiquement fermé. La précaution est justement une précaution au cas où, ça merderait quelque part. "N" c'est pour confirmer la demande du neutre, "pied sur frein" c'est au cas où un rapport resterait engagé, pour ne pas se manger le mur....[/quotemsg]


Bonjour

Pour finir et préciser, il est impossible de démarrer si le levier est sur la position "A" ou "R", pied ou pas appuyé sur le frein.
Il est impératif de passer par la case "N".
Mais je ne pense pas que l'embrayage soit fermé, pour cause de manœuvrabilité du véhicule en cas de panne. Il faut pouvoir le déplacer, le remorquer, dans n'importe quel sens. Débloquez le frein électrique moteur coupé et la voiture est libre, ou alors j'ai loupé un épisode.

A bientôt et bravo pour l'absence de fautes... ( Ouais je sais... Je sais... [:crazy driver] )
 

des possesseurs de la bmp se sont-il déjà servi du levier sur S ? quelle impression ?
 

des possesseurs de la bmp se sont-il déjà servi du levier sur S ? quelle impression ?
Oui, ça monte nettement plus dans les tours avant de changer de rapport, d'où une impression de conduite un peu plus sportive. Le gros inconvénient est le surplus de consommation.
Personnellement, j'ai essayé, mais je n'ai pas adopté, ça ne correspond pas à mon style de conduite ou je n'ai pas eu les conditions de route ou de circulation qui le justifiaient, peut-être en montagne cet été? mais on me dit qu'il vaut mieux alors passer manuellement les vitesses dans les lacets....j'essaierai éventuellement les deux pour me faire une opinion.
Il y a sûrement des montagnards sur ce forum qui pourraient nous en dire plus.
A vous du sommet du Galibier! :D
 

A vous du sommet du Galibier! :D

Bon, j'ai déjà eu le loisir de répondre, mais je vais vous donner mon expérience. Le mode sport je m'en sert en entrant sur les bretelles d'autoroutes, car il faut se mettre rapidement dans le trafic sans gêner, et là, cela peut être très utile. De plus il est conseillé de faire monter le moteur dans les tours de temps en temps pour "décrasser" la bête, c'est une recommandation "officieuse" de tous les garagistes. Pour info je le fais également aux barrières de péages en mettant l'accélérateur au plancher jusqu'à la vitesse légale atteinte.
Ensuite en montagne : hé bien oui, c'est particulièrement efficace, même si le 1600 râle un peu ça grimpe plus fort, vu qu'avec le châssis dont on dispose, on pourrait facilement lui mettre 60 cv de plus, il n'y a pas à s'en priver. Hé oui, ça consomme plus, c'est normal. Donc chacun y fait comme y veut, épicétou. :D Enfin je le confirme, les passages des rapports se font beaucoup plus rapidement qu'en mode "normal".
Le fait de passer ou non les vitesse aux palettes, franchement en mode sport, si on adopte une attitude dynamique, les petites marmottes font très bien leur boulot sans nous.
Mais rien n'empêche de soulager le moteur dans certains cas.
Le reste du temps, c'est-à-dire 99 %, il n'y a aucun intérêt à utiliser le mode sport, sauf si on veut faire le "kakou" devant des potes.
 

En fait avec toute ces explications fort claires,on ne pourras jamais avoir de grip-control avec une BVA car il n'y a pas de prise directe avec le disque d'embrayage mais plutôt un bain d'huile intermédiaire?Il est possible cependant que je dise une grosse bétise car je ne suis pas spécialiste!!!!!A+
 

En fait avec toute ces explications fort claires,on ne pourras jamais avoir de grip-control avec une BVA car il n'y a pas de prise directe avec le disque d'embrayage mais plutôt un bain d'huile intermédiaire?Il est possible cependant que je dise une grosse bétise car je ne suis pas spécialiste!!!!!A+

Non, la documentation 3008 n'interdit pas le Grip Control et la BVA... :non:

En fait, le grip control et la BVA ou BVMP n'ont aucun lien. Le Grip Control est un ESP amélioré avec des lois de régulation du patinage différentes suivant le terrain choisi par le conducteur.
Le Grip control n'agit jamais sur l'embrayage mais sur les freins et la puissance du moteur.
Il existe 3008 BVMP avec Grip Control !!!
J'avais mis un message sur un autre topic sur le grip control où j'allais plus dans le détail, mais faudrait le retrouver..
 

Bon, j'ai déjà eu le loisir de répondre, mais je vais vous donner mon expérience. Le mode sport je m'en sert en entrant sur les bretelles d'autoroutes, car il faut se mettre rapidement dans le trafic sans gêner, et là, cela peut être très utile. De plus il est conseillé de faire monter le moteur dans les tours de temps en temps pour "décrasser" la bête, c'est une recommandation "officieuse" de tous les garagistes. Pour info je le fais également aux barrières de péages en mettant l'accélérateur au plancher jusqu'à la vitesse légale atteinte.
Ensuite en montagne : hé bien oui, c'est particulièrement efficace, même si le 1600 râle un peu ça grimpe plus fort, vu qu'avec le châssis dont on dispose, on pourrait facilement lui mettre 60 cv de plus, il n'y a pas à s'en priver. Hé oui, ça consomme plus, c'est normal. Donc chacun y fait comme y veut, épicétou. :D Enfin je le confirme, les passages des rapports se font beaucoup plus rapidement qu'en mode "normal".
Le fait de passer ou non les vitesse aux palettes, franchement en mode sport, si on adopte une attitude dynamique, les petites marmottes font très bien leur boulot sans nous.
Mais rien n'empêche de soulager le moteur dans certains cas.
Le reste du temps, c'est-à-dire 99 %, il n'y a aucun intérêt à utiliser le mode sport, sauf si on veut faire le "kakou" devant des potes.

Il faut faire attention avec le mode sport. Effectivement, c'est intéressant car les rapports changent plus vite mais je pense que cela se fait au prix d'une plus grande "détérioration" de la BVMP. Pour être plus précis, ce sont les synchroniseurs ("synchros" pour les habitués) de la boite qui doivent souffrir. A utiliser avec modération donc ! à mon avis. :chinois:
 

Bonjour

Pour finir et préciser, il est impossible de démarrer si le levier est sur la position "A" ou "R", pied ou pas appuyé sur le frein.
Il est impératif de passer par la case "N".
Mais je ne pense pas que l'embrayage soit fermé, pour cause de manœuvrabilité du véhicule en cas de panne. Il faut pouvoir le déplacer, le remorquer, dans n'importe quel sens. Débloquez le frein électrique moteur coupé et la voiture est libre, ou alors j'ai loupé un épisode.

A bientôt et bravo pour l'absence de fautes... ( Ouais je sais... Je sais...

Je confirme, l'embrayage est automatiquement fermé lors de la coupure moteur. Si une panne survient alors que vous avez laissé volontairement une vitesse, soit la boite peut dégager le rapport pour être en roue libre soit la boite est HS et là c'est Peugeot Assistance.
L'embrayage est fermé car en forte pente ou l'hiver la passage d'une vitesse après l'arrêt moteur permet de tenir le véhicule grâce au couple résistant du moteur (cylindre en compression) donc la boite transfert le couple des roues vers le moteur.
J'espère avoir été assez compréhensible.
 

En fait, le grip control et la BVA ou BVMP n'ont aucun lien. Le Grip Control est un ESP amélioré avec des lois de régulation du patinage différentes suivant le terrain choisi par le conducteur.
Le Grip control n'agit jamais sur l'embrayage mais sur les freins et la puissance du moteur.
Il existe 3008 BVMP avec Grip Control !!!
J'avais mis un message sur un autre topic sur le grip control où j'allais plus dans le détail, mais faudrait le retrouver..

Je comprends,mais alors pourquoi pas de GC Sur les 3008 BA essence ou diesel de 150ch.Merci A+
 

En fait, le grip control et la BVA ou BVMP n'ont aucun lien. Le Grip Control est un ESP amélioré avec des lois de régulation du patinage différentes suivant le terrain choisi par le conducteur.
Le Grip control n'agit jamais sur l'embrayage mais sur les freins et la puissance du moteur.
Il existe 3008 BVMP avec Grip Control !!!
J'avais mis un message sur un autre topic sur le grip control où j'allais plus dans le détail, mais faudrait le retrouver..

Je comprends,mais alors pourquoi pas de GC Sur les 3008 BA essence ou diesel de 150ch.Merci A+

Effectivement, je viens de m'apercevoir que la BVA est incompatible avec le Grip Control.... Est-ce pour des raisons de gamme ? ... :confused:
 

Effectivement, je viens de m'apercevoir que la BVA est incompatible avec le Grip Control.... Est-ce pour des raisons de gamme ? ... :confused:

C'est bien la boîte qui est incompatible avec le Grip Control, pour des raisons techniques dont je ne me souviens plus, et non pour une question de marketing. C'est idem chez Citroën sur les C5 HDi 163 BVA et THP 155 BVA.
Peut-être que le Grip Control génère des à-coups qui pourraient être fatals à la BVA ?
Ou que le glissement du convertisseur de couple vient parasiter le fonctionnement du Grip Control ?
 

Je confirme, l'embrayage est automatiquement fermé lors de la coupure moteur. Si une panne survient alors que vous avez laissé volontairement une vitesse, soit la boite peut dégager le rapport pour être en roue libre soit la boite est HS et là c'est Peugeot Assistance.
L'embrayage est fermé car en forte pente ou l'hiver la passage d'une vitesse après l'arrêt moteur permet de tenir le véhicule grâce au couple résistant du moteur (cylindre en compression) donc la boite transfert le couple des roues vers le moteur.
J'espère avoir été assez compréhensible.[/quotemsg]

Heu... Cette hypothèse ne peut survenir que si le moteur se coupe (genre panne d'essence) avec une vitesse engagée. Mais sur la BVMP, on ne peut pas engager de vitesse moteur coupé manuellement.
Je viens de faire un test dans une rue en pente, moteur coupé, frein à main desserré, la voiture descend. Donc elle est libre. Et on peut toujours "tirlipoter" qui les palettes, qui le sélecteur sur "M", il ne passera rien de plus. L'automatisme a ses limites, d'où la cale (ou les cales, je ne sais plus) pliante fournie dans le kit de la roue de secours.
 

Heu... Cette hypothèse ne peut survenir que si le moteur se coupe (genre panne d'essence) avec une vitesse engagée. Mais sur la BVMP, on ne peut pas engager de vitesse moteur coupé manuellement.
Je viens de faire un test dans une rue en pente, moteur coupé, frein à main desserré, la voiture descend. Donc elle est libre. Et on peut toujours "tirlipoter" qui les palettes, qui le sélecteur sur "M", il ne passera rien de plus. L'automatisme a ses limites, d'où la cale (ou les cales, je ne sais plus) pliante fournie dans le kit de la roue de secours.

Normalement, lorsqu'on coupe le moteur avec M ou R sélectionné, la boite ne passe pas au neutre, c'est à dire qu'un rapport reste engagé.
Attention, il faut que le levier soit sur R ou M AVANT la coupure du moteur.
 

Heu... Cette hypothèse ne peut survenir que si le moteur se coupe (genre panne d'essence) avec une vitesse engagée. Mais sur la BVMP, on ne peut pas engager de vitesse moteur coupé manuellement.
Je viens de faire un test dans une rue en pente, moteur coupé, frein à main desserré, la voiture descend. Donc elle est libre. Et on peut toujours "tirlipoter" qui les palettes, qui le sélecteur sur "M", il ne passera rien de plus. L'automatisme a ses limites, d'où la cale (ou les cales, je ne sais plus) pliante fournie dans le kit de la roue de secours.

Normalement, lorsqu'on coupe le moteur avec M ou R sélectionné, la boite ne passe pas au neutre, c'est à dire qu'un rapport reste engagé.
Attention, il faut que le levier soit sur R ou M AVANT la coupure du moteur.

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J'essaierai.
 

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J'essaierai.

c'était prévu dans la conception du GMP et c'est ce qui est écrit dans le manuel de bord...
C'est une possibilité pour l'hiver quand ça gèle fort et qu'on ne met pas le frein à main pour immobiliser le véhicule.
J'essaierai aussi lorsque j'aurai la mienne...
 

bonjour a tous

mon beau pere veut que je lui commande un 3008 feline BVA6, j'aimerais avoir des retours sur cette boite car ayant eu un C4 picasso avec ce type de boite, j'ai trouve ca un peu mou, quelqu'un a t'il des infos a me donner
merci bcp :chinois:
 

bonjour a tous

mon beau pere veut que je lui commande un 3008 feline BVA6, j'aimerais avoir des retours sur cette boite car ayant eu un C4 picasso avec ce type de boite, j'ai trouve ca un peu mou, quelqu'un a t'il des infos a me donner
merci bcp :chinois:

Bonjour,

La BVA6 est une boite automatique (avec convertisseur hydraulique) à 6 vitesses. Avantage : confort de passage de vitesse sans aucun a-coup, inconvénient : une légère sur-consommation (due au brassage de l'huile).

Le "mou" est dû au fait que le moteur tourne toujours en décalage par rapport à la boite à cause du convertisseur hydraulique : le couple transmis est fonction du différentiel de vitesse de rotation entre le moteur et la boite.
Un bon compromis est la BMP6 (que j'ai perso) qui permet d'avoir un passage des rapports en mode automatique sans cette impression de "mou" car les régimes moteur et boite sont identique (embrayage sec). De plus, on peut passer en mode manuel avec les palettes au volant. On peut ressentir en conduite sportive, un a-coup au changement de vitesse lié au passage au neutre de la boite (débrayage), mais on s'y fait très vite.

Après cela dépend de la puissance du moteur voulue car BMP6 = Hdi 110 CV seulement. Je ne connais pas les moteurs montés avec BVA6.

Voilà...
 

c'était prévu dans la conception du GMP et c'est ce qui est écrit dans le manuel de bord...
C'est une possibilité pour l'hiver quand ça gèle fort et qu'on ne met pas le frein à main pour immobiliser le véhicule.
J'essaierai aussi lorsque j'aurai la mienne...

Je confirme, cela fonctionne bien. Il est bien possible d'immobiliser la voiture avec la boite uniquement sans le frein de parking électrique.
Il faut bien être en R ou M AVANT avant la coupure du moteur.