Le topic officiel du camembert

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 244
460
83
Essonne
Le camembert a été sauvé de justesse par les petits producteurs il y a quelque mois. Des industriels véreux souhaitaient que AOC Camembert ne soit pas réservé au lait cru. Une des raisons évoqués: les problèmes sanitaires :sarcastic:

Y a t il des amateurs de camembert sur FP ? :D

Petit rappel:
Article 2 du décret du 26 décembre 1986 relatif à l'Appellation d'Origine " Camembert de Normandie " :

Le fromage bénéficiant de l'appellation d'origine " Camembert de Normandie " est un fromage à pâte molle, légèrement salée, de couleur blanche à jaune crème, à moisissures superficielles constituant un feutrage blanc pouvant laisser apparaître des tâches rouges, à caillé non divisé pouvant être légèrement tranché verticalement, à égouttage spontané. En forme de cylindre plat d'un diamètre de 10,5 à 11 cm, il est fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré et renferme au moins 45 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation, le poids total de matière sèche ne devant pas être inférieur à 115 grammes par fromage. Son poids est de 250 grammes au minimum.
En outre, la production du lait, la fabrication, le halage et l'affinage des fromages bénéficiant de ladite appellation doivent répondre aux conditions suivantes :
a) le lait utilisé pour la fabrication doit être conforme aux prescriptions réglementaires : il doit notamment provenir d'un cheptel officiellement indemne de tuberculose et de brucellose ou d'un cheptel officiellement indemne de tuberculose et indemne de brucellose, il ne doit pas être additionné de lait concentré ou de lait en poudre, de protéines laitières ou de colorants ;
L'emploi du procédé d'ultrafiltration est interdit, ce lait ne peut être chauffé à une température supérieure à 37 °C ;
b) La coagulation du lait est obtenue uniquement au moyen de présure ;
c) Le caillé est moulé à l'aide d'une louche dont le diamètre correspond à celui du moule. L'opération est effectuée de façon discontinue avec un minimum de quatre remplissages successifs par moule ;
d) Le salage est effectué exclusivement au sel sec ;
e) Après salage, les fromages sont portés au hâloir, dont la température est comprise entre 10 °C et 14 °C ; les fromages sont ensuite conditionnés dans des boîtes en bois ; toutefois, avant le conditionnement, ils peuvent être placés sur des planches, en caves dont la température est de 8°C ou 9°C ; la durée de l'affinage, comptée à partir du jour de fabrication doit être au minimum de vingt et un jours, dont seize jours dans l'aire géographique délimitée ;
f) Le fractionnement n'est admis que sur le fromage prêt à la consommation.
 

Huuuuuum le bon camembert qui sent mauvais, j'en ai laissé un une fois dans la voiture à ma mere en plein été... vive les odeurs :pt1cable: obligé d'ouvrir les vitres toute la journée et d'acheter un désodorisant ! :lol: :bounce:
 

j'aime les fromages, camembert inclus, mais mon préféré, c'est le Maroille :lol: ch'ti oblige.
 

J'aime pas le fromage hormis les fromages lights type Emmental, Mozarella (mais avec des tomates) ou du Comté.

Sinon, j'aime bien la raclette et la fondue savoyarde.

Mais tous les autres "m'insupportent".
 


j'aime les fromages, camembert inclus, mais mon préféré, c'est le Maroille :lol: ch'ti oblige.

Et une tarte au Maroille, une. :D

Tarte_maroilles_apr%C3%A8s_cuisson.JPG
 

Le camembert je ne suis pas trop fan, même si j'en mange.

Je préfère le Saint Nectaire, la Tomme, le Cantal, le Comté, l'Edam, et la moza mais qu'en salade avec des tomates. ;)
J'aime aussi la raclette, et la fondue. :D

En fait, je n'aime pas les fromage fort. (roquefort, chèvre...) :D
 

J'adore le Munster, le roquefort, les bons fromages qui puent... Mhhhh ! Non je plaisante, c'est le contraire :lol:

En tout cas qu'est-ce que ça fait plaisir de voir que le camembert à enfin SON topic OFFICIEL !!!!!!!!!!! :bounce: :whistle:
 


il y avait eu une emission ou il parlait du camenbert et les industriels avait comme argument de dire que mangé du fromage au lait cru pouvait etre mauvais a cause des germes qui ne sont pas detruis par une pasteurisation (alors que les leurs l'etaient) . :non: pour adri , le COMTE s'ecrit sans P car ca vient de FRANCHE COMTE :)
 

Chez nous c'est maroilles à profusion, suivi du beaufort (savioe) et du camenbert, ce dernier étant excellent l'été au barbecue avec les herbes de provence et du pain frais!!!
 



Camembert par mon père et Cancoillote par ma mère :lol:
Impossible d'envisager un plateau de fromages sans ces 2 là ;)
 

Et la Cancoillotte vindju ? :p
On est sur Forum Peugeot pourtant !^^

Trop bon ça !! Il en existe même une au vin jaune .... Vive la Franche-Comté.
Et dans la série des petites douceurs au fumet seveso, n'oublions pas le Mont-d'Or, le Reblochon fermier (le vrai au lait cru), et l'Epoisse.