lecteur cd

C'est vrai, le 3008 devrait vraiment avoir 2 ports USB!
Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus :chinois:
Puisse Peugeot nous entendre, notamment pour la version restylée en 2019.
 

Alors généralement tu as un ordinateur à la maison avec toute ta musique en numérique, et de la même manière que tu remplis ton "petit classeur souple" avec des CD.... bah tu changes les fichiers sur la clef ;) .

Un clef USB de 64 Go est quelque chose de très commun aujourd'hui. A raison de 350Mo l'album en format .flac... tu peut loger environ 180 albums/CD dessus :love: .

Je ne te cache pas que le choix est cornélien. D'un côté j'ai mes étagères de CD où chaque disque a sa place, soit un paquet d'archives WAV ou AIFF dans lequel je pioche pour les ripper de nouveau afin de remplacer d'éventuels fichiers mp3 corrompus ou passés à la corbeille — ça arrive quand on a un iTunes de quelque 55000 morceaux, soit 250 Go pour 112 jours, 12 heures et 14 minutes de musique pour être (presque) précis. Tu comprendras donc que je préfère avoir mes mp3 en 192 kbit/s, sinon en 320 j'en aurais quasi deux fois moins.
Premier problème : pour espérer tirer le maximum des performances du système FOCAL, ce n'est pas avec du 192 kbit/s que je vais y arriver. Il faudrait alors que je convertisse à chames fichiers WAV (ou AIFF) en FLAC pour arriver au même résultat que si j'utilisais un de mes CD. Franchement ? Quelle perte de temps !!!
 

Pardon, mauvaise manip (ou anomalie informatique), je reprends :

Premier problème : pour espérer tirer le maximum des performances du système FOCAL, ce n'est pas avec du 192 kbit/s que je vais y arriver. Il faudrait alors que je convertisse à chaque fois mes fichiers WAV (ou AIFF) en FLAC pour arriver au même résultat que si j'utilisais un de mes CD. Franchement ? Quelle perte de temps !!!
Deuxième problème : Et puis une fois obtenus ces fichiers FLAC puis les recopier sur ma clé USB, ça va me servir, quoi, une petite semaine ? Je serai ensuite de nouveau obligé de refaire le ménage sur ma clé USB pour refaire la même manip ??? Au secours !!!!!!!!
Alors que mes CD, je les sors de leurs boîtes et les remise après usage pour en reprendre d'autres, quitte à revenir et reprendre les mêmes, indemnes, un peu plus tard dans la saison. Quelle souplesse de manipulation !
 

Si tu as iTunes, utilisé l'AAC VBR (variable), comparé au MP3 on peut avoir la même qualité pour un encombrement réduit ou le même encombrement pour une meilleure qualité (ou encore un compromis).

Perso j'utilise le format par défaut "iTunes Plus" (AAC 256 VBR).

Cela dit, presque personne ne peut faire la différence entre un CD et un MP3 192.
 

Pardon, mauvaise manip (ou anomalie informatique), je reprends :
Alors que mes CD, je les sors de leurs boîtes et les remise après usage pour en reprendre d'autres, quitte à revenir et reprendre les mêmes, indemnes, un peu plus tard dans la saison. Quelle souplesse de manipulation !

Bonjour,

Et si vous sortez une clef USB de sa boite et la remisez après usage pour en reprendre une autre, ne serait-ce pas un peu pareil ?
Le seul investissement en temps est la numérisation en FLAC ou autre la première fois, en raison du changement de support. Mais après quelle souplesse de manipulation et vous aurez bien plus de morceaux sur une clef USB que sur un seul CD non ?
En 4 ou 5 clefs USB vous avez toute votre CDthèque pour un encombrement bien moindre, qui tiendra facilement dans la boite à gant ridicule de nos nouveaux 3008.
Ca reste mon avis bien évidemment.

Ca ne remet pas en cause le fait qu'une seule prise USB, c'est vraiment mesquin. Attendons de réellement savoir si il n'y a qu'une seule prise utilisable ou bien d'autres mais non raccordées.
 

@Vince1Chord
Ce qui est dommage dans ton cas, c'est d'avoir rippé tout tes CD en "dégradé" (mp3 192).
Il faudrait que tu refasses de nouveau le rippage, mais en format flac.
Alors oui ça prends plus d'espace, mais les disques dur ne sont pas chères de nos jours :
Exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00213656.html
3To soit plus de 8.500 CD pour 105€ (1,2 centimes d'€ le CD :D ).
Comparé à la valeur de tes CD, des meubles pour les ranger, ou du 3008... c'est "rien".

Et ainsi tu auras une version numérique non compressée de ta collection, dans laquelle tu pourras piocher pour mettre sur ta clef usb.
 

Les changements d’habitudes sont très difficiles chez certains... Je rappelle aussi que les CD ont une durée de vie limitée, leur couche de substrat disparaissant avec le temps... Il faut compter une dizaine d'année max pour les supports CD de bonne qualité.

Donc les gars, il va falloir vous y mettre à la numérisation et arrêter de pleurnicher sur ce forum.
 

Donc les gars, il va falloir vous y mettre à la numérisation et arrêter de pleurnicher sur ce forum.
C'est là ou tu as aussi l'effet générationnel, faut pas oublier que la moyenne d'âge des acheteurs de voitures neuves flirte avec les 60 ans.
Et sans vouloir être désagréable, il faut reconnaître que dans cette tranche d'âge, tout le monde n'est pas "connecté", il reste une "fracture numérique".

Concernant la musique on assiste à 2 mouvements :
-le tout dématérialisé : ta musique sur un serveur informatique (ou en streaming depuis Tidal & co) et une tablette pour le piloter. De nos jours on arrive avec du flac, des bon cordons :D, des bon DAC, etc... à avoir des sources de très haute qualité (mais le prix ne baisse pas :non:, le numérique coute chère).
-le retour a l'analogique : les ventes de vinyles se portent bien et les fabricants de platine connaissent un renouveau :chinois: .
Et dans les 2 cas, le CD recule :spamafote: .
 

Faut arrêter avec l'age!! ;)

J'ai 60 ans et j'adore l'informatique, j'aime optimiser mes ordis, la photo numérique et ses traitements ne me font pas peur!!

Mais dire qu'^tre obliger de ripper mes cd pour les mettre sur une clé pour écouter ma musique préférée de façon ponctuelle c'est aussi pratique que de prendre un ou deux cd juste avant de partir, ça non!

Il y a des nouvelles technologies qui ne sont forcement plus "mieux" que les anciennes méthodes. D'autres oui.

Mais je mettrai mes cd que j'écoute le plus souvent sur une clé.
 

J'ai 60 ans et j'adore l'informatique, j'aime optimiser mes ordis, la photo numérique et ses traitements ne me font pas peur!!
Ah mais dans cette tranche d'âge il y a les 2.
Tu as ceux qui sont totalement connectés, et ceux qui sont moins connectés.
Et quand tu arrives dans la tranche des 65/70 ans tu as encore de nombreuses personnes qui n'ont pas connu l'informatique au travail (ou très peu) et qui ne s'intéressent pas à la chose. Je les blâmes absolument pas, elles sont très heureuses ainsi et c'est tant mieux!!
Mais dire qu'^tre obliger de ripper mes cd pour les mettre sur une clé pour écouter ma musique préférée de façon ponctuelle c'est aussi pratique que de prendre un ou deux cd juste avant de partir, ça non!
Ce qu'il faut te dire c'est que la manipulation de ripper le CD tu ne l'a fais qu'une fois. Et que la clef usb tu la branches (ou tu la brancheras) ensuite sur ta chaîne hifi, le poste dans ton garage, ta cuisine, etc....
Et tu as aussi la version ou tu as un NAS (disque dur en réseau) qui diffuse en wifi ou en filaire l'ensemble des musique vers toutes les chaînes hifi et radio de la maison.
 

Pour le mp3 ou d'autres formats avec compression destructive, faut privilégier le VBR... je vois encore souvent des gens qui parlent de bitrate fixe, pourtant le VBR existe depuis très longtemps bordel :)
 

Je voudrai rajouter un point que seul les anciens peuvent comprendre.
J'aime bien choisir ce que je veux écouter quand je regarde les pochettes de mes vyniles et cds...
Pour moi, le cd a remplacé la K7, pas le vynile...
Enfin, mes premiers cds datent des années 80 et, ils fonctionnent tous parfaitement. Alors quand je lis durée de vie=10ans, à moins d'habiter dans la brousse je ne comprend pas sauf à avoir une platine SuperTokLine de Lidl.
La clé USB c'est parfait pour la voiture mais un seul port c'est ultra naze.
Il faut pouvoir brancher son smartphone pour lire du Spotify sans avoir à débrancher la clé à chaque fois.
Et qu'on ne me parle pas du streaming BT car c'est pas top niveau qualité et ca mange la batterie...
 

(...)
Perso j'utilise le format par défaut "iTunes Plus" (AAC 256 VBR).

Cela dit, presque personne ne peut faire la différence entre un CD et un MP3 192.

C'est reparti pour un (énième) tour... ;)
Cordialement.
Presque Personne
 

C'est reparti en effet.

Alors un petit test: http://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/09/412271433/audio-quality-quiz-results-you-did-slightly-better-than-guessing-randomly

En Anglais certes, mais pas de panique: cherchez en bas les 6 morceaux à écouter.
Pour chacun des morceaux il y a 3 versions à écouter. Sélectionnez celui de meilleur qualité.

C'est quand même un peu biaisé. Déjà ce sont des morceaux qu'on ne connait pas forcément, et ce qui peut choquer c'est pas que ça sonne mal, mais juste différemment. Alors si on ne connait pas le morceau...
Et ensuite il faut écouter dans les mêmes conditions que d'habitude. Pas toujours possible puisque là c'est sur un site web.

Tout en haut, vous avez les résultats du test sur un large panel.
 

Ouais ça dépend du morceau, mais en général j'entends bien les effets de la compression mp3 sur des aigus comme des crashs de cymbales de batterie, par exemple: ça fait une grosse bouillie bien dégueu :sweat:
 




[MODE HS ON]Je crois que je préfère Nina Hagen !! Obituary c'est juste impossible pour moi... Et pourtant je suis fan de Rammstein, pas super doux non plus :lol: [MODE HS OFF]
 


Bonjour,

Et si vous sortez une clef USB de sa boite et la remisez après usage pour en reprendre une autre, ne serait-ce pas un peu pareil ?

Effectivement, mais se pose alors la question de l'étiquetage, un vrai boulot d'archivistes, parce que rien ne ressemble plus à une clé USB, bla-bla-bla... Rien de bien séduisant, en tout cas l'impression d'écouter un disque se dilue en même temps que la manipulation. C'est certainement une question d'habitude, mais il est vrai que la solution du CD était géniale et un véritable progrès de manipulation et de rendu sonore, surtout au bout de trente ans d'évolution du CD par rapport au vinyle, même notion d'album, etc.
 

Effectivement, mais se pose alors la question de l'étiquetage, un vrai boulot d'archivistes, parce que rien ne ressemble plus à une clé USB, bla-bla-bla... Rien de bien séduisant, en tout cas l'impression d'écouter un disque se dilue en même temps que la manipulation. C'est certainement une question d'habitude, mais il est vrai que la solution du CD était géniale et un véritable progrès de manipulation et de rendu sonore, surtout au bout de trente ans d'évolution du CD par rapport au vinyle, même notion d'album, etc.

Il suffit d'accrocher une étiquette avec la liste des albums contenus sur la clé. Toutes les clefs USB ont un trou pour y passer un petit cordon avec soit un tour de cou, soit une étiquette. C'est comme ça que je procède. L'essayer, c'est l'adopter :D
Pour les pochettes, je suis d'accord que confortablement installé dans mon salon çà peut présenter un intérêt, mais dans la voiture en conduisant je pense que c'est un autre besoin, et donc une autre manière de faire.
 

Quand je sors un picture disc du placard, tu verrais la tête de mes amis et des enfants!
Ca fait de la musique ca?
Ben oui, je veux et pas besoin de PC!
Et c'est la vrai classe avec un son de ouf...
Rien que le bruit sourd du boomer quand le saphir se pose ca fait du bien.
A n'utiliser que dans un salon bien sûr.
 

Autre vidéo où l'on voit souvent le lecteur CD.
https://www.youtube.com/watch?v=AJf7s4A37r4
 



Par contre c'est moi ou le lecteur CD condamne la prise allume cigare ?
Screenshot_2017-02-15-16-35-15.png

Effectivement, il ne reste que l' usb...
À quand les modifications monsieur Peugeot ?
 

Bonjour a tous,

Ceci pour vous signaler que le lecteur CD est apparu dans les accessoires de Peugeot - donc je l'ai commande pour mon 3008 GT Focal. Du moins pour la Bulgarie...;) :) La semaine derniere !
 

Ah super, merci pour l'info, par contre aurais-tu un lien STP ? Une idée du prix en euros ?
 

Bonjour vladosub,

Félicitations, je ne sais pas si le clavier n'est pas Français mais votre Français est excellent.

Effectivement il semble exister un accessoire en lecteur CD mais cela reste un peu opaque auprès des concessionnaires et du service clientèle Peugeot ou les réponses sont relativement vagues.

Il semble se positionner sous les touches piano sous la console centrale

On le voit sur une vidéo étrangère du nouveau suv 3008

Regardez sur ce post il y a une vidéo étrangère ou l'on découvre ce CD :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/lecteur-cd-video-sujet_214_1.htm

Bonnes fêtes de fin d'année

Cdlt

JJ

Bonjour a tous,

Ceci pour vous signaler que le lecteur CD est disponible - du moins pour la Bulgarie, commande mardi dernier ! Delai de livraison - 2 semaines... Je ne sais pas quelle est la situation en France - disponible ? Une question - le systeme Focal, le touch screen, a l'option entree AUX, qui peut s'activer de l'ecran ? Quel cable il faut commander ?

Merci

Vladimir