L'Election Présidentielle de 2012 *FERMETURE DU SUJET*

Statut
Fermé aux futures réponses.
Un graph vaut bien mieux que les proses de Victor. :D

Encore que les graphiques t'en fais un peu ce que t'en veux (celui sur la mortalité et les radars)...

C'est marrant, je dis justement "cela fait plus de 30 ans que le chômage s'aggrave".

A croire qu'on est moins intelligent quand on lit dans une BMW ? :/

Le chomage est moins elevé qu'en 94... J'ai pas les chiffres au delà pour le moment mais j'ai souvenir que dans les années 80, c'était déjà à des niveaux supérieurs.
Pour moi, il est plus juste de dire que le chomage est stable depuis 30 ans. il fluctue juste en fonction des crises et reprises economiques.

Le chomage de masse est né avec le premier choc pétrolier en 74. c'est à dire à la fin des fameuses 30 glorieuses.

On a qu'à faire une bonne guerre comme ça on reconstruira derriere... :roll:

Statistique interessante sur les morts de la route en France pour 2009 :

Nombre de morts automobilistes : 2160

Les 18-24 ans representent 25% des morts.
Les 25-34 ans representent 17% des morts.

Apres, c'est plus regulier par tranche (12-11-9-7) et ça remonte à 12% au dela de 75 ans, chifffre assez important si on considere que les + de 75 ans sont tres minoritaires sur les routes.

(les - de 15 ans representent seulement 3% et les 15-18 aussi)

Mais c'est apres que ça devient encore plus interessant :

72% des morts sont...les conducteurs. Et 76% de ces conducteurs sont des hommes.

85% !!!!!!!! des morts ont lieu....en rase campagne et dans 1 cas sur 2, sans aucun contact avec une autre automobile ou piéton !!!!

20% avaient une alcoolémie supérieur à la norme légale.

En gros, si tu as moins de 30 ans, que tu es un homme habitant ou roulant souvent à la campagne et qu'en plus tu picoles un peu, c'est chaud. :D

J'ai comme l'impression de dresser le portrait de Victor...l'alcool en plus. [:bob113:3]

Statistique interessante sur les morts de la route en France pour 2009 :

Les 18-24 ans representent 25% des morts.
Les 25-34 ans representent 17% des morts.

Apres, c'est plus regulier par tranche (12-11-9-7) et ça remonte à 12% au dela de 75 ans, chifffre assez important si on considere que les + de 75 ans sont tres minoritaires sur les routes.

(les - de 15 ans representent seulement 3% et les 15-18 aussi)

Mais c'est apres que ça devient encore plus interessant :

72% des morts sont...les conducteurs. Et 76% de ces conducteurs sont des hommes.

85% !!!!!!!! des morts ont lieu....en rase campagne et dans 1 cas sur 2, sans aucun contact avec une autre automobile ou piéton !!!!

En gros, si tu as moins de 30 ans, que tu es un homme habitant ou roulant souvent à la campagne et qu'en plus tu picoles un peu, c'est chaud. :D

J'ai comme l'impression de dresser le portrait de Victor...l'alcool en plus. [:bob113:3]

[:nono le bo] [:nono le bo]

Là faut que je profite de la vie parce que je n'en ai plus pour longtemps. :D Ce qui est bien pour l'alcool, c'est que j'habite en ville, donc si je sors boire un coup, c'est à pied. :)

Bon, au moins, ça confirme ce que je disais : je ne suis pas dangereux pour les autres.

Se méfier des statistiques quand même... Si 76% des conducteurs sont des hommes, c'est parce qu'ils conduisent certainement plus que les femmes, et non parce qu'ils sont plus dangereux. :D Bon, ils roulent peut-être plus vite en moyenne, donc en cas d'accident l'affaire est plus vite bouclée, c'est vrai aussi. Mais, dans un couple, en général, qui voit-on au volant ? :)

Statistique intéressante sur les morts de la route en France pour 2009 :

Les 18-24 ans représentent 25% des morts.
Les 25-34 ans représentent 17% des morts.

Après, c'est plus régulier par tranche (12-11-9-7) et ça remonte à 12% au delà de 75 ans, chiffre assez important si on considère que les + de 75 ans sont très minoritaires sur les routes.

(les - de 15 ans représentent seulement 3% et les 15-18 aussi)

Mais c'est après que ça devient encore plus intéressant :

Le mien aussi [:benigne:2] .

Il serait cependant intéressant d'avoir le pourcentage de ces accidents en sortie de boîtes [:bob113:3] .

Le mien aussi [:benigne:2] .

Il serait cependant intéressant d'avoir le pourcentage de ces accidents en sortie de boîtes [:bob113:3] .

C'est clair. :D

Et puis les fucking sangliers tout ça. :(

Mais 85% c'est énorme quoi, impressionnant. En même temps qu'appelle t-on rase campagne ? N'importe quelle nationale quoi ? Parce qu'en ville, c'est sûr que même s'il y a beaucoup de tôle froissée, c'est souvent sans danger, et l'autoroute est un réseau sûr. Et en même temps aussi, les nationales doivent être le réseau le plus étendu et le plus emprunté par conséquent.

[:nono le bo] [:nono le bo]

Là faut que je profite de la vie parce que je n'en ai plus pour longtemps. :D Ce qui est bien pour l'alcool, c'est que j'habite en ville, donc si je sors boire un coup, c'est à pied. :)

Bon, au moins, ça confirme ce que je disais : je ne suis pas dangereux pour les autres.

Se méfier des statistiques quand même... Si 76% des conducteurs sont des hommes, c'est parce qu'ils conduisent certainement plus que les femmes, et non parce qu'ils sont plus dangereux. :D Bon, ils roulent peut-être plus vite en moyenne, donc en cas d'accident l'affaire est plus vite bouclée, c'est vrai aussi. Mais, dans un couple, en général, qui voit-on au volant ? :)

Je suis d'ac. Il faut toujours relativiser les stats ou à tout le moins les ponderer. Cependant, chez les jeunes, je pense que c'est plus equilibré. Apres quand les gonzess se maquent, elles peuvent rouler un peu moins.

C'est aussi ce que je disais à propos des seniors du 4eme age. 12% des morts alors que probablement seulement 1 ou 2% des kilometres effectués.

Coté moto, la proportion des hommes montent à 94% des morts sur la catégorie < ou = à 125cm3.
63 % en rase campagne mais 81% en intersection. Accident sans tiers = 1/3.

C'est clair. :D

Et puis les fucking sangliers tout ça. :(

Mais 85% c'est énorme quoi, impressionnant. En même temps qu'appelle t-on rase campagne ? N'importe quelle nationale quoi ? Parce qu'en ville, c'est sûr que même s'il y a beaucoup de tôle froissée, c'est souvent sans danger, et l'autoroute est un réseau sûr. Et en même temps aussi, les nationales doivent être le réseau le plus étendu et le plus emprunté par conséquent.

C'est sur que le reseau routier hors ville est le plus important de tous mais pour autant, ce n'est pas celui qui concentre le plus de circulation non plus.

Aussi parce que le réseau secondaire, et notamment les vraies départementales (moins le cas des nationales ou ex-nationales) sont aussi bien moins surveillées alors que souvent plus dangereuses. (voies moins larges, visibilité souvent plus réduite...)

Ouille, les intersections, ça douille. Et ce n'est pas pour la rime. Quelque part ça ne m'étonne pas, c'est ce qu'il y a de plus dangereux... C'est pour ça qu'il faut bien y ralentir.

Pour les jeunes, peut-être roulent-ils plus ? Après je suis d'accord, y a un problème chez eux. Certainement l'alcool en premier lieu. Et puis vouloir faire le con en toutes circonstances. :/ Manque de respect des autres sur la route aussi je pense, donc mauvais partage de celle-ci, donc accidents. Je crois que les principaux problèmes sont là et qu'on pourrait éviter beaucoup de morts comme ça. Après si certains sont friands de se tuer et leurs potes avec en sortie de boîte... C'est un peu tragique mais ils sont un peu cons aussi. :(

Ce que je ne comprends pas, le permis 6 points n'a pas eu un impact là-dessus quand même ?

Remarque, je vois l'effet que ça me fait... J'ai la trouille mais, ça ne change pas vraiment mes "habitudes".

C'est sur que le reseau routier hors ville est le plus important de tous mais pour autant, ce n'est pas celui qui concentre le plus de circulation non plus.

Bah c'est pour ça que les gens s'y tuent tout seuls. :lol: Ils n'attendent pas de croiser quelqu'un ! Après c'est ça qui m'impressionne : perte de contrôle du véhicule ? Cela doit être "rare" quand même...
Aussi parce que le réseau secondaire, et notamment les vraies départementales (moins le cas des nationales ou ex-nationales) sont aussi bien moins surveillées alors que souvent plus dangereuses. (voies moins larges, visibilité souvent plus réduite...)

La visibilité oui, je fais d'ailleurs super gaffe à cela et ralentis bien dans les faux plats ou en haut d'une cote, en serrant à droite. Après, quand je vois comme certaines routes départementales sont peu larges (notamment le cas pour aller dans mon ancien village de 25 habitants :D), il n'y a qu'une voie et des côtés pas terribles, bah les gens s'y croisent comme des fous sans ralentir. L'autre fois je trouvais que je n'avais peut-être pas assez ralenti mais quand je les ai vu tous en face croiser à toute vitesse aussi, ça m'a impressionné et fait marrer. :lol: Question d'habitude aussi sans doute.

Mais ce qui est bien à la campagne quand tu te pètes dans le fossé c'est que t'as toujours un paysan pour venir avec son tracteur. [:bob113:3]

Moi 'ai tendance à penser que les enfants conduisent comme leurs parents. Encore qu'avec Romain, j'aurais tendance à lui dire d'appuyer sur le champignon (à envoyer les watts quoi :D ) alors qu'il s'est pris une remarque du moniteur au 1er point des 3 mois qui lui a dit qu'il roulait trop vite en ville (bien qu'il ne dépassait pas le 50 of course). Du coup, maintenant, il se traine. :D C'est chiant en tant que co-pilote. On s'emmerde. :lol:

Sinon, je ne pense pas que les jeunes roulent plus que les autres, au contraire. Ils sont souvent chomeurs ou ont des moyens plus limités et sont plus rarement des pros sur la route. (pros au sens professionnel c'est à dire taf)

Moi 'ai tendance à penser que les enfants conduisent comme leurs parents. Encore qu'avec Romain, j'aurais tendance à lui dire d'appuyer sur le champignon (à envoyer les watts quoi :D ) alors qu'il s'est pris une remarque du moniteur au 1er point des 3 mois qui lui a dit qu'il roulait trop vite en ville (bien qu'il ne dépassait pas le 50 of course). Du coup, maintenant, il se traine. :D C'est chiant en tant que co-pilote. On s'emmerde. :lol:

:lol: Alors que mon père me disait qu'il aimait bien "voyager" avec moi, et "heureusement que tu ne roules pas à 80 sinon je m'ennuierais". :D

Maintenant, tu as raison, moi j'en suis même sûr : les enfants reproduisent inconsciemment la conduite des parents. :(

Donc c'est pas faute euh na na ni na nèreuh. :kaola: :lol:

Bon je plaisante, ce n'est en aucun cas une raison pour se défausser de ses responsabilités.

Mais j'ai toujours vu mon père rouler vite quand j'étais plus petit et ma mère aussi surtout lors des grands voyages (départs en vacances...) De bons souvenirs au final. D'ailleurs, quand j'ai fait les gorges du Verdon avec mon père au début de ma conduite accompagnée et qu'il m'avait dit par la suite qu'il avait un peu eu les chocottes, je ne m'en étais franchement pas rendu compte, mais je lui ai dit : j'ai dû conduire naturellement comme je t'ai toujours un peu vu conduire, et reproduire ça.
Sinon, je ne pense pas que les jeunes roulent plus que les autres, au contraire. Ils sont souvent chomeurs ou ont des moyens plus limités et sont plus rarement des pros sur la route. (pros au sens professionnel c'est à dire taf)

Oui j'avais bien compris.
C'est ce que je me disais au niveau des moyens. Mais à mon avis justement beaucoup se font payer l'essence par papa-maman tant qu'ils sont à la maison et n'ont pas de métier. Donc bon, si t'es toujours à droite à gauche chez les copains ou dans les boîtes, au final il y a moyen que ça fasse une belle moyenne kilométrique...

A propos de ces chiffres, je devais l'évoquer un de ces quatre alors ça va être l'occasion :
j'ai reçu il y a quelques jours, comme tous les électeurs strasbourgeois, un bulletin de vote à renvoyer au maire, pour ou contre l'extension des zones 30 à plus de 70% du territoire communal.
Je ne m'exprimerai pas sur le fond du sujet, parce que je crois qu'on roule de toute façon rarement au-dessus de 30 km/h dans les petites rues des villes...
Mais comme on est sur le sujet de la politique, j'aimerais quand même critiquer un peu la méthode de consultation : une simple lettre de Monsieur le Maire, qui nous raconte que son projet est le meilleur, qu'il va réduire la pollution, réduire les accidents, etc.... Et aucun avis contradictoire ne peut s'exprimer ! Dans la rue, la municipalité a fait une campagne d'affichage à grands frais, où l'on voit bien que les voitures sont horriblement polluantes et nous étouffent, ou encore que les méchants automobilistes massacrent des enfants innocents. Bref, de la grande désinformation.
Si la consultation avait été équitable (c'est-à-dire sans propagande jouant sur les sentiments de la part de la municipalité, et avec une possibilité de s'exprimer pour les opposants au projet), j'aurais peut-être voté pour.
Mais là, l'aspect du vote, contrôlé seulement par un huissier comme dans une vulgaire émission de télé, ressemble furieusement à un plébiscite de Napoléon III (d'autant que l'on ne peut même pas vérifier si chaque électeur a reçu son bulletin de vote, et si ce n'est pas quelqu'un d'autre qui l'intercepte et le renvoie à sa place). Bref, pas question que je soutienne cette mascarade, donc ce sera non. Et je n'ai pas seulement mon bulletin de vote : j'ai aussi ceux de mes frères et soeurs, qui ne résident plus ici depuis longtemps.

EDIT : un petit exemple de la propagande :
zone30-big_jpg.jpg

30 ou 50...
On a bien d'autres problèmes à Lyon :/
http://www.mlyon.fr/51410-une-enquete-ouverte-apres-l-accident-mortel-dans-le-7e-arrondissement.html

Il y a quelques mois, un camion a écrasé une mamie ici. En fait, il s'était arrêté pour laisser passer des piétons, mais la petite madame a traversé trop près de sa cabine, donc il ne la voyait pas. Quand les autres piétons ont fini de traverser, il a redémarré comme s'il n'y avait personne devant lui...
Exemple typique d'un accident stupide, tout comme le tien, qui n'est en rien lié à la vitesse. Et en ville, je crois que la vitesse n'est pas vraiment le facteur principal d'accidents.

Bonjour,

j'ai un cas d'école à vous soumettre :D :
je me suis retrouvé l'autre jour derrière une personne à vélo. Pas un sportif, une personne qui revenait du boulot ou de l'école, bref une personne qui utilise son vélo comme moyen de déplacement.
Donc, j'arrive derrière lui dans un village bien français avec des automobile garées d'un côté de la route, rétrécissant ainsi la chaussée.
Le cycliste roulait au milieu de la route.
Je me dis: "on va le laisser dépasser tranquillement la file de voiture garée avant de la dépasser".
Mais le cycliste continue de rouler au milieu de la route..... :fou:

Explication: cette personne roulait avec son baladeur sur les oreilles, ne tenait pas son guidon et pour cause, elle était en train d'envoyer des textos sur son portable sans regarder devant.

Mon véhicule étant relativement silencieux (c'est une essence), il ne m'avait pas entendu... :pfff: :pfff:

zone30-big_jpg.jpg

juste pour rire, ils ont oublié de préciser que:
- La maman n'a pas attaché son gamin dans la poussette.
- qu'elle est au téléphone avec une copine (c'est pour ça qu'ils ont coupé le haut de la photo).
- que le petit piéton est au rouge et que par conséquent, elle n'a rien à faire sur le passage piéton à ce moment là.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ouai, et maintenant, c'est suppression des panneaux indiquant les radars fixes ainsi que l'interdiction des avertisseurs de type coyotte (entre autres mesures)...

il va y avoir des campagnes de rappel chez de nombreux constructeur alors [:bruno:3] car certaines marques l'intègrent dans leur système GPS

Leurs proposition est une grosse connerie car selon une étude très sérieuse les causes des derniers accidents survenus les mois derniers seraient du à des faute de conduite de poids lourds, à la fatigue et à l'alcool. La vitesse ne sera plus LA cause majeure.

il va y avoir des campagnes de rappel chez de nombreux constructeur alors [:bruno:3] car certaines marques l'intègrent dans leur système GPS

Leurs proposition est une grosse connerie car selon une étude très sérieuse les causes des derniers accidents survenus les mois derniers seraient du à des faute de conduite de poids lourds, à la fatigue et à l'alcool. La vitesse ne sera plus LA cause majeure.

Clairement, surtout qu'en début de semaine on parlait essentiellement de mesures visant les piétons, les motards, ainsi que les oreillettes bluetooth (qui sont aussi dangereuses qu'avoir le téléphone directement en mains, la preuve, la nana qui a détruit mon aile avant gauche il y a deux mois de ça en portait une et était en pleine discussion... "ho, je ne vous avais pas vu"... tu m'étonnes)
Pour ce qui est des équipements signanlant la présence de radars, ceux visibles derrière le pare brise type coyotte ou autre, je pense qu'on pourra les mettre à la poubelle; après, ceux intégrés aux gps, je ne sais pas, que se passera t'il après un carton si on decouvre que ton gps n'est pas conforme à la loi :/ ??
Sinon, c'est 1500€ d'amende + retrait de 6 points sur le permis si on te trouve en possession d'un tel équipement... l'achat d'un ddr va devenir presque rentable [:bob113:3]

après, ceux intégrés aux gps, je ne sais pas, que se passera t'il après un carton si on decouvre que ton gps n'est pas conforme à la loi :/ ??
[:bob113:3]

Ben là je ne vois pas le rapport, le gps (si nomade) ne peut en aucun cas etre incriminé en cas de carton, il n'a aucunement modifié le vehicule, et le fait qu'il indique les radars n'aurait aucun lien avec l'accident (a moins d'être rentré dans ledit radar!).

On critique beaucoup les anglais mais en matière automobile, ils sont courtois et fair play et les français auraient beaucoup à apprendre en les "copiant".

En France la règle est simple : "c'est à celui qui baisera la gueule à l'autre, qui pense qu'il est le meilleur parce qu'il a gagné" quelques exemples simples :

- je marque le stop MAIS je démarre devant celui qui arrive.........

- je tourne à gauche devant celui qui arrive en face.........

- je démarre du Stop en tournant à gauche DEVANT celui qui est en face au stop......

- pourquoi je dois mettre mon clignotant, je sais conduire NAN .........

- je me rabats devant celui que je double........

- je lui colle au cul, il est con ce mec, il avance pas, (c'est un vieux encore)......

je m'arrête là parce qu'il n'y aurait pas assez du fofo.........mais c'est pour démontrer la mentalité du Français en général et c'est cela qu'il faut changer : LA MENTALITE

Il faut que l'on accepte de changer de comportement et tant que les gens n'en auront pas pris conscience, et bien se sera la loi de tous les interdits dans le pays de la liberté, c'est un comble....

et comme j'aime bien les dictons : "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" :lol: :lol: :lol:

Ben là je ne vois pas le rapport, le gps (si nomade) ne peut en aucun cas etre incriminé en cas de carton, il n'a aucunement modifié le vehicule, et le fait qu'il indique les radars n'aurait aucun lien avec l'accident (a moins d'être rentré dans ledit radar!).

je parlais bien entendu d'un équipement constructeur... ;)
après, il faudrait voir les conséquences de la découverte d'un ddr dans une voiture suite à un accident, qui seront sans doute assez similaires à la découverte d'un équipement nomade capable d'indiquer la position des radars
si quelqu'un à une idée...

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/27777/zone30-big_jpg.jpg

juste pour rire, ils ont oublié de préciser que:
- La maman n'a pas attaché son gamin dans la poussette.
- qu'elle est au téléphone avec une copine (c'est pour ça qu'ils ont coupé le haut de la photo).
- que le petit piéton est au rouge et que par conséquent, elle n'a rien à faire sur le passage piéton à ce moment là.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol:

Exact. Ne pas tout mettre sur la faute du conducteur...

Quelle honte la propagande dont parle Jo...

Tout Nancy est limité à 30 km/h aussi. Personne ne respecte, et moi non plus. Y a un moment, faut arrêter de déconner. De toute façon pas besoin de ce genre de limitations, les endroits où réellement tu ne peux pas rouler vite, bah t'es largement dans ces eaux-là en terme de vitesse.

Pour la pollution, personnellement à 30 je suis en seconde et à 50 en troisième... M'étonnerait que ça pollue moins !

Qu'ils aillent tous se faire f... Ras-le-bol de ce pays autophobe.
je parlais bien entendu d'un équipement constructeur... ;)
après, il faudrait voir les conséquences de la découverte d'un ddr dans une voiture suite à un accident, qui seront sans doute assez similaires à la découverte d'un équipement nomade capable d'indiquer la position des radars
si quelqu'un à une idée...

Exact, c'est ce que je me disais. S'ils arrivent à faire interdire les avertisseurs (bon, on voit le succès d'Hadopi :whistle:), et que c'est bientôt aussi lourd de conséquences qu'un vrai détecteur qui marche à tous les coups, autant pencher pour ce dernier.

hé le site PEUGEOT de maj des radars :D y ferme quand :???:

[:hermann:1] [:hermann:1]

Il sera demandé aux automobilistes de désactiver l'alerte des radars sur leur GPS constructeur ou accessoire c'est tout enfin c'est ce que j'ai entendu. Après pour prouver que cela est effectif c'est irréaliste donc la mesure est bien inapplicable sauf pour les boitiers dédiés style coyote spécifique à cet usage. Et qu'en est il des étrangers de passage en France ? Va t on rétablir les contrôles aux frontières comme au Danemark ? :D

Hello,

Pour moi, tout ca, c'est une bonne nouvelle ...

Désolé pour les " pilotes " !

Pour le coup des avertisseurs de RADAR, je pense qu'il faut voir plus loin que le bout du nez.

Vers chez moi, il y a un radar sur l'autoroute.

Il flash qui ? personne ! ou des plaques avec un petit D ;)

Par contre, la gendarmerie place régulièrement un radar dans le pilier du panneau d'indication des directions.

C'est l'effet stroboscope assuré ...

Problème : avec coyotte, il perd de son efficacité :jap:

Sans coyotte, il va continuer à faire un carton :love:

Si coyotte interdit, logiquement, c'est plus dispo sur le marché et par ailleurs, si cela devient illégal, on peut imaginer le piratage du service ou sa disparition ;)

Donc, communauté en baisse => Plus d'infractions constatées.

Et c'est tant mieux :jap:

Pour avoir roulé dans un véhicule d'un ami " coyotisé ", je trouve que ca développe la connerie :D

De là à se réjouir de l'acharnement gouvernemental...

Oui, déjà que je suis en rage et que j'ai passablement envie de gerber, je ne vais même pas essayer de lui répondre, je pourrais perdre tout contrôle...

De là à se réjouir de l'acharnement gouvernemental...

Je serai heureux, et la coupe sera pleine, lorsqu'il y aura un radar automatique devant chez moi ... :love:

Tous les jours je risque ma vie pour sortir de ma maison car pour de trop nombreux automobilistes, rouler à 50 dans une ligne droite de 800 mètres, c'est trop en demander.

Je ne suis pas anti voiture ;) mais pour le respect du code de la route ... et le respect au volant.

Statut
Fermé aux futures réponses.