Les fautes d'orthographe sur le fofo

gilles23

Lion d'Argent
7 Août 2008
2 045
1
38
Salut, Salut!!
n'oubliez pas que les "djeuns" de maintenant pratiquent le language sms, et ne savent plus du tout ecrire français, en plus ils inventent des orthographes qui les arrangent, (je suis bien placé) c'est la guerre avec ma fille de 12 ans pour lui faire ecrire correctement; pour leurs défense il y a en général un gros laisser aller et un énorme absentéisme des profs
voila c'était juste pour intervenir en faveur de ce jeune ami...
PS: et aurait on une idée pour cette portiere???????
Bobkiller...

Je ne suis pas du tout d'accord, de mettre cela sur le dos des profs, car les parents ont leur grande part de responsabilité dans l'éducation d'un enfant (suivi, motivation, etc...), et moi aussi je parle en connaissance de cause, mon fils a 11 ans, il est en CM2, il n'y a pas plus d'absentéisme qu'ailleurs, et pour cause, ces notes sont de l'ordre a 90% que des A toutes matières confondues.

Et donc si ta fille a 12 ans, ce doit être sa 1ère année de collège, donc tu ne vas pas me dire que tout le temps de sa scolarité en primaire, elle a vécue plus d'absentéisme des instituteurs (pas profs) que de présence.

gilles 23 (tu doit etre instit) lol, si j'ai mis ca c'est que ma fille (en deuxieme année de collège), n'a eu sa prof que quelques heures depuis le début de l'année et pas de remplaçante, apres je pense que c'est un autre débat et que sa n'aidera pas au probleme de notre ami fou de français, de plus chaque cas est different j'ai pris le mien pour exemple, mais il n'engage que moi......

maintenant pour ce qui est de cette "foutu" porte; ne serait elle pas en super verouillage ce qui rend inopérationnelle toutes actions sur les poignées interieurs et exterieurs....la tringlerie ne s'est peu etre pas remise en place

bobkiller, ne fais pas croire quelque chose qui n'est pas crédible, même si ta fille est en 2ème année (a savoir 5ème), car tu invoques l'absentéisme permanent, donc là je pense que tu abuses vraiment sur ce coup, car tu ne parles pas du tout des bases de la primaire qui doivent être acquises, on n'attends pas d'arriver au collège pour apprendre a parler et écrire le Français correct !!!

Et pour ta gouverne, je ne suis pas instit (ce terme/emploi semble te faire hérisser les cheveux) mais oui, il en faut quand même et non pas les charger non plus comme des mules, c'est comme tout boulot, il y a du bon et du mauvais, mais pour l'éducation nationale, faut pas abuser quand même, a presque vouloir dire que les enseignants n’enseignent rien, et puis les grèves déclenchés par les parents d’élèves, c'est pas mieux, mon fils pendant 3 jours a l'école a jouer dans la cour, ils sont beaux les responsables de ces actes, de plus ces acteurs ne sont que des "cas sociaux" qui n'ont que ça à foutre de leurs journées à longueurs d'années....

Bref, j'arrête là sans quoi, je vais m'énerver de trop, et je pourrais t'en raconter encore d'autres vertes et pas mures comme un jour sans fin.... !!!!

@Manec, désolé du HS, mais un tel sujet me semble important du point du vue du débat, car ce sont nos enfants donc leurs avenirs, a tout fin, peut-être tu peux scinder la discussion dans une autre rubrique et pour lequel je ne manquerais pas de m'exprimer encore plus avec arguments à l'appui !

euh :pt1cable: moi je lache l'affaire, je ne comprend rien :whistle: :???:
[:sniper:9] pareil que toi mon Philou :pt1cable: , j'en ai attrapé une migraine à vouloir tout déchiffrer :lol: :lol: et je ne te dis pas dans quel état sont mes yeux, j'ai l'impression d'être un lapin qui a chopé la myxomatose :lol: :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 607 vers la categorie La buvette par Manec

A ta demande, mon gillou, voilà le sujet qui a l'air de te tenir à coeur au bon endroit pour arrêter le HS en 607 :D

je ne sais s'il existait déjà un sujet équivalent, sinon à fusionner :jap:

Il est vrai aussi que ce sujet est sérieux et intéressant pour les modos :

- aussi j'en profite pour rajouter ma petite touche personnelle, au delà du fait du jeune âge des forumeurs ( assez rare quand même ) d'ailleurs j'ai bien peur que notre jeune ami de 16 ans qui était venu à la pêche aux renseignements pour la voiture de son papa, est pris un peu peur devant le tollé général :whistle:

- nous les modos sommes obligés ( enfin moi ) de laisser un peu couler aussi, car sinon on n'arrêterait pas de reprendre les gens, surtout les années 1985 à 1995 [:hermann:1] [:hermann:1]

- moi-même je suis obligé de me relire et souvent je m'aide de [:xtof73] pour vérifier lorsque j'ai une hésitation mais à mon âge [:nono le bo:1] c'est un peu normal aussi :sweat: mais ça permet de s'entretenir :lol:

- après, il y a aussi les "non français" qui ont des difficultés à écrire en Français :???:

Sujet bien vaste en définitive --> sujet de société actuelle avec le langage SMS....etc....

Je suis 100% d'accord avec Gilles. Si l'école est de plus en plus défaillante, trop de parents le sont aussi, alors qu'ils sont les premiers responsables de l'éducation et de l'instruction de leur progéniture.

L'exemple de la dégradation du respect dû à la langue vient aussi d'en haut (de tout en haut surtout)... Je brocarde régulièrement des pontes de la haute fonction publique qui sont incapables, entre autres fôtes d'ortograf hénaurmes, de distinguer l'infinitif du participe passé. Et ce ne sont pas des fautes de frappe commises à la volée (en général, une note a trois à quatre niveaux de relecture...). Sans oublier les "s" intempestifs ("les rapports finals" par exemple...) qui pullulent. La plupart sont passés par ScPo et l'ENA, où on est censé être exigeant sur le respect de la langue... Et n'oublions pas nos médias, truffés de massacres, de cuirs, de solécismes, de barbarismes. Ecoutez RTL le midi, les deux journalistes sont des monuments de vulgarité et parfois de grossièreté...

Pour te répondre Pax ;)

J'en discutais au repas avec môman ( instit 35 ans) entre vieux :???: pour nous deux, plusieurs raisons dans l'ordre d'importance :

1) - suppression du "BLED" dans les années 1980 ( hé oui! nous l'avons appris par coeur ce "bled",nous ) :lol:

2) arrivée du PC dans les années 1980 ( nous avons eu notre premier PC en 1978 :D )

3) généralisation du TL portable dans les années 1990 environ :???: --> langage SMS

4) Désistement de l'éducation des parents dans les années 1990/95 :pt1cable:

et oui! avant les parents marchaient "main dans la main" avec les projets pédagogiques des enseignants et depuis ils ne font que contester les projets, critiquer les sujets et quand ce n'est pas "porter plainte" pour une petite claque :sweat: :sweat:

Quand j'avais une dizaine d'années, j'en ai pris des claques, des fessées, la règle sur le bout des doigts et j'ai même eu le droit aux coups de poing ( 2 ou 3 fois ) bon d'un autre coté, j'avais distribué avant aussi [:hermann:1]

L'Education Nationale porte une responsabilité aussi :

on n'apprend plus aujourd'hui [:hermann:1]

- on indique aux élèves comment trouver les informations :sweat:

Comment travaille les 3/4 des gens aujourd'hui :

- on leur apprend à utiliser un logiciel :pt1cable: ....etc.....etc....... [:francis:1]

La maison doit être dans la continuité de l'ecole... Combien d'heures par jour passe un gamin en Elémentaire à l'école ? 6h... Il en reste donc 18 à la maison... Donc, si pendant les 75% de son temps (allez, moins 8à 10h de dodo) l'enfant ne bénéficie pas d'une vraie éducation (sur tous points de vue) en continuité avec ce qu'il a appris à l'école, les malheureuses 6h/j 4j/7 ne vont pas servir à grand chose...

Donc AMHA, les parents ont leur tres grande part de responsabilité la dedans...

A Mon Humble Avis...

Amitiés tout plein Manu !

ah ! OK!

moi aussi AMHA ;) comme les djeun's alors :D :lol:

Plus sérieusement, je le pense aussi que les parents portent une grosse part de responsabilité, si ce n'est pas la plus grosse part :sweat: ;)

Ne dit on pas :

"on récolte ce que l'on sème !" [:francis:1]

MSN (un peu dépassé maintenant il me semble), maintenant facebook, les jeunes qui ont des portables de plus en plus tôt.

Des fautes qu'on voit un peu partout. Aujourd'hui, impossible de lire un site internet sans fautes, aucun jeune ne lit de livres ou des journaux (et j'en fais parti malheureusement).

Je m'en souviens plus comment s'est faite la transition quand j'ai commencé à vraiment savoir écrire, mais en 3e (14 ans, 15 ans), je suis sur que j'écrivais sans fautes, après niveau expression c'est autre chose. :lol:

Après sans dénigrer personne, il y a toujours eu des personnes qui sont archis nulles, même des personnes qui font des études...

Je ne sais pas comment ca se passe à l'école ou quoi aujourd'hui, mais j'ai pas le souvenir que mes parents aient été derrière mon dos au niveau orthographe.

D'ailleurs, j'ai en souvenir 3e, car c'est que tu commences vraiment à rédiger et faire des dictées. J'avais toutes les semaines des contrôles de conjugaison, sur les règles de grammaire....

Chuis peut être déjà trop vieux pour comprendre :lol: et pourtant chuis pas doué en francais, même nul...

L'informatique est responsable pour une part aussi, car les jeunes lisent beaucoup moins qu'il y a 20/30 ans :sweat:

Il y aussi la TV... :sweat: :D ;)

Et ouais, lisent plus du tout. J'ai jamais été habitué à lire à part les livres pourris en cours. :bah:
Enfin si, les BD et l'autojournal, je peux te les torcher d'un coup, mais les "vrais livres" :cry:

La TV aussi, mais ca encore quand t'es "jeune" tes parents peuvent un peu controler ce que tu regardes. L'ordi, msn à 13 ans, personne ne voit ce que t'y fais.
Et c'est à force d'écrire e n texto que tu sais plus écrire.

Au début, j'écrivais comme tout le monde en texto, mais parfois incompréhensible (oui ca arrive :lol: ), et à des moments je me disais "putain comment ca s'écrit déjà". Il y a des mots évidents que je savais plus comment ils s'écrivaient. Du coup j'ai arreté d'écrire en sms.

Mais bon, même là, avec le correcteur de firefox parfois jme pose la question, surtout sur le doublement des consonnes ! :/

La lecture, n'importe quelle lecture... Des BD à Balzac en passant par SanAntonio, l'essentiel est de lire.

Pourquoi ?

- parce qu'on VOIT les mots, donc on sait comment les écrire ;
- parce que c'est enrichissant (culture, vocabulaire)
- parce que ça fait travailler l'esprit, qui n'est pas passif comme quand on est devant la télé.

La preuve... Tu peux faire autre chose en regardant la télé. Alors que quand tu lis, tu ne fais que ça.

C'est bien là le problème. Les seuls livres que lisent bien des d'jeuns aujourd'hui, c'est le programme télé ou Voici.

Avec des fautes dedans. :lol:

Désormais tu as tout sur internet, chuis sur que tu peux trouver des oeuvres scolaires directement sur l'ordi.

C'est quand même plus enrichissant de lire des livres de bon français (lecture plaisir)

Ce qui me tue, au delà des fautes (d'ailleurs peut etre que c'est lié), ce sont les personnes ne sachant pas lire à haute voix sans buter tous les 3 mots. :bah:

Pourquoi ?

- parce qu'on VOIT les mots, donc on sait comment les écrire ;
- parce que c'est enrichissant (culture, vocabulaire)

Ouais enfin pour une BD le vocabulaire ou la syntaxe c'est vite limité...
Bon sinon, il n'y a pas que les jeunes qui ne savent pas écrire (suffit de voir parfois sur le forum).

Ca dépend ce que tu lis niveau BD. Mais c'est vrai que de se mettre devant un livre, beaucoup de personnes ne le font pas !

Oui c'est probable.
Moi même je ne lis pas de livres, j'en avais acheté 1 ou 2 (enfin pas des romans) et j'ai jamais réussi à les lire .... :sarcastic:

Certes, il y a du laisser aller de tous les côtés. Mais je voudrais juste faire un rappel sur un certain point. De mon, temps, c'est vrai, c'est juste après les gaulois, quand on passait le bac en 1960, il était toléré une règle à calcul sans formules au dos.
Maintenant, en suivant les préconisations de l'autorité de tutelle, tu as droit a une calculatrice, mais a condition que la somme des 3 côtés hauteur, longueur, largeurr, ne fasse pas plus de X cm!!!!
C'est commepour expédier un paquet; sauf qu"avec la miniaturisation de ces engins, tu as tout dedans. Ce n'est pas la faute des étudiants.
Laisser les téléphones portables sonner pendants les cours, ce n'est pas non plus la faute des étudiants. Tout cela pour dire que les dérives actuelles que subissent les étudiants sont les conséquences d'un certain laxisme des adultes. Parents qui rejettent la faute sur l'education nationale; profs qui rejettent la faute sur les parents qui démissionnent de leur fonction de parents.... Les victimes; les jeunes qui écrivent des textos illisibles, qui ne lisent plus, qui fatalement font une faute d'orthographe par mot, une faute d'accord par ligne....

:hello: je viens de tomber sur ce topic :ouch: c'est vrai qu'aujourd'hui, tout devient de plus en plus précoce (internet, portable.....). je me suis fixé une règle avec mes enfants, c'est qu'ils n'auront pas de portable avant 18 ans et internet sans l'accord et la surveillance d'un des deux parents. le plus grand de mes fils (8 ans) est abonné au "petit quotidien", ce qui lui permet de lire et de suivre tout ce qu'il se passe dans le monde. :jap:

Certes, il y a du laisser aller de tous les côtés. Mais je voudrais juste faire un rappel sur un certain point. De mon, temps, c'est vrai, c'est juste après les gaulois, quand on passait le bac en 1960, il était toléré une règle à calcul sans formules au dos.
Maintenant, en suivant les préconisations de l'autorité de tutelle, tu as droit a une calculatrice, mais a condition que la somme des 3 côtés hauteur, longueur, largeurr, ne fasse pas plus de X cm!!!!
C'est commepour expédier un paquet; sauf qu"avec la miniaturisation de ces engins, tu as tout dedans. Ce n'est pas la faute des étudiants.
Laisser les téléphones portables sonner pendants les cours, ce n'est pas non plus la faute des étudiants. Tout cela pour dire que les dérives actuelles que subissent les étudiants sont les conséquences d'un certain laxisme des adultes. Parents qui rejettent la faute sur l'education nationale; profs qui rejettent la faute sur les parents qui démissionnent de leur fonction de parents.... Les victimes; les jeunes qui écrivent des textos illisibles, qui ne lisent plus, qui fatalement font une faute d'orthographe par mot, une faute d'accord par ligne....
Chuis d'accord avec toi mais après faut aussi vivre avec son temps. Et c'est comme ca.

Après les portables tout ca, mouais ca dépend, mais la chose la plus énervante ce sont les élèves qui répondent au prof ou la réponse qui tue "j'ai rien fait".
Chais pas, ca m'est arrivé de faire le con, jme suis fait capté mais tant pis jme rebelle pas. L'irrespect des profs et tout ca joue.

J'ai été un peu privilégié peut etre en faisant primaire -> terminale dans le privé, mais quand tu vois après ce que je me ratatine en IUT, les remarques, l'irrespect aux profs... :/
Ca relève des parents et aussi des profs qui moins strictes.

D'ailleurs j'ai vu l'évolution, en 6e, permanence obligatoire de 5 à 6, dans le silence total, tout le monde craignait les heures de colles ou les feuilles.
En terminale, les petits 6e et tout ca n'a plus rien à voir.
:hello: je viens de tomber sur ce topic :ouch: c'est vrai qu'aujourd'hui, tout devient de plus en plus précoce (internet, portable.....). je me suis fixé une règle avec mes enfants, c'est qu'ils n'auront pas de portable avant 18 ans et internet sans l'accord et la surveillance d'un des deux parents. le plus grand de mes fils (8 ans) est abonné au "petit quotidien", ce qui lui permet de lire et de suivre tout ce qu'il se passe dans le monde. :jap:

Enfin t'es un peu extrême je trouve. Comment feront-ils avec leur copain/copine pour sortir ?
Je pense que justement plus tu mets d'interdits, plus tu as envie de les franchir. Après tu fais ce que tu veux avec tes enfants hein jte juge pas. ;)

pour l'instant ils ont 6 et 8 ans donc internet sous surveillance, même si le grand se débrouille bien. pour le reste, il faut voir mais tout se mérite. si les notes sont faibles, y a rien et si elle sont bonnes y a des bonus :jap:

L'entrée au collège tout ca, t'as un peu le temps. :D

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 607 vers la categorie La buvette par Manec

A ta demande, mon gillou, voilà le sujet qui a l'air de te tenir à coeur au bon endroit pour arrêter le HS en 607 :D

Merci bien à toi Manec, d'avoir compris que ce sujet me tenait à cœur, effectivement cela devenait plus que HS dans l'autre topic, et je m’aperçois que le débat est devenu fort intéressant de la part de tout les participants et a tout point de vue, j'ai presque tout lu, mais pas eu le temps de m'y remettre, mais je vais le faire le suivre de près, et apporter aussi ma contribution....

Ouais enfin pour une BD le vocabulaire ou la syntaxe c'est vite limité...

Relis Astérix. Nombre de jeux de mots ne peuvent être compris que par des gens possédant un certain bagage culturel. C'est ça aussi, la culture générale.