Certes, il y a du laisser aller de tous les côtés. Mais je voudrais juste faire un rappel sur un certain point. De mon, temps, c'est vrai, c'est juste après les gaulois, quand on passait le bac en 1960, il était toléré une règle à calcul sans formules au dos.
Maintenant, en suivant les préconisations de l'autorité de tutelle, tu as droit a une calculatrice, mais a condition que la somme des 3 côtés hauteur, longueur, largeurr, ne fasse pas plus de X cm!!!!
C'est commepour expédier un paquet; sauf qu"avec la miniaturisation de ces engins, tu as tout dedans. Ce n'est pas la faute des étudiants.
Laisser les téléphones portables sonner pendants les cours, ce n'est pas non plus la faute des étudiants. Tout cela pour dire que les dérives actuelles que subissent les étudiants sont les conséquences d'un certain laxisme des adultes. Parents qui rejettent la faute sur l'education nationale; profs qui rejettent la faute sur les parents qui démissionnent de leur fonction de parents.... Les victimes; les jeunes qui écrivent des textos illisibles, qui ne lisent plus, qui fatalement font une faute d'orthographe par mot, une faute d'accord par ligne....
Mais bien sur que si que c'est la faute des étudiants :
1) c'est le B-À-BA du savoir vivre ou de la politesse de couper son portable en cours. Et ça, c'est le rôle des familles d'éduquer leurs progéniture dans ce sens. Pas au prof.
2) le prof ne peut plus faire de remarque à l'eleve sous peine de voir la famille débouler dans sa classe. Forcément, à la maison, on a le même comportement que le gamin.
Quant à ta remarque sur la règle à calcul vs calculatrice, c'est complètement dépassé. Je vais faire un autre parallèle. Il y a 50 ans, on faisait apprendre par coeur aux gosses la liste des préfectures, sous-préfectures et nb d'habitants. N'est-il pas plus judicieux d'apprendre aujourd'hui aux élèves comment retrouver cette information le jour où ils en ont besoin?
Ah, au fait, je ne suis pas instit..., pas de corporatisme dans mes propos.
![benigne-1 [:benigne:1] [:benigne:1]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/1/benigne.gif)

En vrai, ça existe...je l'ai déjà vu écrit.... [:jak-69]
c'est vrai, salopard!!!! [:nono le bo] [:nono le bo]
moi je c est je suis nul en orthographe je suis routier pas de ma faute hihihi