Les fautes d'orthographe sur le fofo

Certes, il y a du laisser aller de tous les côtés. Mais je voudrais juste faire un rappel sur un certain point. De mon, temps, c'est vrai, c'est juste après les gaulois, quand on passait le bac en 1960, il était toléré une règle à calcul sans formules au dos.
Maintenant, en suivant les préconisations de l'autorité de tutelle, tu as droit a une calculatrice, mais a condition que la somme des 3 côtés hauteur, longueur, largeurr, ne fasse pas plus de X cm!!!!
C'est commepour expédier un paquet; sauf qu"avec la miniaturisation de ces engins, tu as tout dedans. Ce n'est pas la faute des étudiants.
Laisser les téléphones portables sonner pendants les cours, ce n'est pas non plus la faute des étudiants. Tout cela pour dire que les dérives actuelles que subissent les étudiants sont les conséquences d'un certain laxisme des adultes. Parents qui rejettent la faute sur l'education nationale; profs qui rejettent la faute sur les parents qui démissionnent de leur fonction de parents.... Les victimes; les jeunes qui écrivent des textos illisibles, qui ne lisent plus, qui fatalement font une faute d'orthographe par mot, une faute d'accord par ligne....

Mais bien sur que si que c'est la faute des étudiants :

1) c'est le B-À-BA du savoir vivre ou de la politesse de couper son portable en cours. Et ça, c'est le rôle des familles d'éduquer leurs progéniture dans ce sens. Pas au prof.
2) le prof ne peut plus faire de remarque à l'eleve sous peine de voir la famille débouler dans sa classe. Forcément, à la maison, on a le même comportement que le gamin.

Quant à ta remarque sur la règle à calcul vs calculatrice, c'est complètement dépassé. Je vais faire un autre parallèle. Il y a 50 ans, on faisait apprendre par coeur aux gosses la liste des préfectures, sous-préfectures et nb d'habitants. N'est-il pas plus judicieux d'apprendre aujourd'hui aux élèves comment retrouver cette information le jour où ils en ont besoin?

Ah, au fait, je ne suis pas instit..., pas de corporatisme dans mes propos.

d'où ton avatar :lol:

C'est un Shadok. Pas une BD mais une mini série expérimentale de l'ORTF (ça ne nous rajeunit pas) avec la participation inoubliable de Claude Pieplu !

Beaucoup de vrai là dedans :)

Personnellement je fais pas mal de fautes en général, beaucoup de fautes de frappe et malgré quelques relectures il y en a toujours quelques unes qui passent au travers. A coté de cela je fais des fautes de français "involontaire", je ne les vois pas, même en me relisant. Je ne parle pas d'accord, de pluriel ou de syntaxe mais d'exceptions, de conjugaisons ... tous ce qui rend la langue française si pénible. Aujourd'hui on fait faire une dictée assez technique à un large panel de français, je suis sûr que le pourcentage de 0 faute serait largement inférieur à 1% ... très franchement : A quoi ça sert de pondre tant de règles et d’exceptions que la maîtrise d'une langue en devient presque impossible ??? Le résultat c'est que l'on met des gamins devant une difficulté insurmontable, à part générer une réaction de rejet je ne vois pas ce que l'on veut faire .... en tout cas si ce n'étais pas voulu, c'est bien ce que l'on a eu.

Pour moi il serait vraiment temps de faire le ménage parmi toutes ces règles héritées d'anciennes orthographes, langages, patois ... il ne faut pas oublier ses racines mais il faut aussi savoir se remettre en question.

C'est la vie ma pauvre Lucette, on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals :ange:

[:benigne:1]

C'est un Shadok. Pas une BD mais une mini série expérimentale de l'ORTF (ça ne nous rajeunit pas) avec la participation inoubliable de Claude Pieplu !

je faisait référence à ce qui est écrit :D

il y en quand meme un paquet qui abuse,

franchement du sms sans ponctuation ni rien, meme moi j'ai du mal à tout comprendre, et de plus quand je tombe sur un message comme ça, maintenant je le zappe d'office [:grenouillette:2]

par contre pour ce qui est des fautes, je pense que l'on en fait tous plus ou moins, car sur un clavier, c'est moins simple que sur papier et en plus moi je ne me relis jamais donc......

mais si chacun y met un peu du sien, c'est quand meme nettement plus clair ;)

EDIT: j'avais oublié un mot là [:alvone:2] :lol:

Des fautes sur l'ordi c'est obligé.
Perso à l'écrit je fais vraiment peu de fautes, mais à l'ordi, faut que jme relise et tout sinon parfois... :sweat:

C'est la vie ma pauvre Lucette, on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals :ange:
:lol: :lol: Belle démonstration..... [:citrik-78:1] En vrai, ça existe...je l'ai déjà vu écrit.... [:jak-69]

Heuuu, je peut dire ma propre histoire concernant MES fautes d'orthographe, de grand-mere, vocabulaire... ? :D

il y en a quand meme un paquet qui abuse,

franchement du sms sans ponctuation ni rien, meme moi j'ai du mal à tout comprendre, et de plus quand je tombe sur un message comme ça, maintenant je le zappe d'office [:grenouillette:2]

par contre pour ce qui est des fautes, je pense que l'on en fait tous plus ou moins, car sur un clavier, c'est moins simple que sur papier et en plus moi je ne me relis jamais donc......

mais si chacun y met un peu du sien, c'est quand meme nettement plus clair ;)

EDIT: j'avais oublié un mot là [:alvone:2] :lol:

euh tu en a oublié 2 même( le petit a en rouge en haut) :whistle: :lol: :lol: :lol:

:hello: moi je c est je suis nul en orthographe je suis routier pas de ma faute hihihi :pt1cable:

ben là, tu vas te faire allumer par obs, car lui aussi est routier, et v'là les pavés qu'il nous pond, avec peu de fautes de surcroit [:benigne] [:benigne] :lol:

ben là, tu vas te faire allumer par obs, car lui aussi est routier, et v'là les pavés qu'il nous pond, avec peu de fautes de surcroit [:benigne] [:benigne] :lol:
Oui mais moi je suis l'exception qui confirme la règle ! :lol: :lol: :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

Je suis traction air chez Dhl je fait du champagne du sud Côme du nord ça dépend

Non je voulez Dire que je fait des transfaire aussi bien dans le sud que dans le nord

Non je voulez Dire que je fait des transfaire aussi bien dans le sud que dans le nord
[:francis:1] [:francis:1]

Donc petite traduction :

"Côme" pour Adrien, c'est "comme" pour nous autres, après quand on a le code, c'est compréhensible :whistle: , mais pour ça il faut d'abord avoir le décodeur qui va bien :D ;)

@++++

607_Obsidien

Je suis traction air chez Dhl je fait du champagne du sud Côme du nord ça dépend
Bon ben j'ai peu de chance de te croiser, car moi je fais du Bordeaux/Paris dans les deux sens, donc pas trop au même endroit que toi :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

"Non je voulais dire que je fais des transferts aussi bien dans le nord comme dans le sud"

avec le décodeur à Pascal ;) :D

Dans ce cas, il y a deux tournures de phrase possibles :
"Non, je voulais dire que je fais des transferts dans le nord comme dans le sud"
"Non, je voulais dire que je fais des transferts aussi bien dans le nord que dans le sud"

et non un mixte des deux : ;)
"Non je voulais dire que je fais des transferts aussi bien dans le nord comme dans le sud"

Merci a vous rire oui javou je me suis pas relue et oui ont ce croisera pas domage c pas mon trajet celui la moi je vais plus du côté de Nice st tropez Marseille et dans le pas de calais bien à vous

:D mais la je suis en congé pour la naissance de ma petite donc cool pépère hihi :lol: