Les soucis du 3008 II...

Le clignotant pour se rabattre n'est pas une obligation, il est obligatoire pour dépasser et tu dois le laisser allumer tant que le dépassement n'est pas terminé, mais il est facultatif de l'actionner pour se rabattre.

Mais si l'on se trouve sur une autoroute à 2 X 3 voies, comment cela se passe-t-il ? Je me mets sur la voie médiane pour doubler, je ne vais pas maintenir mon clignotant le temps du dépassement ? :pt1cable:

Pour se faire une petite idée du bordel que peut créer une réglementation laissant un tant soit peu de place à l'interprétation personnelle, même chez les moniteurs d'auto-école :
http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t295-clignotant-a-gauche
 

Histoire de sortir du HS : est-ce que le lane assist vous a posé problème clignotant enclenché ? Sinon il n'a fait que vous maintenir dans votre voie ce qui semble normal (et d'après le CC, si on force sur le volant, le lane assist lâche l'affaire non ?)
 

Bien sur , ça ne fait qu'un léger point dur...........heureusement!!!

J'ai eu aussi un filet de peinture au milieu d'un voie , le système réagissait.

Par contre je passe régulièrement sur une toute petite route très étroite , c'est très difficile de ne pas déclencher le système ;)
 

Histoire de sortir du HS : est-ce que le lane assist vous a posé problème clignotant enclenché ? Sinon il n'a fait que vous maintenir dans votre voie ce qui semble normal (et d'après le CC, si on force sur le volant, le lane assist lâche l'affaire non ?)
hello à tous
oui sortons de ce HS.
Le système mérite d'être au début apprivoisé, puis j'avoue avoir pensé à le déconnecter, mais oui, je ne pensais pas toujours à mettre mon clignotant :( , dirons-nous toujours, ou que si quelqu'un me suivait ou était en face? Bref aller une petite remise en question de mauvaises habitudes prises au cours de ces nombreuses années de conduite :pfff: .

Bonne journée :coucou:
 

Ce dispositif devrait être obligatoire dans tous les véhicules, ça obligerait tous les c..ns que je croise et qui coupent systématiquement les virages à rester à leur place !
ça devient vraiment une plaie...
 

Bonjour,

Heu...je ne serai pas aussi affirmatif que vous. J'ai 9200 kms avec mon 3008 et ne faisant que de petites départementales le système est lourd au possible. renvoi sans arrêt de droite a gauche ou vis versa. très pénible est...limite dangereux lorsqu'il y a de la neige ou du verglas. Je ne l'active que sur grosses nationales ou autoroutes. D'utre part je suis adulte (très largement, en congés puis retraite ensuite) et j'arrive encore a juger lorsque je peux couper un virage avec visibilité et sans danger c'est a dire avec rien en face ni ...derrière.

Cdlt

JJ
 

Ce n'est pas parce que tu coupes les virages (avec ton jugement) que cela est la règle (qui est justement de ne pas couper ...)
Le Lane Assist est donc programmé pour un respect des règles.
Et généralement, ce sont ceux qui ne respectent pas les règles qui vont critiquer le système et/ou le désactiver.
 

Re,

je ne savais pas que l'on ne pouvait pas franchir une ligne discontinue...Parfois il est + sécuritaire de couper un virage que de se laisser déporter sur la droite....Faites vous de petites départementales avec lignes de chaque coté ? Avez vous conduit sur neige ou risque de verglas le 3008 ? Moi oui donc je sais de quoi je parle ...

Cordialement

JJ
 

Le Lane Assist est donc programmé pour un respect des règles.
Et généralement, ce sont ceux qui ne respectent pas les règles qui vont critiquer le système et/ou le désactiver.
C'est souvent vrai, mais pas que :chinois:

L'"avantage" du système (par rapport au S&S par ex), c'est qu'on peut le mettre au rancart... pour ceux qui n'aiment pas trop que l'on "fasse leur bonheur" à l'insu de leur plein gré [:xtof73:8]
 

re,

J'ai bien précisé que sur routes larges ou autoroutes s'était très bien comme système ...mais perso sur routes étroites c'est galère. Dès que vous approchez de la ligne renvoi automatique a droite...a gauche.

Après effectivement chacun fait comme il veut....Pour moi c'était trop pénible sur routes étroites et des lignes en + approximatives....

JJ
 


Re,

je ne savais pas que l'on ne pouvait pas franchir une ligne discontinue...Parfois il est + sécuritaire de couper un virage que de se laisser déporter sur la droite....Faites vous de petites départementales avec lignes de chaque coté ? Avez vous conduit sur neige ou risque de verglas le 3008 ? Moi oui donc je sais de quoi je parle ...
Cordialement
JJ
Moi je parlais des gens que je croise (tous les jours, sur mes petites départementales à moi), donc par définition qui ne sont pas tout seuls sur la route (mais qui le croient, sans doute...)
Dans un virage, à moins qu'il ne soit très ouvert et que tu ais le temps de voir que personne ne vient en face, pourquoi pas, mais encore une fois mettre en danger le véhicule arrivant en sens inverse sous un quelconque prétexte de conduite sur neige ou verglas, non :non: Et dans ces conditions de conduite exceptionnels, la vitesse doit être adaptée...
 

ok

On va finir par être d'accord. je ne coupe jamais de virages sans visibilité bien sur, se serait suicidaire. mais très honnêtement j'ai trouvé le système très pénible même sur route droite lorsque celle ci est étroite. Ce renvoie systématique a l'approche de la bande blanche...et le véhicule est relativement large et le système agit dès que l'on approche trop près même sans franchir et ce, d'un coté comme de l'autre. Par contre je l'active sur des routes + importantes, la, c'est génial.

JJ
 

Tout à fait d'accord avec Papy1. Je fais de même en n'activant le lane assist que sur autoroute ou double voie. Sur routes étroites, ou routes avec bandes goudronnées, le systèmes t'envoi à gauche ou à droite et devient très pénible, voire limite dangereux, et très désagréable pour les passagers.
Enfin, je regrette que sur autoroute, le système t'alerte lorsque tu te rabat. Je ne veux ouvrir à nouveau le débat précédent, mais j'utilise mon clignotant systématiquement pour doubler ou tourner. En revanche, après un dépassement, et une distance suffisante, je ne clignote pas à droite pour prévenir, ce qui n'est absolument pas obligatoire.
 

En revanche, après un dépassement, et une distance suffisante, je ne clignote pas à droite pour prévenir, ce qui n'est absolument pas []obligatoire[/].

Bonjour juste une petite question d' où tenez vous cette information ? En Belgique c'est obligatoire

https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/174-art16-v15-174

Et en France aussi . http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/02/21/01016-20140221ARTFIG00154-un-tiers-des-automobilistes-oublient-leur-clignotant-sur-autoroute.php

Ce qui est interdit aussi c'est de laisser son clignoteur pendant tout votre dépassement style 4 km pour ma part j'interprete cela "dégage tu me gênes" enfin c'est juste mon avis.
 

L'éternel combat des pro et des anti ... :lol: Mais c'est ainsi que tourne le monde, et c'est ce qui poussera toujours l'humanité à se battre, pour un territoire pour une croyance... Les pro et les anti, les méchants et les gentils. Où chacun ne fait que donner son point de vue mais où chacun estime avoir raison :lol:
[je taquine hein, inutile de commenter ces phrases]

Je rejoins divers avis.
En ce qui me concerne, depuis le premier jour (1080 kms au compteur) je n'ai rien désactivé, mais alors rien. J'ai moi aussi repris l'habitude de mettre mon clignotant, avant même d'avoir la voiture je me disais que c'était bien car cela inciterait à l'utiliser systématiquement. Pour les autres cas je reste toujours au milieu de ma voie donc peu importe que ce soit sur petite route de campagne avec marquage au sol, je roule dans ma voie et le système ne vient pas me déranger.

Bisou bonne journée
 



Il y a quelques temps j'avais eu soucis avec le son du FOCAL. Lors de la mise en route du véhicule, aucun son ne sortait des HP. Le NAC fonctionnait très bien mais que dale niveau son. Après avoir coupé le moteur 5 min, le son était revenu.
Aujourd'hui, même problème. Ca ne l'avait pas refait depuis. Peut être dû aux grosses chaleurs de ces derniers temps. Si c'est ca, la bêbête est sacrément sensible.
 

Il y a quelques temps j'avais eu soucis avec le son du FOCAL. Lors de la mise en route du véhicule, aucun son ne sortait des HP. Le NAC fonctionnait très bien mais que dale niveau son. Après avoir coupé le moteur 5 min, le son était revenu.
Aujourd'hui, même problème. Ca ne l'avait pas refait depuis. Peut être dû aux grosses chaleurs de ces derniers temps. Si c'est ca, la bêbête est sacrément sensible.

Dans la notice....

Afin de protéger l'installation en cas de température environnante trop élevée, l'autoradio bascule dans un mode automatique de protection thermique menant à une réduction du volume sonore ou à l'arrêt de la lecture du CD.
 

Re,

je ne savais pas que l'on ne pouvait pas franchir une ligne discontinue...Parfois il est + sécuritaire de couper un virage que de se laisser déporter sur la droite....Faites vous de petites départementales avec lignes de chaque coté ? Avez vous conduit sur neige ou risque de verglas le 3008 ? Moi oui donc je sais de quoi je parle ...

Cordialement

JJ
Ben oui, moi aussi dans ma campagne, j'ai des petites départementales. Et neige ou verglas, évidemment. J'en ai souvent, moi aussi, et aucun souci.
 

Bonjour juste une petite question d' où tenez vous cette information ? En Belgique c'est obligatoire

https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/174-art16-v15-174

Et en France aussi . http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/02/21/01016-20140221ARTFIG00154-un-tiers-des-automobilistes-oublient-leur-clignotant-sur-autoroute.php

Ce qui est interdit aussi c'est de laisser son clignoteur pendant tout votre dépassement style 4 km pour ma part j'interprete cela "dégage tu me gênes" enfin c'est juste mon avis.

Quand j'ai passé le permis il y a 15ans j'ai appris qu'il fallait mettre le clignotant à gauche pour commencer un dépassement mais sans obligation de le mettre à droite pour revenir dans la file normale de circulation. En revanche il fallait garder le clignotant à gauche tout le temps du dépassement.
Personnellement je ne le fais pas, en revanche dès que je change de file je mets mon clignotant, je trouve ça plus logique et beaucoup mieux niveau sécurité :chinois:
 


Quand j'ai passé le permis il y a 15ans j'ai appris qu'il fallait mettre le clignotant à gauche pour commencer un dépassement mais sans obligation de le mettre à droite pour revenir dans la file normale de circulation. En revanche il fallait garder le clignotant à gauche tout le temps du dépassement.
Personnellement je ne le fais pas, en revanche dès que je change de file je mets mon clignotant, je trouve ça plus logique et beaucoup mieux niveau sécurité :chinois:

Il y a peut etre une nuance avec l'autoroute. Sur l'autoroute, le fait qu'on air des files ne signifie pas forcement qu'on double. Pour moi, je pense que si déjà on signale qu'on change de file, c'est le plus important.
Apres, quand on double en passant sur la chaussée inverse, alors oui clignotant jusqu'à la fin de la manoeuvre.

truc agassant : quand tu es sur la file la plus à gauche en train de doubler une file de voitures / camions sur autoroute, que tu dépasses déjà la limitation de vitesse d'une petite dizaine de km/h et que derriere tu as un type qui fait le pied de grue sans laisser une distance de sécurité et qui met en plus son clignotant, genre dépeche toi gamin, j'ai une plus grosse que toi, fais de la place...

2 réactions possibles de ma part : je leve legerement le pied de l'accelerateur histoire de revenir à la vitesse légale...ou bien j'active les 560nM et bye bye. (mais là faut scruter/esperer qu'il n'y a pas un radar dans le coin :D )
 

Il y a peut etre une nuance avec l'autoroute. Sur l'autoroute, le fait qu'on air des files ne signifie pas forcement qu'on double. Pour moi, je pense que si déjà on signale qu'on change de file, c'est le plus important.
Apres, quand on double en passant sur la chaussée inverse, alors oui clignotant jusqu'à la fin de la manoeuvre.

truc agassant : quand tu es sur la file la plus à gauche en train de doubler une file de voitures / camions sur autoroute, que tu dépasses déjà la limitation de vitesse d'une petite dizaine de km/h et que derriere tu as un type qui fait le pied de grue sans laisser une distance de sécurité et qui met en plus son clignotant, genre dépeche toi gamin, j'ai une plus grosse que toi, fais de la place...

2 réactions possibles de ma part : je leve legerement le pied de l'accelerateur histoire de revenir à la vitesse légale...ou bien j'active les 560nM et bye bye. (mais là faut scruter/esperer qu'il n'y a pas un radar dans le coin :D )
Ouais c'est vrai que c'est penible les mecs qui te collent qd tu es à 130 et que tu es en train de doubler un mec qui se traîne sur la voie du milieu.
 


Une pensée pour cloelola, qui a "ouvert" le sujet sur beaucoup plus grave qu'une panne...
 

Une pensée pour cloelola, qui a "ouvert" le sujet sur beaucoup plus grave qu'une panne...
Merci pour ce petit clin d'oeil, les choses commencent à s'arranger. Mon épouse a un petit peu moins mal aux cervicales et au sternum qui a été fissuré par la ceinture,la douleur étant apparue deux trois jours après , l'IRM a bel et bien révélé une fracture du sternum. Concernant la voiture ,le montant m'a été remboursé au prix d'achat de décembre , et comme je l'indique dans le sujet "fonctionnement bouton SOS,j'en ai recommandé une autre en GT line cette fois-ci, prévue pour octobre.
Excusez-moi Je m'écarte du sujet soucis du 3008, je voulais remercier rouvipas .
Bonne journée à tous
 

Bonjour,
Petit nouveau dans le forum.
J'ai commandé mon 3008 GT line 130 pur tech BVM le 17/03/2017 et livré le 28/06/2017.
Le tableau de bord ne comporte pas de surpiqûre et de plus il est très mal ajusté vers l'écran Tactile.
J' ai fais constater à mon CC est il me propose en compensation l'offre des zones a risques gratuit pour 3 ans. cela ne m’intéresse pas j'ai donc contacté le service client, attente réponse à ce jour.
De plus ils m'ont précisé que les surpiqûres n'existaient plus sur les GT LINE depuis le mois de mai 2017.
Connaissez vous ce problème.
 

... De plus ils m'ont précisé que les surpiqûres n'existaient plus sur les GT LINE depuis le mois de mai 2017...

Oui mais tu as passé ta commande AVANT mai 2017... Ne te laisse pas faire ;)