Les voitures de ma famille

:D
Cest bien moi sur les photos mais ce ne sont malheureusement pas mes voitures mais j'espère bientôt :D .... L'immobilier ça rapporte :p

En fait ces photos datent de Mai 2009 lorsque j'ai fait un stage de pilotage sur circuit, Beltoise pour être précis. Ça a été la plus belle heure de toute ma vie... Ces bruits de moteur et ces sensations de fou au volant de ces F1 de série, que du bonheur.

Par contres ça a été dur de revenir aux 90cv de la 207 :D et les sensations sont assez differentes... Sur avec la boite F1 de la Ferrari avec ses palettes au volant :love:
Je ne veux porter un jugement sur le stage "pilotage" que tu as effectué mais en général ce genre de pack consiste à accélérer en ligne droite et à passer les virages doucement pour économiser les pneus, les trains roulants ... bref c'est dommage d'avoir de telles bêtes de courses et de ne pas les exploiter un peu :(
En tout cas si j'ai un conseil à te donner c'est de viser une petite voiture sympa (106 s16, saxo VTS, ...) et d'aller souvent sur circuit :oui: tu y trouveras plein de passionnés et tu pourras vraiment te faire plaisir ... bien plus que lors de ces stages découvertes :oui:
 

Merci pour tes conseils mais l'achat d'une nouvelle voiture m'est impossible, j'ai 21ans et pas encore les finances pour ce genre de plaisir.
Et mine de rien, pour avoir déjà conduit une 106 16S, les sensations ne sont pas comparables mais il est vrai que dans ce genre de stage il n'y a pas le temps pour partager, ce qui dommage
De plus j'ai été le dernier de la journée a passer donc jetais seul en piste et l'accompagnateur etait super sympa, du coup j'ai pu me faire plaisir et pousser les vitesses :love:
 

Merci pour tes conseils mais l'achat d'une nouvelle voiture m'est impossible, j'ai 21ans et pas encore les finances pour ce genre de plaisir.
Et mine de rien, pour avoir déjà conduit une 106 16S, les sensations ne sont pas comparables mais il est vrai que dans ce genre de stage il n'y a pas le temps pour partager, ce qui dommage
De plus j'ai été le dernier de la journée a passer donc jetais seul en piste et l'accompagnateur etait super sympa, du coup j'ai pu me faire plaisir et pousser les vitesses :love:
Je me doute bien qu'une 106 S16 c'est pas comparable avec une murcielago :lol: ce que je voulais dire c'est que le plaisir de rouler sur circuit ce n'est pas qu'accélérer en ligne droite, jouer avec sa voiture en virage est aussi très très sympa, et pour ça une petite peugeot va très bien :oui:
Un peu plus haut tu disais vouloir acheter plus tard une voiture avec plein de chevaux, perso je te conseillerais plus une voiture avec un bon châssis d'abord, ensuite tu pourras jouer avec la puissance, ça n'en sera que plus sympa :oui:
 

et d'aller souvent sur circuit :oui: tu y trouveras plein de passionnés et tu pourras vraiment te faire plaisir ... bien plus que lors de ces stages découvertes :oui:


j'sais pas si c'est le bon lieu, mais combien ça coute de faire du circuit, notamment le cout de location de la piste ?
 

En général il y a 2 types d'accès aux pistes :
- les journées 'open' : le gérant du circuit ouvre la piste pour une certaine durée à un tarif fixe (genre 80€ la demi-journée) : n'importe qui peux venir, de la golf TDI à la porsche 911 par exemple. Ce genre de journée à plutôt mauvaise presse car les écarts de niveau et de performances sont assez important et les participants assez peu encadrés.
- les journées 'club' : un club loue le circuit (entre 2000 et 5000€ la journée) puis gère son organisation comme il l'entend (nb de personnes sur le paddock, nombre de voitures sur la pistes ...). Cette formule est a privilégier car on sait avec qui on roule (orga sérieuse ou non), le club joue les commissaires de pistes, fait respecter les consignes (pas de dépassement crétins ..) .. bref le top.

En gros pour un 'petit' circuit il faut compter entre 100 et 150€ la journée complète (9h-12h et 14h-17/18h) pour la location de la piste et l'assurance RC. Ensuite il faut rajouter l'essence (environ 1 plein), le trajet et les consommables (frein + pneu). En gros selon le véhicule le coût est très variable.
Avec ma S2000 je comptais un budget de 400/450€ :
- 150€ pour le circuit
- ~100€ de carburant (50€ pour le trajet et 50€ sur place)
- ~50/100€ de pneus : je compte 15/20% d'usure par sortie
- 50€ de plaquettes + disques : je compte 10/15% d'usure par sortie

Avec la CRX je prévois un budget de ~280€:
- 150€ pour le circuit
- ~70€ de carburant (35€ pour le trajet et 35€ sur place)
- ~30/40€ de pneus : je compte 15/20% d'usure par sortie
- 30€ de plaquettes + disques : je compte 10/15% d'usure par sortie
 

Ah oué!
C'est pas avec mon salaire de 840€ que je vais pouvoir me permettre ce genre de sortie mais pourquoi pas plus tard... Et le faire également en moto.
Mais mon but premier c'est quand même me payer une Porsche un de ces jours, j'en reve depuis que j'ai 5 ans
 

Ah oué!
C'est pas avec mon salaire de 840€ que je vais pouvoir me permettre ce genre de sortie mais pourquoi pas plus tard... Et le faire également en moto.
Mais mon but premier c'est quand même me payer une Porsche un de ces jours, j'en reve depuis que j'ai 5 ans
Porsche ça va de 5000€ d'occase à plus de 150000€ :lol: dans tous les cas tu prends le budget que je t'ai donné pour la S2000 et tu le multiplie par 3 au minimum :lol:
Tu verras par toi même mais à mon avis il vaut mieux avoir une 106 S16 et en profiter au max (circuit, balades, weekend ...) plutôt qu'une porsche et ne la sortir qu'un weekend sur 10 parceque l'entretien coûte cher ;)
 

ah ouais c'est pas donné quand même le circuit

merci beaucoup pour le détail :chinois:
 

ah ouais c'est pas donné quand même le circuit

merci beaucoup pour le détail :chinois:
Si tu en fais beaucoup oui c'est une ruine, mais 2/3 sorties par ans sans envoyer comme un débile (c'est à dire prendre les virages n'importe comment et faire hurler le moteur pour rien) c'est plutôt raisonnable car les pièces d'usures ne fondent pas comme neige au soleil (l'usure des pneus est anecdotique sur des pneus été pas trop maltraité). Au final ça revient pas plus cher qu'un weekend à 2, soi et sa voiture :lol:
 

Je sais bien colosSEB, mais bon Porsche c'est comme un rêve pour moi, la première voiture que j'ai dessiné c'était une Porsche...
Après pour une Porsche ca peut aller bien au dessus des 150000&, je pense a la Carrera GT :love:

mais je comprends tout a fait ce que tu veux me dire avec la 106 16S. C'est ce que mon oncle fait avec la moto sur circuit ;)
 

En tout cas si j'ai un conseil à te donner c'est de viser une petite voiture sympa (106 s16, saxo VTS, ...)
Mon meilleur pote avait une 106 S16 dans sa jeunesse (après la XSi), sur les petites routes désertées de Creuse, c'était :love:

Jusqu'au jour ou je l'ai conduite (en fait, il me laissait conduire dès qu'on allait quelque part avec sa voiture :) ), quelques mois après j'ai revendu ma Saxo 1.4i et j'ai pris une VTS 120 ch à la place :chinois:

Par contre jamais fait de circuit avec, 10 ans plus tard, je regrette :(
 

- les journées 'club' : un club loue le circuit (entre 2000 et 5000€ la journée) puis gère son organisation comme il l'entend (nb de personnes sur le paddock, nombre de voitures sur la pistes ...). Cette formule est a privilégier car on sait avec qui on roule (orga sérieuse ou non), le club joue les commissaires de pistes, fait respecter les consignes (pas de dépassement crétins ..) .. bref le top.
J'ai un collègue qui organisait ce genre d'évenements il y a encore pas si longtemps, et je suis allé jeter un coup d'oeil un jour quand ils tournaient à Zandvoort. Disons que si j'avais eu encore la Saxo, j'aurais participé, mais avec la 407 SW, ca le faisait moins :pt1cable: :lol:

Effectivement ca avait l'air super avec un petit groupe d'amateurs qui se connaissent pour la plupart :)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP2