levier de vitesse d'une BVA

netpit

Peugeot Addict
4 Juillet 2012
146
3
18
Bonsoir,

puisqu'on est là pour se dire tout :D , il y a un truc qui me déplait dans la 308 SW c'est le levier de vitesse lorsqu'on choisit la version BVA.

A en croire le configurateur, le levier de vitesse reste avec un "soufflet" à la manière d'un levier de boîte manuelle. Je trouve cela moins joli esthétiquement et ça cache la position exacte du levier (P, N D ou 3..) ce qui n'est pas pratique même si j'imagine que la position du levier doit être rappelée quelque part sur le tableau :heink:

levier BVA6.jpg


Vous confirmez ?
 

Moi je préfère nettement quand c'est un soufflet.
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature :d
 

A l'utilisation le fait qu'il y ait un soufflet ne change pas grand chose par rapport à ce qu'il y a d'habitude chez PSA. Quand tu manipules le levier tu sens bien le chemin à parcourir pour accéder aux positions.

Le rappel est sur le dessin de grille rétroéclairé à côté du bouton Start, entre les boutons Sport et Neige, qu'on voit sur ton visuel (et probablement sur la matrice).
 

A l'utilisation le fait qu'il y ait un soufflet ne change pas grand chose par rapport à ce qu'il y a d'habitude chez PSA. Quand tu manipules le levier tu sens bien le chemin à parcourir pour accéder aux positions.

Le rappel est sur le dessin de grille rétroéclairé à côté du bouton Start, entre les boutons Sport et Neige, qu'on voit sur ton visuel (et probablement sur la matrice).


Merci pour vos réponses. Je me posais la question justement: il y a un mode sport pour la BVA BlueHDi :p ?
 

A l'utilisation le fait qu'il y ait un soufflet ne change pas grand chose par rapport à ce qu'il y a d'habitude chez PSA. Quand tu manipules le levier tu sens bien le chemin à parcourir pour accéder aux positions.

Le rappel est sur le dessin de grille rétroéclairé à côté du bouton Start, entre les boutons Sport et Neige, qu'on voit sur ton visuel (et probablement sur la matrice).


Salut Math, le bouton sport et neige est là d'office? Même sur le hdi 150? :coucou:
 

En tout cas, sur tous les visuels jusqu'à présent, on voit bien un bouton "sport" et un bouton "neige".
Si je ne dis pas de bêtise c'est comme ça pour tous les modèles Peugeot équipés d'une BVA.
 

Les 607 en bva6 (am6 Aisin) n'avaient pas de bouton neige.

Sinon, moi aussi je préfère le soufflet. Et de loin. La grille en escalier visible, ça fait quand même remaque des 80´s !!! Et tu as un rappel de la position engagée au niveau de la matrice centrale du tdb.
 

Les 607 en bva6 (am6 Aisin) n'avaient pas de bouton neige.

Sinon, moi aussi je préfère le soufflet. Et de loin. La grille en escalier visible, ça fait quand même remaque des 80´s !!!.

C'était toujours comme ça sur les 997 Tiptronic jusqu'à 2008...
Quitte à changer, je préfererais celui des BMW avec une plaque et le rappel sur le levier.
 



Oui enfin vu le sujet du topic on se doutait bien, toujours au top à ce que je vois :lol:

@netpit@tang : si je me souviens bien les modèles présents à Genève avaient les 2 modes, Sport et Neige, et sur ServiceBox j'ai qu'une référence pour la grille, commune avec la 508, qui elle a bien le mode Sport sur toutes les motorisations BVA. Donc à priori pas de changement à ce niveau là.
 


Oui enfin vu qu'il a commandé un BlueHDi BVA, et qu'il poste dans un topic en lien avec les BVA, ça paraît assez évident.
Bref, encore un des (nombreux) posts inutiles dont tu as le secret.

Enfin bon passons.
 

Oui enfin vu qu'il a commandé un BlueHDi BVA, et qu'il poste dans un topic en lien avec les BVA, ça paraît assez évident.
Bref, encore un des (nombreux) posts inutiles dont tu as le secret.

Enfin bon passons.

Merci à tous de vos réponses. Restons cool, malgré son jeune âge je trouve que nounou a souvent des informations pertinente.

Ben je trouve que sa réponse n'est pas idiote ni ma question je m'explique:

Il y a différents types de boite de vitesse dont une boite spécifique pour le Bluehdi 150 et 180cv qui peut supporter 440NM (d'après le site Aisin). Il existe une autre boite pour les moteurs moins puissant et avec moins de couple.

A partir du moment où Peugeot met en option le Driver sport pack sur les moteurs moins puissant que d'autres, c'est tout à fait illogique.

Pourquoi les palettes au volant pour un thp 130 (j'ai juste?) et pas pour le hdi 150? Et vu qu'il y a une vidéo où l'on voit une hdi150 avec palette au volant (vidéo fournie par nounou), on peut se poser la question à quoi Peugeot joue!

Ce que je veux dire c'est que rien n'est logique chez Peugeot! Sorry mais je comprends même pas que l'on limite les options quand les clients seraient prêt à dépenser plus.

J'ai bien compris que les premiers hdi peuvent se brosser pour les palettes au volant… Pour le bouton sport et neige, j'ai la réponse grâce à vous merci :coucou:
 

Je crois que tu n'as pas juste.

Au sujet du Driver Sport Pack : il n'est pour l'instant dispo uniquement avec le 1.2 e-THP 130 BVM et avec le 2.0 Blue-HDi 150 BVM.
Dans le communiqué de Peugeot, il est écrit que pour les boites auto, cela implique d'avoir des palettes au volant et de nouvelles lois de passage de vitesse.
On en a donc logiquement déduit que cette option Driver Sport Pack serait ultérieurement proposée pour les motorisations accouplées à une BVA.

Mais on s'éloigne de la question de départ de netpit...
 

Merci à tous de vos réponses. Restons cool, malgré son jeune âge je trouve que nounou a souvent des informations pertinente.

Mouais enfin quand tu fais le tri tu peux en jeter les 3/4 hein.


Concernant le Driver Sport Pack, LSC a globalement répondu, je vais juste ajouter que les disponibilités de l'option dépendent surtout de la norme de dépollution du moteur, ce qui fait que les disponibilités soient un peu étranges. Sur le e-THP 130 BVA, cela entraîne bien les palettes, donc on verra bien si il est un jour disponible sur le BlueHDi 150 BVA. De toute façon ça c'est un autre sujet et est indépendant de la question de départ, on aura le temps d'y revenir en temps utile.

Par contre, pour les vidéos, étant donné que toutes les voitures qui sont visibles dessus sont toutes des pré-séries pas forcément toutes finalisées, franchement mieux vaut éviter de s'y fier pour le moment, car rien ne dit que ce qu'on a vu correspond à ce qui sera proposé.
 

On parle du levier de vitesse d'une bva. Un levier sert à passer une vitesse tout comme les palettes au volant.

Bref c'est un coup tordu de la part de Peugeot. Je prends une 308sw la plus cher de toute la gamme, je mets toutes les options et impossible d'avoir le driver sport pack. Cherchez l'erreur!
 

Concernant les palettes uniquement, cela est "vendu" par le marketing comme étant une nouveauté d'une génération de BVA plus récente sur e-thp et blue HDI (AT6 III et AM6 III)

De plus, il y a d'autres marques qui utilisent les boites précédentes (AM6 II ) et qui les ont dotées de palettes notamment Volvo. (il me semble qu'il y a également les palettes sur la 508THP BVA)

En réalité, les palettes ne sont pas grand chose à ajouter puisqu'il "suffit" de les brancher en parallèle de la commande manuelle de la grille tiptronic. (Ce n'est pas fait comme ça en usine, évidemment)

Un exemple de montage sur 408
http://www.youtube.com/watch?v=t4vo76pPNSM
Ce qui donne ça une fois monté
http://www.youtube.com/watch?v=A7XSQNLR9hs

Il y a un topic sur le forum brésilien Clube Peugeot
 


Concernant les palettes uniquement, cela est "vendu" par le marketing comme étant une nouveauté d'une génération de BVA plus récente sur e-thp et blue HDI (AT6 III et AM6 III)

Pas trop d'accord, les palettes existent déjà sur AT6 et AM6 chez PSA. C'est plutôt un choix marketing relativement douteux de les proposer en option ici.
 

En tout cas, sur tous les visuels jusqu'à présent, on voit bien un bouton "sport" et un bouton "neige".
Si je ne dis pas de bêtise c'est comme ça pour tous les modèles Peugeot équipés d'une BVA.
Euh... Moi je ne les vois pas sur la photo du configurateur... Enfin y a bien un truc sur le côté droit, mais rien qui ressemble à un S.
 

Sait-on si les palettes au volant (pour une BVA, pas une BVMP) apporte un confort important à la conduite ?

Je pense à ces fonctionnalités comme les radars de recul qui ne manquent pas du tout lorsqu'on ne les a pas mais qui deviennent (presque :D ) indispensable une fois qu'on y a gouté ?
 

Sait-on si les palettes au volant (pour une BVA, pas une BVMP) apporte un confort important à la conduite ?

Je pense à ces fonctionnalités comme les radars de recul qui ne manquent pas du tout lorsqu'on ne les a pas mais qui deviennent (presque :D ) indispensable une fois qu'on y a gouté ?

J'avoue ne bien comprendre la question, oui sur une voiture voiture équipée d'une boîte automatique ou d'une boîte robotisée les palettes au valant sont un plus !
C'est comme le sélecteur type "levier", qui permet de changer les rapports en push up ou push down est également indispensable sur ce type de véhicule pour moi.


Exemple sur une 308 I équipée d'une BMP6:

IMG0591.jpg


IMG0575.jpg
 

Sait-on si les palettes au volant (pour une BVA, pas une BVMP) apporte un confort important à la conduite ?

Je pense à ces fonctionnalités comme les radars de recul qui ne manquent pas du tout lorsqu'on ne les a pas mais qui deviennent (presque :D ) indispensable une fois qu'on y a gouté ?
À l'inverse je comprends très bien ta question. Sur une BVA bien étagée ou une bonne BVMP, pour moi, les palettes n'ont que peu d'intérêt. Par expérience, elles m'étaient indispensables sur le 3008 BMP6 alors que je ne les utilise jamais sur mon Touran (idem sur toutes mes voitures automatiques depuis plus de 10 ans).
 

Sait-on si les palettes au volant (pour une BVA, pas une BVMP) apporte un confort important à la conduite ?

Je pense à ces fonctionnalités comme les radars de recul qui ne manquent pas du tout lorsqu'on ne les a pas mais qui deviennent (presque :D ) indispensable une fois qu'on y a gouté ?

Si j'en avais je ne les utiliserais que pour rétrograder afin de solliciter plus le frein moteur au lieu d'appuyer sur les freins. (si conduite pépère, rétrogradage pépère)
Comme je trouve long de:
-passer en manuel
-retrograder deux rapports
-repasser sur D

Je freine.
 

super merci pour vos réponses. C'est clair dans ma tête maintenant ! :chinois:
 

Tu peux utiliser les palettes en D pour rétrograder par exemple ou forcer la 2nde à un rond point. ;)
 

Euh... Moi je ne les vois pas sur la photo du configurateur... Enfin y a bien un truc sur le côté droit, mais rien qui ressemble à un S.

Le bouton sport est en bas à gauche du levier.
Et le bouton neige est en bas à droite du levier.
 

Le bouton sport est en bas à gauche du levier.
Et le bouton neige est en bas à droite du levier.

Autant pour moi je voyais mal sur la 1ere photo.

http://www./photos/cache/modeles/peugeot-308-sw/308-sw-2/photo-peugeot-308-2-1-sw-2-066_960.jpg
 


Peugeot annonce que les 308 SW avec une BVA n'auront pas de levier de vitesse mais une commande tactile sur l'écran avec un bouton d'accès rapide :confused:

... bon... poisson d'avril .. c'était trop tentant :ange: