Sur le fond, je trouve que la mère Hidalgo a raison.
Il est inacceptable que l'air que respirent les franciliens soit d'aussi mauvaise qualité.
Leur répondre qu'ils n'ont qu'à s'éloigner, c'est du mépris et du foutage de gueule.
Mais si c'est acceptable, voire normal dans une discussion de comptoir, ça ne l'est pas de la part d'une femme politique de premier plan.
Et c'est malheureusement ce que fait Hidalgo, sur la forme, mais aussi sur le fond.
Une bonne mesure, je trouve, c'est la voie réservée aux transports en communs et au co-voiturage.
On trouvait déjà ces "carpool lane" en Californie dans les années 90.
Le problème, c'est qu'elle, enfin, ce rapport, se propose de ne conserver que 2+1 voies et pas 3+1 voies. Et ce qui pourrait être une mesure incitative au co-voiturage se transforme en mesure répressive. C'est vraiment trop tôt pour faire ça. Mais dans 10 ou 15 ans, pourquoi pas si c'set annoncé assez à l'avance et si le trafic automobile s'est suffisamment réduit.
La limitation à 50 Km/h? A certaines heures, si elle permet de fluidifier le trafic, pourquoi pas ?
Il en faut pas être dogmatique. Les Suisses pratiquent souvent ces limitations variables en fonction du trafic. Quelques tronçons d'autoroutes françaises aussi. Ça a ses limites, c'est sûr, mais à certaines heures, ça pourrait aider, j'en suis persuadé.
Pour
@davidcentrale , l'interdiction du transit des poids lourds est une des mesures proposée par ce rapport.