L'intelligence et l'élégance du design PEUGEOT

maxlyon

Peugeot Addict
12 Octobre 2008
300
0
0
123
Salut à tous,

Je voulais vous faire partager mon admiration en ce qui concerne le design de nos voitures préférées de ces 20 dernières années.

Je m'explique:

Dans la rue, je regardais à quel point avait brillament vieilli (d'un point de vue extérieur) la 306... Sans parler de la 306 cab, dont je suis un grand fan...
Je me suis ensuite fait la même réflexion sur la 307, particulièrement la phase II.
Et ensuite, j'observe la 308 dont je suis un ENORME amoureux...
Et entre ces 3 bagnoles, on retrouve un univers, un design unique que je retrouve peu dans d'autres marques...

Et en regardant la gamme Peugeot de plus près, j'observe qu'on peut faire le même rapprochement entre la 405, la 406 et la 407... Une évolution de style effectuée avec brio... :)
Sans parler de la 605 et la 607... de la 205, qui évolue superbement en 206, et majestueusement en 207... :love: :love:


A contre exemple, sans dénigrer bien sur, Renault... Quels liens entre la Laguna I, II ou III????Quel lien entre les Scénic et les Espaces...???? Ce sont des voitures RADICALEMENT différentes, sans réels aspects communs... :confused: :confused:


Je crois avoir entendu ou lu, que Peugeot était la marque en Europe sur lequel le plus grand nombre de designer étudiaient en profondeur le design... Et en je n'en doute d'ailleurs pas...

Alors, comment fait la marque pour faire si bien évoluer ses modèles...??
Quelles sont les clés du design Peugeot.?

Si certains ont des réponses je suis preneur... :)
 

Salut à tous,

Je voulais vous faire partager mon admiration en ce qui concerne le design de nos voitures préférées de ces 20 dernières années.

Je m'explique:

Dans la rue, je regardais à quel point avait brillament vieilli (d'un point de vue extérieur) la 306... Sans parler de la 306 cab, dont je suis un grand fan...
Je me suis ensuite fait la même réflexion sur la 307, particulièrement la phase II.
Et ensuite, j'observe la 308 dont je suis un ENORME amoureux...
Et entre ces 3 bagnoles, on retrouve un univers, un design unique que je retrouve peu dans d'autres marques...

Et en regardant la gamme Peugeot de plus près, j'observe qu'on peut faire le même rapprochement entre la 405, la 406 et la 407... Une évolution de style effectuée avec brio... :)
Sans parler de la 605 et la 607... de la 205, qui évolue superbement en 206, et majestueusement en 207... :love: :love:


A contre exemple, sans dénigrer bien sur, Renault... Quels liens entre la Laguna I, II ou III????Quel lien entre les Scénic et les Espaces...???? Ce sont des voitures RADICALEMENT différentes, sans réels aspects communs... :confused: :confused:


Je crois avoir entendu ou lu, que Peugeot était la marque en Europe sur lequel le plus grand nombre de designer étudiaient en profondeur le design... Et en je n'en doute d'ailleurs pas...
Alors, comment fait la marque pour faire si bien évoluer ses modèles...??
Quelles sont les clés du design Peugeot.?

Si certains ont des réponses je suis preneur... :)

Effectivement c'est bien vrai, même si peux de monde s'en doute.

Il n' y a qu'à voir la grand bouche que tout le monde critiquaient, beaucoup de marque font de même aujourd'hui!
 

Effectivement c'est bien vrai, même si peux de monde s'en doute.

Il n' y a qu'à voir la grand bouche que tout le monde critiquaient, beaucoup de marque font de même aujourd'hui!

Ba moi, j'avoue que la bouche j'étais fan, mais je commence un peu à saturer...
 

Salut Maxlyon :coucou:

Tu es passionné comme moi ! :love: Que dire de plus ? ;) Si ce n'est que le style Peugeot, je trouve qu'il commence à tourner un peu en rond, et qu'ils font n'importe quoi ces derniers mois !

Quand à ce que dit fous-des-peugeot, je suis bien d'accord avec lui ! Ca fait d'ailleurs partie des topics que je voulais créer :D Celui qui dirait que Peugeot est beaucoup imité... Tout d'abord j'ai eu cette impression avec les phares. C'est la 206 qui, à mon avis, a commencé à lancer cette façon d'étirer les phares. Depuis, et cela fait maintenant des années, toutes les marques s'y sont mises ! Le toit panoramique vitré ? Personne, je l'espère, ne pourra contester que c'est Peugeot qui l'a démocratisé ! Il y a quelques années ils arrivaient sur certains de leurs modèles, et quand je cherchais... Aucune autre marque, pour comparer, ne proposait cela ! Maintenant si, c'est le grand truc à la mode... Et maintenant les grandes bouches, Peugeot a fait, tout le monde s'y met ! Exemple que j'ai en tête la Laguna III (Bien que ce ne soit pas du tout la même réussite ! :whistle:) J'ai sûrement bien d'autres exemples, mais j'en passe... ;)
 

Et maintenant les grandes bouches, Peugeot a fait, tout le monde s'y met ! Exemple que j'ai en tête la Laguna III (Bien que ce ne soit pas du tout la même réussite ! :whistle:)
c'est surtout flagrant sur la Laguna Coupé, avec la grille chromé et les phares bosselés comme sur une 307 phase II...
ils se sont sûrement dit chez Renault que pour vendre une Renault, il valait mieux qu'elle ressemble à une Peugeot ! j'arrête là, sinon je vais me faire traiter de taliban :eek:
 

Moi je suis Peugeot depuis 1974 et je trouve qu'en 34 ans, après avoir progressé en design (de la série 04 à la série 06), ils régressent. La 207 n'est qu'une 206 hypertrophiée. Je trouve aussi que la 308 est moins réussie que la 307 à sa sortie en 2001. La 407 serait vraiment superbe si elle avait une calandre "normale". Ne parlons pas des derniers restylages qui sont tous ratés (107, 307). Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais le remue-ménage à la direction du design chez Peugeot prouve qu'il y a bel et bien un problème. :sarcastic:
 

d'un autre côté, quand on voit ce qu'ils ont fait à cette pauvre 107 ! c'est devenue la série spéciale "Betty la Moche" !
 

Sur ce point là j'ai toujours été d'accord avec toi domi67 :chinois: J'aime encore les modèles actuels, comme la 308 que je trouve très réussie, mais en fait à bien y réfléchir, je me souviens de quand la 307 est sortie, et j'avais eu un véritable coup de coeur, j'en étais passionné et à 8 ans je me disais que j'aurais la voiture là plus tard ! :lol: En fait, je n'ai pas ressenti un tel coup de coeur à la sortie de la 308... Je ne sais pas si c'est l'âge :D Mais je crois comme toi que Peugeot, même s'ils n'ont pas vraiment régressé, ont au moins stagné et/ou lassé...

@ fredobrest : Oui mais la Laguna a des yeux de vache je trouve :D Ce qui n'est pas le cas de la 307 ! Au fait, ne crains pas de passer pour un taliban, voici enfin un topic où se retrouvent les vrais passionnés et pas les blasés, les pros Renault, les bavarois qui préfèrent les allemandes, les... :p Ca me plait ! :)
 

c'est vrai qu'elle a le regard triste la Laguna Coupé, alors que les Peugeot ont toujours eu le regard un peu "méchant", le style à vouloir en découdre, même si le bouclier avant laisse apparaître un peu de malice, comme sur la 207 ou la 107 avant restylage
 

les bavarois qui préfèrent les allemandes, les... :p Ca me plait ! :)



lol§§§ :) :D

Complétement d'accord avec toi... J'suis content d'être sur ce forum pour trouver des fans comme moi... Et des fans de la marque PEUGEOT!!!!!

Et je suis d'accord avec toi le Lion de route sur le fait que je n'aime pas trop les toutes dernières Peugeot, en particulier, le restylage de la 407 (trop leger a mon gout), la 4007 (tellement moins classe et stylée que le C-Crosser, sans parler de son intérieur qui frise le ridicule en particulier la qualité de la finition et les fausses places a l'arrière) et je n'aime pas trop le 3008 à venir en design pur!!!!


Mais j'avoue que la 207 et la 308 j'en suis complétement fan!!!! :love: :love:
 

Tiens, c'est bizarre, je n'ai jamais compris l'engouement des francais pour la 307 mais j'ai compris, beaucoup ont flashés dessus. :heink:
C'est loin d'être mon cas, mon grans-pêre en a une (1.6 16v) en xt premium, l'intérieur est classef correctement fini et bien agencé, le moteur très bien calibré pour cette voiture.
Mais alors l'extérieur... :pfff:
Pourquoi avoir fait une voiture si haute???
Mon grand-père fait 1m83, il y a encore 20 cm en dessus de lui quand il est assis. Surtout que l'espace en hauteur, ça sert à quoi?
En plus, ca plombe la pénétration dans l'air et le conso assez sensiblement.
C'est dommage de n'avoir pas fait une auto dans la continuité de la 306 qui était nettement mieux proportionnée, je trouve. :love:
Quand ils ont sorti a 307, j'étais dégouté, puis je me suis habitué et ils ont sorti la phase II.
Deuxième déception, ce nez, si élégant sur la 407 est devenu rabougri et ratatiné sur la 307.
La 308 m'a mieux enthousiasmé, l'avant était réussi et, du fait de sa plus grande largeur, elle fait moins 1007 que son ainée.
Ceci dit, ma copine en a une et je la trouve toujours trop haute et en virage, ça me fait tout drôle.
Ce n'est que mon humble avis mais dans la gamme Peugeot et en terme de ligne, çe sont les 307 , 4007 et 1007 que j' apprécie le moins. (tiens, je crois que je n'aime pas beaucoup les voitures hautes) :lol:
 


Je dois t'avouer que, même si nous ne sommes pas sur le forum Renault, je n'aime pas la classe B :lol: ...
 

Voici encore un Topic où tous le monde aura un avis différent.
Le style Peugeot à toujours été identique dans sa gamme, même phares, même calendre et ce quasi de tous temps, donc je contredirais les détracteurs de la 308 en disant d'elle que c'est une copie de la 207 en plus gros.

Prenons comme exemple la série '04, la 104-504-604 et voiture de la même époque la 305 avaient toutes les mêmes faces avant, même chose pour 106 phase 2-206-306 phase 2-406, même calendre, même phares en amende bombés. MAIS, chacune des ces jolies autos avait sa personnalité, ce qui n'est à mon avis pas le cas des nouvelles Audi par exemple (qui sont très belles au demeurant) de face, de l'A3 à la R8, elles ont toutes les même "gueulles" sauf la TT qui a les feux un peu plus étiré.

Pas mal d'entre vous aiment la 307 et la trouvent encore d'actualité. Perso, je trouve qu'elle a pris un coup de vieux depuis la 308 dont je suis tombé raide dingue lors de son lancement.

On parle de la 205 comme étant une voiture mythique, à raison, car c'est la voiture qui a sauvé Peugeot et c'est un peu la voiture avec laquelle toutes les générations roulaient.
Mais n'oublions pas qu'à côté de la sympa 205, il y a pour moi 3 voitures qui sont d'une beauté rare encore aujourd'hui, la 504 cabrio, la 306 cabrio et la 406 coupé. Je pense que la 308cc va bientôt elle aussi au penthéon de la lionne pure race.

Soyons fiers d'arborer ce Lion sur nos calendres. Nos voitures sont aussi belles, sinon plus belles que certaines teutonnes, asiatiques ou espagnoles.

Vive Peugeot.
 

Je suis d'accord à 150 % avec toi, vive le Lion!
D'ailleurs, ça me fait penser à un quelquechose quand tu parle des similitudes entre les gammes de Peugeot d'une même époque comme 106 phase II, 206-306 phase II et 406 phase I.
La 406 phase II, dont, au passage, je ne suis pas fan du tout de la face avant, est la seul à avoir cet avant à ce moment là.
Une curiosité!?
 

Tiens, c'est bizarre, je n'ai jamais compris l'engouement des francais pour la 307 mais j'ai compris, beaucoup ont flashés dessus. :heink:
C'est loin d'être mon cas, mon grans-pêre en a une (1.6 16v) en xt premium, l'intérieur est classef correctement fini et bien agencé, le moteur très bien calibré pour cette voiture.
Mais alors l'extérieur... :pfff:
Pourquoi avoir fait une voiture si haute???


Parce que Peugeot a voulu concurrencer les monospaces compacts par une voie détournée (SW) pour ne pas donner raison à Renault ! :spamafote:
Mais la hauteur de la 307 n'est pas un problème et elle a influencé la concurrence : c'était
donc pas si mal que ça... :ange:
 

Parce que Peugeot a voulu concurrencer les monospaces compacts par une voie détournée (SW) pour ne pas donner raison à Renault ! :spamafote:
Mais la hauteur de la 307 n'est pas un problème et elle a influencé la concurrence : c'était
donc pas si mal que ça... :ange:

Cette impression de hauteur est mieux gommée sur la 308 mais celle de la 307 n'est peut-être pas un problème (bien qu'elle joue sur la conso),je trouve que ça ne sert à rien et que ce n'est pas harmonieux.
Si Peugeot voulait concurrencer les monospaces, il fallait qu'il en fasse un au lieu de déformer une berline compacte.
D'autant plus que, si mes souvenirs sont bons, le sw est apparu bien plus tard que la berline.

Et puis de là à dire qu'elle a influencé la concurrence, ça ne doit pas être majoritaire ches les autres marques.
En effet la C4, la mégane, l'astra, la golf, la C30, la focus, la 147, la bravo, la leon sont des voitures plus basses et, à mon gout, mieux proportionnée.
Je ne vois guère que la sus-citée classe B/A qui a suivi cette architecture.
 

Cette impression de hauteur est mieux gommée sur la 308 mais celle de la 307 n'est peut-être pas un problème (bien qu'elle joue sur la conso),je trouve que ça ne sert à rien et que ce n'est pas harmonieux.
Si Peugeot voulait concurrencer les monospaces, il fallait qu'il en fasse un au lieu de déformer une berline compacte.
D'autant plus que, si mes souvenirs sont bons, le sw est apparu bien plus tard que la berline.

Et puis de là à dire qu'elle a influencé la concurrence, ça ne doit pas être majoritaire ches les autres marques.
En effet la C4, la mégane, l'astra, la golf, la C30, la focus, la 147, la bravo, la leon sont des voitures plus basses et, à mon gout, mieux proportionnée.
Je ne vois guère que la sus-citée classe B/A qui a suivi cette architecture.


Oui la 308 est plus équilibrée mais quasiment aussi haute que la 307.
La 307 berline est sortie en 2001, la SW en 2002 donc peu de temps après.
La Fiat Stylo a été influencée par la 307, la Golf Plus aussi. J'ai pas en tête les mesures des autres. :sarcastic:
 

Oui, je crois qu'il n'y a qu'un cm d'écart entre 307 et 308.

Tu as raison Domi, j'avais oublié la golf + (pas un succès commercial ce qui démontre bien que quand les gens ont le choix, ils préfèrent le versions plus basses), pour la stylo, je suis plus mitigé, elle est un peu plus haute que les classiques mais je la vois nettement plus basse que la 307.
Peut-être me tompe-je?
 

Oui, je crois qu'il n'y a qu'un cm d'écart entre 307 et 308.

Tu as raison Domi, j'avais oublié la golf + (pas un succès commercial ce qui démontre bien que quand les gens ont le choix, ils préfèrent le versions plus basses), pour la stylo, je suis plus mitigé, elle est un peu plus haute que les classiques mais je la vois nettement plus basse que la 307.
Peut-être me tompe-je?


1m52 pour la Stylo contre 1m51 pour la 307.
1m50 pour la Bravo et pour la 308.

Y'a bien une tendance générale. :spamafote:
 

Pardon Domi, je ne les voyait pas si haute, elle sont mieux proportionnées et font moins carrées que la 307, comme quoi, le design...

Au fait, pour la stilo, j'ai 1.47m sur l'auto-journal? On va pas chipoter pour 5cm :lol: .
 

la 308 est 5 à 8 cm (je ne me souviens plus exactement) plus large que la 307, donc ça aide à faire moins haute ...