l'option grip-control sur le 3008

autant mettre des 18" routiers alors...parce que des vrais 18" 4*4, ca court pas les rues :D

Exact !

J'ai répondu trop vite... Je verrais bien des 18 pouces pour la route (idem monte standard de la Feline) et des 16 pouces M+S hiver...

A réfléchir ;) ...

:)

Laurent F

Exact !

J'ai répondu trop vite... Je verrais bien des 18 pouces pour la route (idem monte standard de la Feline) et des 16 pouces M+S hiver...

A réfléchir ;) ...

Laurent F

interdit de changer de taille à aujourd'hui je crois
je met des contacts tout les ans il n'es meme pas possible de descendre d'une taille
je me suis fait controler l'hiver dernier :ange:

Interdit de changer de taille à aujourd'hui je crois
je met des contacts tout les ans il n'es meme pas possible de descendre d'une taille
je me suis fait controler l'hiver dernier :ange:

Je doute qu'il soit interdit à un possesseur de 3008 Féline "grip-control" d'acheter des jantes homologuée pour le 3008 en 18 pouces par le constructeur lui-même avec les pneumatiques qui vont bien et eux également homologués par le dit constructeur pour le même véhicule... et je souhaite bien du plaisir à la maréchaussée pour me prouver le contraire ;) ...

Laurent F

Moi aussi je doute
Il est courant et même recommandé de descendre d'une taille pour les pneus hiver.
En tous les cas en Allemagne, où les pneus hiver sont obligatoires, tous les possesseurs de Mercedes ou BMW tombent une ou deux tailles. D'ailleurs, les mêmes véhicules sont selon les finitions, vendus dans des tailles de pneumatiques différentes, non?
Je suis OK avec Laurent sur ce point

Excusez-moi, mais ci je résume ce qui a été dit précédement, avec ma version platinum (avec grip control) je pourrais équiper ma 3008 de la manière suivante:

Automne/Hiver: 16" avec pneus M+S
Printemps/Eté: 18" avec pneus sur celle sans grip control

J'ai mon garagiste qui m'en a déjà fait part. Parce que les pneus 18" c'est vraiment :love: .

Il semblerait logique que le Grip Control ne soit configuré que pour des jantes en 16".

Je ne me risquerais pas à mettre des 18", surtout pour la seule raison esthétique.

As-tu demandé l'avis d'un atelier Peugeot ?
Est-ce vraiment possible sans prendre le moindre risque en circulation ?
L'esthétique c'est bien, mais la sécurité c'est encore mieux, non ?

Il semblerait logique que le Grip Control ne soit configuré que pour des jantes en 16".

Je ne me risquerais pas à mettre des 18", surtout pour la seule raison esthétique.

As-tu demandé l'avis d'un atelier Peugeot ?
Est-ce vraiment possible sans prendre le moindre risque en circulation ?
L'esthétique c'est bien, mais la sécurité c'est encore mieux, non ?
Sur la sécurité je suis entièrement d'accord, mais aillant que de faibles connaisances en pneumatique c'est la raison de mon message. Je me pose simplement la question si c'est raisonnable.

Edit: Remarquez, sur le spot publicitaire de Peugeot, j'ai pas la sensation que la voiture est équipée de 16". :lol: :pt1cable: Mais comme je le dis, je suis pas un expert. :non:
http://www.youtube.com/watch?v=knY38a0TzwA

Je ne pense pas qu'équiper une 3008 Grip-Control de pneumatiques été en 18 pouces nous fasse courrir de grands risques... Tout au plus l'efficacité du véhicule en "tous chemins" sera réduite... Idem en ce qui concerne l'association pneumatiques hivers M+S / JA Peugeot 16 pouces...

Citroën est bien moins "castrateur" sur sa C5 avec le "Snow Motion" qui s'accomode de plusieurs tailles différentes de pneumatiques/jantes...

Bref que le "Grip Control" devienne dangereux avec une monte 18 Pouces, je n'en crois rien... Que l'efficacité soit moindre sur terrain glissant ; sans doute, mais ce qui est évident aussi, c'est que le choix de jantes 16 pouces a aussi permis à Peugeot en France de diminuer le coût de l'option Grip-Control...

Laurent F

Le typage M+S n'est pas formel dans le sens qu'il existe maintenant des m+s routier "sport" ( et donc plutot null en hiver) comme des m+s special boue ( pour les vrai 4x4 ) . De meme les pneus hiver sont souvent marqués m+s mais sont rarement bon dans la boue..

Le probleme des pneus 18 pouces est le prix et l'usure car c'est encore souvent de la gomme a vocation sportive .
Comme dans le cas du picasso C4 je pense que la 3008 est deja tres bien chaussee en 17 pouces si c'est homologué par pigot . Il y a plus de choix , c'est moins cher et c'est meilleur pour le comportement routier ( au dela des circuits bien lisse les 18 n'apportent rien sur un picasso au contraire dixit les techniciens peugeot que je connais).
Apres chacun fait ce qu'il veut de son argent ...

Bonjour,
Depuis quelques semaines je suis attentif à tout ce qui ce dit sur le 3008 dans ce forum. Ce véhicule m'interesse sérieusement...
Un long débat à lieu au sujet des ROUES avec grip controle , voici ce que j'en pense :
1- C'est une option gratuite "camouflet" par peugeot (passage de jante 18à16 ou 17à16) , qui ne coutrerai qu'une molette et un changement de carte élec.... à moins qu'il y inserre un différentiel glissement limité par ex...autrement peugeot gagne de l'argent avec le...
2- Beaucoup d'entre vous ne sont semble t il pas du "métier" car : une ROUE est composé d'une JANTE et d'un PNEU . Le constructeur et la réglementation oblige à ne pas changer la hauteur d'une ROUE d'un véhicule , car il y aurai augmentation ou diminution de la vitesse du véhicule + compteur km/h faussé... Que ce soit en 16 17 ou 18 les roues ont la meme hauteur à 1cm prés et donc le meme dévellopement sur la chaussé .Donc aucun changement de paramétrage entre les 3 tailles....
3-Je rappelle qu'il y a un capteur de roue par roue il se situe dans le moyeu de chaque roue et sert a tous les système de sécurité (abs asr esp ....) son role est de calculer la vitesse de chaque roue et il ne change pas en fonction des jantes...
3-Moi je conseille toujours pour ce qui vive dans des régions ou les températures déscendes en hiver d'avoir des roues hivers et des roues été . Je rapelle qu'a part l'investissement des jantes (toles) vos roues hiver ne coute RIEN...Il faut juste pouvoir les stockés(certain monteur de pneu propose de les garder...
4- EN résumé peugeot pourrai très bien fournir le GC avec les 3 montes de roues disponiblent pour le véhicule....

Bonjour,
1- C'est une option gratuite "camouflet" par peugeot (passage de jante 18à16 ou 17à16) , qui ne coutrerai qu'une molette et un changement de carte élec.... à moins qu'il y inserre un différentiel glissement limité par ex...autrement peugeot gagne de l'argent avec le.

[...]

4- EN résumé peugeot pourrai très bien fournir le GC avec les 3 montes de roues disponiblent pour le véhicule....

+1

D'ailleurs au Benelux, la version Premium 1.6 HDi - qui n'est pas équipée de JA d'origine - voit son tarif augmenter de plus de 700 euros (de mémoire) avec l'option Grip-Control qui impose dans ce cas les JA de 16 pouces...

Sinon, je suis bien d'accord avec l'idée que les 17 pouces sont le meilleur compromis prix/esthétique/tenue de route/confort sur 3008, mais je pense que si le possesseur d'une 3008 Grip-Control veut s'acheter un second train de jantes/pneumatiques (un train en 16 pouces avec des Latitude Alpin par exemple et un second train routier été), le critère "esthétique" est important pour lui, et que bien souvent il poussera jusqu'aux 18 pouces (alors que c'est probablement parfaitement irrationnel)... parce que c'est quand même en 18 pouces que le 3008 est le plus beau, et qu'avec deux trains été/hiver, l'usure du train été 18 pouces devrait être assez raisonnable...

Laurent F

Pourquoi se prendre le choux avec le grip control, seul le 16 pouces existe chez Michelin pour du latitude tour hp m+s, en 17 il n'y a pas de 225/50r17 et encore moins de 235/45r18.
70% de l'efficacité du système vient de ses pneux m+s, donc si vous voulez rouler en 17 voir 18 faites l'économie de cette option.

Pourquoi se prendre le choux avec le grip control, seul le 16 pouces existe chez Michelin pour du latitude tour hp m+s, en 17 il n'y a pas de 225/50r17 et encore moins de 235/45r18.
70% de l'efficacité du système vient de ses pneux m+s, donc si vous voulez rouler en 17 voir 18 faites l'économie de cette option.

On ne se prend pas le choux mais :

1) Bcp d'entre-nous doivent se coltiner des trajets par tous les temps (ce qui se résume bien souvent par temps de gel et de neige de fin octobre à 1/2 avril)...

2) Il apparaît légitime dans ce cas d'être intéressé par une option qui améliore la conduite hivernale... et donc par le Grip-Control

3) L'option Grip-Control est une option gratuite sur Féline (voire même à bonus +200 euros) ; ce serait dommage de s'en priver...

4) L'utilisation en conditions hivernales extrême impose de disposer de deux jeux de pneumatiques ; un pour l'été et un pour l'hiver...

5) Le package "Grip-Control" est conçu pour offrir à son possesseur des capacité "tous-chemins" ce qui ne veut pas dire "capacités idéales de circulation sur la neige et le verglas".

6) Il n'est donc pas si farfelu que celà de se poser la question de l'optimisation de ses trains de pneumatiques pour faire face aux rigueurs extrêmes de l'hiver dans certaines régions de France, et je pense que certains possesseurs de 3008 Grip-Control (ceux qui ont choisi le Grip-Control uniquement pour son apport en conditions de circulation hivernales) vont envisager à un moment ou un autre de compléter les chaussons de leur bolide comme suit :
-> Monture 16 pouces "dédiée hiver" (Pneumatiques M+S Hiver : par exemple Michelin Latitude Alpin) sur les jantes d'origine...
-> Monture 17 ou 18 pouces "dédiée été" (Pneumatiques purement routiers (çàd non M+S)...) sur de nouvelles jantes...

Bref l'idéal serait que Peugeot propose de chausser en option - à l'instar de ce que fait Mercedes par exemple sur bcp de ses modèles - sa 3008 "Grip-Control" avec des pneumatiques "hiver" ; il n'y aurait alors plus qu'un seul train de pneumatique à acheter pour l'été...

Laurent F

la question est egalement de savoir si sans le grip control il est plus difficile de rouler, car j'ai lu sur un autre topic que les options du grip control etait deja presente sur le 3008 avec "je crois" l'esp,asr etc...

apres niveau esthetique il n'y a pas photo les 18 sont superbes!

La question est egalement de savoir si sans le grip control il est plus difficile de rouler,

Rouler sur neige/verglas n'est pas une sinécure... L'hiver dernier a été particulièrement pénible dans le nord-est à cause de çà...
car j'ai lu sur un autre topic que les options du grip control etait deja presente sur le 3008 avec "je crois" l'esp,asr etc...

C'est vrai que 3008 - comme quasiment toutes les autres voitures actuelles - est bien équipée question "aides actives électroniques" à la conduite, mais ces aides sont d'une utilité relative sur sols enneigés, voir délétères dans le cas d'un ESP classique. J'ai eu pour ma part deux véhicules équipés d'un ESP non déconnectable (307 et actuellement Prius) et c'est une catastrophe sur la neige/verglas en hiver en montée. Se retrouver "pied au plancher" dans une montée quasiment à l'arrêt car l'ESP en empêchant les roues de patiner, t'empêche d'avancer, c'est particulièrement stressant et pénible...

Sinon, voici un copier-coller de la doc officielle Peugeot sur le Grip-Control, et on y trouve des informations intéressantes sur le mode de focntionnement de ce dispositif :

Le mode Standard, où l’ESP est calibré pour un niveau de patinage faible basé sur différentes adhérences habituellement rencontrées sur route.

Le mode Neige adapte sa stratégie aux conditions d’adhérence rencontrées pour chacune des deux roues avant au démarrage.
En phase de progression, le système optimise le patinage pour garantir la meilleure accélération possible en fonction de l’adhérence disponible.
Le retour au mode Standard s’effectue au-delà de 50 km/h.

Le mode Tout-chemin (boue, chemin de terre, herbe mouillée…) autorise, lors du démarrage, beaucoup de patinage sur la roue la moins adhérente pour favoriser l’évacuation de la boue et retrouver du grip. Parallèlement, la roue la plus adhérente est gérée de façon à passer le plus de couple possible. Le report de couple entre les roues avant peut aller jusqu’à 100 %, bien au-delà des seuils figés d’un différentiel à glissement limité (DGL).
En phase de progression, le système optimise le patinage pour répondre au mieux aux sollicitations du conducteur.
Ce mode est actif jusqu’à 80 km/h.

Le mode Sable autorise un peu de patinage sur les deux roues motrices de façon simultanée pour faire progresser le véhicule et limiter les risques d’ensablement. Là encore, l’effet induit par ce mode est supérieur au système DGL. Ici, le mode Standard se reconnecte automatiquement au-dessus de 120 km/h.

Le mode ESP Off laisse la possibilité de déconnecter le contrôle dynamique de stabilité (ESP) et l’aide à la motricité (le Grip Control) jusqu’à 50 km/h pour redonner une autonomie complète au conducteur. Au-delà, le mode « ESP Standard » se reconnecte automatiquement.

apres niveau esthetique il n'y a pas photo les 18 sont superbes!

+1 :jap:

Je m'en rends compte de plus en plus... Et çà me fait envie ;) ...

Laurent F

la doc peugeot est particulieremant interessante, moi qui me posai des questions sur le fonctionnement!
enfin moi je n'ai plus de question a me poser car j'ai les en 18" bien qu'etant du nord-est...

mes critères de choix sont simples: en premier le confort puis l'efficacité sur la route et en dernier très loin l'estétique.
Les pneus 16' répondent aux deux premiers critères car des 16' de par la souplesse des flans du pneu sont plus confortables mais qu'en est-il du bruit de roulement ?
Pour l'efficacité sur route je correspond très bien à la définition du conducteur cité dans un message précédent où je suis à 20% des capacités de tenue de route sur sec et 80% voire plus sur mouillé (je n'arrive pas à m'aligner sur le 110km/h sur autoroute même par pluie conséquente :pfff: ). Je fais énormément d'autoroute (60 000km/an dont 95% sur autoroute) et je déteste :ouch: l'aquaplaning. Dans ce contexte je pense que le GC peut m'apporter le confort des 16' et la sécurité de bon pneus sous la pluie avec un antipatinage amélioré.

:jap: MOI je pense pour se qui hésite d'acheter plutot un 4x4 faut pas oublier que c'est un SUV , le GC c'est plus de complications pour pas grand chose pour se modèle !!!! sa reste une routière :sarcastic:

:jap: MOI je pense pour se qui hésite d'acheter plutot un 4x4 faut pas oublier que c'est un SUV , le GC c'est plus de complications pour pas grand chose pour se modèle !!!! sa reste une routière :sarcastic:

Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un 4x4 pour simplement éviter de rester coincé au bas de la cote de son garage 3 ou 4 fois par an :non: ...

Par contre il serait interessant que certains se rendent compte que l'on ne peut pas chainer les roues de 18 pouces des versions Féline, et que rouler sur neige/verglas avec ces pneumatiques relève d'une bonne dose d'inconscience...

En outre l'assocation Grip-Control / Pneumatiques 16 pouces c'est aussi :
=> Moins de consommation
=> Moins de rejet de CO2
=> L'accès à un éco-bonus de 200 euros en Féline HDi BVR6...
=> Longévité des pneumatiques probablement meilleure qu'en 18 pouces
=> Coût de remplacement des pneumatiques inférieurs (en comparaison d'un monte 18 pouces)

Bref à chacun de choisir selon des besoins/exigences/envies ; il n'y a pas de réponse universelle ;) !

Laurent F

interressant vos arguments a tous.
vraiment pas evident ce GC, car en 17 le 3008 est "craquant", alors qu'en 16 pouce, c'est pas beau du tout.
l'ideal serait une options pack asphalte a 7/800€ avec 4 jantes 17 en plus des 16 equipé du GC.

Juste un bémol ; 100% de ceux qui disposent d'un 3008 en 16 pouces s'en accomode bien sur le plan esthétique...

Les autres ne l'ont vu qu'en fosto (compte tenu de la rareté du 3008 sur les routes et l'absence de version Grip-Control visibles dans les concessions), et quand on sait combien le 3008 n'est pas photogénique...

Laurent F

de toute facon, ceux qui veulent le GC, n'ont pas le chix donc ils sont bien obliger de s'en accomoder.
j'habite a sochaux et des 3008, on en voit depuis un bon moment, et meme en roulant tu vois clairement les JA16, et avec la taille de la 3008 et les diam de passage de roue, tu les loupent pas...
mais il est vrai que le CG, ca me plait bien, et cela a l'air efficace, meme en 16, donc je m'en accomoderais aussi!!

Je pense aussi que le 3008 est moins esthétique en 16 pouces qu'en 18 pouces, mais c'est largement moins choquant que la nouvelle Prius 3 HdG qui passe de 17 à 15 pouces lorsqu'elle est équipée d'un toit ouvrant solaire ;) ...

Laurent F

Pour moi ce sera du 16 " avec des pneus hiver, et des 17" pour l'été, le tout avec le Grip control.
Il faut que j'arrive à dealer avec mon vendeur pour qu'il garde les pneus d'origine M+S et me les échange avec des pneus 16" hiver ( Conti par exemple ou Michelin) et en contre partie je lui achète 4 jantes et 4 pneus été 17"
Pour ma région qui est la même que Laurent, la Moselle, c'est l'idéal. Les 18", c'est surement très beau, mais moins confortable, moins résistant et surtout très cher à remplacer. Et sur neige, c'est patinage artistique...

Pour moi ce sera du 16 " avec des pneus hiver, et des 17" pour l'été, le tout avec le Grip control.
Pour ma région qui est la même que Laurent, la Moselle, c'est l'idéal

C'est vrai que l'hiver dernier ont a pris un max question condition de route :sweat:

Donc cette année sera sous le signe de bcp de pluie peut de neige(normal je reçois la mienne fin novembre) :lol:

J'ai personnellement une côte de 300m particulièrement abrupte à monter chaque matin pour rejoindre la rue principale de "mon trou perdu"... puis l'autoroute. Et franchement j'ai galéré comme un malade durant l'hiver 2008/2009 avec ma Prius équipée d'un ESP non déconnectable qui coupait la puissance dès qu'une roue patinait... Très angoissant et très pénible... et donc plus jamais çà !

Laurent F