Cela fait quatre ans que je roule en 307 SW avec RT3 + changeur 5 CD en façade et trois ans que je cherche une solution pour profiter de mon iPod.
Comme il n'existait rien de compatible coté Dension, je me suis rabattu sur un support flexible Belkin relié à l'entrée AUX et branché sur l'allume cigare.
Avantage : l'Ipod est à portée de main (à côté du levier de vitesse qui pour ma part ne bouge pas puisque je suis en BA) et à peu près visible pour naviguer sans trop de danger.
Inconvénient : le son est POURRI ! (mais j'ai quand même tenu 3 ans !)
Je change de véhicule tous les deux ans, j'ai donc depuis janvier 2007 une version T6 équipée en CAN et le RT3 en 6.62... et depuis quelques mois, j'hésitais à franchir le pas pour m'équiper du Gateway 100 (essentiellement à cause du prix).
Mais maintenant c'est fait ! J'ai acheté le kit Gateway 100 avec le switch changeur CD profité de ce viaduc du mois de mai pour l'installer.
Résultats :
- installation hyperfacile si on connait une peu la tripaille du RT3
- Super son
- Navigation pas évidente du tout, il faut être un virtuose de la commande au volant qui ne réagit pas exactement comme l'indique le mode d'emploi in english. (je donne les grands principes ci-desous)
- MAIS (comme le prévient le site Dension), aucun affichage des TAGS ID3 sur l'écran déporté (sur l'iPod oui)
C'est donc parfait pour les AVEUGLES qui ont développé une mémoire d'éléphant et une dextérité hors paire !!!!
Il faut connaître par coeur sa bibliothèque et naviguer uniquement avec les numéros... (qui plus est à deux chiffres car l'afficheur ne gère que ça) ou conserver l'iPod accroché au tableau de bord (Dension propose un clip qui vient sur les aérateurs) mais pour ma part ce n'était pas le but.
Conclusion : je ne regrette pas (because le son) mais compte tenu du prix je suis quand même un peu aigri !
MODE D'EMPLOI REEL
Attention, il faut avoir tout branché avant la première mise en service !
Pour faire les branchement le mieux est d'enlever le fusible jaune 20A (F8 je crois) de la boite à fusible intérieure (à gauche du conducteur)
Lorsque l'on remet le jus, le système se positionne tout de suite sur l'iPod et c'est là qu'il faut être attentif !!
En effet, le principe du Gateway 100 (ou 300 d'ailleurs) est d'être vu par la source CD (puisqu'il se branche sur ce connecteur) comme un chargeur CD qui en comporterais 6. Chaque CD correspondant à une fonction de navigation qui sont pas trop mal expliquées dans le mode d'emploi.
Le problème sur RT3, c'est que lorsqu'on tourne la molette de la télécommande au volant, cela change bien de fonction MAIS L'AFFICHAGE NE SUIT PAS. Donc vous avez bien changé de fonction mais vous ne le voyez pas et donc les autres boutons ne semblent pas réagir comme indiqué sur le mode d'emploi !
L'astuce N°1 consiste donc à tourner la mollette puis à changer de source rapidement (Radio/AUX/CD) par pressions successives sur le bouton en bout de la télécommande pour revenir à l'affichage CD qui cette fois indiquera le bon ! (autre solution : éteindre et rallumer le RT3, en le faisant très vite ça ne coupe pratiquement pas mais je ne sais pas s'il apprécie)
Deuxième astuce non indiquée dans le mode d'emploi. Lorsque vous êtes sur le CD2 vous êtes sur la fonction de navigation par artistes (dans l'ordre alphabétique)et par album. Le problème c'est que à chaque pression sur les boutons supérieur ou inférieur, vous changez d'artistes et pas de morceau.
L'astuce N°2 consiste donc à faire un appui long sur la touche supérieur (avance rapide sur un CD) puis à relacher, vous passez alors en CD5 qui est le mode de navigation par morceaux à l'intérieur de l'album. (Il faut ensuite repasser en CD2 pour changer d'artiste ou en CD 3 pour naviguer par nom d'album)
Astuce N°3 : pour naviguer plus rapidement que ce soit par artiste, par album ou dans la "racine de la bibliothèque de l'iPod, on peut utiliser la fonction LIST
Enfin, pour accéder au changeur CD d'origine, il faut sélectionner le CD6 puis on change de piste, (chaque piste correspondant à une source potentielle, c'est détaillé dans un tableau du mode d'emploi) jusqu'à la piste 9 qu'il faut confirmer par un appui long (avance rapide).
Voilà, après deux heures d'exercice (dans ces cas là on maudit le passage en mode "économie d'énergie"
), je navigue sans difficulté avec la commande au volant.
Mais il me reste une inconnue : une fois passé sur le changeur CD d'origine, je ne peux pas revenir sur l'iPod autrement qu'en le déconnectant et le reconnectant (à éviter en conduisant surtout si comme moi vous le mettez dans la boite à gant,
).