Méthode de lavage

shuricane57

Peugeot Addict
3 Novembre 2015
507
210
43
123
Bonjour,
Avec les gelées matinales en Lorraine, les routes sont pleins de sel et donc ma pauvre 208 est dégueulasse !
Je prévois donc un bon lavage pour ui redonner tout son éclat

Ma question:
J'ai l'habitude d'aller laver mes voitures avec les rouleaux soit disant anti rayures et je n'ai jamais eu de gros soucis.
Par contre est ce que les parties noires brillantes (bandeau arrière, tour de roues) vont supporter cette méthode selon vous?
Ou alors dois je utiliser un nettoyeur haute pression? (laver la voiture au tuyau d'arrosage étant impossible devant chez moi)

Merci de vos retours
 

Les parties noires brillantes sont extrêmement sensibles aux µ-rayures oui :sweat:
Les fameux rouleaux 'anti-rayures' vont en créer quand même :spamafote:
 

Rien de mieux que le lavage haute pression,de mon côté j’utilise uniquement la fonction rinçage et j’applique un shampooing avec un gant de lavage puis une micro fibre de séchage une fois la voiture voiture rincée.
Derrière,le mieux serait de te procuré de bon produits et accessoires pour protéger ta voiture dans le temps,Chemical Guys font des choses vraiment sympa qui te permettent une fois la voiture lavée de lui appliquée une protection qui te permettra de l’entretenir sans effort par la suite. Je possède un C63 AMG de 2018 et je ne l’entretien que de cette manière,je ne sais pas si c’est autorisé sur le forum(dans le cas contraire un modo l’effaceras) mais tu devrais allez faire un tour chez https://www.maniac-auto.com qui possède toute une gamme de produit vraiment intéressante.
Je suis à ta dispo si tu as besoin de conseils plus spécifique dans le choix des micro fibre et des produits :)
 
  • J'aime
Reactions: Mouss87


Le seul hic avec les stations de lavage à haute pression réside dans le séchage car si tu ne sèche pas ta voiture correctement avant de partir ton résultat ne seras pas optimal à l’inverse des rouleaux ou le séchage est intégré.
Perso j’utilise cette micro fibre de séchage qui est vraiment parfaite,tu peux quasi faire une berline et une citadine avec une micro fibre tant le pouvoir d’absorption est énorme
https://www.maniac-auto.com/fr/maniac-auto/1701-silver-fizz-dryer.html
Le mieux est juste d’en avoir une seconde plus petite pour tout ce qui est bas de caisse et passage de roue afin de ne pas re déposer des éléments de type terre et autres sur le reste de la carrosserie .https://www.maniac-auto.com/fr/maniac-auto/1701-silver-fizz-dryer.html
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: valdu06 and Mouss87



Perso,a réception de la notre je vais lui appliquer une protection céramique deperlante que je viens de testé sur mon véhicule actuel qui est vraiment surprenante en terme de brillance et de résistance dans le temps.
Je post une vidéo explicative pour les curieux ^^
 

Les parties noires brillantes sont extrêmement sensibles aux µ-rayures oui :sweat:
Les fameux rouleaux 'anti-rayures' vont en créer quand même :spamafote:
Peut être qu'ils ont amélioré la qualité du "plastoc brillant" pour le rendre plus résistant :bien: .
 

J'ai craqué et j'ai passé la voiture aux rouleaux.... Résultats pas une seule micro rayure dans les parties noires brillantes... Peut être que c'est renforcé ?
 

peut être aussi tu as bon système avec des brosses douces...tout les lave auto ne se valent pas, c'est un peu le coup de poker...
 


Les micros rayures ne se voient vraiment bien qu’en plein soleil ou sous une lampe led suffisamment puissante...
De plus, c’est souvent la répétition des lavages aux rouleaux qui peuvent créer des dégâts, pas un seul passage...
Après je pense que c’est comme tout, chacun à son degré de « perfection ». Pour certains, avoir des micros rayures qui ne sont visibles qu’en plein soleil ou sous une lampe led n’est pas grave. D’autres voudront une voiture dans un état showroom quelles que soient les conditions...
Si ça t’intéresse, je suis sur un forum de detailing sympa ou tu peux apprendre pas mal de trucs sur le « lavage » le plus safe possible...
La semaine prochaine il y a un salon du detailing à Tours, on y va avec le forum dont je te parle ... s’il n’est pas annulé par le coronavirus :bien:
 

Perso,a réception de la notre je vais lui appliquer une protection céramique deperlante que je viens de testé sur mon véhicule actuel qui est vraiment surprenante en terme de brillance et de résistance dans le temps.

Merci pour ce retour, faut-il une fois que l'on commence ce genre de traitement poursuivre pour toute la durée de vie du véhicule ou alors simplement cela s'estompe uniformément au fil des lavages. En gros peur de devenir esclave d'un traitement...

Pour revenir au sujet micro-rayure des rouleaux ce produit permet-il de les atténuer ?

Perso, chez moi c'est plus les chats qui vont venir se promener sur la voiture qui m'inquiéte et je me demande si ce produit serait pas un plus ou au contraire faire qu'ils sortent les griffes car glissade ?
 

Merci pour ce retour, faut-il une fois que l'on commence ce genre de traitement poursuivre pour toute la durée de vie du véhicule ou alors simplement cela s'estompe uniformément au fil des lavages. En gros peur de devenir esclave d'un traitement...

Pour revenir au sujet micro-rayure des rouleaux ce produit permet-il de les atténuer ?

Perso, chez moi c'est plus les chats qui vont venir se promener sur la voiture qui m'inquiéte et je me demande si ce produit serait pas un plus ou au contraire faire qu'ils sortent les griffes car glissade ?

Salete de chats ! (Humour)
J’ai résolu le problème : maison avec deux garages côte à côte et surtout le chien à la maison. Et ça c’est radicale pour que les chats préfèrent aller chez le voisin et au passage y laisser aussi quelques cadeaux puants :chinois:
 
Dernière édition:



Merci pour ce retour, faut-il une fois que l'on commence ce genre de traitement poursuivre pour toute la durée de vie du véhicule ou alors simplement cela s'estompe uniformément au fil des lavages. En gros peur de devenir esclave d'un traitement...

Pour revenir au sujet micro-rayure des rouleaux ce produit permet-il de les atténuer ?

Perso, chez moi c'est plus les chats qui vont venir se promener sur la voiture qui m'inquiéte et je me demande si ce produit serait pas un plus ou au contraire faire qu'ils sortent les griffes car glissade ?

Une fois ta protection céramique placée tu peux la laisser « mourir », tu n’est pas obligé de devenir esclave. Après, je vais être honnête avec toi, une céramique s’entretien pour tenir... Certaines peuvent tenir 7 ans (voir plus pour certaines!) mais elles demandent alors de l’entretien... Sinon elle ne tiendra pas aussi longtemps... Les micro-rayures ne seront pas atténuées avec une céramique. Par contre si elle est placée correctement il y aura une correction de la carrosserie avant de placer la céramique donc les micro-rayures devraient disparaître avec la correction...

Je ne sais pas si j’ai été clair lol :pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: fran6t

Salut :)

J’apporte juste un élément de précision (puisque ce forum est lu par beaucoup) : avant de poser un traitement sur une carrosserie (cire ou céramique), la carrosserie doit être nickel de chez nickel.

Le lavage doit être minutieusement fait à la main en prenant son temps pour ne laisser aucune saleté, même incrustée. Le véhicule doit également être parfaitement séché. Il faut ensuite décontaminer la surface (à l’aide d’une clay et d’un lubrifiant adapté) et corriger les micros-rayures éventuelles avec tous les produits adaptés à la profondeur de la micro-rayure.
Enfin, pour la céramique, la pose de celle-ci ne s’improvise pas non plus. Il faut faire de petites zones en maintenant une petite pression, faible à la fois, sur le tampon qui sert à appliquer la céramique.

Et pour faire tout ça il faut être à l’abris de la poussière et du soleil. C’est un vrai travail et une céramique mal posée peut être un véritable désastre !
Donc je vous mets juste en garde si vous ne vous sentez pas de le faire ;)
 

Salut :)

J’apporte juste un élément de précision (puisque ce forum est lu par beaucoup) : avant de poser un traitement sur une carrosserie (cire ou céramique), la carrosserie doit être nickel de chez nickel.

Le lavage doit être minutieusement fait à la main en prenant son temps pour ne laisser aucune saleté, même incrustée. Le véhicule doit également être parfaitement séché. Il faut ensuite décontaminer la surface (à l’aide d’une clay et d’un lubrifiant adapté) et corriger les micros-rayures éventuelles avec tous les produits adaptés à la profondeur de la micro-rayure.
Enfin, pour la céramique, la pose de celle-ci ne s’improvise pas non plus. Il faut faire de petites zones en maintenant une petite pression, faible à la fois, sur le tampon qui sert à appliquer la céramique.

Et pour faire tout ça il faut être à l’abris de la poussière et du soleil. C’est un vrai travail et une céramique mal posée peut être un véritable désastre !
Donc je vous mets juste en garde si vous ne vous sentez pas de le faire ;)
La décontamination ( très actuel comme mot) aussi pour un véhicule neuf ?
 


J'ai testé une application de céramique sur ma 508 Dark Blue on verra bien.:chinois:

Par contre je vous recommande très fortement après le premier lavage de traiter à l'anti-pluie vos vitres, latérales, arrière et rétroviseurs. C'est un réel plus au niveau sécurité, ça devrait même être obligatoire!:bien:

Ca tient bien un an.:)
 

La décontamination ( très actuel comme mot) aussi pour un véhicule neuf ?

Oui! Le transport des voitures neuves, le stockage à l’extérieur etc... apporte des contaminants même sur une voiture qui a 0 km...

@ToulPower, il n’est pas indispensable de sécher avant de passer la clay... Je conseillerais même de ne pas la sécher... Tu passe ta clay avec un lubrifiant sur carrosserie propre et encore mouillée... Il faudra quand même relaver le véhicule pourquoi le sécher? Certains diluent même le lubrifiant avec de l’eau donc l’eau qui reste sur la carrosserie ne pose aucun problème. La laisser est un gain de temps... Et de micro fibre de séchage :pt1cable:
Sinon effectivement il faut être minutieux et prendre son temps comme tu l’explique... Une céramique mal posée est un désastre et bon amusement pour l’enlever...
 
  • J'aime
Reactions: ToulPower

Oui! Le transport des voitures neuves, le stockage à l’extérieur etc... apporte des contaminants même sur une voiture qui a 0 km...

@ToulPower, il n’est pas indispensable de sécher avant de passer la clay... Je conseillerais même de ne pas la sécher... Tu passe ta clay avec un lubrifiant sur carrosserie propre et encore mouillée... Il faudra quand même relaver le véhicule pourquoi le sécher? Certains diluent même le lubrifiant avec de l’eau donc l’eau qui reste sur la carrosserie ne pose aucun problème. La laisser est un gain de temps... Et de micro fibre de séchage :pt1cable:
Sinon effectivement il faut être minutieux et prendre son temps comme tu l’explique... Une céramique mal posée est un désastre et bon amusement pour l’enlever...

Oups oui en effet, petite erreur en écrivant mon post ... Il faut en effet relaver et sécher minutieusement le véhicule après le passage de la clay :)
 
  • J'aime
Reactions: A3life


Pour le transport, elles sont protégées

Non, pas entièrement. Le transport de voitures neuves amène énormément de contaminants. À la livraison d’un véhicule, passe un dégoudronnant et un décontaminant ferreux et tu verras que les produits réagissent alors que la voiture n’a pas encore roulé...
Elles sont protégées sur certaines parties mais elles ne sont pas sous une housse non plus...
 

Non, pas entièrement. Le transport de voitures neuves amène énormément de contaminants. À la livraison d’un véhicule, passe un dégoudronnant et un décontaminant ferreux et tu verras que les produits réagissent alors que la voiture n’a pas encore roulé...
Elles sont protégées sur certaines parties mais elles ne sont pas sous une housse non plus...

Mon vendeur m’a toujours dit qu’avant la livraison d’une voiture neuve ils devaient enlever la paraffine qui est dessus en sortie d’usine. Est ce ça la protection ?
 

Vous devriez aller voir les protections en usine, ça donnerait pas mal d'indication.
Pour ma part, je ne passerai aucun produit spécifique sur mes voitures, c'est inutile
 

Bonjour,
Avec les gelées matinales en Lorraine, les routes sont pleins de sel et donc ma pauvre 208 est dégueulasse !
Je prévois donc un bon lavage pour ui redonner tout son éclat

Ma question:
J'ai l'habitude d'aller laver mes voitures avec les rouleaux soit disant anti rayures et je n'ai jamais eu de gros soucis.
Par contre est ce que les parties noires brillantes (bandeau arrière, tour de roues) vont supporter cette méthode selon vous?
Ou alors dois je utiliser un nettoyeur haute pression? (laver la voiture au tuyau d'arrosage étant impossible devant chez moi)

Merci de vos retours
Je vous conseilles fortement de privilégier le lavage haute pression et de sécher la carrosserie avec une vraie peau de chamois.

Bonjour,
Avec les gelées matinales en Lorraine, les routes sont pleins de sel et donc ma pauvre 208 est dégueulasse !
Je prévois donc un bon lavage pour ui redonner tout son éclat

Ma question:
J'ai l'habitude d'aller laver mes voitures avec les rouleaux soit disant anti rayures et je n'ai jamais eu de gros soucis.
Par contre est ce que les parties noires brillantes (bandeau arrière, tour de roues) vont supporter cette méthode selon vous?
Ou alors dois je utiliser un nettoyeur haute pression? (laver la voiture au tuyau d'arrosage étant impossible devant chez moi)

Merci de vos retours
 

Bonjour à tous,
La protection Hydroslick de Chemical Guys que j’ai utilisé n’est pas un vrai traitement céramique avec les risques qui en découlent avec une mauvaise pose. Mais je rejoins totalement A3life sur les précautions à prendre,surtout concernant la décontamination la clay pour une préparation céramique en règles.

Pour ma part,après réceptions,ma 208 ne présentait pas de signe apparent de contamination mais je l’ai malgré tout nettoyer avec ce produit afin d’avoir la surface la plus saine possible avant de débuter mon detailing :
https://www.maniac-auto.com/fr/quick-detailer-wax/269-citrus-bling-500ml-5060220320604.html

Une petite astuce utile pour savoir si une voiture est contaminée,prenez un sac en plastique du type congélation ou autres ,mettez le tel un gant et passer sur la carrosserie,cette dernière doit être totalement lisse au passage si ce n’est pas le cas votre voiture est contaminée,faites le test entre une voiture neuve et une voiture datée vous serez surpris des aspérités constatées sur cette dernière !!!
Pour conclure,à mon sens,la haute pression reste la meilleure de méthode de lavage à condition de ne pas utiliser les brosses bien évidemment ^^
J’utilise ce type de gants une fois la mousse appliquée en commencement par les parties les moins sales pour finir par les bas de caisses afin d’éviter au maximum les micro rayures :
https://www.maniac-auto.com/fr/chemical-guys/463-elite-deluxe-super-premium-cheni.html

Et concernant le séchage une peau de chamois c’est bien mais un microfibre de séchage c’est nettement mieux en capacité d’absorption je ne peu que vous encourager à essayer vous ne pourrez plus vous en passer ^^

https://www.maniac-auto.com/fr/maniac-auto/1701-silver-fizz-dryer.html






 
  • J'aime
Reactions: Xavinooo