Certe, mais la législation sur le 3ème feux de stop est très antérieure à celle sur les feux anti-brouillard. J'ai cherché sur legifrance.fr, mais je n'arrive pas à remonter assez loin dans le temps pour trouver le texte originel sur les AB qui doit dater des années 70. En tout cas, voici le dernier texte :
Article R92
Modifié par Décret n°98-340 du 30 avril 1998 - art. 1 () JORF 8 mai 1998
Abrogé par Décret 2001-251 2001-03-22 art. 5 JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001
Feux et signaux spéciaux
1° Feux de brouillard : tout véhicule automobile peut être muni de deux feux de brouillard émettant de la lumière jaune ou blanche.
Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni d'un ou deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Toutefois cette disposition ne s'appliquera qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.
.... sachant que le plus ancien texte consultable dit :
Article R92
Modifié par Décret 72-541 1972-06-30 JORF 1er juillet 1972 Rectificatif JORF 6 septembre 1972
Feux et signaux spéciaux
1° Feux de brouillard : tout véhicule automobile peut être muni de deux feux de brouillard avant émettant de la lumière jaune.
Tout véhicule automobile ou remorqué peut être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
Et pour ce qui est des feux de stop, les texte en vigueur dit :
Article R313-7
Feux stop.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante.
Donc a priori, il n'y a aucune logique concernant le nombre de feux ab et de stop, juste un soucis d'économie de bout de chandelle de la part des constructeurs. Je ne sais pas quelles son les lois dans les autres pays européens, mais peut-être peut on y trouver une explication ....
En tout cas, sur ma 306, les cablages et platine de feux arrières était prévu, mais l'ampoule à droite n'y était pas. J'ai juste eu à en mettre une. Mais peut-être sur les breaks c'est différent car les ab ne sont pas sur la platine des feux arrières, mais séparés.