Ma 308 choc arrière et conséquences !

Thima

Peugeot Addict
13 Novembre 2018
64
45
18
Fréjus
Le 12/11/2022 ma femme s'arrête à un passage piéton pour laisser traverser un piéton et se fait percuter l'arrière , choc assez violent car ma femme n'a pas pu redémarré la voiture , celle-ci immobilisé en plein milieu de la chaussée bien sur elle utilise SOS Peugeot qui envoie de suite un dépanneur , impossible de bouger la voiture le dépanneur décide d'utiliser les câbles alors que ma femme lui a bien dit de ne rien toucher ! Celui-ci arrive tant bien que mal à mettre ma 308 sur le camion au moyen de plateau à roulettes et bien sur vu que cela s'est passé un samedi ma CC est fermé .

Ma femme a de suite contacté mon assurance et prise de rdv pour l'expert le Lundi à la concession puis recontacte le dépanneur pour que ma 308 soit Lundi matin à la CC pour l'expert .

Le lundi matin ma CC appelle ma femme pour lui dire que ma 308 n'est pas à la CC pour l'expertise , ma femme appelle de suite le dépanneur qui dit être débordé , finalement ma 308 sera emmenée le lendemain et l'expert a bien voulu repasser pour faire l'expertise , en fin d'après midi la CC appelle ma femme et lui demande " qu'avez vous fait dans le moteur " !
Ma femme réponds "je suis secrétaire pas une mécanicienne , voyez avec le dépanneur ! " Puis bien sur demande une voiture de courtoisie mais ma CC lui dit que c'est que de la carrosserie et qu'elle n'a pas droit à cette voiture ! heureusement son patron lui propose une voiture de société le temps de la réparation .

Début Décembre ma CC appelle ma femme pour lui dire que la voiture n'est pas prête car elle a beaucoup de codes défauts et que le chef mécanicien est en attente d'une pièce mais il ne sait pas trop pour le délai de livraison de celle-ci .

Le 15/12/2022 la CC appelle ma femme pour lui dire que si elle veut bien venir récupérer la 308 mais celle-ci ne fonctionne qu'en thermique mais plus d'hybride , ma femme refuse de récupérer la 308 tant qu'elle ne sera pas en état de fonctionner correctement ! La semaine suivante de nouveau appel de ma CC pour lui dire qu'un technicien Peugeot va venir pour les codes défauts .

Le 23/12/2022 Appel de ma femme à la CC le matin pour savoir ou ils en sont avec la 308 et demande de nouveau un véhicule de courtoisie et que si vous ne faites rien" je vous mets le feu au garage" !
Le soir même ma femme se rends à la CC et demande à voir le directeur qui bien sur n'est pas présent mais celui-ci rappelle ma femme le lendemain pour lui dire qu' elle peut récupérer un véhicule de prêt et qu'il fera tout pour que ma 308 soit prête pour la fin d'année .

Le 30/12/2022 Appel de ma CC pour dire que la 308 ne sera pas prête , toujours à la résolution des codes défauts malgré la présence du technicien et que si tout va bien ma femme pourra la récupérer début de semaine prochaine.

Le 02/01/2023 Appel de ma CC pour dire que ma 308 est enfin prête !
Ma femme récupère la 308 et part faire les courses , en chemin elle voit que la 308 n'est pas chargé au maximum merci la CC et profite de la borne gratuite du Leclerc pour la rechargée puis m'appelle pour me dire que la 308 mets un temps fou à charger et que la caméra arrière l'image n'est pas claire mais plutôt brouillée !

Une fin d'année 2022 mouvementée en espérant que 2023 sera meilleur ! En tout cas mon assurance va recevoir une belle facture de la part de ma CC qui je pense va certainement pas trop apprécier le tarif !
Plutôt cher pour un pare choc et une caméra ....
308.3.jpg

Meilleurs vœux à tous !
 
Dernière édition:

En lisant ta facture, on voit que le choc a été suffisamment violent pour mettre à mal la partie PHEV, entre autre le distributeur TBT et la batterie de servitude, et donc tout le réseau associé
 

ouah dis-donc, en effet, gros choc ! Merci pour le récit
J'espère que la caméra n'a rien pris, ou que pas de pb au remontage (vu le soucis actuel).
 
  • J'aime
Reactions: Thima

En lisant ta facture, on voit que le choc a été suffisamment violent pour mettre à mal la partie PHEV, entre autre le distributeur TBT et la batterie de servitude, et donc tout le réseau associé

Et pas assez violent pour déclencher les air bag ?

En tout cas mon assurance va recevoir une belle facture de la part de ma CC qui je pense va certainement pas trop apprécier le tarif ! Voir la pièce jointe 29875
C'est plutôt l'assurance de celui qui a percuté la voiture de ta femme qui va apprécier, 100% des torts.
 

@HerveD Lors d'un choc arrière les airbags ne se déclenchent pas. Quant au paiement des factures, c'est effectivement son assurance qui va payer, charge à elle ensuite de se retourner vers l'assurance de l'autre conducteur.
 
Dernière édition:




Même en cas d'accident non responsable, c'est ton assurance qui paye pour les sinistres inférieurs à 6500 € HT. Les assureurs ont signé cette convention de longue date.

Exact c'est mon assurance qui va payer la facture après que l' expert est donné son avis sur la remise en état du véhicule , après je pense que mon assurance va se retourner contre l'assurance adverse .

De plus je crois que cela va être plutôt compliqué puisque la conductrice qui a percuté ma femme était au volant d'une voiture de courtoisie car sa voiture est en carrosserie ,un comble et j'espère qu'elle a une bonne assurance !

Pour les airbags , le chef garagiste de ma CC m'a bien dit que ceux ci se déclenchent que sur un choc frontal et latéral .

Je vais poster la photo de ma 308 demain , pas eu le temps de la récupérer sur son tel.
 

De plus je crois que cela va être plutôt compliqué puisque la conductrice qui a percuté ma femme était au volant d'une voiture de courtoisie car sa voiture est en carrosserie
Tout dépend de comment le garage qui a prêté la voiture de courtoisie fonctionne
Chez moi, quand on est dans ce cas, il y a transfert de l'assurance depuis ta voiture que tu déposes en révision/réparation vers le véhicule de courtoisie que te prête la CC
Avec cette méthode, pour mon assurance, c'est comme si j'étais au volant de ma voiture.
Oui, une photo des dégâts pourra toujours servir.
 

Le choc a été violent car ma femme a eu mal aux cervicales plusieurs jours et ma 308 est restée planté au milieu de la chaussée de même que le dépanneur n'a pas réussi à la redémarrer avec les câbles !

Pas de gros dégâts seulement le spoiler et pare-chocs , par contre la C3 qui a percuté ma femme beaucoup plus de dégâts , spioler ,façade et radiateur !

308.4.png 308.5.png
 
  • J'aime
Reactions: forest

Pas de gros dégâts seulement le spoiler et pare-chocs , par contre la C3 qui a percuté ma femme beaucoup plus de dégâts , spioler ,façade et radiateur !

Les zones de déformation/absorption de chocs sont beaucoup plus importante à l'avant des véhicules qu'à l'arrière, ce qui explique que le postérieur de ta 308 ne présente pas de gros dommages apparents, contrairement à l'avant de la C3 qui a dû absorber la majeure partie des forces du choc. :chinois:
 

C'est généralement ça, oui
Par contre, et du coup, un "simple" choc (même si ici c'est plus que simple) à l'AR entraîne potentiellement plus de soucis sur les zones en deça du pare-chocs, et sur une hybride, touche donc potentiellement la batterie de servitude, le distributeur TBT, et les faisceaux associés
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Oui, les hybrides, dont l'électronique de puissance et la batterie sont très souvent positionnées sous le coffre et les sièges arrière, sont particulièrement exposées à des dommages importants lors de chocs, même minimes :sweat:
 

Oui, les hybrides, dont l'électronique de puissance et la batterie sont très souvent positionnées sous le coffre et les sièges arrière, sont particulièrement exposées à des dommages importants lors de chocs, même minimes :sweat:

Vraiment dommage qu'il n'y est pas plus de protection pour ce boitier TBT et en plus un délai de 15 jours pour pouvoir le remplacer puis la mise en fonctionnement de celui-ci a pris un temps fou au chef d'atelier et qui n'a pas su résoudre les codes défauts , un manque de formation sur cette voiture peut-être ?
 

Vraiment dommage qu'il n'y est pas plus de protection pour ce boitier TBT

Plus de protection = prix supérieur + poids supérieur + encombrement supérieur + consommation superieure + taxes supérieures o_O :spamafote:

et en plus un délai de 15 jours pour pouvoir le remplacer puis la mise en fonctionnement de celui-ci a pris un temps fou au chef d'atelier

La crise des semi-conducteurs (encore elle !!!) influe malheureusement beaucoup sur le délai d'approvisionnement des pièces :(

un manque de formation sur cette voiture peut-être ?

Là, c'est comme partout : les compétences de la personne peuvent être excellente dans un domaine et plus légères dans d'autres.

L'avènement des véhicules hybrides est récent chez Peugeot (contrairement à Toyota ou Honda par exemple) et les personnels ne sont malheureusement pas tous hyper compétents. Et c'est encore plus vrai avec 308 III, qui est un véhicule qui vient de sortir et pour lequel les ateliers ont peu de retour d'expérience. :spamafote:

Honnêtement (et ça m'arrache les doigts d'écrire ça !), je trouve que le délai de réparation de ta 308 n'est pas délirant (même si ça fait toujours chi** de devoir poireauter). ;)
 

un manque de formation sur cette voiture peut-être ?
Je dirais plus globalement un manque de formation sur les PHEV (pas forcément sur la 308, donc). En sachant que certaines CC n'envoient pas leurs mécaniciens aux formations dispensées, et que bien sûr, tout le monde n'est pas "apte" à tout comprendre et tout assimiler très vite
 
  • J'aime
Reactions: Thima and Jpop81


Sur un autre message en section e2008, le prix du boitier TBT était bouuucouuup moins cher !
Voilà le compte-rendu d'intervention de 10 j sur ma 2008e en panne :
VEHICULE NE DEMARRE PAS
REPARATION DIVERS - 99F03A 0,50 1 67,93 67,93 33,97
DISP TBT SEPARATION RESEAU 1671332780 1 1 311,19 9,00 283,18 283,18
Sous-Total Intervention 317,15KFW : 208(P21), 2008(P24) BEV LOGICIEL
INTERVENTION OPERATION 95T33A PREVENTIVE AVEC TELECHARGEMENT SUR VEHICULE 1,64 1 67,93 67,93 111,41
Et c'est tout ? C'est bien ? C'est clair, net, précis .....
Il s'agirai d'un répartiteur distributeur "séparateur" de charge avec le réseau ...
(pièce électronique ? défaut de conception ou pas ? panne fréquente ou pas ?......)

Comme le e2008 n'est qu'électrique, peut-être que ce qu'il y a à gérer est différent... (l'année d'écart ne me parait pas être la seule cause [en dehors de la référence différente, of course)

e2008 : référence 1671332780, tarif @ 283,18€
308 Hy. : référence 1680506380, tarif @ 695,06€
 
  • J'aime
Reactions: Thima

Sauf que ce n'est pas le même effectivement. Il est plus simple pour une pure électrique.
 




C'est pas interdit, c'est pas faux : carpratik

D'un autre côté, si une assurance écrit ça sur son site, je continuerai à l'enlever (en plus de me la prendre dans le tibia quand je gère mon coffre) : Groupama
L'avoir n'est pas interdit, mais avoir un dommage avec sera pénalisant pour nous.

Même si je sais qu'on tient à nos voiture aussi (personne n'a jamais retrouvé ça voiture avec des traces sur son parechoc)
 

Crochet d'attelage : ce que dit la loi
D’après le Code de la Route, il est strictement interdit de placer tout élément dangereux à l’arrière d’un véhicule. Toutefois, le crochet d’attelage n’est pas considéré comme un objet dangereux (article R317-27 du Code de la Route). Et encore, il est indiqué qu’un véhicule doit être bien aménagé pour réduire les risques d’accidents corporels.
C’est à l’automobiliste de déterminer la dangerosité de ce qu’il installe sur son véhicule. En d’autres termes, à vous de considérer le caractère dangereux du crochet d’attelage. Vous devez également penser aux conséquences en cas de sinistre, et si vous décidez de conserver ou non le crochet quand vous ne l’utilisez pas.
Rassurez-vous, aucune loi ne vous oblige à retirer l’attache-remorque durant sa non-utilisation. Vous ne risquez pas non plus d’amende pour la présence d’un crochet d’attelage à vide. Il reste néanmoins recommandé de retirer l’attache-remorque pour vous éviter les mauvaises surprises. Son démontage vous permet également de réduire les risques d’accrochage en cas d’accident.

Y'a-t-il des conséquences en cas de sinistre ?
En parlant de mauvaises surprises, cela peut être le cas auprès de votre assureur auto. Ce dernier peut appliquer une exclusion contractuelle. En effet, votre assureur peut tout à fait refuser de vous indemniser, car le crochet d’attelage peut être considéré comme un élément aggravant dans un accident.
Par exemple, si le conducteur derrière vous n’a pas su freiner à temps et tape dans votre véhicule, si une boule d’attelage est présente, vous ne serez pas en tort lors du sinistre.
Si vous subissez un accrochage avec votre véhicule équipé du système d’attache-remorque, mentionnez-le dans le constat amiable pour en faire usage de preuve. Signaler la présence d’un attache-remorque peut être bien utile pour une indemnisation, également selon la gravité du sinistre.
Néanmoins, si vous êtes responsable de l’accident, votre assureur peut choisir de ne pas vous indemniser et faire valoir une exclusion contractuelle. Pensez à vérifier les conditions du contrat d’assurance afin de connaître les exclusions et les éléments couverts.
Encore une fois, il est vivement conseillé de démonter la boule d’attelage lorsqu’elle n’est pas utilisée, même si vous ne risquez pas d’amende. Vous pouvez également recouvrir l’élément de remorquage avec un carénage en plastique. De cette manière, vous réduisez les risques de dégâts en cas de sinistre.
 
  • J'aime
Reactions: forest

En effet, votre assureur peut tout à fait refuser de vous indemniser, car le crochet d’attelage peut être considéré comme un élément aggravant dans un accident.
Par exemple, si le conducteur derrière vous n’a pas su freiner à temps et tape dans votre véhicule, si une boule d’attelage est présente, vous ne serez pas en tort lors du sinistre.

C'est moi, ou bien c'est l'art de dire une chose et son contraire dans deux phrases consécutives ?
 
  • J'aime
Reactions: Cyber-greg

Vous vous prenez la tête pour rien là. A partir du moment où le dispositif d'attelage est homologué et approuvé par le constructeur du véhicule, vous ne risquez absolument rien ! C'est considéré comme un élément d'origine du véhicules et n'est pas considéré comme potentiellement problématique ! Pour rappel tout les attelages ne sont pas forcément démontable ! Ce qui peu poser problème c'est un dispositif non homologué et ou non approuvé par le constructeur. J'ai dirigé des flottes de véhicules avec des attelages, quelque soit l'assurance y'a jamais eu la moindre remise en question lors de sinistres, et j'ai déjà personnellement eu le cas, c'est comme si de rien n'était..
 



Depuis que j'ai récupéré ma 308 , j'ai beaucoup roulé et testé tout ce j'ai pu pour voir si je n'avais aucun bugs ou codes défaut .
Par contre j'ai toujours la vue caméra arrière qui n'est pas nette , j'ai même essayé de corriger cela dans les paramètres en augmentant les valeurs mais rien y fait !

De même mon autonomie après une charge complète ne dépasse pas les 40 km alors qu'avant cet accident celle-ci était de 50 km , pourtant chez moi la température extérieur est plutôt clémente en ce moment .

Peut-être parce que ma 308 a été immobilisé plus d' 1 mois est le fait que je n'ai plus cette autonomie et peut être ou pas vais-je retrouver celle-ci après roulage et charge ?

Ou bien est ce du suite au maj et installation du nouveau TBT que je me retrouve avec cette autonomie moindre ?

J'ai bien sur signalé cela à ma CC qui m'a confirmé que tout sera contrôlé lors de sa 1ère révision annuelle dans 1 semaine .
 

Concernant ton autonomie, au-delà du chiffre annoncé, combien fais-tu réellement de kms ?