Et surtout 3000 tr/m à 130 pour le hdi 110 c'est pas terrible.
Un 6e rapport ne serait pas de trop.![]()

Moi aussi, j'ai eu ce moulin sur 2 C4 et 1 C3 et il m'avait laissé une excellente impression.
Ca fait 3 jours que j'ai ma 308 HDi 90 et je suis... déçu.
Je ne reconnais pas le moulin qui faisait preuve d'une vigueur étonnante sous le capot de la C4.
Je dois jouer beaucoup plus souvent du levier de vitesse que sur une C4, et à vitesse égale j'ai souvent l'impression d'être en sous-régime avec la 308. Ce ne sont pas les 30 kg d'"écart entre une C4 et une 308 qui sont en cause, j'ai trouvé l'explication ailleurs et j'ai vraiment l'impression que Peugeot m'a trompé sur la marchandise...
Maintenant je comprends mieux comment Peugeot est arrivé à un bilan énergétique de 120g de CO2 et 4.5L/100 km : les pneux energy saver ont permis de gagner 2g, mais le plus gros a été obtenu par un rallongement des rapports de boîte qui n'apparaît pas dans les caractéristiques techniques détaillées.
D'après le dossier de presse, le HDi 90 sans FAP tire 93 km/h en 5ème à 2000 trs comme la 307, mais dans la réalité je suis à 100 km/h.
Je pense que Peugeot a dû adapter en catastrophe un pont plus long (celui des 207 et C3 HDi 90) afin d'atteindre l'objectif de 120g qui était fixé.
Du coup, le HDi 90 est complètement étouffé à bas régime.
Donc en résumé par rapport à la 307, les rapports ont été raccourcis sur le HDi 110 et rallongés sur le HDi 90.
Le point positif pour Peugeot, c'est que maintenant les HDi 90 et 110 ont des perfs très différentes, ça justifie mieux l'écart de puissance.
Mais pour le client qui connaissait bien le HDi 90, la déception est énorme.
La chasse au CO2 vient de faire l'une de ses premières victimes...

Donc apparament sur 308 les perfs du 90 ont diminuées, et celles du 110 ont été revues à la hausse grace à une nouvelle carto. En tous cas ce témoignage confortera ceux qui ont acheté une HDi 110.![]()

Ben avant j'avais une 307 HDI 110 et je trouve que c'était plutôt elle qui était étouffée à bas régime.
La 308 HDI 90 est très souple à bas régime. Moi elle me convient tout à fait.![]()

Ce moteur reste très souple et n'a pas le temps de réponse à bas régime des premiers 1.6 HDi 110, il reste donc à mes yeux très agréable.
Par contre il ne reprend plus aussi bas que sur une 307 ou une C4 et oblige à jouer plus souvent du levier de vitesse, alors que c'était justement son point fort (mais pour s'en rendre compte il faut l'avoir essayé sur une 307 ou une C4 qui avaient vraiment une pêche surprenante avec ce moteur).
C'est surtout sensible sur le dernier rapport. Mes C4 HDi 92 reprenaient sans broncher à 70 en 5ème avec une poussée immédiate digne d'un moteur nettement plus puissant, alors qu'avec la 308 je suis obligé de rétrograder car le moteur est en sous-régime et manifeste son mécontentement par des vibrations.
Fichue boîte longue...
J'achète un HDi 90 dans le but d'avoir de bonnes reprises, et sur la 308 voilà que je suis obligé de jouer du levier de vitesse comme avec un moteur essence atmo... Un comble !

C'est exactement le raisonnement que je m'étais tenu à l'époque, et je suis toujours d'accord avec ça.Désolé, j'ai pas de chrono précis et c'est pas évident à faire avec la circulation.
Le dossier de presse Peugeot indique (pour le 80 à 120) 11,4 en 4ème et 14,6 en 5ème. Evidemment la 110 ch fait mieux : 8,8 en 4è et 11,1 en 5è.
Mais on voit très bien qu'il suffit avec la 90 de tomber un rapport pour faire aussi bien que la 110.![]()
A noter qu'une VTI 120 ch fait 10,9 en 4è et 15,8 en 5ème. Donc la HDI 90 n'est pas si mal que ça je trouve...![]()

J'ai fais le test de reprise à 70 en 5ème : elle a effectivement un peu de mal pendant quelques secondes et ensuite ça part sans problème. Mais franchement, ça ne me semble pas sain pour la mécanique, surtout sur un moteur neuf. Moi je préfère passer en 4ème.![]()

Le dossier de presse Peugeot indique (pour le 80 à 120) 11,4 en 4ème et 14,6 en 5ème. Evidemment la 110 ch fait mieux : 8,8 en 4è et 11,1 en 5è.
Ca fait quand même une sacré difference entre les 2 !! Il doit y avoir moins d'ecart entre une 110 et une 136.J'ai fais le test de reprise à 70 en 5ème : elle a effectivement un peu de mal pendant quelques secondes et ensuite ça part sans problème. Mais franchement, ça ne me semble pas sain pour la mécanique, surtout sur un moteur neuf. Moi je préfère passer en 4ème.![]()
Ca fait quand même une sacré difference entre les 2 !! Il doit y avoir moins d'ecart entre une 110 et une 136.

Effectivement, sur la 308 aux rapports longs, ce n'est pas sain pour le moteur (sous-régime).
.

C'est exactement le raisonnement que je m'étais tenu à l'époque, et je suis toujours d'accord avec ça.
Merci pour ces chiffres, je ne les avais toujours pas trouvés (si tant est qu'ils soient comparables aux mesures effectuées par Auto-Moto).
La 308 1.6 90 fait mieux que ma 307 2.0 90, donc elle me suffira.
Si c'est comme sur la mienne, il ne faut pas accélerer à fond au début, il faut mettre un léger filet de gaz au début pour la faire reprendre sans accoups.
Ensuite, c'est semelle au plancher et là......heu bon, on n'est pas dans une Enzo, non plus, hein...![]()
![]()

Ah bon, tu trouves ça anormal qu'une voiture ait du mal à reprendre à 70 en 5ème ? C'est de la faute de la voiture si elle a du mal dans ces conditions ? Tu veux une voiture où tu peux rester en 5ème dès le démarrage ?![]()
Si on ne veux pas utiliser la boite, on prend une automatique !![]()

Je suis toujours preneur de données mesurées par vous-même pour les reprises 80 à 120 en 4ème et 5ème.
Histoire de vérifier les valeurs données par Peugeot.![]()
Pour le chronomètre, tous les téléphones font ça.
Vous vous calez à 80 sur route dégagée, vous appuyez simultanément sur le champignon et sur le bouton de démarrage du chrono, vous attendez 120 et vous rappuyez. C'est facile...![]()

Dans quel monde tu vis ?
Et tu n'as pas de montre non plus ?![]()
![]()

Dans quel monde tu vis ?
Et tu n'as pas de montre non plus ?![]()
![]()
& à tous
& ma montre est dans ma poche
3000 t'es sur ?
Pas plutot 2600-2700 ?![]()

Sur ma 207, le moteur est peut etre regle diff, mais je ne pense pas qu'il doit y avoir beaucoup d'écart, à 3000 tr/min, je suis à 147 km/h.![]()
![]()