Ma 407 cale ou plutôt s'étouffe ?

J'ai effectué un seul démarrage aujourd'hui et à l'instant. J'avais préalablement ôté la durite reliant l'échangeur au doseur. Elle est partie et a maintenu un régime moteur régulier sans avoir besoin d'accélérer.
Comme il le faut en fait. :)

Hasard ? Elle aurait peut être démarré comme ça sans enlever la durite.
Coïncidence ? L' échangeur peut être le premier des suspects dorénavant.

Ma valise diagbox ne révèle aucun défaut de calculateur ou capteur.
 

Combien de Km a t elle ?
Hypothèse : échangeur quelques peu bouché ( généralement devrait provoquer de la fumée noir avant) + batterie faible

Avec une tension de 12,3V au démarrage l'appel de courant doit faire chuter la tension fortement , d'où peut être un aléas d'interprétation des paramètres par le calculateur sur la phase de démarrage


Proposition :
reconnecter toute la ligne air ( en s'assurant le plus possible qu'il n'y ait pas de fuite dans le système d'air ) du filtre à air jusqu'à l'admission ( y compris arrivée EGR))
débrancher la batterie en prenant bien en compte la procédure pour débrancher la batterie
et la charger toute une nuit "au moins 10heures"
Appliquer la procédure pour rebrancher la batterie
faire un essai de démarrage ( batterie charger au max : la batterie doit être à plus de 13V) et ligne air bien étanche.

autre solution mettre une batterie supplémentaire ( non connectée à une autre voiture) branchée en parallèle

si ne démarre pas faire un essai avec la durite ( reliant l'échangeur aux volets) "retirer", juste pour un essai, (faire en sorte que rien ne puisse rentrer à part l'air "propre")

Bon weekend
 

Merci JMM,

Elle a 170 000 km.
Oui j'ai des vapeurs noires à l'accélération.
Je ne vais pas encore recharger ma batterie (CTEK à disposition) car je veux mettre ma voiture dans les conditions qu'elle a connues depuis que j'ai le pb. Si je multiplie les actions différentes, je multiplie aussi les raisons des faits.
Au mieux demain :
Je démarre, le moteur part et au bout de 5 secondes elle cale ; je déboîte la durite doseur/échangeur et ça repart sur le long terme. Le pb se précise.

Bon weekend à toi aussi :coucou:
 

Vapeur "Fumée noire" = pas assez d'air ou trop de carburant, dans ton cas certainement pas assez d'air
Dans la ligne d'air : Filtre d' air , Turbo, intercooler ,volets d' admission + toutes les durites

Regarde l'état de filtre a air, et son arrivée d'air.
(l'aspirer n'a que peu d'effet sur l'encrassement par la " pollution")

un test en by passant l'intercooler, soit en "forcant" le second volet à rester ouvert juste pour le test de démarrage, soit en insérant un tuyau à la place de l'intercoller

L'intercooler se nettoie au diluant à peinture auto , pas facile, ou voir des spécialistes radiateurs

Bonne journée
 

Enlève la durit du bas de ton échangeur air/air : dirige là vers le bas et dit nous combien de litre d'huile tu récupères...

Hypothèse : ton turbo est mort.
L'huile s'échappe de ses paliers et vient stagner et boucher cette durit.
L'air ne passe plus pour alimenter le moteur.
 

j'ai déjà enlevé la durite du bas, il y a 2 jours = 5/6 gouttes sont tombées.
Si le turbo avait lâché plein d'huile, mon ODB m'aurait signalé cette baisse lourde d'huile moteur.
 

avec 170 000km , Bien nettoyer l'intercooler et refaire une étanchéité du circuit d'air

Question le turbo a t il été changé ?

Bonne journée
 

Alors ce matin, je démarre est au bout de 5 s... vous connaissez la suite.

Je déboîte la durite doseur/échangeur, je démarre : elle cale. :na:

Malgré tout j'ai enlevé mon échangeur pour le laver. Je confirme que quelques gouttes pas plus sont tombées de la durite reliant au turbo.



DSC00928.jpg


Faut aller chercher ces deux petits clips au fond et de chaque côté, assez pénible.

DSC00929.jpg


Je doute que le problème soit là. Le laver ça ne lui fera que du bien.
De plus j'ai mis ma batterie en recharge.

Selon vous un débimètre fou ou une vanne EGR fantaisiste pourraient ils être en cause ?

PS : le turbo est d'origine + après j'arrive toujours à la démarrer au final soit en insistant sur le démarrage ou en lui apportant de l'air (tubulure de recyclage des gaz ou doseur).
 

La vanne EGR au démarrage est fermée, après au ralenti si action sur l'accélérateur ( apres la variation de l'accélerateur ), on peut voir son cycle à la valise de 2mm à qq mm.
Si tu fais un diag sur l'air , tu dois voir une quantité d'air légèrement inférieur à 500mg/cp en débit d'air au ralenti pour un 2l sans cycle d'EGR

quelques les codes défauts permanents ?
bonne journée
 

Voilà j'ai tout remis en place.

Recharge de la batterie toute la nuit : test au voltmètre = 12.9 V.
J'ai nettoyé l'échangeur avec d'abord au white spirit (un peu plus d'un litre) et j'ai récupéré ça. Ici bouteille de 2L. J'ai pas de comparaison pour mesurer l'importance de la dose.

DSC00930.jpg


J'ai passé pour finir du produit vaisselle. L'échangeur est en place etc...

Je démarre et le régime tient. Je roule et mes impressions sont bonnes. Le turbo est bon. Mais c'est pas aujourd'hui que je l'attends mais demain matin.
Je ferai un diag dans la semaine mais mes connaissances dans l'outil sont assez limitées pour bien faire le tour des pbs.

A plus.
 

Ce matin, je démarre ça part. Très rapidement le régime baisse (je me dis c'est mort) pendant une seconde et le moteur se corrige de par lui même. Régime retour à la normale.

:lol: On verra par la suite car c'est fragile.
 

Quelle est le type de Batterie ? 12V 75ha et 800A L3D ?

Avec les Bus de communication , les calculateurs et les équipements ,ont besoin d'une tension mini de fonctionnement, si la tension lors de l'appel de courant (au démarrage), n'est pas suffisant = shutdown général

Vérifie la tension avant de démarrer le matin

l'intercooler a été séché après le passage au liquide vaisselle ( eau) , si non risque de mayonnaise dans l'admission ( a voir sur les capteurs de pression et de température)
peut être aussi resserrer les durites et autres connections dans le circuit d'air, ( le joint EGR sur l'arrivée admission peut être a vérifier), l'ensemble doit e^tre parfaitement étanche.

Bonne soirée
 

Ma batterie est à 77 AH et 760 A L3 (278 175 190)
Le joint entre l'admission et l'EGR ... j'en ai jamais eu.

GC28030.jpg
 

C'est quel type de moteur ? une 136 ?

Le joint a un rôle important dans l'étanchéité pour un bon calcul de pression d'admission

Si tu peux m'envoyer ton vin en MP ?

Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Personnellement : je trouve la batterie a une tension très basse ( si tu confirme 12,3V) , c'est vraisemblablement "elle" qui te provoque des Aléas de démarrage, ou si elle est récente ( il y a un équipement qui la consomme la nuit), (elle doit être capable de fournir tout le courant au démarrage en conversant une tension nominale)
+ L'échangeur était certainement quelques peu bouché ( il y a un bon volume d'air qui passe par là)
Question : une seule passe au white spirite ?

Bonne journée
 

Merci JMM,

1) Oui 136 cv.
2) Je sais qu' après être passé par Peugeot Service Box, je dois en avoir un (Réf : 1618 FS). Je corrigerai cela bientôt (peut être en fin de semaine).

3) Pour l'échangeur, j'ai passé deux ou trois fois du white soit 1.25 L je pense + repos avec dedans durant la nuit. Puis liquide vaisselle (+ eau évidemment) avec séchage pour enlever les éléments encore visqueux.

4) Alors aujourd'hui : diagnostic

DSC00931.jpg


Je pense que la présence de ces défauts reposent sur le fait que j'avais débranché le débimètre (temporairement en fin de semaine puis rebrancher depuis le début de semaine) pour voir une différence. Faut que je revois ça. Car oui elle reste poussive surtout en basse vitesse. Après ce diagnostic, j'ai effacé les défauts.

Sur le diag malgré ma recharge, la tension était à 12.4 V ... Mais la voiture démarre tout le temps (démarreur lancé et le relais est pris par l'alternateur) mais au pire ça ne tient que quelques secondes.

J'ai pris aussi ces paramètres (Moteur arrêté) si ça peut donner des indices...

DSC00932.jpg


5) Au passage, le matin ça démarre avec régime régulier et qui tient quand je passe une vitesse : avant non.
Mais avant durant la journée moteur ayant déjà tourné, quand je démarre il arrive que ça s'étouffe. Avant non.
C'est devenu plus aléatoire :confused:
 

pour le 4)
Le couple max est à 2000 environ 320, il est normal de moins sentir l'accélération à faible régime ( la 407 n'est pas non plus spécialement légère)

pour le 5)
Je ne suis pas sûr de comprendre la 2eme ligne du "5)"

Normalement le débitmètre a aussi un joint en entrée , y est -il ?

Proche des volets d'admission : les capteurs pression et température ont un joint torique ( certainement qu'un peu de vaseline autour ne ferai pas de mal ( les faire macérer ds un peu de vaseline 24h peu leurs faire du bien ) et surtout parfaire l'étanchéité

Si tu peux faire un diag sur l'air ( démarrer "sans accélérer" et lire les paramètres débit d'air , pression d'air et EGR au ralenti , puis faire un variation de régime et lire les mêmes paramètres.

il y a une page air dans le menu réparation ( de mémoire) faire deux photos , la première sans toucher à l'accélérateur, la deuxième juste après une accélération .

Question :
as tu passer un coup de soufflette sur l'échangeur a contre sens de la marche avant, pour retirer tous les débris ?

as tu fait un test de soufflette dans l'échangeur la main d'un coté la soufflette à l'autre bout , pour évaluer le passage de l'air ( idem entrée/sortie, moyen en sortie, peu en sortie ...) ?

Bonne journée
 

Alors pour le 5, je disais qu'avant la voiture s'étouffait lors du premier démarrage de la journée après dans la journée pas de pb.
Maintenant je peux au premier démarrage partir comme il le faut mais au démarrage durant la journée elle peut s'étouffer.

Oui, j'ai le joint au débimètre à la sortie du filtre à air. ;)

Pour les capteurs les joints sont biens. Pour les ôter il y a de la résistance.

Pas de soufflette pour l'échangeur. Je ne pense pas qu'il y avait des débris (durs) c'était gras uniquement.

Pour le diagnostic EGR, je vais voir ça. Je présume : sans accélérer et après accélération, c'est pour voir si elle s'ouvre.

Voilà !

PS : sur PSB, si quelqu'un peut me donner le prix du joint de l'EGR de référence 1618 FS, chez moi ça passe pas. :coucou:
 

Bonjour,

1618FS environ 3,85e

tout dépend du temps de fonctionnement entre les deux démarrages ( temps de charge par l'alternateur) , il faudrait tirer deux fils vers l'habitacle avec le Multimètre au bout, pour faire des mesures de tension, juste avant le démarrage et pendant.
Probablement : Batterie en fin de vie, mais à confirmer ( faire une recharge de + de 24h ) pour mesurer juqu'au elle monte en tension.

P1351 : Résoudre le relais de pre chaufage , cela ne peut qu'améliorer le démarrage, voir si fusible, circuit , etc ...

si risque de pincer les joints toriques, seulement les recouvrir de vaseline.

Pour l'échangeur, avec 170... KM des débris se sont généralement accumulés sur la face extérieure, le coup de soufflette en sens inverse a pour but d'extraire ces débris, afin l'air extérieur passe facilement sans obstruction et que l'échangeur retrouve une partie de son efficacité ( c-d: refroidir l'air compressé )

Bonne journée
 

Eh bien, pour l'échangeur, à l'extérieur il était propre. J'ai passé un coup de brosse comme ça mais sans conviction d'enlever quoi que ce soit.

Alors ce matin, elle m'a bien pris la tête. Premier démarrage, ... elle cale.
Second j'enlève la durite vers l'échangeur ... rebelote.
Troisième je déboîte de doseur ...10 de der.
Quatrième, je dévisse la tête de la tubulure côté EGR (là où il y a pas de joint :D )et le régime tient bien.

Faut vraiment que je la teste celle ci !!!

A plus.

Merci pour le tarif. :chinois:
 

Pour vraiment savoir si le problème vient de l'admission d'air ou de l'EGR, retire la tubulure et trouve un moyen d'obstrué le troue au niveau du collecteur d'admission.
Ensuite tenté un démarrage. Si elle se comporte bien sans la tubulure et orifice de tubulure d'egr du collecteur d'admission boucher, alors le problème vient belle et bien de l'EGR!!

Si ça change rien alors c'est l'admission elle même et dans se cas là comme je l'avais dit en 1er page, sans la tubulure mais troue non obstrué, si ton moteur tourne bien alors c'est au niveau de l'admission que ça coince.
 

pour être exact, il y a un cylce d'EGR ( 2mn env ) juste au démarrage, puis lEGR doit e^tre fermée sans action sur l'accélerateur ,

éventuellement bouches la avec un bout d'alu à la place du joint pour quelques démarrages

Le volet était bien ouvert ?

une piste : Quels éléments ( durites, cables, faisceau ,... ) tu touches en démontant ces vis ?

Un diag sur L'air ....

Menu reparation
sélection calculateur moteur
"message d'avertissement injecteur ... "oui"
sélection système d'air
sélection paramètres standard
démarrer, photo
...attendre 2mn , puis photo

J'ajoute : je ne vois pas pourquoi EGR empêcherait de démarrer ( l'injection est directe et un diesel c'est par excès d'air)
par contre le capteur de pression doit être dans la boucle de calcul pour la quantité de caburant, avec la température d'air , etc ..

bonne soirée
 

Ok bien reçu messieurs !

Je vois ça demain.

Pour ta solution de Romuald, il faudra qu'elle peine (je suis presque à l'espérer :ange: ).

Pour la tienne JMM, tu passes par quoi ? Diagbox ou PP2000 ?
J'ai les deux mais par diagbox "Réparation" oui mais après calculateur moteur ? je vois pas ça.

Bref, je me débrouillerai. Merci bien. :)
 

Alors ce matin, elle m'a bien pris la tête. Premier démarrage, ... elle cale.
Second j'enlève la durite vers l'échangeur ... rebelote.
Troisième je déboîte de doseur ...10 de der.
Quatrième, je dévisse la tête de la tubulure côté EGR (là où il y a pas de joint :D )et le régime tient bien.

:chinois:

pour moi les trois actions reviennent a mettre à l'air directe l'admission.

une piste :
il y a une durite ( fendue, même légèrement), un faisceau elec avec un faux contact, une connexion , etc ... , qui ait déplacé , peut être légèrement bougé, lorsque tu dévisses pour faire un prise d'air
Peux tu vérifier les petites durites de dépression ( notamment il doit y avoir un bouchon terminal sur sur une durite courte ( elle se trouve a proximité du téton pour le cache moteur , juste a coté du bouchon d'huile moteur: est il en place ?)

Le calage se fait toujours avec le même intervalle de temps ?

Bonne journée
 

Bon aujourd'hui, j'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit. Mais je n'ai pas eu de raison non plus car chaque démarrage s'est bien passé.

Je verrai demain mais j'ai pas mal regardé déjà concernant les durites. En enlevant mon doseur, j'avais déjà regardé les durites allant vers les électrovannes.

Cependant j'ai constaté derrière le doseur d'air passage air chaud une connexion bleue claire dont j'ignore la fonction. Précédemment les fils sont dénudés.



DSC00944.JPG1..jpg
 

Ces fils sont maintenant bien isolés ?
Le faisceau/câble devrait avoir des chiffres ?

j'ai un système diffèrent "Delphi" , sans remarquer cette prise bleue,

qq a peut être déjà vu cette prise bleue?

le bouchon terminal sur la durite de vide est bien en place ?

bonne journée
 


c'est un bas moteur rhj de c4 picasso mais ça doit être pareil

regarde si ça ne va pas sur vers la réserve de vide
20170701_165510.jpg


ce moteur est trop dépouillé, mais j'ai souvenir d'avoir vu cette couleur de prise connecté vers cette endroit
 

( notamment il doit y avoir un bouchon terminal sur une durite courte ( elle se trouve a proximité du téton pour le cache moteur , juste a coté du bouchon d'huile moteur: est il en place ?)

Vérifier si ce "bouchon" sur les petites durites du circuit vide est bien en place : "emplacement voir ci dessus"

les fils dénudés ( prise bleue) , peuvent créer l'aléas de démarrage, cependant on a besoin d'identifier à quelle fonction ils sont associés : quel chiffres sur les fils ?
 

Merci messieurs !

Alors je vous montre l'endroit altéré : on ne voit pas ici forcément bien de dénudage.

DSC00947.jpg


Cette connexion se situe en arrière du doseur d'air et ce qui a commis la fonte c'est que la gaine était coincée derrière le doseur passage air chaud. Je ne vois pas de chiffres ...

Cette connexion bleue est directement reliée à celle ci sous le collecteur :

DSC00946.jpg


Et de l'autre on est là :

DSC00950.jpg


Eastride, je ne te cache pas que je ne me repère pas sur ta photo :whistle:

JMM vois tu ce "bouchon" sur cette photo, moi je ne vois pas de ce dont tu parles.

DSC00948.JPG1..jpg


Très sympa de suivre l'affaire :)
 

Pour le bouchon, il se situe par là ( flèche rouge) sur une petite durite courte

DSC00948_JPG1.jpg


pour les fils et gaine fondu: il faut ouvrir la gaine noir pour bien voir l'intérieur, déterminer quels fils ont fondus, puis bien isoler chaque fil ,
sur les fils ( couleur) + des chiffres permettent d'identifier le faisceau , la fonction supportée

Ces connecteurs Bleu et rouge va t il a un capteur , est il connecté à qq chose ? ou a rien ?

Avec un multi mètre sur tension DC le - au chassis ou au moins de la batterie et avec le + tester chaque fil voir si il y a une tension ( clé de contact mis)

Normalement cela ne doit pas fondre , est ce déchiré ? pincé ? fondu ?: cour circuit interne ou chaleur externe ? comment ont ils fondus ? ils touchaient qq choses, si tu peux faire une photo