Ma 407 cale ou plutôt s'étouffe ?

De boucher,l'egr? Bien sûre que non! Sinon on serait beaucoup a avoir des problèmes avec la sonde lambda. Ta voiture n'a strictement rien a craindre avec l'egr bouché!
 

Et dis moi Tiereud pour ce CT, as tu percé au centre ta plaque d'obturation ? ou alors non, et pour ce CT cela ne change rien. J'ai souvent de bouche à oreille entendu parler de ce perçage.

Pour l'instant je n'ai aucun signe de problème avec ma voiture soit près d'une semaine. Le souci qui était à l'origine du fait que je calais a été cerné et neutralisé. J'ai appris également à comprendre ma voiture. ;) ;)
Je ne veux pas me porter malheur mais je tiens à remercier en premier lieu JMM 231 qui a suivi le pb jour après jour ainsi que Romuald et tant d'autres comme Tiereud.
Je sais très bien que les retours ne sont pas toujours suffisamment fréquents.

A plus !! :coucou:
 

Aucun trous sinon sa ne servirais a rien de mettre une plaque ^^ une simple plaque tout se qu'il y a de plus pleine afin d'obstrué totalement l'egr et c'est bon. Indécelable au CT je te le garantie.
 

L'important c'est que ta 407 fonctionne.

Personnellement je comprends pas bien d'un point de vue fonctionnel la panne.
En bouchant l'EGR on met le système en mode palliatif, "le turbo" compense le manque de pression venant par EGR.

L'egr permet de limiter les fumées noires, en rebrulant les gaz etc ..., en bouchant la boucle de re recyclage, tout l'échappement va vers le cata et le FAP , sans recyclage Etc ...

Si il y a une personne du design PSA pour expliquer ????

Bonne journée
 

Non, pas de trou : elle est obturée, point barre.

La vanne EGR recycle les gaz d'échappement : or, une meilleure combustion, un meilleur rendement se fait avec de l'air pur, non ?

Si elle est efficace pour améliorer l'émission de gaz nocifs sur un moteur neuf, un moteur encrassé de 200 000 km en émettra plus : alors l'utilité de cette vanne ?
A part répondre aux normes pour un moteur neuf...

Elle ne produit aucune pression : une partie des gaz d'échappement est détourné pour passer par elle.
Là, toute la pression des gaz est transmise au turbo...
 

Le by-pass fait par l'ouverture de la vanne EGR , entre l'échappement et l'admission réintroduit la pression , en fonction de l'ouverture , c'est la carto contrôle moteur qui pilote cette ouverture et pilote aussi le turbo.
Lorsque la pression admission attendu n'est pas là, la compensation se fait par actionsur le turbo, par le control moteur

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S'est bien la pression conjugué des deux sources qui sont évaluées par le capteur de pression (19) , flux B ( gaz échappement + air)

pourquoi la plaque fait mieux qu'une vanne fermée ?
 

Elle fait mieux parce que ne nécessite pas une reprogrammation du calculateur pour la maintenir fermer!
Met la plaque et roule... T'en fait pas pour le reste ton moteur fonctionneras très bien avec l'egr de boucher. Il ne s'en porteras que mieux!!! Qui dit recyclage des gaz d'échappement dit encrassement du moteur, du turbo et du fap. Vanne egr boucher = moins d'encrassement et de meilleurs reprise! Le recyclage des gaz nuis au perd du moteur. Pour bien fonctionner il a besoin d'air propre et frais. Les egr ne sont que monumentale connerie.
 

La question n'était pas dans ce sens:
"Château" a démontée son EGR et a constaté quelque était bien Fermée et assez propre ( 1ere page) si elle est fermée et assez propre , pourquoi a ton besoin de la refermer ? pour démarrer ou masque ton une panne , sans savoir la source.

pour le commentaire copier deux fois, " pas sûr" que le moteur s'en portera mieux?

Plus d'air = plus d'oxygène et sans modifier les autres paramètres = augmentation de température ds les chambres, est ce que le calcul de dimensionnement des circuits de refroidissement sont en phase avec ce mode de fonctionnement ? , qui n'est pas le mode normal.

Est que tout le fonctionnel est prévu pour ce mode là?
Pourquoi avoir ajouté une alarme ds les versions suivantes?

Question aux gens du Design ....
 

Le circuit de refroidissement est très bien dimensionnée et suffit a lui seul.
Crois moi le moteur ne s'en porteras que mieux. Comme je l'ais dit, les egr son une monumentale connerie et les ingénieurs le savent. Simplement, nécessaire pour l'homologation avant commercialisation pour la norme pollution. A l'état neuf l'egr a un effet bénéfique, mais vite annulé par l'encrassement. Il y a pas mal d'article sur le net qui en parle, les egr sont une nuisance quand a la fiabilité des moteurs.

Et pour mettre un hdi en surchauffe bon courage. Mis a part un problème sur le circuit de refroidissement, ce sont sont pas du tout des moteur sujet a la surchauffe. Et oublie pas les phase de régénération des fap qui a elles seuls peuvent faire chauffer le moteur plus que de raison. Pour autant le circuit de refroidissement suffit amplement a reguler la température.
 

Après un mois et demi de test, le problème est définitivement résolu. Vanne EGR coupable (comme dans bien des cas) après avoir essayé de la déculpabiliser.
Le temps a fait que j'ai décidé de garder ma vanne condamnée.

Merci à tous et que cela serve à d'autres d'entre nous. :coucou:
 



Bonjour à vous,

je déterre un peu ce sujet.
après avoir lu longuement vos commentaires et vos conseils j'ai une question plutôt deux.

vous bouchez votre vanne EGR pour que le moteur respire mieux mais débanchez vous la vanne qui doit fonctionner dans le vide ?
et je voulais savoir ou l'air qui circule dans le tube d'admission va t il si la vanne est bouchée ?

merci d'avance
 

La vanne doit rester branchée électriquement : sinon tu auras une remontée de panne.

Le tuyau se rempli d'air dû à la pression du turbo et reste "bloqué" puisque la vanne est bouchée : on peut même boucher le tube dès sa sortie du collecteur d'admission : mais c'est dépenser du temps pour quelque chose d'insignifiant.

Au fait, seuls les moteurs norme euro4 supportent sans remontée de panne à l'odb une vanne egr bouchée.
Quand on passe la valise, il y a un code panne qui indique trop d'air au ralenti, mais sans conséquence sur le fonctionnement du moteur et aucune action de "rattrapage" de la part du calculateur moteur.

Norme euro5 vous aurez une remontée de panne à l'odb et sans doute une mise en sécurité du calculateur moteur.
 

Au fait, seuls les moteurs norme euro4 supportent sans remontée de panne à l'odb une vanne egr bouchée.
Quand on passe la valise, il y a un code panne qui indique trop d'air au ralenti, mais sans conséquence sur le fonctionnement du moteur et aucune action de "rattrapage" de la part du calculateur moteur.

Et c'est là que ça se joue pour le CT de 2020 ?
 

J'ai passé mes deux 407 au CT dernière mouture, les deux avec egr bouchée par une plaque.

RAS ; normal puisque tout fonctionne électriquement...
 



D'ac merci, sur le coté le plus facile d'accès alors :D

Quelqu'un aurais les cotes ou le dxf de la plaque svp ?
 


Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les infos glanés sur ce post.
Je me permet de le déterrer car je rencontre les mêmes symptomes sur mon 1.6 HDI, sauf que par malheur, la vis derriere l'EGR a foiré donc impossible de la nettoyer.
Je voudrais bloquer l'egr mais sur la tubulure egr côté admission! pensez vous qu'il y ait un risque a réaliser cette manip?

BIen à vous
 

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les infos glanés sur ce post.
Je me permet de le déterrer car je rencontre les mêmes symptomes sur mon 1.6 HDI, sauf que par malheur, la vis derriere l'EGR a foiré donc impossible de la nettoyer.
Je voudrais bloquer l'egr mais sur la tubulure egr côté admission! pensez vous qu'il y ait un risque a réaliser cette manip?

BIen à vous

Sur 1.6 HDI il y aura une remonter de défaut. Il n'y a que le 2l HDI qui le toléré.