Ma 407 cale ou plutôt s'étouffe ?

De mémoire sur mon ancienne (2l HDI) la bleu n'est brancher nul part, elle est sur un obturateur.
C'est con hier j'était chez mon père, j'aurais du vérifié sur la voiture vue que c'est lui qui l'a récupérer.
Quand à la prise rouge si je dit pas de connerie c'est celle de la rampe d'injection. C'est sur elle par exemple qu'on vient raccordé les boitiers additionnel ;)
 


Aujourd'hui : aubaine car depuis deux jours elle démarrait sans pb.

Après m'être occupé de ma gaine dénudée (connexion bleue), je démarre et au bout quelques secondes, elle cale. Tout de suite je réessaye et elle ne veut rien savoir : elle ne démarre même pas.

Je dis aubaine car j'ai pu essayer le conseil de Romuald : j'enlève la tubulure vers EGR et bouche avec un chiffon la sortie de côté du collecteur : pan ça démarre et le régime est stable.

J'ai vérifié mes durites : RAS.

Comme ma voiture manque de puissance à basse vitesse ... Ça peut être elle.
 

Bon bah je pense qu'il faut voir du côté de l'egr maintenant. Elle est de quelle année ta 407 déjà? ^^
 

De 2006.

J'avais nettoyé ma vanne il y a 2 semaines. Pas trop encrassée au niveau du piston (elle était en position fermée). Par contre sous la coque : immonde à se demander si elle pouvait s'actionner. :confused: La calamine tombait par paquet.

Nettoyée je l'ai actionnée à la main en faisant des allers-retours pour l'ouvrir et la fermer. Cette photo n'est pas la mienne.

7910.jpg


Maintenant, je ne sais pas si elle fonctionne comme il le faut !?!
 


Oui c'est une connectique a rôle factice.

Chateau 407 a dit :
"Pour la tienne JMM, tu passes par quoi ? Diagbox ou PP2000 ?
J'ai les deux mais par diagbox "Réparation" oui mais après calculateur moteur ? je vois pas ça. "

Je reprends ma question JMM : es tu sûr de la démarche ?
 

Vérifie les manchons caoutchouc des durites du circuit de dépression de ces électrovannes (repère 18 et 23) pour voir si l'un d'eux ne serait pas fendu.



Il faut les démonter puis les tordre pour laisser apparaître une fissure. Il est possible que l'un des manchons soit fissuré et pose un problème au niveau de la commande de la vanne EGR.

Si c'était les électrovannes tu devrais avoir un code défaut correspondant, mais pour le circuit de dépression le calculateur n'as aucun moyen de remonter un défaut le concernant.

Sinon il faudrait que tu me donne ton vin en mp pour que je m'assure de la norme pollution à la qu'elle correspond ta voiture, car autrement on peux tenter de contourné ta panne en obstruant ton EGR avec une plaque ;)
Sa résoudras pas ta panne mais tu pourras te servir de ta voiture le temps de poussé les investigations.
 

Le schéma que tu as posté correspond bien à mon auto.
Par définition, le schéma sert à résumer donc j'espère bien les repérer. :wahoo:

Je vais contrôler ces deux vannes et les durites qui y arrivent. Sache que je parviens toujours à démarrer ma voiture (si je le veux) : il suffit que je démonte ce qu'il faut.

Apparemment, il y aurait 3 électrovannes à vérifier et leurs durites. J'ai trouvé cette photo : la flèche rouge m'intéresse

02du6.jpg2..jpg


Il y en deux comme celle ci (n°18).


J'aime bien celle ci aussi : elle présente bien les pbs mis en cause comme vous me l'avez conseillé.

22.jpg


Par contre l'électrovanne numérotée 23 sur le schéma m'échappe encore. Si quelqu'un trouve une photo ...

Pour résumer : une électrovanne HS se repère avec la valise; une durite fondue : non.
:coucou:
 

Sur l'electrovanne sous l'alternateur sur les 3 ou 4 durites (je sais plus exactement) présente dessus, il y en a une pour la commande du volet d'air chaud du doseur il doit aussi y avoir celle du volet d'air froid et si c'est bien 4 durites il y a celle pour l'egr et l'autre qui relie l'electrovanne a la reserve de vide normalement.
 

Aujourd'hui : aubaine car depuis deux jours elle démarrait sans pb.

Après m'être occupé de ma gaine dénudée (connexion bleue), je démarre et au bout quelques secondes, elle cale. Tout de suite je réessaye et elle ne veut rien savoir : elle ne démarre même pas.

.

Un faisceau avec un prise "factice" ,je ne pense pas , soit une modif faite par le passé, soit une pré installation de quelque chose ....

Si après " s'être occupé de la gaine" elle cale immédiatement ou ne démarre pas , défaire l'isolant installé, bien ouvrir la gaine et inspecter l'intérieur, les fils un par un ( d'autres points qui ont peut être fondu ailleurs ...)
LE coté "bleu" n'est pas connecté : ok,
mais le coté rouge , est il connecté ? si oui : à quoi ? , quel tension y a t il et sur quel fil ? ceci est important pour le diagnostic.

le connecteur rouge est il connecté à l'injection ?

Entre un chiffon en entrée de l'admission et un filtre a air ( lequel offre plus de résistance au passage de l'air ?, le filtre à air , donc l'air passe par le chiffon. pourquoi ne vient il pas du filtre a air ?qui quoi bloque l'air ?,, le volet !! pourquoi ?


Combien de temps a t elle fonctionné sans filtre ? la tubulure EGR enlevée

oui pour Diag box
 

Bonjour, J'ai pas tout lu les commentaires, mais dans ceux que j'ai plus lire, à chaque fois reviens le "pas assez d'air" et si se serait le contraire ? trop d'air ?
Quand elle démarre pas faudrait essayer de bouché un peut l'arriver d'air frais ..
 

Le principe de fonctionnement d'un diesel, c'est de fonctionner par excès d'air
Bonne journée

Yann (château):

faire un test avec diagbox:
1) sur l'air
2)sur l'injection
en filmant toute la periode de test
dans les deux cas au démarrage ( en espérant quelle cale )

un autre test : le capteur de pression d'air sur l'admission

les petites durites de vide ne se voient pas forcement au diag ( mais indirectement ) , et parfois pas facile d'identifier les courtcuits et faux contacts

les mesures au multimètre le permettent ( test de continuité ou de tension)

bonne journée
 

Dans diagbox

Menu réparation
2eme ligne il y a trois icons puis le noms qq chose avec "moteur" DCM34...

il doit y avoir une alerte ( warning) ne pas débrancher d'injecteur .... repondre ok

puis circuit air
filmer le démarrage jusqu'à la panne

et après revenir au menu supérieur
et sélectionner circuit carburant, idem
 

Salut à tous.

Aujourd'hui j'ai démarré en laissant le moteur chauffé doucement sans tenter d'accélérer. Au départ régime en peu irrégulier puis il se maintient à 800 tours/min.
Quand je sens que c'est stable, là j'appuie : si ça suit c'est bon, je peux enclencher une vitesse.

Ce soir j'ai vérifié les 4 durites à la sortie de l'électrovanne de l'EGR (n°18) = RAS. J'ai aussi enlevé mon filtre à air. Réponse demain pour démarrage à froid.

DSC00952.jpg


Il me reste à cerner l'électrovanne du n°23. Elle est reliée à un tuyau de dépression (n°21) . Est ce bien celui en métal qui longe "l'arrière" du collecteur d'admission et qui est clipsée à son bas ?

Merci.

PS : voilà c'est le bon schéma de mon circuit antipollution
 

JMM,

Ma voiture a un BSI transgamme donc la démarche que tu préconises sur diagbox tient toujours ?
 

Aider a faire un diag à distance s'est pas facile, c'est encore plus difficile sur un aléas ( panne intermittente ).

Perso j'ai besoin de réponses :

1- le faisceau avec le connecteur Bleu d'un coté et le connecteur rouge de l'autre , est il alimenté ( quel tension ? ), est il relié à la masse ? , le coté rouge est il relié à un capteur ? y a t il le long du faisceau une épissure vers un autre faisceau (cable).
si il est relié : la gaine noire a t elle été ouverte pour inspecter tous les fils
On doit enlever tout doute sur ce faisceau.

2- le bouchon sur le la petite durite ( indiqué plus haut ) est il en place ?

on doit garder le filtre a air pour fonctionner ( éventuellement pour un test le remplacer par un bout de mousse, mais être sûr qu'il n'y ait aucune entrée vers l'admission non filtré.

Apres pour continuer, on a besoin de filmer le démarrage pour voir les paramètres d'air évoluer.
regarde dans la liste ( des possesseurs de valise) si qq est a proximité de chez toi.

Bonne journée
 

Perso le faisceaux on s'en fou Jmm... Si il y avait un court circuit il aurait un code défaut le lui indiquant.
 

Pas du tout:
Tu oublis que la tension est très faible, un évènement fugitif peut être masquer "une mise a la masse" ou "autre" , surtout pendant la phase de démarrage

On écarte pas de piste sans l'avoir complètement fermée, c'est une piste facilement vérifiable autant la verrouiller.
 

Bonjour,

De mémoire sur l'electrovanne n°23 il y a une durite qui va au turbo, une qui va sur ce tuyau métal qui longe l'arrière du collecteur d'admission.
Il y a aussi une espèce de petit filtre, voir si il n'est pas bouché.

J'espère que ça pourra t'aider.
 

Bonjour à tous,

J'ai changé mon filtre à air aujourd'hui : je devais le faire de toute façon. [C'est fait]
Je ne vais pas dégainer toute cette rampe de fils qui rejoint l'injection : hors de question. Dans le même ordre d'idée, même si ma batterie n'est pas brillante : elle lance le démarreur puis cela cale mais quand "j'ajoute" de l'air ça passe à chaque fois. Elle continue à lancer le démarreur et ça tient.

Je ne vais pas vite car ma voiture me mène où je veux malgré tout : pour le moment ce n'est pas très handicapant. Je continue avec le temps que j'ai de m'occuper des électrovannes et de la vanne EGR.

JMM : "Menu réparation
2eme ligne il y a trois icons puis le noms qq chose avec "moteur" DCM34...
il doit y avoir une alerte ( warning) ne pas débrancher d'injecteur .... repondre ok
puis circuit air
filmer le démarrage jusqu'à la panne"

Sur Diagbox quand je vais sur le menu "Réparation" je n'ai pas le choix de faire autre chose qu' automatiquement un test global. Aucune icône ni moteur DCM 34 :cry:

A plus.
 

Salut,

Je me suis confectionné hier une plaque d'obturation pour ma vanne EGR.
J'ai pris le dessus d'une gazinière. Elle fait 1.1 mm d'épaisseur.

Ne riez pas : :D

DSC00954.jpg


Je vais (essayer, j'espère que cela passera) la mettre en place demain. De toute façon c'est temporaire.

D'ailleurs mieux vaut la mettre en amont ou en aval de la vanne ?

J'ai taillé pour la mettre en aval; en amont c'est mieux mais pourquoi ?
 

Hello,

Des petites nouvelles. J'ai positionné ma plaque d'obturation EGR à l'entrée de la vanne. Et donc ?

1) Aucun problème de démarrage : ça part et le régime tient. ;)
2) Je n'ai plus d'à-coups en première vitesse. Depuis que j'ai la voiture je crois que j'en ai toujours eus. Je pensais que cela venait du moteur diesel froid et lent à se mettre en route, d'une voiture assez lourde. Et bien non, la vanne était la fautive.

Mais

3) Je n'ai pas de puissance. Signe contraire pourtant d'une vanne EGR mise en marge. Et bien pourquoi ? J'ai réussi l'exploit toutes catégories d'abrutis du weekend de faire tomber les deux vis fixant la vanne à l'échangeur de gaz à la sortie de la vanne derrière le moteur :bounce: . Pas moyen de les récupérer. La sortie n'est donc raccordée à rien. Vous aussi vous trouvez ce manque de puissance logique ?

Maintenant je ne sais pas si la vanne isolée est fautive ou alors cela vient des électrovannes (sous le filtre ça va mais derrière le capteur AAC ....???

Je me suis renseigné sur le prix d'une vanne. Je ne veux pas fonctionner sans trop longtemps. Sur les sites de pièces bien connus. J'ai trouvé ça, une marque qui a pignon sur rue et le prix est intéressant.

DSC00955.jpg


N'hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça. :coucou:
 

Bon j'ai trouvé deux nouvelles vis. J'ai remis le joint en alu et bien serrées les deux premières.
Résultat : retour de la puissance. :)
Le problème qui m'amenait à vous est repoussé je démarre sans problème dorénavant car ma vanne EGR est mise en quarantaine. Je ne veux pas m'en passer : je peux faire un petit geste pour polluer un peu moins.
Après encore une fois a-t-elle un pb mécanique ou reçoit elle de mauvaises infos ? :confused:
 

Tu pollueras pas plus sans ton egr ^^ par contre tu encrasseras moins ton moteur et par cause a effet ton fap. Tant fait pas pour ta conscience ^^ mon ex 407 a son egr d'obstrué depuis 2ans et si je me fie au CT avec et sans la plaque elle pollue pas plus pas moins.
C'est bien de la connerie les egr les cata et fap ok mais les egr moi je dit non et non! C'est juste une source a emmerde.
 

Attention pour tes vis perdues...

Cela m'est arrivé qu'une m'échappe : elle s'était logé contre la tige qui commande la géométrie variable du turbo. Elle aurait pu bloquer cette dernière.

J'avais mis trois quart d'heure pour la situer et 10 bonnes minutes pour la récupérer...GRRR !

Moi aussi vanne EGR avec plaque : je viens de passer le CT, RAS.
 


Faut savoir si c'est un euro 4 ou 5.
La mienne est en euro4, EGR bouchée et aucun souci.
 


Cette modification doit faire souffrir la sonde du FAP (Lambda) ! Non ?

Si l'un d'entre nous peut la situer ça serait bien.

:chinois: