ma jumpette bien aimée en panne de levée variable de soupapes

Surtout que c'est pas un moteur Peugeot...

Y'a pas plus de soucis que ça sur ces moteurs.
 

Bon !

Tout d'abord très content, évidemmment, de la réaction positive et rapide de Peugeot face à mon problème particulier. Dans ca cas : SAV +++

Les gars de la concess m'ont confirmé qu'ils ont du "batailler" ferme avec le Servive Clientèle et le Service Technique pour appuyer et justifier ma réclamation et mon petit doigt me dit que les photos des pièces défectueuses après seulement 14.500 km que je leur ai envoyées sont réellement pour quelque chose dans l'heureux dénouement !

Pour répondre à Alex s et Alain456, je suis d'accord avec eux, l'extension de garantie pour ce genre de moteur, me semble une quasi nécessité. J'y ai réfléchi à l'époque de l'achat de ma voiture, mais j'y ai renoncé car je savais que je ne ferais pas de grands kilométrages avec cette auto et je pensais que les éventuels problèmes que ce très sophistiqué moteur risquait de rencontrer se produiraient vers, disons, 50 ou 60.000 km donc dans mon cas au delà encore de la date d'extension de garantie...

Il s'avère, à mes yeux, en tous cas que ce n'est pas tant le moteur en lui même qui est fragile mais ce sont les accessoires et les commandes des différents mécanismes qui le sont. Rien que la distribution, par exemple, me semble être une horlogerie, de grand luxe certes, mais incompatible avec d'éventuels 200 ou 300.000 km sans soucis !!

Les variateurs hydrauliques d'arbres à cames, la pompe à huile pilotée, la pompe à eau si lègère et si fragile causent aussi des soucis potentiels.

Ceci n'est que mon avis et à l'heure actuelle je me pose des questions réelles quand à savoir si je vais garder oui ou non cette voiture :confused:

C'est le prix de la moindre intervention qui pose question ! Le chef d'atelier m'a montré l'outillage spécifique nécessaire pour démonter l'arbre à came, détendre la chaine de distri et la recaler, le tout dans une petite valise luxueuse qu'il a du faire venir spécialement, du genre : il en a une seule dispo en Belgique et on se la partage, hein !!!!

Presque 16 heures de mains d'oeuvre sont prévues par Peugeot pour cette intervention :eek:
Alors que le moteur, en lui même, l'équipage mobile je veux dire, n'a rien du tout et qu'il ne faut pas déculasser !!!

Je n'ose imaginer une intervention sur la culasse, les soupapes,les bielles et les pistons...

Quand à la voiture, je la récupèrerai en principe, début de semaine prochaine

Merci encore poiur vos témoignages
 

Je réitère ma question jumpy mais as-tu eu des signes avant coureurs?
 

Pour changer arbre de levée de soupapes, distri, et moteur lsv faut pas 16 heures...
 

Je réitère ma question jumpy mais as-tu eu des signes avant coureurs?
Je n'ai jamais entendu de bruits ou sifflements suspects, ni constaté de perte de puissance ou de surconsommation auparavant... Peux-tu préciser tes doutes ?
 

Pour changer arbre de levée de soupapes, distri, et moteur lsv faut pas 16 heures...
Alors !

J'ai l'estimation officielle Peugeot sous les yeux :

Recherche de panne : 3h00
Démontage/Remontage arbre à cames d'admission : 5h36 (c'est précis !)
Remplacement arbre à came secondaire : 4h00
Remplacement électrovanne pompe à huile (tiens !) :2h06
Dépose/Repose transmission côté droit : 1h20
Vidange et plein boite de vitesses : 0h30

Total 16h32 :heink:

Bon ! peu importe pour moi le temps réel qu'ils prendront pour cette intervention pourvu qu'elle soit faite dans les règles de l'art et que je retrouverai une auto fonctionnant parfaitement !
Qu'ils s'arrangent entre eux pour les temps réels de main d'oeuvre... même s'il prennent une demi-heure pour faire la vidange d'une boite !!

Pour ceux que ça intéressent, quelques prix de pièces TTC en Euros bien sûr :

Arbre à came secondaire : 357,69
Actionneur de soupapes (je pense que c'est le moteur électrique de commande) : 360,98
Electrovanne pompe à huile : 177,87
Cible position arbre : 18.31
Joint à lèvre de BV : 16.56.
.
.
.
Contribution environnement : 2.42
 

Ca chiffre vite tout ça,car là, il n'y a pas le prix de la main d'oeuvre je pense!
 


Ca chiffre vite tout ça,car là, il n'y a pas le prix de la main d'oeuvre je pense!
Tu multiplies 16h32 par 65,94 Euros/heure, le tout pour 2 malheureux pignons défectueux :(
 

Oh, ça va me faire pencher encore unpeu plus pour le HDI. Comme quoi peugeot peut être efficace lorsque l'on suspend devant leurs yeux des images et des commentaires incisifs sur un site sérieux de passionnés.bien joué!!
 

voila les temps officiels:


REMPLACEMENT : ARBRE A CAMES SECONDAIRE (SUR VEHICULE)
A03
08E1MA
M2
4.00
COMPRENANT :

CONTROLE : DISTRIBUTION (SUR VEHICULE)


DEPOSE-POSE : 2 PIGNONS ARBRES A CAMES (SUR VEHICULE)


DEPOSE-POSE : FILTRE A AIR (SUR VEHICULE)

donc 4 heures et ça comprend la dépose de l'aac d'admission.


REMPLACEMENT : ELECTROVANNE POMPE A HUILE (SUR VEHICULE)
BVM6
A07
10E04A
M1
2.10
COMPRENANT :

VIDANGE ET PLEIN : MOTEUR (SUR VEHICULE)


DEPOSE-POSE : POMPE A HUILE (ACC MOD)


DEPOSE-POSE : COUVERCLE POMPE A HUILE (SUR VEHICULE)

Donc 2,10 h.

CODE TAUX TEMPS

DEPOSE-POSE : TRANSMISSION COMPLETE COTE DROIT (SUR VEHICULE)
BVM6
A07
32E1KA
M1
1.30
COMPRENANT :

REMPLACEMENT : BAGUE ETANCH BOITIER DIFFERENTIEL DROIT OU 1 COTE (SUR VEHICULE)


DEPOSE-POSE : PROTECTION SOUS MOTEUR (SUR VEHICULE)


Supplément

VIDANGE ET PLEIN : BOITE DE VITESSES MECANIQUE (SUPPLEMENT)
A07
22E0BS
M1
0.50


donc 1,30 + 0,50 h.

y'a 5h36 de trop... enfin pour moi, je vois ça comme ça. mais tu t'en pète, c'est pas toi qui paie... :lol:
 

Ils ont compté 2 fois la dépose de l'arbre à cames.
De toute façon, comme les linguets et l'arbre à cames secondaires sont appairés et qu'il n'y a qu'une seule machine chez PSA pour faire ça, il doit y avoir une confusion quelque part.
Pour moi, en cas de problème sur le système de levée variable, c'est un échange culasse qui est préconisé.
 

Pour moi, en cas de problème sur le système de levée variable, c'est un échange culasse qui est préconisé.
<i></i>
Tu m'as fait flipper kawajo avec cette dernière intervention !
Du coup, j'ai pris mon temps de midi aujourd'hui pour retourner à la concession et poser quelques questions au chef d'atelier...
Alors !
C'est vrai qu'au moment de la sortie du THP 200, Peugeot préconisait de procéder à l'échange systématique, au moindre problème constaté, de la culasse complète (avec arbres à cames et soupapes mais sans les bougies, dixit !) mais depuis ils ont développé un outillage spécifique (d'où la petite valise luxueuse quasi unique en Belgique dont je parlais ici auparavant !) qui permet de remplacer les pièces défectueuses individuellement, donc notamment régler, caler, apparier, synchroniser (emploie tous les termes que tu veux) l'arbre à cames secondaire et les linguets. Ils ont même du suivre une formation spécifique à ce sujet ! Ce qui prouve, ici, le sérieux du réseau... dans ce cas.
Me voilà un poil rassuré mais j'attends de pouvoir tester jumpette pour me prononcer définitivement !
 


voila les temps officiels:



y'a 5h36 de trop... enfin pour moi, je vois ça comme ça. mais tu t'en pète, c'est pas toi qui paie... :lol:

Lors de ma visite, j'en ai parlé et alors... effectivement la confusion vient du fait que le temps de dépose/repose de de l'arbre à cames d'admission était calculé (lors de l'estimation) sur le temps de... remplacement de chaine de distribution, ce qui n'est pas évidemment, la même chose :ange:

Du coup, ils en sont revenus à un temps total MO de 11h36 ce qui corrobore un peu mieux les temps de Julienm :)
 

Ah oui !
Je n'avais pas capté le remplacement de l'électrovanne de pompe à huile avec à la clé... la dépose/repose de la transmission côté droit!

En fait c'est une avarie supplémentaire constatée :(
Je croyais, benoitemment, que cela faisait partie du plan de réparation de problème de distribution et/ou culasse.
Cette auto a une fuite d'huile au niveau de l'électrovanne (en bas au niveau du carter d'huile) après 14.500 km :pfff:

Rappel du coût (TTC) :
Electrovanne : 177,87 €
MO (avec pose/repose transmission) : 227,50 €

Bon j'ai la chance que que cette avarie sera prise en charge aussi après l'expiration de la garantie mais cela donne quand même à réfléchir :confused:
 

Salut,

J'ai le même soucis que toi jumpy (enfin je crois, ils m'ont parlé d'un déphasement de quelques degrés de quelque chose...). Ma CC me remplace la culasse du moteur (et les autres pièces je sais pas, arbre à came, etc ...) sous garantie. Je la récupère fin de semaine prochaine normalement, j'espère que je n'aurais plus de problème après.
 


Salut,

J'ai le même soucis que toi jumpy (enfin je crois, ils m'ont parlé d'un déphasement de quelques degrés de quelque chose...). Ma CC me remplace la culasse du moteur (et les autres pièces je sais pas, arbre à came, etc ...) sous garantie. Je la récupère fin de semaine prochaine normalement, j'espère que je n'aurais plus de problème après.

si tu commençais par le début ce serait plus simple pour tout le monde :type de moteur, anomalie constatée, allumage témoin, perte de puissance, panne, trou à l'accélération, à-coups...
 

Salut,

J'ai le même soucis que toi jumpy (enfin je crois, ils m'ont parlé d'un déphasement de quelques degrés de quelque chose...).
Je ne pense pas que cela soit le même problème. Moi, c'est l'actionneur de hauteur variable de levée de soupapes qui est défaillant. Il n'y a pa eu de déphasage de la distri...

Dans ton cas, le déphasage, même de quelques degrés, peut risquer d'endommager les soupapes et
même les pistons (j'espère que que ce ne sera pas ton cas !)
Ce déphasage a pu être provoqué par une défaillance du tendeur de chaine de distribution ou d'un des variateurs hydrauliques d'arbres à cames. On peut comprendre qu'ils aient procédé à l'échange de la culasse complète.
 

Je ne pense pas que cela soit le même problème. Moi, c'est l'actionneur de hauteur variable de levée de soupapes qui est défaillant. Il n'y a pa eu de déphasage de la distri...

Dans ton cas, le déphasage, même de quelques degrés, peut risquer d'endommager les soupapes et
même les pistons (j'espère que que ce ne sera pas ton cas !)
Ce déphasage a pu être provoqué par une défaillance du tendeur de chaine de distribution ou d'un des variateurs hydrauliques d'arbres à cames. On peut comprendre qu'ils aient procédé à l'échange de la culasse complète.

Les déphaseurs permettent de faire varier la distribution de +/- 30°, alors un décalage de quelques degrés, il n'y a aucun risque pour les soupapes et les pistons.
Je ne comprends pas pourquoi ils changent la culasse pour un problème de distribution.
 

Oui mais quelques degrés(au départ) +/-30° = trop ! non?
 

NB : elle aura passé 1 mois et demi au garage quand même ...
Ca fait beaucoup effectivement !
Pour ma part, la panne a été détectée le 15 mai et la prise en charge totale sous garantie a été acceptée le 22 mai.
Les pièces ont été commandées le lendemain mais l'actionneur de soupape (le moteur électrique) n'arrivera que le 30 mai... rupture de stock? Beaucoup de pannes de ce genre ? :heink:
A mon avis, je ne récupérerai pas la voiture avant le 3 ou 4 juin :sleep:
 

Oui mais quelques degrés(au départ) +/-30° = trop ! non?

Il y a des apprentissages qui reconnaissent les valeurs des butées et modifient le fonctionnement en conséquence ou allument le témoins et neutralisent la fonction si les valeurs d'apprentissages sont hors tolérance, ce qui arrive uniquement avec un mauvais montage ( décalage d'une dent de la chaine) ou un blocage de l'électrovanne avec un déphaseur loin de la butée.
 

si tu commençais par le début ce serait plus simple pour tout le monde :type de moteur, anomalie constatée, allumage témoin, perte de puissance, panne, trou à l'accélération, à-coups...

Thp 200, allumage du témoin défaut moteur en orange, aucun signe avant coureur si ce n'est qu'ils m'ont remplacé l'actionneur de distribution variable un mois plus tôt.

Je me suis donc retrouvé un mois après sur un parking avec la voiture quine démarrait même plus.

La culasse n'est pas en stock chez Peugeot, ce qui explique la durée de la réparation.

J'espère pour jumpy que ces problème s'arrêteront là...
 

si tu commençais par le début ce serait plus simple pour tout le monde :type de moteur, anomalie constatée, allumage témoin, perte de puissance, panne, trou à l'accélération, à-coups...

Thp 200, allumage du témoin défaut moteur en orange, aucun signe avant coureur si ce n'est qu'ils m'ont remplacé l'actionneur de distribution variable un mois plus tôt.

Je me suis donc retrouvé un mois après sur un parking avec la voiture quine démarrait même plus.

La culasse n'est pas en stock chez Peugeot, ce qui explique la durée de la réparation.

J'espère pour jumpy que ces problème s'arrêteront là...
 

Thp 200, allumage du témoin défaut moteur en orange, aucun signe avant coureur si ce n'est qu'ils m'ont remplacé l'actionneur de distribution variable un mois plus tôt.

Je me suis donc retrouvé un mois après sur un parking avec la voiture quine démarrait même plus.

La culasse n'est pas en stock chez Peugeot, ce qui explique la durée de la réparation.

J'espère pour jumpy que ces problème s'arrêteront là...

Effectivement, ça ressemble bien à un problème de moteur VVT et la solution est bien l'échange de la culasse.
Je ne vois pas comment nos amis Belges pourraient faire autrement car il me semble aussi que les linguets ne sont pas détaillés en pièces APV.
Le coffret d'outillage est uniquement pour le calage avec l'outil de blocage des arbres à cames et l'inclinomètre pour la vérification du calage.
 


Bâ je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais en tout cas ça avait l'air très compliqué comme problème. La CC avait fait des photos d'un genre de pignon anormalement usé (ce qui m'a fait pensé un peu au prob de jumpy) et les as envoyés a la plateforme technique Peugeot qui as préconisé un remplacement de la culasse.