ma jumpette bien aimée en panne de levée variable de soupapes



Effectivement, ça ressemble bien à un problème de moteur VVT et la solution est bien l'échange de la culasse.
Je ne vois pas comment nos amis Belges pourraient faire autrement car il me semble aussi que les linguets ne sont pas détaillés en pièces APV.
Le coffret d'outillage est uniquement pour le calage avec l'outil de blocage des arbres à cames et l'inclinomètre pour la vérification du calage.
Bon !

Je suis allé sur le Service Box Peugeot :
Le démonrage/Remontage des linguets est possible
Le remplacement de la culasse complète est imposé en cas de détoriation de celle-ci (défaut de planéité, porosité, fissure)
Ce qui était peut-être le cas de DMC57 mais j'espère pas le mien...
(N'hésitez pas à cliquer une, voire deux fois pour agrandir les images)
sboxcaractristiquesling.jpg



Voici les référence de commande des linguets et leviers intermédiaires, ils sont donc bien disponibles en pièces APV :
sboxlinguetsleviersfpbi.jpg


Et voici les références du coffret d'outils spécifiques pour réaliser les interventions sur les mécanismes de levée de soupapes variable :
sboxcoffretfp.jpg

sboxcoffretdtailsfp.jpg


Face à la complexité de ces réparations, je ne suis pas complètement rassuré mais je vais quand même mieux dormir sur mes deux oreilles car j'ai confiance en l'habileté des mécanos... belges :)
 

je reste quand même dubitatif quant à la capacité d'un mécano qui fait ça pour la première de réalisé le même travail qu'une machine à 1M€...
Il est écrit que le système est réglé en usine, ce qui pourrait laisser supposer que ce n'est pas faisable ailleurs.
Il y a 5 classes de linguet. Comment va être déterminé la bonne classe? il y a la méthode sur service box?
 

Oui, il a la méthode !
Il y a TOUT sur le Service Box et c'est même très bien fait. on pourrait presque croire de pouvoir réaliser nous-mêmes les opérations si on avait les outils :ange:
Le problème c'est que le service est payant, 6 € /heure par exemple :sarcastic:
Et toutes les infos ne sont pas téléchargeables, donc obligé de faire une multidude de printscreen... c'est lourd !

Voilà par exemple pour le choix des classes de linguets :
sboxlinguetsdelevevaria.jpg

sboxlinguetsfp.jpg
 

Ben oui tout se démonte (et se remonte...), j'en ai fais une sur un VTI.
 

Ça a l'air super compliqué tout ça quand meme, déjà le remplacement de la culasse ne doit pas être facile, mais ça c'est peut être pire...

Concernant la culasse de ma rcz, la CC m'a dit qu'un alliage s'était anormalement usé, mais je ne sais vraiment pas vous en dire plus désolé (je n'ai pas de grande connaissance en mécanique). Peut être que j'en saurais plus quand je récupèrerais ma voiture... Mais ils sont pas très bavard quand il faut parler des problèmes, beaucoup moins que quand il faut vendre un véhicule.
 

Toutes ces petites pièces réglées au mm près... S'il y en a 1 seule qui déconne... :sweat:
ça confirme ce que j'ai prévu : fin de garantie = revente de la voiture.
 

Toutes ces petites pièces réglées au mm près... S'il y en a 1 seule qui déconne... :sweat:
ça confirme ce que j'ai prévu : fin de garantie = revente de la voiture.
Je comprends et partage tes doutes et ceux de julienm sur sur la qualité de la réparation prévue par Peugeot pour ma voiture dans ce cas précis, c'est pas au mm près, c'est au 30 ou 40/100ème de mm près que les réglages devront s'effectuer !!

Il faut préciser que dans mon cas, ils ne remplaceront "que" l'arbre à cames secondaire dont le pignon d"entrainement est abîmé et le moteur électrique d'entrainement (pièce en partie externe à la culasse). Ils vont donc récupérer toutes les autre pièces (arbre à cames d'admission, paliers d'arbres à cames, linguets, leviers intermédiaires, ressorts, coulisseaux, etc...) et les reposeront (je l'espère) à leur position d'origine, en respectant tous les repères pris et en utilisant à bon escient tous les outils de calage de distri ! D'où la difficulé de l'opération et... mes doutes.
Je leur en laisse le bénéfice (du doute) et attends l'essai par mes soins de la voiture pour en juger... wait and see !!
 

:coucou: je pense que ça ira Jumpy dans chaque concession il y a au moins un mécano très compétent si pas capable je pense que la concession aurait refusé la réparation ou faire venir un spécialiste Peugeot
 

Oui, et puis si quelque chose est mal remonté, tu devrais vite t'en apercevoir au volant (ou en rade sur un parking)...
 


Pareil, usure du 3eme arbre. Et du moteur. (Enfin il me semble parce que ça date...)

J'ai tout refais, (et c'etait au debut, y'avait pas d'outil... Brefc'etait la merde...
 

Pareil, usure du 3eme arbre. Et du moteur. (Enfin il me semble parce que ça date...)

J'ai tout refais, (et c'etait au debut, y'avait pas d'outil... Brefc'etait la merde...
Pareil, pareil, ouais... on parle du THP 200 là :non:
 

C'est fait exactement pareil que les VTI (de merde) 95 et 120 cv.
 

D'accord !
Mais, peux-tu nous rappeler exactement qui tu es ? Julien !
Garagiste officiel , indépendant, averti, copain de, beau frère du cousin ... ?

Vraiment, ça m'intérresse...
 


Bon !

Je me suis donc expliqué avec julienm en MP et attends encore l'une ou l'autre réponse de sa part pour décréter oui ou non si ces moteurs EP sont de la... merde !!!!
 

Sinon !

Ben voilà ! J'ai récupéré jumpette aujourd'hui, bien plutôt que prévu :bounce:
L'actionneur de levée de soupapes est arrivé lundi 27 au lieu du jeudi 30 annoncé et ce matin vers 9h30, ils m'ont envoyé un SMS "votre voiture est prête".
Je n'ai donc pas manqué de la récupérer et... tout à l'air de bien fonctionner :)
Je n'ai pas pu la mettre aux taquets car il pleut des cordes aujourd'hui en Belgique mais franchement, elle semble réellement fonctionner à merveille ! Pourvu que cela tienne :whistle:

Important !
Ils m'ont bien confirmé que les photos précises que j'ai postées ici et que j'avais également envoyées au Service Clientèle ont joué un rôle déterminant dans l'acceptation de la prise en charge totale hors garantie !
Par exemple, à l'examen des photos, rien qu'à la couleur des arbres à cames, paraît qu'ils savent déterminer si je suis le genre de mec à bourriner moteur froid ou couper le moteur avant l'arrêt complet du véhicule. Paraît que des taches bleuâtres ne tardent pas à apparaître sur les cames quand c'est le cas :(
D'où l'intérêt de dénuder publiquement son auto quand on a la conscience tranquille à ce sujet
L'arbre à came secondaire et l'actionneur de levée de soupapes devront être étiquettés, réfférencés et conservés pendant 3 mois par la concess. Pendant cette période, Peugeot, peut leur demander le "rappatriement" de ces pièces défectueuses pour analyse technique approfondie.
 

Content pour toi que tout marche bien. Comme tu le dis pourvu que ça dure dans le temps.
Comment as tu fais pour avoir les photos ? Quand ça m'est arrivé ils ont fait des photos (ils me l'ont dis, mais pas donné) qu'ils ont envoyé à la plate forme technique.
 



Perso si le client est sympa, sans aucuns pb et même avec plaisir.

Par contre si c'est un casse co.... qui veut m'apprendre mon métier. ben c'est pas possible Môssieur !

:lol:
 

Ok.Ils t'ont laissé acceder aux ateliers facilement ?
Sans problèmes, ce sont eux qui m'y ont invité !
Le chef d'atelier m'a même suggérer le meilleur angle pour faire des photos les plus explicites possibles....
 

Perso si le client est sympa, sans aucuns pb et même avec plaisir.

Par contre si c'est un casse co.... qui veut m'apprendre mon métier. ben c'est pas possible Môssieur !

:lol:
Quand on t'annonce que tu devras probablement payer 1.000 batons de main d'oeuvre pour une voiture de - de 15.000 km, y a des des circonstances atténuantes pour être jugé casse coui...