Bonjour à tous,
Et bien voilà, la première panne... après 14.500 km !
En rentrant chez moi à quelques km du but, PAF, témoin orange avec alerte: problème moteur - faites réparer...et en plus le moteur fonctionnant en mode dégradé, plus moyen de dépasser 2.500t/min !
Je rentre chez moi, coupe le contact, attend quelques minutes et redémarre : toujours le même témoin orange, toujours la même alerte et toujours le moteur en mode dégradé.
Le lendemain, je me rends à la concess, le témoin orange est toujours allumé mais le moteur fonctionne normalement avec semble-t-il, toute sa pêche. J'ai 8 km à faire, je ne force pas outre mesure bien sûr et attend le verdict de la "valise" : la sonde-témoin de levée variable des soupapes d'admission a détecté un problème ou cause elle-même problème, il faut démonter pour regarder ce qu'il se passe...
Le lendemain, le chef d'atelier, assez dépité, m'annonce que le moteur électrique qui commande cette levée variable à grippé lors de l'alerte et grippera encore aléatoirement à l'avenir et de plus en plus !
En cause : un des pignon de ce moteur qui est niqué et le pignon d'arbre à cames auxiliaire qui a au moins 2 dents qui font pâle figure. Le gars n'explique pas cette usure anormale après seulement 14.500 km autrement que par un défaut de fabrication d'une de ces 2 pièces, genre défaut d'usinage ou de cémentation...
Des photos valent mieux qu'un long discours :
Voilà Jumpette dans l'atelier débarrassée de son cache-soupape :
La distri du THP 200 avec à droite les mécanismes à ressorts de levée variable de soupapes d'admission. C'est en fait le le système Valvetronic de BMW :
Une autre vue de la distri, l'arbre à came auxiliaire est dissimulé en-dessous des mécanismes à ressorts. La flèche rouge indique la position du pignon d'arbre auxiliaire qui a au moins 2 dents niquées ( On verra mieux plus loin) A la vue de cette photo, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce pignon est sous-dimensionné quand on sait qu'il doit lutter en permanence avec la force des 4 doubles gros ressots à boudins du mécanisme de levée variable..:
Voici le pignon en question en vue rapprochée. Les 2 dents du dessous, marquées d'une flèche rouges sont profondéments marquées, jusqu' à leur base :
Vu du dessus, les dents marquées sont encore plus visibles. Comparez les dents flèchées en rouge/orange et celle flèchée en vert... la dent en rouge (à l'extrême gauche) n'est plus loin de casser net ! :