ma jumpette bien aimée en panne de levée variable de soupapes



Merci pour les photos. Et dire que la mienne devrait être démontée comme ça bientôt... :whistle:
 


Dit donc, un mois sans ta z que ça a du etre long et pénible.
Ton garage a eu du mal à avoir l'ensemble des pieces ?
 



Dit donc, un mois sans ta z que ça a du etre long et pénible.
Ton garage a eu du mal à avoir l'ensemble des pieces ?

Heureusement non :)
Accident le 21 janvier, la voiture était parfaitement utilisable jusqu'à son entrée en carrosserie mardi dernier (le 21 février). Cest la carrosserie de ma concess Peugeot qui était full jusqu'à cette date.
Ils ont commandé les pièces début de semaine dernière et les ont reçues toutes mardi dernier, pas de problème d'approvisionnement donc...
 


:coucou:
Ben voilà,
J'ai récupéré mon auto :)

Apparemment, tout est OK, pas de différence de teinte apparente du parechoc repeint, là c'est nickel...
001bismodifi1.jpg

002bisg.jpg


Mais...
Ils n'ont reçu qu'une bavette (ils appellent ça comme ça!) d'arche de roue, vous savez, ce petit bout de plastoche qui déborde légèrement sur l'arrière de l'arche de roue. Ils ne la recevront que vendredi prochain (si tout va bien !!).
Sa fonction est, paraît-il, d'éviter la projection de pierres sur les véhicules qui suivent car la roue, à cet endroit, est très légèrement plus large que la carrosserie :confused:

Du coup, comme ces bavettes ne sont pas remontées, ça donne ça d'un côté :
003huw.jpg


et ça de l'autre :
005ctb.jpg


Cherchez l'erreur...

Ils m'ont dit que tout rentrerait dans l'ordre lorsqu'ils auront remonter ces 2 fameuses "bavettes"...
wait and see...
 


Bonjour à tous,

Et bien voilà, la première panne... après 14.500 km !

En rentrant chez moi à quelques km du but, PAF, témoin orange avec alerte: problème moteur - faites réparer...et en plus le moteur fonctionnant en mode dégradé, plus moyen de dépasser 2.500t/min !
Je rentre chez moi, coupe le contact, attend quelques minutes et redémarre : toujours le même témoin orange, toujours la même alerte et toujours le moteur en mode dégradé.

Le lendemain, je me rends à la concess, le témoin orange est toujours allumé mais le moteur fonctionne normalement avec semble-t-il, toute sa pêche. J'ai 8 km à faire, je ne force pas outre mesure bien sûr et attend le verdict de la "valise" : la sonde-témoin de levée variable des soupapes d'admission a détecté un problème ou cause elle-même problème, il faut démonter pour regarder ce qu'il se passe...

Le lendemain, le chef d'atelier, assez dépité, m'annonce que le moteur électrique qui commande cette levée variable à grippé lors de l'alerte et grippera encore aléatoirement à l'avenir et de plus en plus !

En cause : un des pignon de ce moteur qui est niqué et le pignon d'arbre à cames auxiliaire qui a au moins 2 dents qui font pâle figure. Le gars n'explique pas cette usure anormale après seulement 14.500 km autrement que par un défaut de fabrication d'une de ces 2 pièces, genre défaut d'usinage ou de cémentation...

Des photos valent mieux qu'un long discours :

Voilà Jumpette dans l'atelier débarrassée de son cache-soupape :
032pmd.jpg


La distri du THP 200 avec à droite les mécanismes à ressorts de levée variable de soupapes d'admission. C'est en fait le le système Valvetronic de BMW :
037nnb.jpg


Une autre vue de la distri, l'arbre à came auxiliaire est dissimulé en-dessous des mécanismes à ressorts. La flèche rouge indique la position du pignon d'arbre auxiliaire qui a au moins 2 dents niquées ( On verra mieux plus loin) A la vue de cette photo, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce pignon est sous-dimensionné quand on sait qu'il doit lutter en permanence avec la force des 4 doubles gros ressots à boudins du mécanisme de levée variable..:
035modifi1.jpg


Voici le pignon en question en vue rapprochée. Les 2 dents du dessous, marquées d'une flèche rouges sont profondéments marquées, jusqu' à leur base :
036un.jpg


Vu du dessus, les dents marquées sont encore plus visibles. Comparez les dents flèchées en rouge/orange et celle flèchée en vert... la dent en rouge (à l'extrême gauche) n'est plus loin de casser net ! :
027qof.jpg
 

Le moteur élecrique de commande maintenant ! Le voilà démonté en avant plan et disposé sur la housse de protection :
033yi.jpg


Comparez l'épaisseur de la spire flèchée en rouge et l'épaisseur des spires en vert... c'est édifiant !
Bon c'est celle du milieu, cela doit être celle qui est la plus sollicitée, mais quand-même... ;
022modifi1.jpg


Une vue du dessus de cet axe d'entraînement :
031wkw.jpg


La même vue rapprochée montre bien le marquage important de la spire à cet endroit :
031modifi1.jpg



Parlons des choses qui font encore plus mal maintenant : le prix de tout ça !!

La voitue a 2 ans et demi... donc hors garantie...

La conces m'a fait un devis, non plutôt une estimation : total pièces/MO : 2.034,78 Euros :sol:

Ils ont directement demandé une demande d'intervention exceptionnelle eu égard au faible kilométrage de l'auto au service garantie de Peugeot Belgique, résultat intervention sur les pièces : oui (988,45 Euros) mais la Maind'Oeuvre (1.046,33 Euros) : niet, pour bibi :(

J'ai immédiatement porté une réclamation au Service Clientèle en joignant par mail une patie des photos que je viens de poster ici. Je leur demande une intervention totale en appuyant bien sur le fait que l'usure des pièces incriminées est parfaitement anormale !!!

Ils m'ont déjà répodu en précisant qu'un dossier avait été ouvert et que j'aurai des nouvelles dans les plus brefs délais... j'attends !
 

Je suppose que c'est un cas isolé, mais c'est quand-même affligeant tout ça :

D'une part, pourquoi les pièces sont-elles aussi mal usinées, où est le contrôle qualité là-dedans ???!!!

D'autre part, le réflexe de direct vouloir faire payer le client pour un problème plus qu'anormal !!! :pfff:

Il y a de quoi se poser des questions sur les compétences de chacun... :pfff:
 


:pfff: Beaucoups on crus qu'avec un moteur conçu avec BMW les moteurs seraient plus fiable,pourtant c'est pas le cas a voir,je comprend pas pourquoi PEUGEOT n'a pas continué seul,les
moteur essence PEUGEOT était pour moi sans problème!J'en n'ai eu 7 essence et aucun souci,ma dernière est toujour une essence et tout va bien! :love:
 

Je ne sais pas si c'est un cas isolé mais de très nombreux EP6CDTX ont parcourus 50000 kms ou plus sans aucun problèmes

Le plus important est de savoir si jumpy a eut des signes avant coureurs ? Bruit, perte de puissance ou n'importe quoi d'autre ?
 

Je ne sais pas si c'est un cas isolé mais de très nombreux EP6CDTX ont parcourus 50000 kms ou plus sans aucun problèmes

Le plus important est de savoir si jumpy a eut des signes avant coureurs ? Bruit, perte de puissance ou n'importe quoi d'autre ?
 


Merci titi pour tes encouragements
Et en croire les témoignages de miki67 et titi33, mon cas ne semble donc hélas pas isolé !!

Je suis persuadé que ce problème est connu par Peugeot et cela me renforce dans l'idée que je dois insister tant et plus pour obtenir le remboursement total de cette avarie.

Ce n'est peut-être qu'un mauvais lot de pièces. Je n'ose croire à un défaut pur de conception, dimensionnement des pièces par exemple...

Continuez à faire part de vos témoignages à ce sujet pour étayer ma réclamation. Et pourquoi pas vos coups de gueules. J'ai transmis au Service Clientèle, le lien de ce forum et de ce topic en particulier, je suis certain qu'ils nous lisent !!!
 


Bonne nouvelle ! :)

La concess vient de m'appeler : Peugeot accepte de tout prendre en charge !!
Ma réclamation et mon insistance ont porté leurs fruits...

Je vais essayer de savoir ce qui les a vraiment convaincus
 


Félicitations à Peugeot! Pour une fois, le SAV assure. Tout pris en charge alors que la garantie est expirée.
 

Content pour toi que tout soit pris en charge.En meme temps je dirais que c'est normal, ce n'est pas de l'usure normal, et avec si peu de kilometres en plus.
 

mais comme dit Julienm, on peut saluer Peugeot, car même si ce n'est pas normal, je ne suis pas sur que toutes les marques l'auraient fait...
 


Oui, félicitations à Peugeot qui fait ce geste rapidement, ça aurait pu etre plus laborieux.
 

Pas cool comme soucis , je commence a comprendre pourquoi mon responsable d'atelier et copain dans la vie m'a dis " le moteur peugeot que tu as sur ta Z est un moteur agréable et il y a de quoi s'amuser mais juste un petit conseil ......... tape qlq euros par mois sur une extension de garantie car moteur fragile et quand il y a des soucis moteur je peux te garantir qu'il y a des grimaces quand la facture sort ................." du coup , vu deja les petits soucis que j'ai eu , me suis pas poser la question trop longtemps ................. 4 ans de plus de garantie ...
Pour la petite histoire un moteur HS apres 30.000 km c'est pas marant non plus , et ça c'est un cas vécu .....
Me pose la question sur la qualité peugeot .......... c'est ma premiere mais ........ l'avenir nous le dira.
 

Pas cool comme soucis , je commence a comprendre pourquoi mon responsable d'atelier et copain dans la vie m'a dis " le moteur peugeot que tu as sur ta Z est un moteur agréable et il y a de quoi s'amuser mais juste un petit conseil ......... tape qlq euros par mois sur une extension de garantie car moteur fragile et quand il y a des soucis moteur je peux te garantir qu'il y a des grimaces quand la facture sort ................." du coup , vu deja les petits soucis que j'ai eu , me suis pas poser la question trop longtemps ................. 4 ans de plus de garantie ...
Pour la petite histoire un moteur HS apres 30.000 km c'est pas marant non plus , et ça c'est un cas vécu .....
Me pose la question sur la qualité peugeot .......... c'est ma premiere mais ........ l'avenir nous le dira.

+1 pour l'extension de garantie, surtout que maintenant les tarifs sont très intéressants.

Après pour la qualité, il est clair que certains moteurs actuels sont trop sophistiqués pour durer (pas que chez Peugeot), donc en ce qui me concerne lorsque l'extension arrivera à son terme, c'est direct rachat d'une voiture neuve avec extension de garantie. :chinois:
Je préfère reprendre un crédit bien "calé" et avoir l'esprit tranquille, plutôt que d'avoir des milliers d'euro de réparations imprévues et la voiture immobilisée pendant des jours... :chinois: