Ma nouvelle 607

areverchon

Lion de Bronze
21 Janvier 2004
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Bonjour à tous,

C'est la 1er fois que je vais présenter ma voiture sur ce forum, mais ce n'est pas ma 1er 607, loin de la. Ni ma 1er intervention.

Pour commencer, liste partielle de mes précédentes voitures:
  • En 2011 : Une 607 pack 2.2 HDI de 2000 acheté à 280000kms, revendu à 395000kms en Décembre 2014. 6.5l de conso sur parcourt mixte, 0l d'huile rajouté entre chaque entretien. Embrayage d'origine.
Et la dernière, celle dont fait l'objet ce sujet:

Une 607 V6 HDI de 2008, ambiance titanium. Pour la finition, je ne connais pas le nom. C'est un modèle suisse avec tout les équipements de la Féline (sièges chauffants, rétro photosensible,...) mais sans l'alarme. Couleur bleu abysse avec cuir Claudia (noir).

Je l'ai acheté en Décembre 2014 (mon cadeau de Noël :bounce: ) avec 210000 kms. Elle avait quelques défauts, protection sous moteur cassé, bruit de roulement à l'arrière, l'antenne radio n'avait plus son cache, et le joint de la porte conducteur était arraché, tout comme la lèvre en haut de la porte. La personne devait se prendre en haut de la porte ou du toit. Niveau carrosserie, à part un impact de porte sur la porte conducteur et une rayure sur le capot avant, et 1 sur le capot arrière. RAS.

L'historique de la voiture est clair car toujours maintenue au même endroit, à part les entretiens, il n'y a rien d'autre.

En écrivant le message, je viens de remarquer que je n'ai pas de photos. Enfin si 2, mais elles ne mettent en valeur la voiture.

Suite à l'achat, j'ai fait un 1er entretien de la voiture et remplacement des pièces manquantes ou abîmées. Donc remplacement de tous les filtres, vidange moteur et boite (triple pour la BVA), changement de la protection sous moteur, et sous pare-choc, ajout de la lèvre sous pare-choc avant qui était manquante, remplacement du brin d'antenne et des joints de portes.

Sur les 1ers kms, je n'avait détecter aucun problème au niveau de la BVA, juste un patinage que je trouvait excessif, mais d'autres conducteurs habitué à cette BVA mon rassuré. Cela n’empêche pas que la vidange lui a fait le plus grand bien. Elle est encore plus douce qu'avant.

La suite arrivera ensuite, encore pas mal de choses à dire.
 





Bonjour à tous,

Alors, suite du récit.

1ere chose que j'ai faite sur la voiture a été de déterminer d'ou venais le bruit que j'entendais à l'arrière, comme un bruit de roulement. J'ai permuté les pneus avant à l’arrière. Et bingo, le bruit n'est plus à l'arrière, mais à l'avant. De plus il est bien moins présent dans l'habitacle. Les pneus sont usés en facette, de toutes façon, ils étaient à remplacer sous peu.
Je fait vérifier la géométrie, et pas de soucis de ce coté. En discutant avec le professionnel, il m'explique que cela arrive souvent avec ces pneus sur des voitures avec train ar. multibras, C5, 407, 607... Pour info, c'était des Michelin Alpin A4. Pour finir, il me conseille d'éviter les pneus neiges avec dessin en V trop prononcé.
Je monte 2 pneus Dunlop SP WINTER SPORT 3D, à la place de ceux qui sont usés en facette. Résultat plus aucun bruit.
 


Et oui Gofast, pourtant j'ai essayé d'autre voiture. Mais en occasion, le rapport coût/fiabilité/prestations(selon mes critères) de la 607 est assez incroyable.

De plus, la 607 étant assez rare en Suisse, cela me permet de rouler différemment.

On continue l'histoire.

2e chose, vidange et remplacement de tout les filtres:

Etant en appart, je vais chez mon père faire tout cela. Manque de bol, en route, le fameux boitier d'eau casse. :mad: Connaissant le problème, et par chance, la pièce étant en stock chez Peugeot, je la remplace aussitôt. Je fait la vidange moteur, remplacement de tout les filtres, remplacement de la protection sous moteur, sous pare-choc, et lèvre souple.
Mais surtout 3 vidange de la BVA avec roulage de 15 minutes entre chaque. Quelle différence dans les passages de rapports. Un vrai plus, surtout lorsque l'on réinitialise les autoadaptatifs.

Je repart avec une voiture souple et douce. Et surtout une conso en baisse de 1 litre/100 :D

Malheureusement, je me retrouve 1 semaines après à avoir à nouveau des trous à faible accélération sous 2000tr/min. Ces trous étant aussi présent lorsque je suis en manuel, je disculpe la BVA.

Je commence à soupçonner les vanne EGR. Et après recherche sur différents forums (Anglais pour voiture anglaise pour la plupart), cela confirme mes soupçons. Mais cela m'a aussi donné une autre piste, la commande du swirl. Et oui, il n'y a pas que le 2.2 hdi qui à cela. Sur le V6 hdi, c'est surtout un manque de couple à bas régime, et un bruit moteur plus présent. Moyen rapide de vérifier, débrancher les tuyaux et faire la dépression avec sa bouche. Résultat, l'arrière marche bien, mais à l'avant, la membrane est percé. Chez Peugeot, il faut changer tout le collecteur. Chez Jaguar, l'actionneur est vendu au détail (enfin, vendu par paire) dans les 60€. Petit coût de fils au concessionnaire Jaguar le plus proche (4 kms), c'est en stock. Je file l'acheté, et le remplace aussitôt, pour l'avant cela ma pris 4 minutes, en comptant l'ouverture de l'emballage ;)
Résultat moteur plus silencieux et un peu plus de répondant à bas régime. Mais toujours ces trous par moment.
Quelques jours après, je décide de débrancher les vannes EGR, et la miracle, une douceur dans les bas régime que je n'avait pas connu depuis que je l'ai. Et surtout, le patinage est vraiment réduit. Donc j'ai décidé de commander les bouchons pour les vannes EGR qui sont vendus pour les Range Rover. (30€ fdpin). Je devrais les avoir Samedi.
 

Parlons maintenant de la clim.

Lorsque j'ai testé la voiture, difficile de tester la clim quand il fait -de 5° dehors, mais le compresseur tournait.
Mais lors des premiers jours ensoleiller et chaud, la clim ne faisant plus de froid. Je profite d'une promo près de mon lieu de travail pour la faire recharger avec un traceur. Cela remarche, mais pour 5 jours... :mad: Je retourne vers celui qui m'a fait la recharge, et on inspecte ensemble la voiture. Pas de trace de fuite apparente sauf autour de l'axe du compresseur, mais pour lui, cela ne vient pas de la, c'est trop léger. Il me demande si je peux la lui ramener pour une journée entière. On prend rdv.
Le soir même, je fait quelques recherches, et je trouve une marque très connu de l'autre coté de l'atlantique (Duraxxx), spécialisé dans les produit pour clim, avec en autre 2 anti-fuite clim. Pas mal de forum en parle avec des retour très positifs. Pour le prix, 90€ le kit avec un manomètre, un anti-fuite et une recharge, je passe commande, avec une recharge en plus au cas ou. Si cela marche, tant mieux, si cela marche pas, ça sera 100€ de perdu. Et ben résultat, cela fait maintenant 5 semaines que j'ai mis le produit anti-fuite, et ma clim marche toujours, et n'a pas perdu de pression. :whistle:

Tout comme pour le Swirl, je ferai un tuto la-dessus, cela peut faire économiser beaucoup d'argent et du temps à pas mal de monde.
 

J'ai eu la 607 avec ces jantes d'origine, Nabucco. Elles sont pas mal frotter/rayer/abîmer. Et elles sont montées avec les pneus hivers.
Pour pouvoir avoir un jeu de jantes pour l'été, je recherche sur les petites annonces des jantes compatibles dans la gammes Peugeot ou Citroen (C5, C&, 407, 508, 607, RCZ). Et par chance je trouve à 10 kms de chez moi, un jeu de jantes 508 avec pneus pour un prix tout à fait correct.

Alors voila les 3 premières photos de topics, ma 607 avec ces jantes actuelles, et une petite photo du compteur qui date de la semaine dernière.

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super les travailles que tu as fait toi-même!!

et les jantes de la 508 se rendent très bien sur la 607
 

222222 km :sol:

Serais-tu mécano pour avoir pu faire toutes ces réparations toi-même :confused:
 

Tu est le seul à avoir remarqué les kms.

Je suis pas mécano, mais mon père est passé par tous les métiers possible dans une concession. Il m'a transmis pas mal de connaissances sur ce point. Et je n'hésite pas à faire de moi de même, et aussi savoir l'anglais aide beaucoup avec internet.

C'est ma 12e voiture en 19 ans, et je n'ais emmener que 2 fois une voiture au garage, un lève-vitre sous garantie, et une mise à jour de soft il y a quelques années.

En parlant de mise à jour, j'ai fait celle du BSI, de la BVA, et du moteur sur celle-ci. Merci Peugeot de permettre d'acheter des jetons pour cela. J'ai enfin les portes qui se verrouilles en roulant à chaque fois, avant c'était quand ça voulait (et pas très souvent). Au niveau BVA et moteur, je n'ai pas vu de gros changement.
 

C'est très intéressant tes réparations en passant chez Jaguar et Rover ;)

Je vais peut être apporter ma voiture au garage pour la clim, il y a des promos chez Peugeot et cela vaut le coup je pense.

Les jantes rendent très bien, c'est du 17 ? Et décidemment, ces compteurs blancs sont très plaisants, les noirs que j'ai sous les yeux quand je conduis font plus "tristes" et surtout moins classes... mais bon il y a tellement de classe autour de ce compteur...

Beau travail en tout cas ;)
 

Oui, les jantes sont en 17. Je trouve qu'elles vont vraiment bien avec la 607.

Oui, pour ta clim, profite des promo de printemps.
 

Tu est le seul à avoir remarqué les kms.

n'hésite pas à mettre la photo ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Divers-17/belles-tierce-gagnant-sujet_36923_1.htm
 

C'est mon ancienne que j'aurais du mettre, 397000kms lors de la vente.

Mais la 222 222kms, c'est petit joueur, enfin en V6 hdi, il n'y en a pas tant que cela, surtout avec la BVA d'origine. Peut-etre d'ici 3 ans, quand elle passera les 300 000kms.
 

Bonjour tout le monde,
Petite news, j'ai une fuite de lave-glace.
Démontage du pare-boue, et voila, fuite au niveau de la pompe des lave-phares. Je regarde vite fait, elle est fendu, mais lorsque j'actionne les pompes, je vois que cela ne vient pas de la, mais d'un trou qui la d'origine.
Après recherche sur internet, je vois que je ne suis pas le seul, et que cela viendrais du joint interne.
Pour le moment, j'ai boucher le trou avec une pastille. Et pour voir, j'ai ouvert la pompe.

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Pas grand chose à faire pour arranger la fuite.

Et vu le prix, j'ai à nouveau fait des recherches sur internet. A 1er vue, les pompes lave-phare Audi ou BMW serait compatibles. Je vais regarder tout cela, mais en changeant le connecteur, ce devrait être bon, et surtout la pompe ne coûte qu'une 20€, même si je rajoute 5€ de connecteur, je serai loin des 110€ de la pompe chez Peugeot.
 

SAlut à tous,

Quelques news, pour la pompe de lave-glace, comme précisé plus haut, j'ai commandé une pompe venant du groupe VW et le connecteur. Mais, je ne les ai pas encore monté.

Mais surtout, j'ai la pompe à eau qui est entrain de me lâcher. Je roulais tranquille, lorsque j'ai commencé à entendre un bruit de casserole venant du moteur. Je m’arrête, laisse tourner le moteur et je sens aussitôt une odeur de liquide de refroidissement. J'ouvre le capot, et regarde la courroie, et je vois la pompe qui bouge dans tout les sens.
Du coup, je remplace toutes les courroies demain, avec la pompe à eau, et bien sur tout les roulements....