Martin aveugle sur 20 kms

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Si Markko Märtin a remporté sa première épreuve mondiale ce week-end en Grèce, il a bien failli tout perdre dans le cinquième chrono, Elatia-Zeli, le plus long de l'épreuve. Un mauvais souvenir pour l'Estonien car il y avait déjà perdu le rallye la saison dernière sur crevaison.

« Nous sommes arrivés sur une compression et le capot s'est soulevé, cassant le pare-brise et rendant inutile le système de ventilation, explique Markko. Je ne voyais plus au-delà de quarante mètres et il faisait incroyablement chaud dans l'habitacle. Il fallait imaginer les virages pour placer la voiture, on ne savait pas vraiment où on allait et il était impossible de prendre les bonnes trajectoires. Il fallait juste réagir le plus vite possible au fur et à mesure de la spéciale. J'étais comme un aveugle au volant. Heureusement, notre temps n'est pas trop mauvais. Je n'ai même pas pensé à m'arrêter pour fermer le capot. »

Malgré une vingtaine de kilomètres avec le capot sur le pare-brise sur les 34 que comptait la spéciale, Markko Märtin a signé le sixième temps à seulement six secondes du scratch de Harri Rovanperä.

« Sur le coup, je me suis dis « Oh non, une fois de plus, c'est la spéciale la plus longue du rallye et il nous tombe encore dessus un problème étrange. » Mais nous avons réussi à faire un bon temps et à gagner le rallye. »

Son copilote, Michael Park, était aussi surpris que lui de voir le capot s'ouvrir en pleine spéciale : « C'était vraiment surprenant mais nous n'avons même pas pensé à nous arrêter pour remettre le capot en place. Il n'y avait pas une bonne visibilité mais grâce à Markko, nous avons pu faire la spéciale et ne perdre que six secondes sur le meilleur temps. Je pense que c'est une belle performance. »

8-)

J'ai vu cette image en image embarqué, c impressionnat !! Et en plus il a fait une perf en ne concédant tres peu de sec..

J'ai vu cette image en image embarqué, c impressionnat !! Et en plus il a fait une perf en ne concédant tres peu de sec..

ce n'était pas une ES tres dure non plus mais c'est une belle perf... ca c sur !!!!!!!! :shock:

Tu te vois conduire avec le capot levé !!!

j'ai pas dit que c'était facile !!!!!!!!! j'ai juste dit que ca aurait pu etre une ES plus difficile: avec des points de corde, PIF PAF...

encore une fois ou on est d'accord ..j'ai vu aussi ces images ...c impressionant ...

ca rmeme s'il voyait encore un bout de la route, l'anticipation au loin, c'etait fini ...

Chapeau bas ...

Bein avec Citroën et Paeugeot c pas evident qd mem de mettre des gros points a chaque fois ...

t'as raison tu peux marquer ca d'une croix sur un tableau ca se reproduira pas souvent .. ;) :D ...

Ne faites pas les malins (vous les Peugeotistes) car depuis l'arrivée de Citroen vous ne faites plus les fieres !! :P :wink: :lol:

Normal ils avaienbt une bonne base pour s'inspirer ..

et c bien ca prouve le savoir faire des 2 marques ... ;) :D

bein pour faire la ZX rallye raid ils ont prepiqués bcp des 405 T16 et 205 T16 rallye raid par exmeple ...

Donc pour la Xsara un peu de la zx et donc des peugeot aussi ..

tu vois ;) :D ?

Et oui la 206 est une tres bonne base .. Triple championne du monde, y'en a pas bcp qui peuvent en dire autant .. ;)

Pas l'octavia deja .. ;) :D

je vois pas pourquoi Peugeot aurait "aider" Citroen alors que ce sont 2 concurents !!!!!!!!!

Au fait, la base de la WRC: c'est pas la 206 !!!!!!!!!

je te rappelle l'histoire:
Au debut y avait --> Xsara Kit-Car
2 ans apres --> Xsara T4 (sorte de WRC)
1 an apres --> Xsara FRC (car pas homologué pour le WRC)
1 an apres --> Xsara WRC !!!!!!!! :D

Skoda a du se demmerder tout seul avec peu de monde, tout le monde ne peut pas en dire autant !!!!! :wink:

Non je parlais surtotu de la base moteur. Pour chassis on est d'accord que non ... (ce serait plsu de la 306 qu'ils auraient pu partir pour la Xsara ..mais ca y'a aucune preuve)...

La base chassis, oui la XSARA KIT Car a bcp aidé.

Maintenant il y a aussi du y avoir de smutations internes de l'equipe 306 kit car vers xsara kit car...

Skoda a du se demmerder tout seul avec peu de monde, tout le monde ne peut pas en dire autant !!!!!

Bein un p'tit groupe comme PSa arrive a financer 2 teams de pointe et VAG meme pas 1 ? ;) :D

Je pense pas que ce soti qu'un problem de budget ...

Non je parlais surtotu de la base moteur. Pour chassis on est d'accord que non ... (ce serait plsu de la 306 qu'ils auraient pu partir pour la Xsara ..mais ca y'a aucune preuve)...

La base chassis, oui la XSARA KIT Car a bcp aidé.

Maintenant il y a aussi du y avoir de smutations internes de l'equipe 306 kit car vers xsara kit car...

le moteur n'est pas le meme !!!!!! je ne sais plus les types mais je sais que Peugeot utilise un 1998 cm3 et que Citroen un 1798cm3. :wink:

Le moteur Peugeot est fait chez Pipo et celui de Citroen chez eux (je crois!!!). C bizarre que VAG ne s'investisse pas plus ds la comp automobile, à part Bentley sur les 24H du mans et Audi en DTM. Je ne vois pas d'autres disciplines où ils sont engagés !!

Disons qu'il y a quand meme eu plusieurs echange interne d'ing, de technologie,etc ..

Notamment quand Citroen a repris le flambeau en rallye raid..

Pour ensuit ele kit car, la ok citroen a fait son auto ...

Mais ensuite pour le moteur turbo en WRC rien n'indique qu'ils ne soient pas repartis de la version turbo rallye raid , comme Peug l'avait fait.