Mes p'tites mésaventures

je croyais que l'embrayage baignait dans l'huile :pt1cable:

je serais moins bête a mon réveil demain !
 


j'en possède une a sec justement mais je pensais que comme toutes les motos dans la majorités, que les voitures baignaient aussi dans l'huile...
 

moi ça baigne dans l'huile :D Y a les ducats qui sont à sec... :D Et pas qu'en huile !!!
 

je te confirme, S4R c'est tout sec! :love: mais qu'a l'embrayage, c'est quoi encore ces médisances d'il y a 20 ans :kaola:
 

les ducat c est des motos de collections ca, juste fait pour des petites ballades bien calme :lol: :lol: :lol:
 

Je me permets de relancer:
quelqu'un aurait-il en stock une vue en coupe de la BVM5 de la 607?
 

il y a plusieurs boite 5, BVM ML5C ou ML5T, apres vue en coupe sur le servicebox, tu as les arbres primaires, secondaires, fourchettes, ... en vue eclatées mais dissociées, que veux tu exactement? et quelle est ta boite aussi? ML5C ou ML5T?
 



oui.
Comme il y avait dans certaines RTA il me semble.

Remarque, si tu peux m'avoir la CAO en 3D de la boite, je prends aussi. J'ai tout ce qu'il faut pour réceptionner ce genre de fichier.... :D :D :D :D
 

j ai la RTA mais c est la ML5T dessus donc pas la même que toi sinon je t aurais tout envoyé
 

J'ai aussi la RTA. Mais il n'y a pas de vue en coupe. Juste un éclaté.

Ceci dit, entre la ML5T et la ML5C, il ne doit pas y avoir grand chose comme différence...
 

tu veux quoi exactement? en coupe non, mais je dois pouvoir avoir une procédure de désassemblage de la boite avec des images si tu veux

redonne ton vin :coucou:
 

Ah oui, ça peut éventuellement m'aider.
C'est juste pour comprendre comment c'est assemblé là dedans parce qu'avec les éclatés partiels, c'est pas clair pour moi.
VIN par MP.
 

Alors je vais faire une vidange de ma boite, pour voir ce que ça donne.

Par contre, je me rappelle avoir lu dans un sujet que pour faciliter le remplissage il fallait démonter le capteur de recul. Le soucis c'est que chez moi, j'ai le récepteur d'embrayage juste devant et qu'avec le connecteur au dessus, je ne peux pas mettre de douille (ou alors il m'en faudrait une très longue).

Question 1: il y a une astuce?
Question 2: le récepteur est démontable facilement? (sans avoir à repurger ensuite...)
 

Allez hop, on relance...

Alors je complète pour la boite:
Après une vidange, ça va mieux. Elle ne chante plus et au lieu de craquer à 70km/h, je peux pousser à 100...
Toujours du jeu dans la tringlerie.

Ceci étant, avec l'hiver j'ai un autre souci:
Depuis longtemps, lorsque la voiture chauffe, j'ai des trous à l’accélération.
Comme les températures baissent, le temps de chauffe augmente un peu et du coup, les trous deviennent gênant car plus marqués. Par contre j'ai réussi à déterminer précisément quand ils arrivent:
A froid, aiguille dans la zone bleue pour l'eau, aucun souci, ça fonctionne parfaitement.
Les trous se produisent lorsque l'aiguille a passé les 70°, et ce presque jusqu'à 90° soit la température normale.

Symptôme: après avoir relâché (entre deux vitesses par exemple) lorsque j'appuie de nouveau sur la pédale, le régime chute presque jusqu'à caler et reprend après 2 ou 3 secondes de vide avec quelques hésitations.
Si je suis en régime constant, le moteur marque parfois quelques hésitations, mais c'est assez rare et peu perceptible.

Si quelqu'un a une idée je prends.
 

Allez hop, on relance...

Alors je complète pour la boite:
Après une vidange, ça va mieux. Elle ne chante plus et au lieu de craquer à 70km/h, je peux pousser à 100...
Toujours du jeu dans la tringlerie.

Ceci étant, avec l'hiver j'ai un autre souci:
Depuis longtemps, lorsque la voiture chauffe, j'ai des trous à l’accélération.
Comme les températures baissent, le temps de chauffe augmente un peu et du coup, les trous deviennent gênant car plus marqués. Par contre j'ai réussi à déterminer précisément quand ils arrivent:
A froid, aiguille dans la zone bleue pour l'eau, aucun souci, ça fonctionne parfaitement.
Les trous se produisent lorsque l'aiguille a passé les 70°, et ce presque jusqu'à 90° soit la température normale.

Symptôme: après avoir relâché (entre deux vitesses par exemple) lorsque j'appuie de nouveau sur la pédale, le régime chute presque jusqu'à caler et reprend après 2 ou 3 secondes de vide avec quelques hésitations.
Si je suis en régime constant, le moteur marque parfois quelques hésitations, mais c'est assez rare et peu perceptible.

Si quelqu'un a une idée je prends.

Bonsoir,

C'est peut-être la sonde de température avec le connecteur vert qui est en cause (celle qui renseigne le calculateur d'injection).
 

OK merci du tuyau!
et il y a un moyen de vérifier si elle fonctionne correctement?
D'autre part, lors du dernier passage à la valise, je n'ai pas de message d'erreur concernant ça.
 

OK merci du tuyau!
et il y a un moyen de vérifier si elle fonctionne correctement?
D'autre part, lors du dernier passage à la valise, je n'ai pas de message d'erreur concernant ça.

Bonjour,

C'est normal, elle délivre toujours une indication, erronée ou pas et le calculateur ajuste ses paramètres en fonction des signaux reçus. Il déclenche une alerte et le mode dégradé s'il y a absence de signal.
Pour savoir si elle est bonne, il faut normalement vérifier sa résistance qui doit être variable en fonction de la température mais je n'ai pas la table des valeurs. Ceci dit, ça ne coute pas cher et c'est facile à changer. J'ai eu des symtômes similaires sur mon 406 et c'était du à cette sonde que j'ai remplacé en préventif sur la 607.
 

OK comme ça c'est clair. Je vais voir ça.
C'est quand même dingue que des garages soient incapables de trouver ça. J'en ai fait deux, dont un que je sais être bon mais visiblement beaucoup plus calé sur les mazout que sur les essences, et ils n'ont jamais rien trouvé.
 

OK comme ça c'est clair. Je vais voir ça.
C'est quand même dingue que des garages soient incapables de trouver ça. J'en ai fait deux, dont un que je sais être bon mais visiblement beaucoup plus calé sur les mazout que sur les essences, et ils n'ont jamais rien trouvé.

Bonsoir,

Je ne te garantie pas que c'est ça mais j'ai un gros soupçon vu que ton problème semble lié à la température du circuit de refroidissement. Si pas ça, voir également du côté de la sonde de température d'air en amont du papillon. Les symptômes sont présents au gaz et/ou à l'essence?
 


C'est uniquement lorsque le moteur chauffe, donc à l'essence uniquement.

Ok mais ça n'est pas déterminant: le basculement essence/gaz se fait comment, fonction de temps ou température air + eau? Ton calculateur GPL gére t'il allumage et injection ou juste l'injection?
 

le passage au GPL ne se fait que lorsque l'aiguille à atteint les 90° ou presque. Jamais avant.
C'est moi qui avait demandé un délai plus long au spécialiste GPL parce que je trouvais que ça passait un peu tôt avant (juste après les 70°) et du coup j'avais des ratés moteurs. Pas du tout le même phénomène qu'aujourd'hui.

Pour le reste, je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, c'est que le faisceau d'allumage relié également au calculateur GPL donc je suppose qu'il gère aussi l'allumage.
 

le passage au GPL ne se fait que lorsque l'aiguille à atteint les 90° ou presque. Jamais avant.
C'est moi qui avait demandé un délai plus long au spécialiste GPL parce que je trouvais que ça passait un peu tôt avant (juste après les 70°) et du coup j'avais des ratés moteurs. Pas du tout le même phénomène qu'aujourd'hui.

Pour le reste, je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, c'est que le faisceau d'allumage relié également au calculateur GPL donc je suppose qu'il gère aussi l'allumage.

OK, en général, le basculement s'opère bien avant, vers les 70°, voire moins. Donc c'est bien dans la phase essence que le problème se situe mais pas à froid où le calculateur double les temps d'ouverture des injecteurs pour enrichir le mélange. Si tu as la sensation que le moteur s'essouffle passé les 70°, cela veut dire que le mélange n'est pas approprié dans cette zone de fonctionnement, autrement dit, que le calculateur ne formule pas le bon mélange. J'en reviens donc à cette thermistance qui pourrait faire croire au calculateur que la température de l'eau est + élevée que réelle. Par contre, cette sonde sert normalement aussi au calculateur GPL mais je ne sais pas dans quelle mesure (voire peut-être pas).Peux-tu lire la valeur donnée par cette sonde moteur tournant et chaud dans le PP2000?
 

Pour l'instant je ne peux rien lire du tout.
Mon PC portable n'a plus de disque dur.... :D

J'attends le nouveau pour pouvoir lire tout ça.
En tout cas merci de tes infos. Tu es mécano spécialisé GPL? parce que tu as l'air d'être assez calé là dessus.
 

Pour l'instant je ne peux rien lire du tout.
Mon PC portable n'a plus de disque dur.... :D

J'attends le nouveau pour pouvoir lire tout ça.
En tout cas merci de tes infos. Tu es mécano spécialisé GPL? parce que tu as l'air d'être assez calé là dessus.

Bonjour,

Pas du tout, je suis mécanicien généraliste, pas spécialisé en véhicules. C'est juste que j'aime bien savoir de quoi nos chères (sic) automobiles sont faites et que je suis curieux par nature. Et puis, contrairement à nombre de mécaniciens auto, je peux prendre le temps de réfléchir comme nombre de membres de ce forum.
 

Hop je reviens avec mon problème de trous à l’accélération.
J'ai donc ré-installé le PP2000 et j'ai passé au diag.
Alors en défauts (j'en ai pas mal :D) lié au moteur, j'ai les éternels:
- mélange trop pauvre ligne 1 et 2
- vieillissement cata ligne 1 et 2.
et un petit nouveau à fait son apparition:
- sonde volumétrique entrée d'air (ou un truc dans le genre) défaut fugitif court circuit.

ça me semble curieux que ça soit la cause de mon souci mais bon...
Côté sonde de température eau, j'ai pas trouvé comment mesurer ça depuis le PP2000. En même temps, je ne connais pas trop l'outil. Je tâtonne...

Pour l'instant la seule certitude que j'ai c'est que c'est pas lié au GPL.
 

Pour l'instant la seule certitude que j'ai c'est que c'est pas lié au GPL.

Ben justement peut être si , :cry:
tu ne mentionnes pas ton système gpl , mais en général celui ci recopie les temps d'injection essence en les augmentant légèrement pour tendre vers lambda=1 en GPL car l'indice d'octane n'est pas le même avec ce carburant :sol:
Donc si les TI sont mal paramétrés , tu tournes trop pauvre à l'essence parce que la correction lambda en essence corrige la correction longue GPL sur des TI trop long :whistle: ...(LONG FUEL TRIM)
Tes ratés sont justement la parce que tu tournes trop pauvre
Il faut que tu vérifies que tu aies la même correction long terme en essence et en gpl ...
Je peux te filer des paramètres Prins si tu veux pour un V6 ES9J4S mais encore faut il que ça soit ton système GPL
:coucou: