Mes p'tites mésaventures

Yes mais je suppose qu'en tournant à l'essence, les paramètres se remettent d'aplomb au bout d'un certain temps non?
Parce qu'en tournant à l'essence tout le temps, ça ne change absolument rien du tout et j'ai toujours des trous béants à l’accélération, toujours entre 70 et 90°.
 

Yes mais je suppose qu'en tournant à l'essence, les paramètres se remettent d'aplomb au bout d'un certain temps non?
Parce qu'en tournant à l'essence tout le temps, ça ne change absolument rien du tout et j'ai toujours des trous béants à l’accélération, toujours entre 70 et 90°.

Bonjour,

Effectivement, en tournant à l'essence, le problème devrait se régler de lui-même. Comme ce n'est pas le cas manifestement, c'est que le problème est commun aux deux modes de carburation; une sonde de température d'eau qui déconne? (pas celle qui recopie au TdB, l'autre, celle qui cause aux calculateurs).
 

Hello,

oui, tu m'avais déjà signalé ceci un peu plus haut, mais je n'ai pas touché à ça pour l'instant.
D'autre part, je ne sais pas si c'est lié, mais la voiture à roulé assez longtemps avec un calorstat HS et donc avec une température d'eau basse avant que je l'achète.

Je crois qu'on va faire ça sérieusement et que je vais m'occuper de cette sonde avant de voir autre chose.
En tout cas, merci pour vos indications.
 

Hello,

oui, tu m'avais déjà signalé ceci un peu plus haut, mais je n'ai pas touché à ça pour l'instant.
D'autre part, je ne sais pas si c'est lié, mais la voiture à roulé assez longtemps avec un calorstat HS et donc avec une température d'eau basse avant que je l'achète.

Je crois qu'on va faire ça sérieusement et que je vais m'occuper de cette sonde avant de voir autre chose.
En tout cas, merci pour vos indications.

Le thermostat HS n'y est certainement pour rien, le moteur met juste un peu plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement et celle-ci va fluctuer un peu au gré des cycles de charge; rien qui pourrait justifier tes problèmes de régime, surtout après son remplacement.
 

J'ai changé la sonde de température d'eau....
C'est toujours pareil et uniquement à l'essence.

Bien sûr, en purgeant le circuit d'eau, la vis de purge de la conduite de chauffage m'est restée dans les mains...
 

J'ai changé la sonde de température d'eau....
C'est toujours pareil et uniquement à l'essence.

Bien sûr, en purgeant le circuit d'eau, la vis de purge de la conduite de chauffage m'est restée dans les mains...

Bonjour,

Pas de chance mais facile à réparer (quand on a ce qu'il faut sous la main). Donc, le problème est toujours présent mais juste en essence si j'ai bien compris?
 

Oui, et ça me le fait à chaud également depuis peu.

Est-ce qu'une seule sonde lambda peut créer ce genre de soucis? J'en ai une qui n'envoie pas tout à fait les mêmes valeurs que les autres lorsque je passe la valise.
 

Oui, et ça me le fait à chaud également depuis peu.

Est-ce qu'une seule sonde lambda peut créer ce genre de soucis? J'en ai une qui n'envoie pas tout à fait les mêmes valeurs que les autres lorsque je passe la valise.

Non, je ne pense pas. Que dit la valise, moteur tournant et à température? défauts, pression d'air, temps de charge des bobines, pression de carburant?
 

Bonjour ,
si c'est uniquement à l'essence , la ou les sondes lambda ne sont pas en causes , elles interviennent dans la régulation que tu sois en essence ou au gpl ... :)
Par contre tu peux avoir un problème sur un injecteur essence , démonte tes rampes pour inspecter le nez de tes injecteurs , j'ai déjà eu le cas sur un v6 bi-carburation avec des ratés uniquement à l'essence , un des injecteurs du banc avant pulvérisait mal, après son changement , plus de problèmes.
 

le temps de charge des bobines est quasiment identique partout (me rappelle plus la valeur...).
Le reste je ne sais pas. Je vais voir ça...
Merci pour votre aide, ça fait plaisir.
 

Bonjour ,
si c'est uniquement à l'essence , la ou les sondes lambda ne sont pas en causes , elles interviennent dans la régulation que tu sois en essence ou au gpl ... :)
Par contre tu peux avoir un problème sur un injecteur essence , démonte tes rampes pour inspecter le nez de tes injecteurs , j'ai déjà eu le cas sur un v6 bi-carburation avec des ratés uniquement à l'essence , un des injecteurs du banc avant pulvérisait mal, après son changement , plus de problèmes.

Bonjour,
+1! si problème uniquement au SP, l'origine est dans le circuit d'alimentation de ce carburant. A priori, pas la pompe puisque le moteur démarre toujours sur ce carburant mais une vérification de la pression de ligne n'est pas superflue. Sinon, il ne reste plus que les injecteurs: démontage et nettoyage.
 

salut j'avait le même symptôme quand j'arrêté d'accéléré la voiture était a le limite de caler c'était mon capteur de vitesse le soucis
 


heu bonne question je sais pas si il y en a plusieurs,mais je pense pas que se sois celui de la boite de vitesse vue le prix que j'ai paye sinon j'aurais douille a voir avec les pros de la 607
 

Plus exactement sur la boite de vitesse , au dessus du différentiel ..., mais ça le ferait avec les 2 carburants ... donc je pense qu'on peut l'exclure
:coucou:
 


Hello, je remonte le sujet parce que j'ai trouvé ce qui provoquait les trous à l’accélération.
Je me souviens avoir déjà lu ça quelque part, mais je ne sais plus ou...
Il s'agit de la vanne de purge canister, celle qui est devant le bocal de LDR.
Je l'ai débranchée et tout va bien.
La question est:
1) est-ce que ça dérange quelque chose qu'elle soit débranchée?
2) à part la changer, est-ce qu'il y a un autre remède?
 

Bonsoir,

Intéressant! Je me souviens (bien tard il est vrai) avoir déjà eu ce soucis sur mon 406. J'ai roulé au moins 100MKms avec l'électrovanne débranchée, je l'ai changée juste avant un CT et elle ne m'a plus jamais embêté. Continue à rouler comme cela pour le moment, il s'agit du circuit de recyclage des vapeurs d'essence et change là à l'occasion, ça ne coute pas grand-chose.
 


Hello,

je remonte le sujet une fois de plus.
Alors pour info, mon véhicule est passé au CT avec la l'électrovanne sus-citée débranchée. RAS, ils n'ont rien vu, rien constaté d'anormal.

Par contre, depuis peu je rencontre un problème:
le moteur vibre anormalement surtout entre 2000 et 3000 tr/min. A bas régime, il vibre beaucoup en charge et reprend très mal.

A part les éternels messages antipollution, rien à l'ODB.
Les bougies sont neuves.
Avant de l'emmener chez le mécano, j'aimerais avoir quelques avis...
 

Hello,

je remonte le sujet une fois de plus.
Alors pour info, mon véhicule est passé au CT avec la l'électrovanne sus-citée débranchée. RAS, ils n'ont rien vu, rien constaté d'anormal.

Par contre, depuis peu je rencontre un problème:
le moteur vibre anormalement surtout entre 2000 et 3000 tr/min. A bas régime, il vibre beaucoup en charge et reprend très mal.

A part les éternels messages antipollution, rien à l'ODB.
Les bougies sont neuves.
Avant de l'emmener chez le mécano, j'aimerais avoir quelques avis...

Salut Jojo :coucou:

Alors concernant ton problème, ça ressemble assez à une ou plusieurs bobines HS, seule la valise pourra te le confirmer :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

effectivement, symptomatiquement, ça y ressemble.
Sauf que ayant déjà eu ce problème de bobine, le défaut ressort systématiquement à l'ODB par le message "système antipollution moteur inopérant" et le moteur se met en mode dégradé.

Ici, rien du tout. pas de message. J'ai passé la valise, rien à signaler. Pour lui tout est OK. Temps de charge bobine OK, signal sonde O2 OK aussi... bref à par mon éternel "vieillissement catalyseur", rien d'anormal.

J'ai éliminé de suite la possibilité des injecteurs puisqu'au GPL j'ai les même tremblements.
 

effectivement, symptomatiquement, ça y ressemble.
Sauf que ayant déjà eu ce problème de bobine, le défaut ressort systématiquement à l'ODB par le message "système antipollution moteur inopérant" et le moteur se met en mode dégradé.

Ici, rien du tout. pas de message. J'ai passé la valise, rien à signaler. Pour lui tout est OK. Temps de charge bobine OK, signal sonde O2 OK aussi... bref à par mon éternel "vieillissement catalyseur", rien d'anormal.

J'ai éliminé de suite la possibilité des injecteurs puisqu'au GPL j'ai les même tremblements.

Peut-être alors un soucis sur tes bougies neuves, peut-être l'écartement des électrodes qui ne sont pas bon [:chris34:1]

Sinon moi sur la mienne, quand j'ai eu mes problèmes de bobines, ben je n'ai eu aucun voyant sur l'ODB, ni même de mode dégradé. :heink:

@++++

607_Obsidien
 

Ah OK ça c'est une info intéressante! comment tu as fais pour trouver celle qui n'allait pas?

A propos des bougies, je les ai changées parce que ça vibrait. Comme elles accrochaient les 50 000km je me disais que le défaut venait de là.
 

Bonjour,

Je ne crois pas vraiment à un problème de bougie, si vous vous souvenez bien, elles étaient en cause chez moi et remontaient le défaut classique que j'imputais à tord aux bobines.
Ceci-dit, vérifie qu'elles ne sont pas desserrées (ainsi que les bobines).
Un problème de papillon motorisé peut-être ou de déphasage d'arbre à cames?
 

Pour les bougies, j'ai quand même bien fait de les changer. Elles étaient en bout de course vu la tronche de l'électrode. Elles sont serrées, et visiblement, comme tu le dis, le problème ne vient pas de là.

Pour les autres pistes comment vérifier?
 

Et si tu roules uniquement à l'essence, c'est pareil? avec les messages en rapport avec l'anti-pollution?
 

Oui, c'est pareil. Elle tourne en patate.
Question à deux euros: est-on sensé re-changer les bobines une fois qu'on a essuyé les plâtres des premières?
 

Bonjour ,
une lecture des codes serait quand même bien ...
si le moteur secoue ça peut être un / des ratés d'allumages dus à un défaut d'enrichissement ... (sonde Lambda amont d'un des bancs de cylindres défaillante ..) à valider à l'aide de la valise :)