Mes p'tites mésaventures

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Edit:
rencontrant des petites bricoles à chaque fois que j'interviens sur mon véhicule, j'ai changé le titre du sujet. ça va éviter de recréer un sujet à chaque fois.



Alors voilà, c'est le sujet du filtre à air de Lord666 qui m'a rappelé ma petite histoire:

Il y a presque 4 mois, en rentrant de nuit à mon domicile, je remarque après m'être garé des traces humide sur le sol.
Après contrôle je m'aperçois qu'il s'agit d'huile.
A ma grande surprise, tout le dessous de caisse (jusqu'à la jupe AR) est maculé d'huile surtout du côté droit.
Après une bonne nuit de sommeil, je consulte le forum et je me dit "bon OK j'ai droit au coup de la fuite entre le carter et le bloc moteur".
Afin de vérifier, je monte la voiture sur les rampes, je retire le cache en plastique plein d'huile qui te coule dessus tellement il est plein :pt1cable: et j'essuie tout ça pour voir d’où ça coule.
Moteur à l'arrêt, rien. Pas de fuite.
Donc je démarre et me glisse dessous: là c'est clair, très clair même..... :pfff: :mad: :mad:

607 (1).jpg


Le filtre a été monté avec un choc et visiblement serré à la clef.
Pour info, j'ai la voiture depuis moins d'un an, j'ai parcouru 10 000km sans soucis et sans intervenir dessus (à part la vidange de boite ou je n'ai pas eu besoin de virer le cache en plastique).
C'est donc le garage de l'ancien proprio (situé dans le nord vers Lille) qui à mal fait son boulot. Je ne donnerais pas l'adresse, car je doute que la modération apprécie :chinois:

Voici l'image du cache en plastique: vous constaterez qu'il n'a pas pris de choc non plus.

607 (2).jpg


Me voilà donc parti à faire la vidange et à démonter le filtre.
Ce sacré filtre, j'ai mis bien 45 minute à le démonter. Je n'ai jamais vu de filtre serré à ce point. La clef à filtre dérapait dessus. Je l'ai sorti à la pince étau et voici le résultat en image:

607 (3).jpg


607 (4).jpg


Le tube fileté est venu avec et l'échangeur eau/huile aussi.
J'étais furax.

Suite à ça, j'ai fais un courrier à Peugeot France et au garage en question en réclamant le remboursement du filtre et de l'huile qui, soit dit en passant sont moitié moins cher que chez eux).
Peugeot France m'a appelé en me disant en clair qu'ils s'en foutaient et que fallait voir ça directement avec le garage (qui porte quand même leur marque!).
J'ai appelé le garage et... eh bien c'est pas eux. pas possible. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Ils auraient été moins loin, j'y serais allé direct. Bref...
comme quoi tout peut arriver sur nos voitures.
 

Ton cas est pire que le mient :)

Je croit bien que le mieux c'est d'acheter une voiture neuve mais malheureusement de nos jours, trop chere.

Heureusement que la mienne n'a pas rouler beaucoups avec le premier proprietaire mais quand je voie les conneries faites dessus je me dit que franchement pour une societe du CAC 40 ils auraient pu faire plus attention. Mr est PDG ou une connerie de ce genre et il mettais de l'eau au lieu du liquide lave-glace et de l'eau au lieu du liquide de refroidissement (j'ai vu ça en tirant de l'eau dans le bocale de refroidissement avec une seringue) pfff, heureusement qu'il ne metter pas de l'eau au lieu de l'huile moteur.

Et maintenant il roule en MERCEDES, pauvre Allemande.

Mais franchement pour la depense que tu a eu, laisse tomber avec PEUGEOT parcequ'il feron rien du tout. Moi aussi on ma sortie cette histoire de c'est PEUGEOT mais c'est pas PEUGEOT quand j'ai demander le dossier de l'intervention sous garantie au siege.

La dame au telephone ma dit exactement ça: Le garage où a eu lieu l'intervention est un garage PEUGEOT mais enfaite c'est pas un garage PEUGEOT mais il travaille avec PEUGEOT vous comprenez? :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Pourtant sur le site de PEUGEOT c'est bien un garage PEUGEOT :lol:
 

oui, de toute façon, je ne vais pas chercher plus loin.

N'empêche que leur papier facture est bien tagué peugeot en gros et en plein travers alors bon... c'est l'image de la marque qui prend.

De toute manière, à partir de là je n'aurais plus de soucis vu que c'est moi qui fait l'entretient. Au moins je ne monterais pas un filtre avec un choc.
Moi qui ai horreur d'emmener ma caisse au garage par peur de voir l'état à la sortie, ça confirme... bref....
En plus, à la réflexion, si j'avais roulé plus longtemps, j'aurais pu me virer les pinceaux vu que l'huile était également projetée sur les roues.
 

J'ai eu le même problème de filtre a huile sur ma clio de fonction (véhicule école), grosse fissure dans le filtre, 4.5 litres d'huile par terre en 2 km, pas passé loin de la casse moteur au dire du garage.... 2 semaines après la revision!
(garage qui travaille avec renault, pas loin de lille également...)
 

Oui, effectivement le mieux c'est de faire son entretien soi meme ou avec quelqu'un de confiance.
D'ailleurs, j'ai toujours dit: Une voiture c'est comme une femme, ça se prete pas... quoi que :whistle:

Moi aussi c'est bien un garage peugeot mais bon, c'est pour rejeter la faute sur l'autre et l'autre te renverra vers le siege et ensuite tu abandonne.

Tant qu'il y aura plein de gens qui acheterons leurs voiture et qui iron en concession, ils enverons toujours le client balader.

Pour moi c'est le GRAND GARAGE DE PROVENCE qui refuse de m'envoyer le dossier et le siege me dit que c'est pas un garage PEUGEOT alors que sur le site il y a bien marquer: VOTRE CON-CESSIONNAIRE PEUGEOT A AIX-EN-PROVENCE :)
 

Bonsoir et même une voiture neuve. Il m est arrivé de recevoir à mon bOulot chez Fiat une grande punto livrer sans les tirants de barre stab
Tu vois le boulot. Le mieux il aurait fallu que tu emmène ta voiture avec le filtre encore dessus dans un garage pour faire venir un expert. J explique meme pas le bordel pour un filtre à huile
 

Bonsoir et même une voiture neuve. Il m est arrivé de recevoir à mon bOulot chez Fiat une grande punto livrer sans les tirants de barre stab
Tu vois le boulot. Le mieux il aurait fallu que tu emmène ta voiture avec le filtre encore dessus dans un garage pour faire venir un expert. J explique meme pas le bordel pour un filtre à huile
Salut,

Oui il y a aussi des problemes parfois sur du neuve mais je pensse qu'un defaut de fabrication passe mieux qu'une negligence du premier proprietaire et c'est encore pire si c'est une merde du garage reparateur.
 

Ca depend comment tu le vois, tu donnes 16000€ (dans mon cas) et je te livre une voiture NEUVE ou il manque des pieces, tu crois que ca passe ??
Tonton Jojo, tu n'as jamais tirer la jauge a huile ?? rien d'anormal ?? Je te donnerais l'adresse de mon garage, je prendrai soin de ta titine.
Et je les rends nettoyer int/ext passé un certain montant (85€ pour etre exacte).
Moi qui suit garagiste, bientot PEUGEOT, je peux t'expliqué que tu represente la marque, tu es "juste franchisé", agréé (en gros autoriser a reparer des peugeot en garantie), après tu donne l'image que tu veux de ton garage, et du coup le client se fait sa propre image du réseau.
Faut de tout pour faire un monde, c'est pas que dans l'auto, malheureusement.
Apres, il y a toujours un coupable, il en faut un de toutes facons.
 

Alors voilà, c'est le sujet du filtre à air de Lord666 qui m'a rappelé ma petite histoire:

Il y a presque 4 mois, en rentrant de nuit à mon domicile, je remarque après m'être garé des traces humide sur le sol.
Après contrôle je m'aperçois qu'il s'agit d'huile.
A ma grande surprise, tout le dessous de caisse (jusqu'à la jupe AR) est maculé d'huile surtout du côté droit.
Après une bonne nuit de sommeil, je consulte le forum et je me dit "bon OK j'ai droit au coup de la fuite entre le carter et le bloc moteur".
Afin de vérifier, je monte la voiture sur les rampes, je retire le cache en plastique plein d'huile qui te coule dessus tellement il est plein :pt1cable: et j'essuie tout ça pour voir d’où ça coule.
Moteur à l'arrêt, rien. Pas de fuite.
Donc je démarre et me glisse dessous: là c'est clair, très clair même..... :pfff: :mad: :mad:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/49517/607 (1).jpg

Le filtre a été monté avec un choc et visiblement serré à la clef.
Pour info, j'ai la voiture depuis moins d'un an, j'ai parcouru 10 000km sans soucis et sans intervenir dessus (à part la vidange de boite ou je n'ai pas eu besoin de virer le cache en plastique).
C'est donc le garage de l'ancien proprio (situé dans le nord vers Lille) qui à mal fait son boulot. Je ne donnerais pas l'adresse, car je doute que la modération apprécie :chinois:

Voici l'image du cache en plastique: vous constaterez qu'il n'a pas pris de choc non plus.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/49517/607 (2).jpg

Me voilà donc parti à faire la vidange et à démonter le filtre.
Ce sacré filtre, j'ai mis bien 45 minute à le démonter. Je n'ai jamais vu de filtre serré à ce point. La clef à filtre dérapait dessus. Je l'ai sorti à la pince étau et voici le résultat en image:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/49517/607 (3).jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/49517/607 (4).jpg

Le tube fileté est venu avec et l'échangeur eau/huile aussi.
J'étais furax.

Suite à ça, j'ai fais un courrier à Peugeot France et au garage en question en réclamant le remboursement du filtre et de l'huile qui, soit dit en passant sont moitié moins cher que chez eux).
Peugeot France m'a appelé en me disant en clair qu'ils s'en foutaient et que fallait voir ça directement avec le garage (qui porte quand même leur marque!).
J'ai appelé le garage et... eh bien c'est pas eux. pas possible. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Ils auraient été moins loin, j'y serais allé direct. Bref...
comme quoi tout peut arriver sur nos voitures.
Et bien mon pauvre tonton jojo :eek: comment des professionnels peuvent t-il travailler de la sorte ? :confused: en tout les cas, ça me conforte dans mon projet d'aménagement de mon garage que je suis en train de réaliser en ce moment, je serais comme ça apte à faire presque toute les opérations d'entretiens moi même, et tant pis pour Peugeot :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

c'est pour ça que je fais tout, tout seul, y'a plus moyen d'etre sur de quoi que soit en ce bas monde,

payer pour du boulot de mer.., :pfff: mais dans quel monde vit-on?

c'est des coups à peter un moteur pour des broutilles [:alvone:2] , ça me sidére :mad:
 

Ca depend comment tu le vois, tu donnes 16000€ (dans mon cas) et je te livre une voiture NEUVE ou il manque des pieces, tu crois que ca passe ??
Tonton Jojo, tu n'as jamais tirer la jauge a huile ?? rien d'anormal ?? Je te donnerais l'adresse de mon garage, je prendrai soin de ta titine.
Et je les rends nettoyer int/ext passé un certain montant (85€ pour etre exacte).
Moi qui suit garagiste, bientot PEUGEOT, je peux t'expliqué que tu represente la marque, tu es "juste franchisé", agréé (en gros autoriser a reparer des peugeot en garantie), après tu donne l'image que tu veux de ton garage, et du coup le client se fait sa propre image du réseau.
Faut de tout pour faire un monde, c'est pas que dans l'auto, malheureusement.
Apres, il y a toujours un coupable, il en faut un de toutes facons.
C'est à voir, d'un cote tu te dit qu'il manque une piece mais qu'elle n'a pas rouler longtemps comme ça, alors que moi avec mon filtre à air je me dit qu'elle a peut etre rouler pendant 29 000 km comme ça.

Tu compte ouvrire un garage PEUGEOT? En Ile de France?

Oui je comprend que tu est franchise et tout mais le probleme c'est qu'au siege on dirais qu'ils ont trouver une nouvelle technique pour refuse par exemple d'envoyer un dossier de reparation ou autre en disant que le garage est un garage PEUGEOT mais c'est pas un garage PEUGEOT.

Sa fait un an que j'essaye d'avoir ce dossier et que ce soit le siege ou le garage, aucun d'eux ne veut me l'envoyer. En plus on me dit qu'il y a une loi qui dit qu'on peut pas envoyer des factures etablie au nom du premier proprietaire pour le second alors que c'est totalement faux.
 

oui il va reprendre un ancien garage peugeot et continuer, j'espére qu'on pourra se voir là -bas ;)
 


oui et je pense que celà pourrai devenir un petit garage de référence pour la marque :whistle: :sol:
 

oui et je pense que celà pourrai devenir un petit garage de référence pour la marque :whistle: :sol:
Oui, deja que le patron nous promet de rendre la voiture nettoyer, c'est la premiere fois que j'entend un garage faire ça, à part peut etre BENTLEY, ROLLS ROYCE & CO. :D

Souhaiton la reussite à notre ami [:willimss:1]
 


Tonton Jojo, tu n'as jamais tirer la jauge a huile ?? rien d'anormal ??
Bien sûr que si, mais la fuite à fait son apparition d'un coup.
Je te donnerais l'adresse de mon garage, je prendrai soin de ta titine.
Et je les rends nettoyer int/ext passé un certain montant (85€ pour etre exacte).
Ce n'est pas le garage ou je vais d'habitude qui bosse comme ça (heureusement!).
Et puis, je fais l'entretient de mon véhicule moi même, sauf pour les gros travaux ou je n'ai pas l'outillage ni la connaissance.
Le garage ou je vais a un chef mécano super, ça fait plus de 10 ans qu'on va chez eux et franchement il n'y a jamais eu de soucis. Eux aussi nettoient le véhicule avant de le rendre. C'est un "plus" appréciable. :chinois:
 

Heureusement que tous les garagistes ne travaillent pas comme ça.
Ces "professionnels" peut scrupuleux devraient faire un stage pour savoir comment fonctionne le commerce. 1 client satisfait c'est 2 ou 3 nouveaux clients et 1 client mécontent, c'est au moins une vingtaine de personnes qui ne mettront jamais les pieds lui et ça c'est sans internet !!! Il y en a qui sont nuls en math en plus, lol.

J'ai eu un souci du même ordre il y a quelques années avec ma 405.
Depuis, je fais moi même la vidange toute seule comme une grande et toc !
En revanche, cela me fait un peu peur de me lancer dans cette aventure avec ma 607.
Je vous demanderais de l'aide en temps voulu !!!
 

Me revoilà donc avec mes petites mésaventures. Là c'est moins handicapant que le problème de filtre ci-dessus mais ça occupe aussi.

Donc, étant en train d'installer un intérieur cuir dans mon auto (coucou Ced! :D ) j'ai donc dépouillé toutes les garnitures de coffre afin pouvoir bricoler à l'aise. A noter que dès le départ, tous les points de maintient supérieurs des garnitures latérales sont déchiquetés, faute à mon avis à l'installateur du système GPL qui visiblement n'est pas un grand spécialiste du démontage d'habitacle...

Donc, une fois tout démonté, ça donne ça:

coffre (4).JPG2..jpg


Premier point:

je découvre à côté du chargeur CD un connecteur bleu non branché. Quelqu'un peut-il me renseigner sur son utilité? est-ce une option dont mon véhicule n'est pas équipé?
Ensuite, je trouve deux anciennes connections bricolées par soudure et emballées dans un scotch isolant (celle qui ne l'a plus, c'est parce que c'est moi qui l'ai viré). A noter que j'avais le même genre de bricole sur l'autoradio derrière la console centrale. Je suppose que ça a un lien.
Dernière question, à quoi sert le fil bleu qui pendouille tout seul en bas de l'image?


coffre (5).JPG1..jpg
 

Second point:

Le choc à l'arrière droit. Comme je m'en suis aperçu quelques temps après avoir acquis la voiture, elle a subit un choc à l'arrière. Pas énorme à priori mais très très mal réparé. Autant la tôle que la peinture.
Voici les photos, ce sera plus parlant:

Avant démontage côté droit:
coffre (1).jpg


Avant démontage côté gauche:
coffre (2).jpg


on voit déjà que c'est pas pareil des deux côtés. :whistle:
Vues par l'intérieur:
coffre (7).jpg

coffre (12).jpg


Et voici l'état de la couture entre les deux tôles au niveau du joint de coffre:
coffre (14).jpg


Alors je ne suis pas carrossier, mais avec un marteau et une cale en bois, en 2 minutes montre en main on arrive à ça:
coffre (17).jpg


C'est mieux non? j'aimerais bien connaitre le coco qui a réparé ça, juste histoire de rigoler un coup.... :D :D :D

3ème point:

La bride qui vient maintenir la batterie des accessoires ne tenait que par une seule vis au lieu de deux. Autant dire que ça se baladait un peu. :pt1cable: :pt1cable:

Bon ça ira pour aujourd'hui, suite au prochain épisode....
 

Heureusement que tous les garagistes ne travaillent pas comme ça.
Ces "professionnels" peut scrupuleux devraient faire un stage pour savoir comment fonctionne le commerce. 1 client satisfait c'est 2 ou 3 nouveaux clients et 1 client mécontent, c'est au moins une vingtaine de personnes qui ne mettront jamais les pieds lui et ça c'est sans internet !!! Il y en a qui sont nuls en math en plus, lol.

J'ai eu un souci du même ordre il y a quelques années avec ma 405.
Depuis, je fais moi même la vidange toute seule comme une grande et toc !
En revanche, cela me fait un peu peur de me lancer dans cette aventure avec ma 607.
Je vous demanderais de l'aide en temps voulu !!!

Salut Sandra comment va tu ?
Pour la vidange de la 607 pas de soucis a avoir pas plus compliqué que sur ta 405 .
:whistle: :whistle: :coucou: Je dis bonjour a Sandra , mais j' oubliais Ced , Arnaud , Pascal et Tonton jojo et bien sur tous les autres qui n' étaient pas au rassemblement du siecle .
 



Hello,

Depuis un moment, j'ai un soucis de boite de vitesse. Eh oui, sur une BVM! comme quoi les BVA ne sont pas les seules!!!
J'ai la 4ème qui craque au dessus de 70km/h depuis un bon moment.
Là, nouveau symptôme: à priori j'ai du jeu dans la tringlerie mais toujours uniquement sur la 4ème.
En plus de ça, quand j'accelère, tout va bien. Si je relâche, ça chante un peu. Toujours uniquement sur le 4ème rapport.
Comme les boites j'ai jamais touché, surtout les BVM, sauriez-vous me dire ce qui éventuellement ne va pas là dedans?
 

:coucou:
Ça ressemble à un problème de roulement de boite et ça, c'est la m***e...
C'est très compliqué à faire réparer car il faut déposer et ouvrir la boîte.
 

mouais ça m'arrange pas tellement ça...
Pour info, ça fait environ 30 000km que la 4ème craque. Bon j'évite autant que possible de la faire craquer.
Et ça fait environ 5000 que ça chante.
Je risque quelque chose à continuer comme ça?

Au passage, quelqu'un aurait une vue en coupe de la boite? parce que sur la RTA, il y a juste un éclaté. C'est bien, mais je préfère les vues en coupe. C'est plus clair.
 


Yes quand j'ai eu la voiture, je l'ai faite dans la foulée. L'huile à 40 000 à tout péter.
 

est ce que l'huile qui baigne l'embrayage est-elle la même que celle de boite?
 

:lol: :lol: :lol:
S'cuse moi.
J'espère bien qu'il n'y a pas d'huile dans l'embrayage! pour un mono disque à sec ça fait désordre. ;)