Messages inquiétants

Peloche

Lion de Bronze
7 Septembre 2009
1 176
0
36
Bonjour à tous,

Des années de silence mais toujours un regard sur le forum.

Ma RCZ 156 THP a été immatriculée en novembre 2010, elle a 35 000 kms ce n'est pas beaucoup c'est ma femme qui s'en sert essentiellement.

Sauf que je l'ai utilisé aujourd'hui pour un petit trajet et au retour j'ai eu des messages qui ne sont pas bons à mon avis.

J'ai fait des photos pour expliquer ce qui arrive et non pour expliquer pourquoi, ça je ne sais pas ...

J'ai lu sur le forum que ça avait l'air d'être connu mais ce qui me surprend c'est que j'ai eu 2 messages différents, le premier n'a pas l'air justifié suite aux mesures que j'ai effectué, le second lui n'affecte en rien le fonctionnement du véhicule, j'ai effectué plusieurs essais et je retrouve toujours les mêmes séquences, il n'y a rien d'aléatoire.

Bonne journée,
RCZ 01.png1..png


RCZ 02.png


RCZ 03.png


RCZ 04.png


RCZ 05.png
 

Commençons par le début ta batterie est elle d'origine ?
si oui 6 années de bons et loyaux services c'est vraiment très bien , donc la remplacer illico presto car l'électronique n'aime pas trop les batteries un peu faiblardes , sinon tu peux à défaut essayer de la recharger pendant 24h pour repousser un peu l'échéance de son remplacement ,
A savoir que la prise de tension sur une batterie en parfait état oscille autour de 12,7
par contre moteur en fonction c'est normal que la tension augmente , l'alternateur fait son office et une mesure d'environ 14 volts est très correcte :chinois:
 


La batterie a été changée il y a 11 mois, (la précédente a lâché d'un seul coup sans prévenir...)
Commençons par le début ta batterie est elle d'origine ?
si oui 6 années de bons et loyaux services c'est vraiment très bien , donc la remplacer illico presto car l'électronique n'aime pas trop les batteries un peu faiblardes , sinon tu peux à défaut essayer de la recharger pendant 24h pour repousser un peu l'échéance de son remplacement ,
A savoir que la prise de tension sur une batterie en parfait état oscille autour de 12,7
par contre moteur en fonction c'est normal que la tension augmente , l'alternateur fait son office et une mesure d'environ 14 volts est très correcte :chinois:
 

J'ai utilisé un scanner OBD2 avec son logiciel OBD Facile hier et j'ai refait les tests ce matin pour faire des captures d'écran, toujours le même résultat, aucun code défaut détecté:

Capture d’écran 2016-09-23 à 09.39.12.jpg


Capture d’écran 2016-09-23 à 09.39.30.jpg


Capture d’écran 2016-09-23 à 09.39.48.jpg


Capture d’écran 2016-09-23 à 09.40.44.jpg

il suffit de lire les codes défaut du calculateur moteur et le JDD BSI.
 

attention concernant la charge batterie

moteur tournant il n'y a plus forcement 14.4 comme avant

l’alternateur est dit "intelligent" maintenant il charge QUE si besoin et suivant température envoie plus ou moins de jus
 

Oui c'est clair.

Hier j'ai effectué des tests qui ont demandé des démarrages successifs sans rouler donc sans recharge efficace.

Ce matin j'ai mesuré la tension batterie avant de démarrer:

Capture d’écran 2016-09-23 à 13.25.22.jpg


Puis avec moteur tournant au ralenti, plus de demande donc tension de charge plus élevée:

Capture d’écran 2016-09-23 à 13.24.47.jpg

attention concernant la charge batterie

moteur tournant il n'y a plus forcement 14.4 comme avant

l’alternateur est dit "intelligent" maintenant il charge QUE si besoin et suivant température envoie plus ou moins de jus
 

Je suis allé faire un essai sur route :

1 - la climatisation ne fonctionne plus

2 - le moteur réponds toujours aussi bien
 

s'il n'y a pas de défaut dans le calculateur moteur, il faut aller voir dans le BSI qui mémorise tous les défauts du véhicule, actifs ou réhabilités.
Pour la petite histoire, je ne sais pas comment marche ton OBD2, mais les défauts P000 existent mais ne devrait normalement pas être visibles.
 

s'il n'y a pas de défaut dans le calculateur moteur, il faut aller voir dans le BSI qui mémorise tous les défauts du véhicule, actifs ou réhabilités.
Pour la petite histoire, je ne sais pas comment marche ton OBD2, mais les défauts P000 existent mais ne devrait normalement pas être visibles.

A vrai dire je ne sais pas non plus comment mon OBD2 fonctionne ... j'utilise un ELM 327 WiFi avec le soft OBD Facile sur iPad le tout venant de http://www.outilsobdfacile.fr/

Capture d’écran 2016-09-23 à 19.49.08.jpg


Capture d’écran 2016-09-23 à 19.51.27.jpg


OBD2 RCZ.png


Comment aller voir dans le BSI ? c'est réservé à la valise officielle ?

1 - La climatisation ne fonctionnant plus (la soufflerie oui mais il n'y a plus de production de froid) j'ai recherché sur le net et j'ai lu que la clim avait un calculo, serait-ce possible que le défaut moteur affiché avec le triangle provienne d'un problème de ce calculo ?

2 - Le système de gestion d'énergie a-t-il la possiblité de délester certains équipements si l'alternateur ne réussi pas à alimenter le système complet ?
 

Le BSI doit être dans ta liste de calculateur.
Tu dois pouvoir te connecté au calculateur de clim et lire les défauts.
Le système de gestion de la tension de bord ne fait que varier cette tension suivant les besoin mais ne coupe aucun calculateur. La clim peut se couper sur des grosses accélérations mais c'est le seul cas possible.
 


Le BSI doit être dans ta liste de calculateur.
Tu dois pouvoir te connecté au calculateur de clim et lire les défauts.
Le système de gestion de la tension de bord ne fait que varier cette tension suivant les besoin mais ne coupe aucun calculateur. La clim peut se couper sur des grosses accélérations mais c'est le seul cas possible.

Je viens de vérifier une nouvelle fois je ne peux pas sélectionner un autre calculateur avec l'équipement que j'utilise, le seul proposé c'est ECU Moteur 0x7E8 rien de plus donc pas BSI ni clim.
 

il n'y a pas de logiciel fourni avec ton interface?
si tu n'a pas accès au BSI et à la clim, direction le CC malheureusement, ou Speedy à la limite.
 

il n'y a pas de logiciel fourni avec ton interface?
si tu n'a pas accès au BSI et à la clim, direction le CC malheureusement, ou Speedy à la limite.

Si bien sûr il y a un logiciel et c'est justement lui qui n'offre pas le choix ...

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016-09-23%20a%CC%80%2009.39.12.jpg
 

Voilà ce qu'il est expliqué dans les faqs https://www.boutiqueobdfacile.fr/questions-frequentes-c42.html :

Capture d’écran 2016-09-24 à 10.07.54.jpg
 


J'ai vu et en cherchant, je n'est rien trouvé d'autre qu'un Lexia chinois pour accéder au BSI. C'est pas très cher ,pas sûr que ça existe encore.

Oui je l'avais vu mais je suis sur Mac ...
 

Et celui ci tu en penses quoi ?

http://www.valise-diagnostique.fr/fr/produits-icarsoft/464-diagnostic-peugeot-citroen-icarsoft-i970.html

Capture d’écran 2016-09-24 à 09.20.41.jpg


Capture d’écran 2016-09-24 à 09.21.03.jpg
 


ça devrait le faire

Finalement je pourrais utiliser un laptop avec XP, donc maintenant il faut trouver le plus sûr ! il y en a tellement sur le net ...

celui ci serait-il compatible ?

http://www.ebay.fr/itm/Valise-de-diagnostic-Peugeot-Citroen-DiagBox-7-82-Lexia-3-PP2000-/262640395648?_trksid=p2141725.m3641.l6368
 



Je suis de loin....pour 110 Balles l'outil diagbox permettra de déceler tout les codes défauts si j'ai bon....
par contre je me demande ou est située la prise de diag sur le RCZ
 

Je suis de loin....pour 110 Balles l'outil diagbox permettra de déceler tout les codes défauts si j'ai bon....
par contre je me demande ou est située la prise de diag sur le RCZ

sous le cendrier, il faut retirer le cache en caoutchouc

http://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Peugeot-RCZ

L'appli d'obdfacile pour trouver sa prise OBD2 pour Android:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.outilsobdfacile.obd.connecteur&hl=fr

pour Apple:

https://itunes.apple.com/fr/app/ou-est-ma-prise-obd2-find-it!/id930864876?mt=8
 

sous le cendrier, il faut retirer le cache en caoutchouc

http://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Peugeot-RCZ

L'appli d'obdfacile pour trouver sa prise OBD2 pour Android:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.outilsobdfacile.obd.connecteur&hl=fr

pour Apple:

https://itunes.apple.com/fr/app/ou-est-ma-prise-obd2-find-it!/id930864876?mt=8


Merci Peloche et bien avec le net c'est cool .
 

bonjour
je confirme ce que dis kawajo l outil diagbox est le mieux
pour ma part je l ai et c nickel pour effectuer un diag
pour info l annee derniere je n avais plus de clim(plus de froid) en faisant un diag j avais 2 defauts et cela venait du thermostat piloté
sur le thermostat y as 2 sondes 1 qui se change et l autre qui est moulé et evidement c etait celle qui etait moule qui etait HS
donc changement du boitier thermostat et cela refonctionne
par contre je n avais pas de defaur moteur
tiens nous au courant
tu es de quelle region
 

bonjour
je confirme ce que dis kawajo l outil diagbox est le mieux
pour ma part je l ai et c nickel pour effectuer un diag
pour info l annee derniere je n avais plus de clim(plus de froid) en faisant un diag j avais 2 defauts et cela venait du thermostat piloté
sur le thermostat y as 2 sondes 1 qui se change et l autre qui est moulé et evidement c etait celle qui etait moule qui etait HS
donc changement du boitier thermostat et cela refonctionne
par contre je n avais pas de defaur moteur
tiens nous au courant
tu es de quelle region

Merci HIGGINSS pour ces informations, j'ai commandé Diagbox dimanche avec une date de livraison entre le 3 et 4 octobre, l'objet n'est toujours pas envoyé, le vendeur n'a pas accusé réception de ma commande, uniquement eBay, il est donc à déconseiller ...
Ma femme n'utilise plus la RCZ en attendant, ma deuxième voiture (celle que j'utilise) est une Cox CAb et le coffre doit faire 1/3 de celui de la RCZ, donc ce n'est pas très pratique.
J'ai fait le mauvais choix du vendeur, je me suis pénalisé.
Je suis dans l'Oise (pas dans la rivière mais dans le département :) )
 

la mienne je l ai acheter a une personne qui se trouve sur un autre forum je l ai payer 115euros livrer en 4 jours super vendeur et il marche nickel faut faire attention y as des copies qui traine et il fonctionne mal
fonctionne avec un ordi en XP dedier que pour ca
moi je suis de seine et marne (pareil pas dans la riviere dans le departement)
 

j ai retrouvé le message a l epoque ou j avais eu mon probleme de clim
par contre les defauts je les avais dans le BSI et aucun defaut sur le calculateur de clim
voici le message :
pour ceux que ca interresse voila le probleme que j ai rencontre sur mon z
du jour au lendemain plus de clim , je fais verifier l etat de charge de ma clim RAS
donc je branche la valise et la defaut P0597 et P0598 , apres recherche il s agit d un defaut sur le thermostat pilote
le thermostat pilote se trouve dans le boitier de sortie d eau , dessus 2 sondes , une pour la temperature qui se change sans changer le boitier et l autre moulé sur le boitier
donc changement du boitier environ 3h de boulot (pas simple a faire)
apres changement du boitier effacement des defauts et la clim qui remarche de nouveau
le prix du boitier faut compter environ 100 euros