Messages "risque colmatage FAP" et "Défaut moteur"

thib26

Peugeot Addict
17 Mai 2005
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Bonjour à tous,

Il y a environ une quinzaine de jours, j'ai le message "risque de colmatage du filtre à particules" qui est apparu. J'étais sur autoroute et j'ai roulé pendant 10 kilomètres à 4000 tours/min. Le message à disparu un peu plus tard dans la journée. Et puis plus rien jusqu'à cette semaine où le message est de nouveau apparu avec en plus le message "défaut moteur faites réparer" avec le voyant diagnostic allumé et mise en sécurité du moteur. J'ai arrêté la voiture pendant une heure, je suis reparti et les 2 voyants sont restés allumés, mais la voiture avait toute sa puissance.
Le lendemain le voyant diagnostic s'était éteint mais toujours le message pour le FAP. Et hier de nouveau la totale avec perte de puissance ....
Est-ce que quelqu'un a une idée ou a déjà eu le problème ?

J'ai rendez-vous chez Peugeot demain mais je m'attends au pire :mad:

Pour info c'est une 2.0 hdi 150 avec 42000 km.
 



Quel type de parcours as tu l'habitude de faire , ville , route , autoroute . :confused:

J'ai acheté la voiture récemment, j'ai fait que 2000 km avec.
Mais j'ai toujours le même type de parcours qu'avec mes précédentes voiture équipées de FAP et je n'ai jamais eu de problèmes.
 

Ainsi que quel type d'huile et que qualité de carburant ?

Pour l'huile, je suppose que c'est celle préconisée (vidange faite chez Peugeot avant la vente à 40 000km). Pour le carburant, je le prends en grande surface et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes voitures.
 

J'ai acheté la voiture récemment, j'ai fait que 2000 km avec.
Mais j'ai toujours le même type de parcours qu'avec mes précédentes voiture équipées de FAP et je n'ai jamais eu de problèmes.

Tu as acheté avec une garantie. :confused:
 



Pour l'huile, je suppose que c'est celle préconisée (vidange faite chez Peugeot avant la vente à 40 000km). Pour le carburant, je le prends en grande surface et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes voitures.

Pour l'huile, à vérifer qund même que ce soit bien une huile spécuale FAP et pour le gzole, rien de tel qu'un carburant de classe premium, avec décrassage autoroutier mensuel !
 

Pour l'huile, à vérifer qund même que ce soit bien une huile spécuale FAP et pour le gzole, rien de tel qu'un carburant de classe premium, avec décrassage autoroutier mensuel !
FAUX ! : au cahier des charges des HDi euro5 le fuel de grandes surfaces suffisait amplement. L'usage permanent de premium est superflu
Plus importante, la propreté des cuves de stockage des stations-service :chinois:

Idem pour "le décrassage autoroutier mensuel" : mon HDi 150 est depuis plus de 4 ans à 300 km de toute autoroute et ne s'en porte pas plus mal ; il suffit de rouler à + de 90 km/h pendant un très petit quart d'heure pour éviter les ennuis :heink:
 
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effectivement !! perso, point de carburant classe premium ni de décrassage mensuel ! le seul décrassage, c'est le lavage :D

Léon , 300km de toute autoroute !! t"habites au burundi ? :lol:
 

effectivement !! perso, point de carburant classe premium ni de décrassage mensuel ! le seul décrassage, c'est le lavage :D

Léon , 300km de toute autoroute !! t"habites au burundi ? :lol:
JL, t'es jamais sorti de ton trou ? :confused: :lol:

@thib26 : commence par faire vérifier la sonde de température de sortie de FAP :chinois:
 

FAUX ! : au cahier des charges des HDi euro5 le fuel de grandes surfaces suffisait amplement. L'usage permanent de premium est superflu
Plus importante, la propreté des cuves de stockage des stations-service :chinois:

Idem pour "le décrassage autoroutier mensuel" : mon HDi 150 est depuis plus de 4 ans à 300 km de toute autoroute et ne s'en porte pas plus mal ; il suffit de rouler à + de 90 km/h pendant un très petit quart d'heure pour éviter les ennuis :heink:

Au cahier des charges c'est du gazole répondant à la norme EN590 donc pas uniquement les gazoles des grandes surfaces mais tout comme beaucoup de choses, mettre une qualité supérieure ne peut être que bénéfique et pour pas forcément plus cher (1.064€ le gazole premier et 1.112€ l'Excellium) !
Le décrassage mensuel autoroutier est fortement recommandé pour tous diesels fapés, dès lors qu'ils font beaucoup de ville et c'est un conseil donné par les garagistes et les revues spécialisées !
A noter que ce n'est pas la vitesse (+90km/h) qui compte mais le régime moteur ! :D

Maintenant, comme pour le reste, chacun fait comme il le sent ! :whistle:
 

J'ai jamais eu de problèmes à cause de la qualité du carburant. Les cuves des stations ont des filtres à carburant. C'est une légende urbaine les "ne pas faire le plein quand une station vient d'être livrée" ou " attention aux fonds de cuves"... De plus, les supermarchés ne font pas de raffinage. Les carburants viennent du même endroit. Les stations de marque vendent du carburant avec certains additifs en plus qui peuvent jouer sur la consommation, et encore je n'en suis pas certain.
Concernant mon problème j'en saurai plus demain et je vous tiendrez au jus. J'espère que c'est anodin et qu'il ne faut pas changer le FAP ou autre !
 
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JL, t'es jamais sorti de ton trou ? :confused: :lol:

@thib26 : commence par faire vérifier la sonde de température de sortie de FAP :chinois:


à 300 km de la 1ere autoroute, c'est plutot chez toi le trou non :lol:
 

JL, quand t'habite à Brest, tu es effectivement à 300 bornes de la premiere autoroute...payante. (en Bretagne, elles sont gratuites mais limitées à 110 du coup).

Donc, quand t'habites pu le vieux port, tu te rapproches de l'autoroute. (attention jeu de mots :D )
 

JL, quand t'habite à Brest, tu es effectivement à 300 bornes de la premiere autoroute...payante. (en Bretagne, elles sont gratuites mais limitées à 110 du coup).

Donc, quand t'habites pu le vieux port, tu te rapproches de l'autoroute. (attention jeu de mots :D )


le vieux porc ? :heink: :lol:
 

NON en Bretagne, elles sont limitée à 110km/h parce qu'il pleut tout le temps !!!!
N'est ce pas la limite autorisée pour conduire sous la pluie ??? :sol: :sol: :lol: :lol:
 
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J'ai jamais eu de problèmes à cause de la qualité du carburant. Les cuves des stations ont des filtres à carburant. C'est une légende urbaine les "ne pas faire le plein quand une station vient d'être livrée" ou " attention aux fonds de cuves"... De plus, les supermarchés ne font pas de raffinage. Les carburants viennent du même endroit. Les stations de marque vendent du carburant avec certains additifs en plus qui peuvent jouer sur la consommation, et encore je n'en suis pas certain.
Concernant mon problème j'en saurai plus demain et je vous tiendrez au jus. J'espère que c'est anodin et qu'il ne faut pas changer le FAP ou autre !

EN590 est la norme requise pour tout gazole vendu en France ! Le minimum syndical en quelque sorte et même si la plupart des gazoles proviennent de raffineries de pétroliers, lorsque par exemple Total vend du gazole à un client tiers, c'est un gazole basique et en aucune manière un gazole contenant les mêmes additifs que les gazoles Total ! Libre ensuite au client d'ajouter ses propres additifs lors du chargement.
Alors, même s'il est vrai qu'au départ le gazole est le même, à l'arrivée, ce n'est plus trop le cas et sur le long, voire le moyen terme c'est ce qui fait parfois (souvent) la différence !
 

EN590 est la norme requise pour tout gazole vendu en France ! Le minimum syndical en quelque sorte et même si la plupart des gazoles proviennent de raffineries de pétroliers, lorsque par exemple Total vend du gazole à un client tiers, c'est un gazole basique et en aucune manière un gazole contenant les mêmes additifs que les gazoles Total ! Libre ensuite au client d'ajouter ses propres additifs lors du chargement.
Alors, même s'il est vrai qu'au départ le gazole est le même, à l'arrivée, ce n'est plus trop le cas et sur le long, voire le moyen terme c'est ce qui fait parfois (souvent) la différence !

Oui oui. Bien sur. :D
Le gazole distribué par Carrefour est obtenu par incorporation d’un additif spécifique au chargement dans les dépôts pétroliers.
Ceci ne modifie pas les spécifications essentielles du gazole, qui répond toujours à la norme européenne EN590 et aux spécifications intersyndicales françaises.
Carrefour dans toutes ses stations distribue un gazole sans soufre 10ppm, obligatoire en France à partir du 1er janvier 2009.

Carrefour a décidé de mettre en place ce produit pour les motifs suivants :
- répondre aux attentes des consommateurs
- protéger l’environnement
- répondre à l’évolution du parc automobile et notamment aux exigences accrues des motorisations diesel de nouvelle génération.

L’additif a été élaboré à partir d’un cahier des charges précis, confié à OCTEL, société chimique d’origine anglaise spécialisée dans la conception d’additifs pour produits pétroliers.
OCTEL travaille en étroite collaboration avec les organismes internationaux de normalisation, notamment le CEC, Comité Européen de Coordination, basé en Angleterre, qui normalise les essais des moteurs automobiles et réunit les principaux constructeurs automobiles et acteurs pétroliers.
OCTEL fournit dès à présent des additifs ou des composants entrant dans les additifs utilisés par certaines compagnies pétrolières.

L'additif sélectionné par Carrefour a trois fonctionnalités :

- l’anti-mousse : il empêche la formation de mousse lors du remplissage de gazole dans le réservoir. Il agit en cassant la mousse et offre les avantages suivants :

o il permet de remplir la totalité du réservoir sans attendre que la mousse se résorbe toute seule. Le volume de mousse peut atteindre jusqu’à 5%(*) de la capacité du réservoir et met environ 45(*) secondes à se résorber. En accélérant la résorption de la mousse, on peut ainsi faire rapidement un plein complet de son réservoir.
o il évite les éventuels débordements de gazole à l’orifice du réservoir, le long de la carrosserie et aux pieds de l’utilisateur ; il réduit ainsi les tâches de carburant au sol dans la station service.

Le gazole présente une odeur caractéristique parfois véhiculée après le remplissage du réservoir par les traces éventuelles sur les chaussures ou les mains de l’utilisateur. En réduisant les éclaboussures, on limite les odeurs et on contribue à la propreté du sol des stations services.

- le détergent : en limitant la formation de dépôts au niveau des injecteurs, il favorise et maintient une pulvérisation plus fine du carburant dans la chambre de combustion.

o la consommation de carburant est ainsi optimisée jusqu’à 3.5 %(*), du fait de l’amélioration du fonctionnement des injecteurs.
o la meilleure combustion des carburants permet de réduire les émissions de gaz polluants, les fumées et le bruit.
o l’agrément de conduite s’en trouve également amélioré.


- l’anti-corrosion : il limite la formation de rouille ou de points de corrosion ce qui augmente la durée de vie des équipements en contact avec le carburant, notamment au niveau du système d’injection.
- See more at: http://www.carrefour.fr/les-plus-carrefour/les-services-en-magasin-hyper/stations-service/gazole-carrefour#sthash.418EvfEg.dpuf
 

:coucou: Petit rappel :

"Total vend du gazole à un client tiers, c'est un gazole basique et en aucune manière un gazole contenant les mêmes additifs que les gazoles Total ! Libre ensuite au client d'ajouter ses propres additifs lors du chargement."

Pour info le produit vendu par la Sté Octel à Carrefour se nomme Octimise D 3010 et même si ce packaging contient un antimousse, un anti corrosion et un détergent, additifs présents dans la plupart des autres gazoles, ce ne sont pas des additifs Total, Shell, ... et il fait l'impasse sur d'autres comme le procétane, l'antifriction, disperseur d'eau, ...

Chez Total, l'Excellium contient 6 additifs, le Premier un peu moins, et vu que le prix de vente en station Total Access ne te coûte pas un bras, je me garde bien de passer par la case grandes surfaces et idem pour les huiles moteur de marques en comparaison des huiles génériques car là aussi tu devrais avoir la même logique que pour le carburant !
 

Vu le nombre de voitures qui se servent en grande surface !!!! si il était pourri ça se saurait, croyez moi !!!!

Comme disent certains ... il y a des légendes urbaines qui persistent !!!

C'est bien ça fait augmenter les bénéfices de Total !!! Moi, perso cela fait 11ans que je roule en Hdi et en "grandes surfaces" et j'ai jamais eu de problème et j'en ai jamais entendu parler autours de moi ...

C'est comme mettre de l'huile de Formule 1 dans nos moteurs !!!!! il y a quand même des limites !!!
 


Vu le nombre de voitures qui se servent en grande surface !!!! si il était pourri ça se saurait, croyez moi !!!!

Comme disent certains ... il y a des légendes urbaines qui persistent !!!

C'est bien ça fait augmenter les bénéfices de Total !!! Moi, perso cela fait 11ans que je roule en Hdi et en "grandes surfaces" et j'ai jamais eu de problème et j'en ai jamais entendu parler autours de moi ...

C'est comme mettre de l'huile de Formule 1 dans nos moteurs !!!!! il y a quand même des limites !!!

1) Je n'ai jamais dit que le gazole des GS était pourri mais juste qu'il y a mieux (voir tests CEC F23-01 et 23-06) et pour pas plus cher ou si peu ! Nuance ! :whistle:

2) Même en prenant ton gazole en GS tu files du fric à un pétrolier dont Total ! :whistle:

3) Entre de la Shell 5w30 homologuée B71-2290 PSA, également utilisée par ma concession et que j'arrive à trouver à 20€ les 5 litres lors de promos et une huile générique Carrefour au même prix voire à peine moins, là aussi mon choix est vite fait et de toute façon ma concession m'enverrait balader si elle me voyait me pointer avec cette huile générique ! :whistle:
 

JDonc, quand t'habites pu le vieux port, tu te rapproches de l'autoroute. (attention jeu de mots :D )
[:cerruti:4]
Je l'ajoute à ma liste...
T'habites pu le cantal ?
T'habites à combien de km de Tours ?
T'habites Bourg la Reine ou Choisy le Roi ?
T'habites Fresnes, dans la descente ?
[:cerruti:4]

Quitte à faire du HS, autant se marrer...
 

1) Je n'ai jamais dit que le gazole des GS était pourri mais juste qu'il y a mieux (voir tests CEC F23-01 et 23-06) et pour pas plus cher ou si peu ! Nuance ! :whistle:

2) Même en prenant ton gazole en GS tu files du fric à un pétrolier dont Total ! :whistle:

3) Entre de la Shell 5w30 homologuée B71-2290 PSA, également utilisée par ma concession et que j'arrive à trouver à 20€ les 5 litres lors de promos et une huile générique Carrefour au même prix voire à peine moins, là aussi mon choix est vite fait et de toute façon ma concession m'enverrait balader si elle me voyait me pointer avec cette huile générique ! :whistle:

Meme 5 centimes de plus, c'est trop. Le carburant coute déjà trop cher. Et entre nous, si Total vend son Premium 5 centimes de plus, tu dois avoir 2 centimes de marge. Reste 3 centimes. Je serai bien étonné qu'un produit qui coute 3 centimes puisse apporter quelque chose d'extraordinaire.

Et pour info, le carburant en station Total Access n'est pas le meme que celui en Total normal. Enfin, disons que c'est le meme, mais la aussi, ce sont des fonds de cuve.

Pour l'huile, c'est autre chose. Perso, je ne fais pas ma vidange moi meme, donc, c'est l'huile du CC et donc du constructeur. J'ai juste un bidon pour la 206 de ma femme qui bouffe de l'huile (la 206 pas ma femme :lol: ). C'est généralement de la marque au gré des promos mais parfois, ça peut etre de la Carrouf.
 

Meme 5 centimes de plus, c'est trop. Le carburant coute déjà trop cher. Et entre nous, si Total vend son Premium 5 centimes de plus, tu dois avoir 2 centimes de marge. Reste 3 centimes. Je serai bien étonné qu'un produit qui coute 3 centimes puisse apporter quelque chose d'extraordinaire.

Et pour info, le carburant en station Total Access n'est pas le meme que celui en Total normal. Enfin, disons que c'est le meme, mais la aussi, ce sont des fonds de cuve.

Pour l'huile, c'est autre chose. Perso, je ne fais pas ma vidange moi meme, donc, c'est l'huile du CC et donc du constructeur. J'ai juste un bidon pour la 206 de ma femme qui bouffe de l'huile (la 206 pas ma femme :lol: ). C'est généralement de la marque au gré des promos mais parfois, ça peut etre de la Carrouf.

Tu peux développer car mon oncle a bosser longtemps à la raffinerie de Total Flandres et cette info ne pourra que grandement l'intéresser !

Moi non plus je ne vidange pas mes voitures et je laisse ça à ma concession, en ramenant des consommables de qualité

Suis content pour ta femme .... et pour toi ! :D
 

Non, je ne développerai pas mais c'est une info interne. ;)
Au final, ça ne change pour ainsi dire pas grand chose.
 

Non, je ne développerai pas mais c'est une info interne. ;)
Au final, ça ne change pour ainsi dire pas grand chose.

Ben toujours en interne, mon oncle n'a jamais procédé de la sorte !

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une de ces légendes urbaines tenaces ! ;)
 

Bonsoir à tous,

Retour de chez le CC ce jour. Le FAP est bien colmaté et ils ne peuvent pas effacer les défauts de FAP et moteur.
Bilan : devis à 1200 € pour le changement du FAP :mad: Peugeot prendrait 65 % en charge, mais il me resterait 500 € à payer de ma poche.

J'ai plusieurs interrogations :

- Pourquoi le changer directement et ne pas tenter de la nettoyer ?
- Pourquoi est-ce qu'il y a tout de suite une proposition de prise en charge avant que je ne demande quoi que ce soit ?

Suite à ça, je vais déjà essayer un petit décrassage moi même. Si cela ne fonctionne pas, je vais demander une prise en charge d'au moins 80 % à Peugeot. Je crois que le filtre à particule doit être changé à 180 000. La voiture ayant 42000, ça fait légèrement plus de 20 % d'utilisation. Ce n'est pas normal à ce kilométrage !!!!!