Mise à jour cartes navigation

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Mise à jour des cartes de nouveau disponible de mon côté, 20.1GB

Des nouvelles du "nouveau système" qui met à jour uniquement les cartes des zones à proximité ??
On est censé le recevoir après une maj ?

Bonjour,

Ce service n'est pas facile à trouver à partir du site d'accueil TomTom. Le mot clé de recherche est "Map reporter". Le lien direct ci-dessous peut t'aider. Il faut commencer par créer un compte.

Merci pour les infos.
J’ai fait le test en signalant deux changements de sens de circulation et rues définitivement fermées près de chez moi. On va voir combien de temps cela met (je me demande comment ils font la vérification quand il n’y a qu’un seul signalement…peut-être vont-ils voir sur Google Maps huhu…)

En tout cas, en plus d’être caché, ce n’était pas très ergonomique ni limpide d’utilisation, je comprends que ce soit peu utilisé.

désormais quand je rencontre des rues fermées (ça doit être un sport regional depuis deux ans dans ma ville que les écolos sont passés parce que j’en rencontre au moins une à chaque fois que je fais un trajet inédit) il va falloir que je prenne le réflexe de noter le nom de la rue….pas facile alors que tu es en plein stress à chercher un chemin alternatif pendant que des gens s’impatientent derrière (parce que eux ils utilisent un GPS qui tient mieux ses cartes à jour sans doute) et que tu peste contre ce satané TomTom qui ne fait pas le job…. ;)
Cela serait quand même plus facile avec un bouton directement sur l’écran du GPS.

• J'aime
Reactions: Gwack84

@DVZ

Je suis d'accord avec toi sur la facilité d'utilisation. Comment noter, pour signaler plus tard, que tout à coup sur l'autoroute l'indication de vitesse limite passe de 130 à 70 sans raison? :voyons: À 100 km près, je suis incapable de situer.

Mise à jour des cartes de nouveau disponible de mon côté, 20.1GB

Des nouvelles du "nouveau système" qui met à jour uniquement les cartes des zones à proximité ??
On est censé le recevoir après une maj ?
Ce système est en place depuis la première 308 III livrée, c'est dans le manuel, et cela se fait de manière transparente. Je te remets le poste que j'avais mis ailleurs ICI

@DVZ

Je suis d'accord avec toi sur la facilité d'utilisation. Comment noter, pour signaler plus tard, que tout à coup sur l'autoroute l'indication de vitesse limite passe de 130 à 70 sans raison? :voyons: À 100 km près, je suis incapable de situer.
Bon.
Suite de mon test.
Sur les 4 signalements que j’ai fait :
- un est désormais marqué « fixed ». Ça concernait un changement de type de sens (rue devenue en sens unique). Pour autant mon GPS continue de vouloir m’y faire passer….la voiture n’a peut-être pas encore téléchargé la mise à jour….pourtant c’est juste à côté de chez moi, j’y passe tout le temps, donc c’est pas les opportunités qui manquent…
- les 3 autres, des rues désormais interdites à la circulation de façon permanente (piétons ou vélo seuls) sont en état « refusés »… Aucune explication ou justification sur le refus , rien…(ou alors je n’ai pas trouvé comment y accéder), ni possibilité d’y répondre….super. Il suffit pourtant d’ouvrir Google map sur la rue indiquée pour avoir confirmation…

Toujours pas convaincu par la piètre qualité de service de TomTom….

• Sad
Reactions: jbf69

bonjour,
Si tomtom faisait une mise à jour à chaque fois que quelqu’un dépose sa modif …
Ils vont générer une mise à jour globale. Souvent, c’est tous les mois. Avec les fêtes, je ne sais pas …

Pour autant mon GPS continue de vouloir m’y faire passer
Si Tomtom a bien pris en compte la modif, il faut néanmoins qu'il produise une nouvelle cartographie (compilation de toutes les données), et il me semblait que le rythme est mensuel
Il faut ensuite que cette nouvelle carto soit validée (que ce soit pour les nomades ou pour les voitures)
Et seulement ensuite elle pourrait être diffusée
Il faut encore attendre un peu, je pense

W13 : Pour la carto, tu n'as pas de "accepter la mise à jour".
Ma voiture, dans mon garage, capte le signal wifi de ma live box.
Où trouver le numéro de la dernière carte ? Peut-on vérifier le numéro de la dernière M à J sur l'auto ?
On ne peut pas ...

Bonjour,

J'ai ma 308 depuis peu et la lecture de ce fil m'a dérouté sur le sujet des mises à jour.

Je me permet de tenter une synthèse, merci de me dire si j'ai bon ou me corriger :

SYSTÈME
Téléchargement : via OTA propre à Peugeot
Mise à jour : acceptation demandée
Wifi smartphone
Wifi box garage

CARTOGRAPHIE :
Mise à jour : automatique
Wifi smartphone : facultatif (ex. préparation d'un long voyage)
Wifi box garage : facultatif (ex. préparation d'un long voyage)

Bonsoir,

Je relance topic pour essayer d'avoir si possible quelques explications.

J'ai mon véhicule depuis le mois de mai et je n'avais pas encore fait de mises à jour des cartes car accéder au wifi de la maison est problématique.
Aujourd'hui j'ai pu me rapprocher suffisamment pour capter le signal et je me suis connecté.
En allant sur "Carte et affichage" j'ai eu ce message :
"Des mises à jour des cartes sont prêtes. Actualisation de vos cartes"
Par contre lorsque je vais sur "Cartes téléchargées" ---> "Carte Europe" ---> n'importe quel pays j'ai ce message "Non connecté au wifi" "Vous pouvez uniquement gérer les cartes en Wifi. Connectez vous au Wifi puis réessayez ".
Comme je suis parfaitement connecté au Wifi, le nom de mon réseau Wifi étant visible et indiqué connecté dans connectivité, je suis un peu perdu. :voyons:
Les mises à jour se font elles quand même lorsque je suis connecté mais que j'ai le message "Non connecté au Wifi"? Je pense que non il faut être connecté.
Le problème est identique si je me connecte au Wifi de mon smartphone (android 13). Pour ma part cela fonctionne aussi bien sur la box que sur point d'accès mobile bien sélectionner l'un ou l'autre

Avez vous les mêmes soucis que moi ?

D'autre part, comment faites vous pour supprimer un pays ? Tu peux ajouter ou supprimer chaque pays dans la carto aller sur la seconde page puis paramètres
Pouvez vous le faire si vous n'êtes pas connectés au Wifi ? Il me semble que cela doit être possible à tester.

Pour conclure, je constate que pour faire les mises à jour de cartes par Wifi interposé, c'est quand même un peu plus bordélique que par clé USB, comme je l'ai fait de nombreuses années sur mon précédent SMEG, sauf bien sûr pour ceux qui ont la possibilité de capter facilement leur réseau domestique. Pour moi quand même plus simple que de télécharger puis revenir à la voiture, c juste beaucoup plus loin car la dernière mise à jour carto fait 17 Go, j'ai fait celle du beau père qui le smeg la mise à jour complète 3 ou 4 go.
Pour ce qui me concerne je ne peux rester que quelques minutes à proximité suffisante pour capter le signal.
Merci d'avance pour votre aide :chinois:

Bonjour,

J'ai ma 308 depuis peu et la lecture de ce fil m'a dérouté sur le sujet des mises à jour.

Je me permet de tenter une synthèse, merci de me dire si j'ai bon ou me corriger :

SYSTÈME
Wifi smartphone Il y a un paramètre pour autoriser le téléchargement des mises à jour via wifi
Wifi box garage Il y a un paramètre pour autoriser le téléchargement des mises à jour via wifi

CARTOGRAPHIE :
Mise à jour : automatique Uniquement pour les "environs" ou si un trajet est planifié dans une autre région
Un poste explicatif ICI

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Je ne peux pas effectuer la mise à jour de la cartographie.
J'ai installé un répétiteur wifi sur une prise, dans mon garage à un mètre de la 308.
En vérifiant la connectivité, ma Livebox est annoncée connectée (PJ 1). Que veut dire la ligne suivante, My Peugeot déconnecté ?
Mais, la demande de mise à jour d'une carte indique absence connexion wifi.

Pièces jointes

• Vérif connexion Live boxa.jpg
    Vérif connexion Live boxa.jpg
    52.2 Ko · Affichages: 34
  • Capture d'écran 2024-03-01 092927.png
    Capture d'écran 2024-03-01 092927.png
    347 Ko · Affichages: 33

Comment fonctionne ton répéteur Wifi ? Il diffuse le même SSID ou il en a un "propre" ?
Cette 2ème possibilité te permettrait de sélectionner alors ce répéteur et son propre SSID, plutôt que ta BOX, pour être sûr d'être connecté à un point proche

Dernière édition:

@Papy doux Un répéteur wifi à 1 mètre de la voiture ne fera rien de mieux que la voiture elle-même. Un répéteur wifi s’il n’est pas en mode AP ne sert pas à grand chose (câble ethernet branché à lui). Le mieux est de mettre un téléphone portable avec une belle enveloppe de données disponible en mode partage de connexion, ou essayer de rapprocher le répéteur de la box.

Explications du fonctionnement

Dernière édition:
  • J'aime

Merci pour vos conseils.
Sur le répétiteur, qui est près de la voiture, le signal émission wifi est allumé. La voiture reconnaît ma Livebox. Si ça ne suffit pas, j'abandonne les tentatives de mise à jour. Ce n'est pas la seule fonction qui ne sera pas opérationnelle sur ma 308.

Bonjour,

SYSTÈME
Wifi smartphone
Wifi box garage

CARTOGRAPHIE :
J'ai compris que :
Cartographie :
OTA mais uniquement via un réseau wifi : smartphone, maison, .....
Impossible via le réseau propre a Peugeot.

• J'aime
Reactions: axelbd

Merci pour vos conseils.
Sur le répétiteur, qui est près de la voiture, le signal émission wifi est allumé. La voiture reconnaît ma Livebox. Si ça ne suffit pas, j'abandonne les tentatives de mise à jour. Ce n'est pas la seule fonction qui ne sera pas opérationnelle sur ma 308.
Tu n'as pas répondu à ma question :
Comment fonctionne ton répéteur Wifi ? Il diffuse le même SSID ou il en a un "propre" ?
Cette 2ème possibilité te permettrait de sélectionner alors ce répéteur et son propre SSID, plutôt que ta BOX, pour être sûr d'être connecté à un point proche
Car je redis que si ça se trouve, ta voiture est connectée à ta box et non pas à ton répéteur, ce qui fait que celui-ci ne serait pas très utile
Il vaudrait mieux que ce répéteur, tu l'installes à peu près au milieu de la distance box - voiture, il sera plus efficace

@BenIGNe Non les mises à jour cartographique de « sa » zone de circulation se font bien avec la 4G de Peugeot, cf lien donné plusieurs fois ICI

@Papy doux si votre Livebox est loin de votre voiture, la position idéale pour votre répéteur est à mi-chemin entre votre voiture et votre modem, si bien sûr cette distance est inférieure à une dizaine de mètres.

Dernière édition:
  • J'aime

Merci pour vos conseils.
Pour info, depuis hier, pas de mise à jour possible non plus chez moi.
Cela arrive de temps en temps..
il suffit d’être patient …

Pour ma part je connecte le point d'accès mobile lorsque je prends la voiture puis la mise à jour se fait toute seule de retour à la maison je coupe la box prend le relais

• J'aime

W 13 a dit :
Cette 2ème possibilité te permettrait de sélectionner alors ce répéteur et son propre SSID, plutôt que ta BOX, pour être sûr d'être connecté à un point proche.

D'abord, je tranche, j'abandonne répéteur et répétiteur (les deux peuvent être utilisés) pour employer le terme extenseur qui est celui mentionné sur mes notices d'emploi.
Je ne sais pas répondre à ta première question. Par contre, cet extenseur est reconnu par l'auto dans les liaisons wifi sous deux appellations : TP-Link - 534 D et TP-Link - 534 D - 5G, les deux avec la mention "réseau sécurisé - déconnecté". J'ai tenté des connexions (sur les deux) avec le mot de passe de l'extenseur et, une seule fois j'ai obtenu connexion mais pendant une dizaine de secondes.
A continuer ....

Dernière édition:

Ok merci pour la réponse. Du coup si tu sélectionnes Livebox, tu es en direct sur la box et si elle est loin, pas évident de s'y connecter
Si tu choisis le "TP Link" le mot de passe à mettre est celui de ton Wifi Livebox normalement

Mais à savoir : sur un répéteur, tu peux lui dire de "prolonger le Wifi SSID existant" ou alors d'en partager un autre : par ex soit prolonger ton LiveBox, soit d'avoir un Livebox_extended ou quelque chose de similaire. Ce 2ème cas permet donc d'avoir un réseau Wifi issu du répéteur, avec son propre SSID

Bonjour,

SYSTÈME
Wifi smartphone
Wifi box garage

CARTOGRAPHIE :
En fait j'ai posé la question pour croiser les informations reçues de la concession avec celles des utilisateurs de ce forum.

A la concession deux metteurs en main différents m'ont expliqué la même chose : IVI et cartographie se mettent à jour tout seuls, via la 4G de Peugeot, et que ni box ni smartphone n'étaient nécessaires (ce qui me parait logique, comment feraient ceux qui garent leur véhicule dans la rue loin d'une box ou ceux sans smartphone ou avec datas limités ?)

Pour l'instant je ne peux pas vérifier la théorie car mon véhicule n'a qu'un peu plus d'une semaine et aucune mise à jour, donc j’espère........:ange:

Dernière édition:
  • J'aime

En fait j'ai posé la question pour croiser les informations reçues de la concession avec celles des utilisateurs de ce forum.

A la concession deux metteurs en main différents m'ont expliqué la même chose : IVI et cartographie se mettent à jour tout seuls, via la 4G de Peugeot, et que ni box ni smartphone n'étaient nécessaires (ce qui me parait logique, comment feraient ceux qui garent leur véhicule dans la rue loin d'une box ou ceux sans smartphone ou avec datas limités ?)

Pour l'instant je ne peux pas vérifier la théorie car mon véhicule n'a qu'un peu plus d'une semaine et aucune mise à jour, donc j’espère........:ange:
Si tkt même sans wi fi maison ou partage de connexion ça télécharge tout seul, mais c'est récent je crois.

Seul le wifi permet de charger les mise à jour de l’intégralité des pays sélectionnés.