Mise à jour du véhicule

Naddam

Membre
27 Novembre 2020
19
4
3
VIlliers le sec
Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'une 508 depuis peu de temps, j'ai voulu faire la mise à jour du firmware ainsi que de la cartographie.
L'application MyPeugeot me propose un lien qui me fait télécharger une appli sur mon pc, je télécharge tout ce qu'il faut.
Ma version actuel est la 31.09.46.62_NAC-r0, MyPeugeot me propose la version 42.03.33.42_NAC-r0
Je vois de nombreuses personnes avec le même problème que moi il y a quelques années, et même avec toutes les informations glanées ici et là, je n'arrive absolument pas à faire les mises à jour.
J'ai essayé une mise à jour full (carto+firmware), juste carto, juste firmawre... rien... la voiture m'indique toujours une incompatibilité hardware !

Je ne pige plus rien, help me :)

@Naddam

Tu as un NAC Wave3 et le précédent propriétaire n'a pas fait les mises à jour préconisées pour que ce NAC puisse bénéficier à l'avenir des mises à jour pour NAC Wave4.

Désormais, c'est trop tard, les certificats sont périmés. Je te conseille de prendre contact avec le Service Client en expliquant que MyPeugeot te recommande de faire une mise à jour impossible. Mais je te souhaite bon courage! Plus aucune mise à jour n'est possible aujourd'hui (26/11/2024) pour les anciennes versions de NAC:

Wave1
Wave2
Wave3

Et manifestement ça n'émotionne pas Peugeot. Il y a même une version pour NAC Wave2 qui brique certains équipements depuis le 3 novembre et toujours recommandée aujourd'hui par MyPeugeot.

Si tu obtiens une réponse et surtout une solution, n'oublie pas la communauté. Tu aideras beaucoup de monde! ;)

• J'aime
Reactions: TheDuploFighter

Bonjour @jbf69,

Merci pour ton retour très rapide ! Surpris par ta réponse !
Non mais c'est pas sérieux... le véhicule à 5 ans et plus de màj, bon, je leur ai envoyé un message et les appelerais si je n'ai pas de retour mais je trouve ça clairement abusé. ça leur coûte quoi sérieusement de prolonger les certificats et après on s'étonne que l'automobile française ne se porte pas au mieux !
Bref ce n'est pas un endroit pour débattre :)

Dès que j'ai des news ou une réponse concrète je n'hésiterais à faire part à la communauté des avancés.

Je n'ai pas vu que ce problème de certification était également sur le nac w3. J'ai vu la discussion pour le w2. Moi qui ai 2 mises à niveau à faire sur w3...
On va attendre alors.

Aux Pays-Bas, des rapports ont également été transmis au centre technique.
D'après les messages d'ISolve, le problème est actuellement en cours d'investigation.

On connaît un cas où la voiture avec un ancien firmware 21.06.47.34 a reçu une mise à jour cartographique V27 au garage Peugeot.
A présent, aucune adresse ne peut être saisie.
Conseil de Stellantis, mise à jour vers le dernier firmware. Et ça ne marche pas...

le problème est actuellement en cours d'investigation.
Bonjour,

On peut se demander ce qu'il y a à investiguer? Constater qu'un certificat est périmé, ne doit pas nécessiter des semaines d'investigation!

Dans le passé, pour un tel problème sur la dernière mise à jour de firmware pour NAC Wave1, "l'investigation" avait duré 1 à 2 ans, peut-être plus! Il y a manifestement un manque de maîtrise dans ce service!

Je confirme le problème d'impossibilité d'indiquer une adresse. Un intervenant avait eu ce problème et c'est le rechargement du même firmware qui avait apporté la solution. En attendant, dans ce cas, il me semble me souvenir que la commande vocale pour indiquer l'adresse fonctionnait. À essayer! ;)

@Kinlozen , je n'ai pas vu d'isolve traitant de ce soucis justement. Peut tu le communiquer le numéro ?
@jbf69 , pour pouvoir contacter l'assistance technique, il me faut un véhicule à l'atelier afin de remonter les traces diagnostic et autres informations. Mais il faut qu'il soit disponible et de marque peugeot...

• J'aime
Reactions: peug89 and jbf69

Ce sera un message standard, indiquant que le problème est en cours d'enquête/résolution, sans partager de détails.
Je n'ai pas accès à iSolve, donc aucun numéro n'est connu.

Bonjour à tous,
Je ne devrais pas tarder à avoir plus de nouvelles de mon côté, le service client Peugeot m'a appelé tout à l'heure mais je n'étais pas dispo.
Ils sont censés me rappeler dans l'après-midi. Je croise les doigts avec une vraie solution !

• J'aime
Reactions: jbf69

@Naddam

Bonjour,

Il te reste à faire un long voyage au Portugal. Peut-être que là-bas ils savent renouveler les certificats périmés! ;)

Je crains que tu ne sois déçu par l'appel du Service Clients: "Vous avez bien mis le fichier licence sur la clé USB?" :voyons: Mais j'attends avec impatience!

@jbf69 ma femme m'a dit la même chose !! :lol:

Par contre c'est quoi ce fichier licence dont tu parles? Que je puisse contre carrer le service client quand ils vont me poser cette question :kaola:

Ah oui et une autre blague que je partage avec tous !
Tout à l'heure j'éteins le moteur de ma voiture et l'écran m'affiche "Pensez à faire vos mises à jour pour profiter pleinement de votre véhicule", elle est comique ma voiture :lol:

@Naddam

La licence est le fichier .key que l'on place dans un dossier license à la racine de la clé USB. Ce fichier est propre à la fois à la mise à jour de firmware auquel il est associé et au NAC auquel il est destiné. En pratique sauf rares exceptions que je ne saurais pas lister, on peut se passer de la licence sur la clé USB, elle sera alors obtenue OTA par le réseau.

Si tu as préparé ta clé avec Peugeot Update, ce fichier est sur la clé USB. Tu peux l'y laisser bien sûr!

Il n'y a que le Service Clients qui ne sait pas qu'on peut se passer de la licence sur la clé USB. ;) Les conseillers du Service Clients ne savent sur le NAC que ce qu'on leur a appris. C'est à dire presque rien. Et on ne leur laisse pas le temps d'apprendre. :spamafote:L'un, un jour, à qui je me plaignais de ne pas avoir de mise à jour de cartographie depuis un certain temps, me soutenait que c'était parce que mon firmware n'était pas à la dernière version! :mad:

Dernière édition:

Il n'y a que le Service Clients qui ne sait pas qu'on peut se passer de la licence sur la clé USB. ;) Les conseillers du Service Clients ne savent sur le NAC que ce qu'on leur a appris. C'est à dire presque rien. Et on ne leur laisse pas le temps d'apprendre. :spamafote:L'un, un jour, à qui je me plaignais de ne pas avoir de mise à jour de cartographie depuis un certain temps, me soutenait que c'était parce mon firmware n'était pas à la dernière version! :mad:
C’est donc plutôt le sien… qui n’est pas à jour… ! :lol:

• Haha
Reactions: jbf69

Il n'y a que le Service Clients qui ne sait pas qu'on peut se passer de la licence sur la clé USB
Comme il y a plein de cas où elle est nécessaire (entre autres ceux qui n'ont pas BTA et qui ne savent même pas connecter un téléphone au NAC en partage Internet), la consigne est donnée en prenant l'ensemble des cas, au plus défavorable.
Et donc avoir la (bonne, évidemment) licence sur la clé permet de couvrir tous les cas

Bonjour à tous,

J'ai eu de la nouveauté aujourd'hui, le service client m'a envoyé des liens directs pour télécharger une mise à jour et un second pour une license.
J'essayerais ce soir et reviendrais vers vous :)

Je croise les doigts.

@Naddam

Je croyais que tu nous avais oubliés! ;)

Tu peux décroiser les doigts, ou bien ils t'ont filé un lien pour beta-testeur! Impatient, je suis! :)

Ajout: si le lien de téléchargement du firmware (ou bundle) n'est pas confidentiel, peux-tu partager, même s'il n'a pas marché? La licence, personnelle ou presque, est sans intérêt pour nous.

Ajout2: dans une autre discussion, il y a du nouveau pour toi! Dis déjà où tu en es avec le Service Clients.

Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Colombus

Hello,

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à maintenant, je poose du carrelage en masse chez moi et c'est ma priorité :)
Mais la je me fais une pause et je vais me tenter ça. Je suis en train de télécharger le fichier, je ne pense pas que les liens soient confidentiels, je les mettrais après que j'ai tout téléchargé.

@Naddam

Bonjour,

Forcément ils te donnent indirectement le même lien! :mad: Tant que ce lien ne renverra pas vers un fichier valide, c'est peine perdue! Le problème n'est pas le lien, mais le fichier!

L'autre discussion c'est à partir de ce post:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...rmware-21-08-90-52_nac-r0.139243/post-2797239

La discussion est consacrée à une mise à jour de NAC Wave2, où se pose le même problème de certificats périmés. Incidemment, j'y ai fait allusion aux Wave1 et Wave3, dans la même situation.

@marcins t'apportent la solution! :)

Lis d'abord ça. Si tu as envie de te lancer et si tu as besoin de précisions, reviens! ;)

Sur les mises à jour de NAC, je connais deux ou trois trucs, mais pour le carrelage aucune aide de ma part! ;):spamafote::whistle:

Dernière édition:

@Naddam

Je suis très confiant.

Il faut impérativement commencer par le firmware. Après installation du firmware, le NAC sera sans cartographie. Tu pourras alors installer la cartographie.

La mise à jour du firmware prend autour de 30 minutes. La mise à jour de cartographie entre 40 minutes et une heure, en fonction des pays choisis. Ne sois pas trop restrictif sur la liste des pays. Il est impossible de simplement en rajouter un par la suite, il faut refaire une liste complète à installer. Compte tenu de l'écart de temps, il est souvent plus simple de tout installer.

Ne te soucie pas de la licence pour le firmware. Si tu as un BTA ou un smartphone qui apporte le réseau, la licence sera obtenue OTA.

Dernière édition: