Je ne sais pas si c'est spécifique aux PHEV
Sur les électriques c'est pareil, voiture branchée, les téléchargements peuvent se poursuivre longtemps, car la voiture ne passe pas en veille profonde après quelques minutes, la batterie 12V restant en charge dans cette configuration, il n'en est évidemment pas de même sur les thermiques même hybrides car la batterie 12V ne résisterait pas longtemps.
j'ai un 3008 III depuis fin 2025 mais je ne vois rien concernant les mises à jour OTA
Dans les paramètres de la navigation GPS (roue dantée en haut à droite de la carte GPS en plein écran), tu as les éléments de paramétrage correspondant, à condition je crois, que le service CONNECT+ soit activé, je suppose que c'est ton cas puisque ton véhicule a environ 1 mois.
Dans l'écran de paramétrage, en haut à droite on trouve l'autorisation de mise à jour automatique des cartes (activée par défaut, sauf erreur)
Pour avoir une mise à jour des cartes autres que celle de la zone dans laquelle tu circules (qui est mise à jour automatiquement par la connexion 4G du véhicule sauf erreur) il faut connecter la voiture à un réseau WIFI, on peut le faire soit sur une box internet (de préférence avec la voiture en charge pour les électriques ou rechargeables, pour les raisons indiquées ci-dessus) soit sinon en connectant la voiture à son smartphone lorsqu'elle est démarrée.
On peut voir l'ancienneté des cartes et si elles sont à jour ou non en allant dans le menu gestion des cartes (juste en dessous de l'autoristaion d de mise à jour automatique, -> Europe puis la liste des cartes avec leur état d'ancienneté (après quelques minutes de connection de la voiture au Wifi les différentes mises à jour disponibles sont affichées et si la MAJ est en mode automatique les mises à jour sont lancées automatiquement (une par une) sinon on peut manuellement lancer la mise à jour d'une carte en particulier.
Voilà en très gros le fonctionnement, va voir et si tu as d'autres questions n'hésite pas.