mode économique 307 ! ! ! ! !

XM79

Nouveau membre
24 Juin 2004
2
0
0
Slt à tous,

Juste une question non importante...

A-t-on un moyen de désactiver le moteur en mode économique lorsque le carburant restant atteint à 50 kms sur l'ordinateur de bord ?

Car je trouve vraiment pénible voire très "chiant", imaginons qu'on se trouve au stop et pour prendre la route nationale "obligée", devinez que cela peut risquer des désastres !!

Bien entendu, il fallait penser à prendre du carburant à partir du moment où l'écran s'affiche 'niveau carburant faible', mais bon....

A savoir qu'à l'autoroute, il est quasiment interdit de rouler inférieur de 70 Kms/h !! Même sur la bande urgence au risque d'une amende !

Alors je suis conscient au carburant faible et on en est responsable. Donc Le Peugeot a fait un petit cadeau (1.00 %) aux verts ! Ce mode économique ne sert à rien du tout.

Merci de me donner la réponse pour la neutralisation du mode économique.

même lorsque je suis sur la réserve, je peux rouler à 130 km/h! C'est quoi ce mode économique?? La voiture plafonne? :?

Tu ne confonds pas avec le mode économie de l'énergie électrique de la voiture? (sur l'afficheur, y'a "mode économie actif?")

Si je me souviens bien, c'est qu'en dessous de 50 kms d'autonomie, la voiture se met "en sécurité" comme on m'a dit.
En fait, j'ai testé et c'est très chiant.
La voiture interdit de rouler à plus de 50 km/h si je me souviens bien. J'étais en ville donc je ne m'en suis pas totalement rendu compte donc............

Tout ceci est ce qui m'a été expliqué lors de l'achat de ma 307.
Ce système semble venir de la techno HDI. On n'est plus à l'époque des voitures où il suffit de pomper (avec le truc qui est sous le capot moteur) pour réalimenter en carburant l'engin, comme je l'ai fait sur des 205 par exemple............

:jap:

Ah bon je suis un peu étonné je suis à mon 4 ème HDI (3 - 206 et 1 - 307) et j'ai souvent roulé en dessous de 50 km de réserve et rien en sais jamais passé et en plus j'étais souvent sur autoroute...
C'est bizzare...

Ah bon je suis un peu étonné je suis à mon 4 ème HDI (3 - 206 et 1 - 307) et j'ai souvent roulé en dessous de 50 km de réserve et rien en sais jamais passé et en plus j'étais souvent sur autoroute...
C'est bizzare...

Si je me souviens bien, c'est aussi marqué dans le bouquin d'entretien et d'utilisation de la voiture. :jap:
Je vais aller vérifier aant la fin de la matinée........

Vérification faite: ce n'est pas dans le bouquin, sauf si je suis passé à côté de la page!!!!!! :mouai: :mouai:
Etonnant, car je croyais avoir eu un bout de papier sur le sujet :???: :???:

En tout cas, je suis certain que c'était la consigne que j'ai eu à la livraison........... non, je ne :ivre: pas!!!!!
En plus, mon commercial m'a annoncé que si je me trouvais "en sécurité", pas de problème avec le contrat de maintenance-assistance, on appelle et il vienne avec quelques litres de mazout..................

Si quelqu'un d'autre pouvait avoir eu la même info que moi, ça me rassurerait sur ma santé mentale!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Yo,

Ayant possédé une HDI 110 (janvier 2003), je suis souvent passé par la réserve, même d'ailleurs, en dessous du seuil de l'ODB, lorsque l'afficheur s'éteint complètement et je n'ai jamais eu de perte de puissance !!!

ça me parait bizarre ton truc ! :mouai:

Il me semble plutôt comme l'a dit SW que c'est le mode ECONOMIE D'ENERGIE ?

arf !

Yo,

Ayant possédé une HDI 110 (janvier 2003), je suis souvent passé par la réserve, même d'ailleurs, en dessous du seuil de l'ODB, lorsque l'afficheur s'éteint complètement et je n'ai jamais eu de perte de puissance !!!

ça me parait bizarre ton truc ! :mouai:

Il me semble plutôt comme l'a dit SW que c'est le mode ECONOMIE D'ENERGIE ?

arf !

mon cas est sur une 307 HDI 90 de julllet 2001............... :jap:
et je confirme, je parle bien du niveau de carburant dans la cuve à mazout............. :oui:

heureusement que cela ne le fait pas sur les motorisations essence, car comme je roule au GPL avec seulement 1/4 au niveau du réservoir d'essence, sur de grands trajets, le niveau de carburant essence continu quand même à baisser (même sans en consommer), avec les alertes sur ODB et temoin orange de la jauge qui s'allume. J'ai vu comme cela qu'en dessous de 20 km d'autonomie restante, l'ODB affiche "------- km".
En tout cas ca fait tout drôle de rouler avec la jauge à zéro, du moins en théorie, car dans la pratique j'ai toujours 1/4 d'essence dans le reservoir, et en GPL j'avais aussi encore 1/4 de gaz. De toute façon, si j'arrête le moteur plus de 30 seconde, au prochain demarrage, la jauge se remet au niveau réel.

Toutes les 307 marquent 50km d'autonomie :voyons: , car moi je refait le plein des qu'il y a niveau de carburant faible...

L'auteur de ce sujet

Je reprécise que je possède une 307 diesel HDI 90 CH Premium XT (année 2002) pour ceux qui ne savaient pas et pas convaincus...

Le garage, avant de l'acheter, m'a bien confirmé si je roule avec 50 kms restant à parcourir (avec nivreau carburant faible, ce qui vaut il me restait 5 litres de diesel), le régime du moteur passe en économique (=> faible régime), résultat sécurité autonomie du carburant mais sécurité routière est nulle au risque d'accident...

Or pour vérifier son dire, j'ai fait le plein du carburant et le régime du moteur passe en mode normal alors là je peux rouler tranquillement. J'éclaircis que le "mode économie actif" n'existe pas sur ma voiture. Il a raison. Il n'y a pas de problème technique et ni electronique...

Je conclus que le mode économique (en moteur avec faible carburant) est trop dangereux au niveau de la sécurité routière et ce qui risque de provoquer des accrochages avec des voitures qui arrivent par derrière.

Donc je demande si vous connaissez et rencontrez ce genre de "chiant", peut-on le désactiver ?

Cordialement

Sans oublier qu'en roulant en reserve, on aspire toutes les saletés qu'il y a au fond du réservoir............... Miam miam pour le moteur surtout un HDi................ :evil:

Faut etre un peu suicidaire pour rouler en réserve je trouve .............. :D

Sans oublier qu'en roulant en reserve, on aspire toutes les saletés qu'il y a au fond du réservoir............... Miam miam pour le moteur surtout un HDi................ :evil:

Faut etre un peu suicidaire pour rouler en réserve je trouve .............. :D

C'est peut-être pour cela qu'il y a ce genre de système...........

Sinon, à mon avis, ça doit pas être neutralisable comme truc.............. :mouai:

C'est ce que l'on appel la stratégie anti désamorçage sur les siemens car ils n'ont pas de pompe de gavage et cela évite en plus les problèmes de manque de graissage de la pompe HP en cas de panne sèche. Cette fonction a disparue depuis quelques temps déjà et Peugeot a même demander à faire une mise a jour du calculateur moteur en cas de présence de cette fonction sur les anciens modèles afin de supprimer ce mode dégrader.

C'est ce que l'on appel la stratégie anti désamorçage sur les siemens car ils n'ont pas de pompe de gavage et cela évite en plus les problèmes de manque de graissage de la pompe HP en cas de panne sèche. Cette fonction a disparue depuis quelques temps déjà et Peugeot a même demander à faire une mise a jour du calculateur moteur en cas de présence de cette fonction sur les anciens modèles afin de supprimer ce mode dégrader.

Merci pour l'info. :jap:
Je vais me coucher moins idiot ce soir.......................

Je demanderais en concession si ma voiture s'est vu supprimer cette fonction, ayant quelques réparations à faire début juillet (rien de grave avec en particulier mon 3ième COM2000 - ça m'en fait un par an :D )

:jap:

Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais je crois que toutes les 90 CV sont équipées en bosh contrairement aux HDI 110

Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais je crois que toutes les 90 CV sont équipées en bosh contrairement aux HDI 110

Et non les 307 en 90 Cv sont le plus souvent en Siemens et pour info les 110 sont toujours en Bosch car sur 307 il y a le FAP et Siemens n'a jammais fait de gestion moteur avec FAP avant le 2.0 litre HDI 136 Cv.

Et non les 307 en 90 Cv sont le plus souvent en Siemens et pour info les 110 sont toujours en Bosch car sur 307 il y a le FAP et Siemens n'a jammais fait de gestion moteur avec FAP avant le 2.0 litre HDI 136 Cv.[/quote]

Ok, j'ai confondu entre la 110 et la 90 :jap:

Salut à toi

Je ne sais pas si le bridage du moteur est desactivable mais je trouve que cela est indispensable sur ce moteur
Il faut savoir que le moteur HDi est très fragile, si tu tombe en panne de gazoil je t'assure que les symptomes sur ton auto seront bien pires. Imagines-toi sur la route et t'as voiture tombe en rade en plein sur la file de gauche. De plus, tu seras ensuite obligé de réamorcer la pompe. Le bridage n'est pas là pour te faire chier, c'est pour éviter cette situation. A 100 km de la réserve ton voyant de jauge s'allume, à toi d'aller chercher de l'essence. A 50 km de la réserve le moteur se bride de façon à te rappeller qu'il faut aller faire le plein et de façn à éconmiser le reste de carburant pour te rendre à la station la plus proche.
Cela m'est déjà arriver de me retrouver avec ce bridage, cela n'a rien d'embêtant, cela ne te limite pas en vitesse mais en régime moteur, tu ne peux alors plus dépasser les 2000 trs/min environ cela m'a déjà permis de rouler à 90 sans pb mais regarde alors ta consommation et tu verras la différence. Sur ma nouvelle voiture, je ne pense pas que ce système soit présent et je trouve cela bien domage.

En espérant avoir pu te convaincre
Cordialement
Keyser