Mode dégradé ... vive l'électronique

Statut
Fermé aux futures réponses.

diego

Peugeot Addict
26 Août 2004
155
0
0
Vive l'electroniqe

Pas encore 4000 bornes et deja embrouille dans les processeurs.... je dis les process. car aujourd'hui on ne repare plus les autos avec la clé de 12 mais avec le cable USB et l'ordi....
Bref le truc qui me fait délirer n'est pas la panne ... apres tout ce n'est ni la 1° ni la derniere, et ce n'est pas la fin du monde (puis c'est sous garantie et on me prete une autre) meme sur une caisse de 6 mois il faut savoir relativiser et par rapport au Stunami je pense que c'est vraiment pas grand chose, tout est faillible meme nous, donc sachons rester humble :chinois:

Bref ce que je voulais vous raconter c'est le principe de ces pannes actuelles:
Vous connaissez le "mode degradé"? a part les mécanos, ou les gars qui connaient bien les dernieres autos je pense que vous ne connaissez pas :non:

et bien c'est tout simplement le mode dans lequel l'auto bascule quand il ya une annomalie signalée... avec le voyant dignostic, orange, :mouai:
dans mon cas c'est le boitier papillon ( gestion des gaz) qui merde c'est tellement bourré de capteurs de sondes et d'electronique que fatalement un beau jour ca merde.... :eek:
et donc quand ca passe en mode dégradé ben ca bloque l'accelartion a maxi 3000tr :mouai: 8) et c'est sur que si c'est sur l'autoroute ou au moment ou tu t'apprete a doubler avec un gros camion qui arrive en face .... ca fait tout drole !! je me le mange ou je me le mange pas? de 130 a 50 ben c'est sur que ca double moins vite :evil:

donc oujourd'hui pour "preserver" les moteurs on prend le risque de mettre en danger les conducteurs et passagers..... Bref ca me rappelle toute ma jeunesse quand je venais de manger le bitume en moto et que je courrai voir si la bécane n'avait rien....

Merci aux constructeurs d'avoir su nous rajeunir :oui: pourvu qu'on en profite :chinois: :rolleyes: _________________
 

Perso, je trouve bien que la voiture bride plutot que de te laisser en rade comme un couillon sur le bord de la route.

J'ai deja eu le cas sur la Xantia de mon pere a Lourdes (ah les voyages touristiques dans les lieux debauchés de l'Eglise...) et bien on a été content de pouvoir sortir du parking et arriver jusqu'au concessionaire 2km plus loin.
 

Perso, je trouve bien que la voiture bride plutot que de te laisser en rade comme un couillon sur le bord de la route.

J'ai deja eu le cas sur la Xantia de mon pere a Lourdes (ah les voyages touristiques dans les lieux debauchés de l'Eglise...) et bien on a été content de pouvoir sortir du parking et arriver jusqu'au concessionaire 2km plus loin.

Oui c'est ce que je dis (relis) c'est tres bien SAUf si tu es en pleine accéleration !! ca peut arriver n'importe quand... :/
 

Ben une panne peut arriver n'importe comment et n'importe quand, c'est sur que ca surprend, sauf que si ca bascule dans ce monde c'est qu'il detecte une erreur, donc soit 2 solutions:

-Soit c'est l'electronique qui a buggué et la faute a Peugeot pour ne pas avoir fiabilisé le systeme
-Soit il y a un risque de probleme mecanique et sans passage a ce mode, c'est peut être un moteur qui passe a travers ou un Turbo qui explose.


Le vrai probleme de l'incursion de l'electronique dans l'automobile c'est qu'effectivement, les constructeurs ne maitrisent pas encore totalement, ou prennent le risque de lancer des modeles a l'electronique non fiabilisée.

Sinon je suis 100% pour l'electronique dans les voitures.
 

Perso, je trouve bien que la voiture bride plutot que de te laisser en rade comme un couillon sur le bord de la route.

J'ai deja eu le cas sur la Xantia de mon pere a Lourdes (ah les voyages touristiques dans les lieux debauchés de l'Eglise...) et bien on a été content de pouvoir sortir du parking et arriver jusqu'au concessionaire 2km plus loin.

Oui c'est ce que je dis (relis) c'est tres bien SAUf si tu es en pleine accéleration !! ca peut arriver n'importe quand... :/
Dans ce cas tu préfères perdre le moteur ou seulement passer en mode dégradé?? Imagine que ton moteur se coupe carrément... gloups!
 

c'est vrai que ca peut etre dangereux, mais en meme temps, c'est vrai qu'il reste un peu de vitesse.

avant l'electronique, quand il y avait une panne, il y avait pas ce mode dégradé qui venait en secours....
 

c'est vrai que ca peut etre dangereux, mais en meme temps, c'est vrai qu'il reste un peu de vitesse.

avant l'electronique, quand il y avait une panne, il y avait pas ce mode dégradé qui venait en secours....
et on en survivait !!!
Oui mais la si tu es a 110 et que tu te retrouve a 50 (c'est a peu pres ca, 2500trm) ca peut faire tout drole ...et si tu es en train de doubler et que tu as un gros camion qui arrive en face..... :mouai: tu as interet a pas paniquer :chinois:
Bref sauvegarder un moteur c'est bien .. . les vies c'est nettement mieux .... :lol:
 

En même temps, si ton moteur explose quand tu doubles, t'as bien le même probleme de surprise non?
 

Pour ma 206 j'ai eu un rappel pour une mise à jour du calculateur moteur, parce qu'il y avait un risque d'avoir le problème que tu as. Moi je ne l’avais pas eu.
Mais bizarrement après avoir reçu la lettre v'la qu'elle me le fait :D

C'est vrai que ça fait tout drôle de plus avoir de puissance et de rouler à 90 max en 5ème.
 

Et si tu exploses ton moteur, tu ne crois pas que tu vas passer de 110 à 50 en un temps encore plus rapide ?? :voyons:
Tu n'as pas compris : le principe c'est que c'était mieux avant l'électronique.
Il faut bien râler sur quelque chose ...

mb. :D
 

Et si tu exploses ton moteur, tu ne crois pas que tu vas passer de 110 à 50 en un temps encore plus rapide ?? :voyons:
Tu n'as pas compris : le principe c'est que c'était mieux avant l'électronique.
Il faut bien râler sur quelque chose ...

+1
Mais on est bien content d'avoir nos capteurs de pluie et autres régulateurs de vitesse :rolleyes:
 

Moi je trouve la remarque de Diego pertinente.
Pourquoi n'y aurait-il pas plutôt un système préventif d'alerte lumineuse et sonore plutôt qu'un passage subit en mode dégradé sans prévenir ? Il y a bien des alertes pour pas grand chose...
Et puis franchement un moteur ça n'explose pas comme ça !
Personnellement la mécanique m'importe peu par rapport à la vie tout court.
Enfin chacun son truc...
 

Ben supposons par exemple qu'une poussiere s'installe, le systeme se chuinte tout seul et passe en mode "survie" plutot que prevenir et le temps de prevenir, tout exploser..
 

Un matin, en Nissan (voiture d'un de mes collègues), une lampe s'est brusquement allumée sur le tableau de bord.
Un grand signal STOP.
Mon collègue a failli provoquer un accident en freinant immédiatement et brusquement, puis en se rabattant sur la bande des pneux crevés parce que, selon ses dires, quand ce signal s'allume, il faut s'arrêter tout de suite.

Un mode dégradé manuel en quelque sorte ...

Je ne sais pas lequel je préfère des deux ...

mb. :D
 

Moi je trouve la remarque de Diego pertinente.
Pourquoi n'y aurait-il pas plutôt un système préventif d'alerte lumineuse et sonore plutôt qu'un passage subit en mode dégradé sans prévenir ? Il y a bien des alertes pour pas grand chose...
Et puis franchement un moteur ça n'explose pas comme ça !
Personnellement la mécanique m'importe peu par rapport à la vie tout court.
Enfin chacun son truc...

Merci ricou c'est exactement ca. :p ;) ..on est en train de faire une societé de demeuré... d'abrutis !! les systemes electroniques... on en a largment parlé sur d'autres post je ne vais pas y revenir... de toutes façon qu'on aime ou pas il y en aura de plus en plus.. c'est comme ca :rolleyes:

Par contre le mode dégradé reste a mes yeux une brimade et n'et pas toujours justifié... a force de prende les conducteurs pour des demuerés, assistés, on a mis des voyants, puis des signaux sonores, puis des interdictions ...bientot des claques !! ;) :p :lol: a quand les menottes?
le voyant est une indication tres fiable accompagné d'un signal sonore, je ne vois pas quel imbécile pourrait ne pas le remarquer??? le blocage en mode dégradé n'est que tres rarement justifié sur le nombre de déclenchement, quand tu as " systeme anti polution défaillant" et que le boitier gaz est en cause, de toute façon on ne pourra pas aller bien loin
alors le principe pourrait etre de forcer le conducteur a se rendre au garage le plus proche. sans forcement le limiter.
Une destruction moteur peut etre eviter, par contre s' il n'y a plus d'huile ou d'eau la c'est l'immobilsation totale parce que meme a 50 km/h sur 10km ce sera fatal! :cry:
j'ai toujours fait attention aux alertes et toujours eviter les gros dégats, par contre pour le gars qui plante un grand coup de freins parce qu'il a une alerte, y a pas grand chose a faire :/ :non: c'est pareil que celui qui ne tient compte d'aucun signal....

ces procedures sont un défit a l' intelligence, à notre logique, a nos facultés de raisonnement....
pourquoi ne pas garder un peu de bon sens ????? :chinois: :chinois:
 

Vive le mode dégradé une vraie manne financière pour les concessionnaires Peugeot !

Dans mon cas : un pb de capteur de FAP qui faisait passer la voiture en mode dégradé tous les 600 kms => passage en concession obligatoire => 200 euros pour un pauvre capteur !
 

j'ai toujours fait attention aux alertes et toujours eviter les gros dégats, par contre pour le gars qui plante un grand coup de freins parce qu'il a une alerte, y a pas grand chose a faire :/ :non: c'est pareil que celui qui ne tient compte d'aucun signal....

ces procedures sont un défit a l' intelligence, à notre logique, a nos facultés de raisonnement....
pourquoi ne pas garder un peu de bon sens ????? :chinois: :chinois:

Tu las la réponse à ta question, "tu" n'est pas tout le monde. Combien de personnes lisent le livret de leur voiture à l'achat ? combien peuvent te dire exactement a quoi correspond tel voyant sur le tableau de bord ? combien de personnes connaissent le code couleur de ces même voyant ?
Fais un sondage national auprès des automobilistes (et non des forumistes) et tu risque d'avoir une attaque.
Pour beaucoup l'automobile est un moyen de transport, pas une passion. Je connais plein de personnes qui ont fait des conneries monumentales sans même s'en rendre compte (faire plus de 40000kms sans faire la vidange, rouler plus de 5000km avec le voyant d'huile qui s'éclaire, plus de 10000kms sans frein (les disques attaqué par les support de plaquette), ...) bref si l'électronique peut affranchir de ces problèmes c'est une belle avancée.
 

j'ai le voyant d'anomalie anti-polution qui est resté allumé sur ma 307 hdi 110 cv.
qui à deja eu ce probléme???????????????
merci de m'aider car g fait le tour de la bagnole et je cale............
 

Va voir ici, tu auras la réponse --> http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-307/liste_sujet-1.htm

Je ferme ici, ce post qui a plus de 4 ans..
 

Statut
Fermé aux futures réponses.